Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- zmzrlina99
- Insatiable
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Merci encore pour ce sujet, j'ai traité sur feuille, c'est juste que je me demande si la prise en charge à 7 h concerne aussi toute la matinée ou la toilette et le petit déjeuner, et aussi pour les complications chroniques, j'ai parlé de la possibilité d'atteinte de tous les organes. Je ne suis pas sure de mes réponses. En fait j'ai traité ici mais fausse manip et voilà tout a disparutitelilou a écrit :Je vous en mets un autre vu que vous êtes bien partie![]()
![]()
M P 40ans, diabétique insulino-dépendant vient d'être transféré dans le service d'endocrinologie où vous êtes aide-soignante. Ce patient est adressé par le service de médécine infectieuse où il est resté 15 jours pour traitement d'un mal perforant plantaire droit.Il a reçu pendant ce séjour une antibiothérapie massive.Le but du transfert en service d'endocrinologie est de poursuivre la cicatisation de son pied et d'équilibrer son diabète.Le médecin prescrit à son arrivée:
la pose d'une pompe à insuline:32 unités par 24h de velosuline (insuline humaine);
un régime diabétique;7 glycémies capillaires par 24 h( glycémie pré et post-prandiales et une acétonurie bi-quotidienne;un pédiluve avec un produit moussant et cicatrisant
1) Vous prenez M P en charge le matin à 7h.Sachant qu'il n'a pas le droit à l'appui avec le pied droit, en quoi va consister cette prise en charge?
2)Citez les complications aigues et chroniques de la maladie diabétique.
3)Définir:endocrinologie, diabète, mal perforant plantaire insulino-dèpendant,glycémie;acétonurie glycosurie
4)citez les mot correspondant à chacune des définitions suivantes:
présence de sang dans les urines
technique permettant l'epuration de sang
volume des urines emis pendant 24h
difficulté à uriner
action d'uriner

ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- zmzrlina99
- Insatiable
Zut complication aïgues :
c'est hyperglycémie, coma acido-cétosique (polyurie, polydipsie, vomissements, épuisement)
signes de gravité : polypnée, haleine acétosique, troubles de la conscience, nausées, vomissements
à retenir tout ça
c'est hyperglycémie, coma acido-cétosique (polyurie, polydipsie, vomissements, épuisement)
signes de gravité : polypnée, haleine acétosique, troubles de la conscience, nausées, vomissements
à retenir tout ça
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- zmzrlina99
- Insatiable
Pour complications chroniques did c'est pas ce que j'ai mis, si vous trouvez dites moi, je vais faire mes recherches aussi mercizmzrlina99 a écrit :Zut complication aïgues :
à retenir tout ça
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- zmzrlina99
- Insatiable
La procédure à suivre pour un accident d'exposition au sang est la suivante :malauv a écrit :Voici 1 des cas que j'ai eu ce matin :
Vous êtes aide soignant dans 1 service d'hématologie, vous travaillez en binôme avec une infirmière.
Ce matin, elle vous demande de l'aide pour réaliser 1 bilan sanguin chez 1 patient atteint d'1 maladie de Parkinson. Vous maintenez son bras pendant que l'infirmière introduit l'aiguille dans la veine du patient. Au moment de retirer le garrot, le patient est prit d'un tremblement violent. L'infirmière vous pique avec l'aiguille usagée.
question : Expliquez en 15 lignes maximum, la procédure que vous devez suivre après 1 accident d'exposition aux virus. (7 points)
il faut se laver l'endroit piqué à grande eau pendant 5mn (iu plus ou moins????) . Puis y mettre du dakin, un antiseptique. Pendant ce temps, l'infirmière a appellé le médecin afin qu'il prescrive Un test sanguin pour la recherche du VIH pour moi, et pour le patient en question. Mais il faut obtenir l'autorisation de celui-ci. On va au bureau infirmier et on fait la déclaration de l'accident avec des documents à remplir prévus à cet effet, avec la signature et le témoignage de l'infirmière concernée. Elle me fait le bilan. Je vais voir la médecine du travail avec tout cela, qui m'interroge et me fait signer un accord quant à l'acceptation du lancement du traitement anti-retroviral du VIH. Je garde une copie de cette démarche, la médecine de travail garde l'original, qui me convoquera selon les résultats de recherche du VIH chez le patient.
Je ne sais plus si c'est bien comme ça, pourrez vous me corriger s'il vous plait? merci

ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- zmzrlina99
- Insatiable
Je refais : conduite à tenir en cas d'accident d'exposition au sang
Dans un premier temps:
Je nettoie abondamment la plaie avec du savon doux et de l'eau. Je sèche rigoureusement, ensuite je trempe la partie piquée dans du dakin ou alors dans de la bétadine dermique pendant 10 mn. Selon l'endroit piqué, on fera un pansement imbibé d'antiseptique à la place.
Ensuite, je préviens le cadre de santé, ou le médecin coordinateur, ou la direction (en cas de week end ou nuit prévenir le cadre administratif).
On cherche dans le dossier du patient s'il a dans ses résultats des bilans de sérologie (hépatite B, C et VIH). S'il n'y a pas de résultats, faire appel au médecin de l'AES.
Celui-ci demandera un test sérologique pour moi et le patient concerné sous son accord, s'il est conscient, autrement, la famille ou le tuteur seront mis au courant plus tard.
Dans un deuxième temps, c'est au médecin de l'AES qui confirmera ou pas la nécessité ou pas de se rendre aux urgences commencer un traitement anti-rétroviral, quatre heures après l'accident.
Un médecin établit un certificat médical initial. Je fais ma déclaration d'accident de travail dans les 48h à l'établissement .j'informe la médecine du travail. Je dois suivre les prescriptions du médecin, refaire faire ma sérologie 8 jours suivant l'AES , puis dans un mois, puis trois.
En conclusion, nous avons un métier à risques, une conduite adaptée doit être de rigueur une fois qu'on se retrouve victime afin d'éviter des complications.
C'est bcp de blablabla comment le faire en 15 lignes?
Dans un premier temps:
Je nettoie abondamment la plaie avec du savon doux et de l'eau. Je sèche rigoureusement, ensuite je trempe la partie piquée dans du dakin ou alors dans de la bétadine dermique pendant 10 mn. Selon l'endroit piqué, on fera un pansement imbibé d'antiseptique à la place.
Ensuite, je préviens le cadre de santé, ou le médecin coordinateur, ou la direction (en cas de week end ou nuit prévenir le cadre administratif).
On cherche dans le dossier du patient s'il a dans ses résultats des bilans de sérologie (hépatite B, C et VIH). S'il n'y a pas de résultats, faire appel au médecin de l'AES.
Celui-ci demandera un test sérologique pour moi et le patient concerné sous son accord, s'il est conscient, autrement, la famille ou le tuteur seront mis au courant plus tard.
Dans un deuxième temps, c'est au médecin de l'AES qui confirmera ou pas la nécessité ou pas de se rendre aux urgences commencer un traitement anti-rétroviral, quatre heures après l'accident.
Un médecin établit un certificat médical initial. Je fais ma déclaration d'accident de travail dans les 48h à l'établissement .j'informe la médecine du travail. Je dois suivre les prescriptions du médecin, refaire faire ma sérologie 8 jours suivant l'AES , puis dans un mois, puis trois.
En conclusion, nous avons un métier à risques, une conduite adaptée doit être de rigueur une fois qu'on se retrouve victime afin d'éviter des complications.
C'est bcp de blablabla comment le faire en 15 lignes?
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- zmzrlina99
- Insatiable
Salut avant de trtaiter ce sujet, j'ai uine question? faudra-t-il mettre intro et conclusion ici? les questions semblent déjà y répondre, comment le feriez-vous? mercititelilou a écrit :J'en mets un autre qui inspirera peut-être plus de personnes...
Mme K.Thy, 75 ans, 165cm pour 60 kg, lunettes en permanence, coquette, vit à la maison de retraite "Le Bon Accueil" depuis 4 ans.
Elle est veuve depuis 10 ans. Ses enfants (une fille et 2 garçons) vivent à proximité et viennent régulièrement en visite.
Mme K.Thy a dû intégrer la Maison de Retraite car elle ne pouvait plus subvenir à ses besoins.
En effet, elle souffre de nombreuses déformations articulaires : mains, genoux, pieds, conséquences d'une polyarthrite très évoluée.
A ce jour, elle est dans l'incapacité d'effectuer sa toilette seule.
Elle se déplace avec difficulté, la mobilisation du matin est de + en + douloureuse. Elle utilise un déambulateur.
Un kiné vient le lundi, mercredi et vendredi à 10h pour l'aider à marcher.
Après le lever du matin, elle ne se recouche pas de la journée.
Sa chambre est située à proximité de la salle à manger et est équipée d'un WC et d'une douche. Son lit est à hauteur variable.
Les déformations de ses mains l'empêchent d'utiliser le couteau. Tous les repas sont pris en salle à manger.
Elle a tendance à être constipée et prend un jus de pruneaux tous les matins. Elle est allée à la selle hier.
Le mardi, elle participe à l'atelier mémoire et le jeudi après-midi à la chorale.
Un spectacle est prévu pour Noël à la salle des fêtes du village. Elle est très motivée pour y participer.
Tous les dimanches, elle passe le journée chez ses enfants.
Depuis 4 ans, elle s'est fait énormément d'amies dans la maison de retraite.
Volontaire, malgré ses difficultés, elle s'efforce de ne pas rester toute la journée au fauteuil.
Vous êtes aide soignante, vous travaillez ce matin mercredi de 6h30 à 14h30. Elle vous signale qu'elle tousse depuis 2 jours et vous demande du sirop.
1) Classez les données du texte en regard des différents besoins.
2) Identifiez les besoins perturbés.
3) Proposez une priorisation.
4) Enoncez les actions en regard des différents besoins.

ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
sujets pas tomber depuis longtemps au concours
Bonsoir
Je passe le concours infirmiers special as/ap en mars avec l'aphp, en avril avec perray Vaucluse et la croix rouge.
J'aurai aimé savoir quel sujets ne sont pas encore tombés ou qui ne sont pas tombés depuis longtemps au concours?
J'apprends tout mais si je peux insister sur certains sujets plus que d'autres cela serait sans doute un plus.
Merci d'avance pour vos réponses et bonnes révisions à ceux et celles qui passent le concours cette année comme moi.
Clev
Je passe le concours infirmiers special as/ap en mars avec l'aphp, en avril avec perray Vaucluse et la croix rouge.
J'aurai aimé savoir quel sujets ne sont pas encore tombés ou qui ne sont pas tombés depuis longtemps au concours?
J'apprends tout mais si je peux insister sur certains sujets plus que d'autres cela serait sans doute un plus.
Merci d'avance pour vos réponses et bonnes révisions à ceux et celles qui passent le concours cette année comme moi.
Clev
As depuis 2004
Esi 2014/2017
26 juillet 2017 le début du reste de ma vie!!
"Ce qui ne te tue pas te rend plus fort!!"
Esi 2014/2017
Re: sujets pas tomber depuis longtemps au concours
up au cas ou quelqu'un aurait une reponse pour moi.
merci
merci
As depuis 2004
Esi 2014/2017
Esi 2014/2017
Comme ce concours n'existe que depuis 2009 difficile de dire ce qu'il va tomber
les premières années c'était surtout des cas avec les 14 besoins de VH à étudier, ou des résumés de situation façon "transmissions". Moi l'an dernier j'ai pas eu du tout ça, la tendance était aux cas "philosophiques", on avait des situations, on devait les commenter selon nos valeurs professionnelles et donner notre avis. Certains ont eu des BD à commenter... Pour les maths rien de nouveau, opérations de base, produits en croix!

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- zmzrlina99
- Insatiable
Re: Concours pour AS en 2010
voici un cas intéressantYZAYZA a écrit :L(hospitalisation d'office est demandée par le préfet du département me semble-t-il et l'H.D.T peut etre demandée par un médecin si ce derner n'est ps parent avec le patient.bigyam a écrit :Trois semaines après une catastrophe ferroviaire au cours de laquelle il n'a pas été blessé, Mr A. dort peu la nuit, réveillé par des cauchemars qui le resitue dans le train accidenté.
Il ne veut plus aller travailler et concentre son énergie sur la plainte qu'il a formulée auprès des pouvoirs publics. Il a l'impression qu'on le laisse tomber, qu'on ne l'entend pas. Il se plaint tout le temps de douleurs du rachis, de céphalées.
Q1) En vous appuyant sur le texte, citez 4 symptômes de la névrose traumatique.
Q2) Il demande à être hospitalisé dans un service de psychiatrie, car il ne se sent pas apte à rester seul chez lui.
- Citez les 3 modes d'hospitalisation et précisez qui en prend l'initiative et pourquoi.freddo63
j'ai noter /
Q1/
- dors tres peu, fait des cauchemars
- ne veut plus travailler
- sentiments d'etre delaisser
- se plaint souvent de douleur
Q2/
-hospitalisation libre (hl) consentement du malade, inutile de chercher un tiers pour l'hospitalisation
-hospitalisation a la demande d'un tiers (hdt) : demande manuscrite d'un membre de la de la famille ou personne suceptible d'agir dans l'interet du malade
- hospitalisation d'office (ho): malade dont les troubles mentaux compromettent l'ordre public ou la sûreté des personnes.
la procédure revient habituellement à un médecin
qu'en pensez-vous merci
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
Re: Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)
hdt demande d'un tiers mais il faut aussi deux certificats medicaux etablis par deux medecins differents qui n'ont aucun lien et il faut qu'il ai moins de 15j
l'hdt se fait si les troubles mentaux de la personnes endent son consentement impossible mais qu'il a besoin de soins imediats
l'HO se fait par arretés sur decison du prefet a la suite d'un certificat medical et conserne les personnes dont les troubles mentaux compromettent l'ordre public ou mettent en danger la vie d'autrui
ne pas oublier le pourquoi
l'hdt se fait si les troubles mentaux de la personnes endent son consentement impossible mais qu'il a besoin de soins imediats
l'HO se fait par arretés sur decison du prefet a la suite d'un certificat medical et conserne les personnes dont les troubles mentaux compromettent l'ordre public ou mettent en danger la vie d'autrui
ne pas oublier le pourquoi

AS depuis 2009
2 concours passés et admise aux 2 : 2ème et 6ème sur LP
ESI 2014-2017 à Montbrison
Maman de deux bambins 6ans1/2 et 15 mois
2 concours passés et admise aux 2 : 2ème et 6ème sur LP

ESI 2014-2017 à Montbrison
Maman de deux bambins 6ans1/2 et 15 mois
merci beaucoup pour tes informations.
je révise un peu et je me disais qu'ils allaient sans doute faire des cas concrets sur les enfants étant donné que jusqu'à présent seul des cas concrets sur les adultes sont tombés (d'après ce que j'ai pu comprendre).
je vais m'atteler a mes produits en croix car les maths me stress beaucoup n'étant pas forte en math.
bonne soirée
je révise un peu et je me disais qu'ils allaient sans doute faire des cas concrets sur les enfants étant donné que jusqu'à présent seul des cas concrets sur les adultes sont tombés (d'après ce que j'ai pu comprendre).
je vais m'atteler a mes produits en croix car les maths me stress beaucoup n'étant pas forte en math.
bonne soirée
As depuis 2004
Esi 2014/2017
Esi 2014/2017
Non non pas forcément, j'ai eu un cas sur une petite fille de 8 ans aux urgences l'an dernierclev91 a écrit :merci beaucoup pour tes informations.
bonne soirée

Infirmière DE 2016 En EHPAD
- zmzrlina99
- Insatiable
Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)
il y a celui ciKUSSIENNE a écrit :Mme W est hospitalisée en service de moyen séjour depuis 10 jrs , dans l'attente d'un placement en long séjour car elle ne peut plus vivre chez elle .C'est une dame de 75 ans elle présente des séquelles d'une hémiplégie G une désorientation temporo - spatiale des troubles de l'élocution et une toux persistante du fait d'un tabagisme chronique.Elle a des difficultés a la marche et effectue ses déplacements avec une canne tripode.Elle nécéssite de l'aide pour les transferts.Elle n'a pas complètement récupéré la mobilité du membre supérieur G et notamment la prehension .elle mange seule a juste besoin d'aide pour l'ouverture des opercules et pour couper les aliments. Elle pèse 53kg pour 1m68.Mme W est une femme coquette elle n'aime pas l'eau elle aime discuter mais est très frileuse.Ce matin Mme W est très contrariée sa toilette n'a pas été effectuée assez tôt et par conséquence refuse le soin. Questions: Expliquez vos actions face a ce refus et justifiez votre réponse. D'après les infos données dans le texte identifiez 4 besoins perturbés en expliquant pourquoi il le sont.définissez 1 objectif de soin pour les besoins perturbés et citez 4 actions que vous pouvez mettre en oeuvre pour réaliser l'objectif.
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- zmzrlina99
- Insatiable
Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)
et encore cet autreKUSSIENNE a écrit :Vous exercez en tant qu'aide soignante dans un service de chirurgie générale.Toute l'équipe mène une réflexion sur la prévention des maladies nosocomiales.vous êtes sollicitée afin de créer un protocole d'utilisation et de l'entretien des chariots à linge propre.Questions: citez les éléments qui peuvent se trouver sur un chariot de linge propre . Expliquez les précautions à prendre lors de l'utilisation du chariot justifiez votre réponse.
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"