Chômage infirmier

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
uij_54936
Insatiable
Insatiable

Re: Chômage infirmier

Message par uij_54936 »

IL est vrai que le court séjour est plus prisé que le long séjour ou maison de retraite. En même temps, ce n'est pas étonnant

quand on voit les conditions de travail dans ces lieux, la charge de travail croissante, le manque de projet institutionnel,

peu de personnel , de matériel, le manque d'implication des médecins, etc, etc.

Il est important de savoir comment on veut exercer le métier d'IDE et dans quel secteur.

On a encore cette chance pouvoir exercer ds différents secteurs. Ceci dit, il faut que des postes soient proposés sur le marché du travail: ce qui n'est pas toujours le cas!!!
sollia

Message par sollia »

propanolol a écrit :Cela ne fait pas partie des prérogatives de l'ordre infirmier le chômage, d'ailleurs il s'en moque royalement, ainsi que des taches qui lui sont imparties !! je sais bien qu'il y a du chômage infirmier (énormément dans mon département), j'en connais aussi qui ne veulent pas entendre parler de maison de retraite ... et ne jure que par le court séjour !!
bon courage dans ta recherche en tout cas.
Personnellement je souhaite travailler en extra-hospitalier et je cible les ehpad, ULSD, secteur du handicap... et pas de postes (Bordeaux et environ) ! La plupart des IDE en recherche que je connais, sont prêtes à aller dans n'importe quels secteurs, on peut pas faire les fines bouches en ce moment... et les recruteurs le savent bien et en jouent, ils se constituent un vivier pour piocher dedans à leur guise :(
Infirmière depuis juillet 2013
Directrice adjointe en crèche :D
julydeslandes

Message par julydeslandes »

Oui c'est exactement cela :( :nous ne sommes plus en position pour négocier quoi que ce soit et encore moins d'avoir le choix de son poste et quid de la motivation et du projet professionnel dans ces conditions? :?:
Il est temps que la profession se réveille et réagisse!
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

julydeslandes a écrit :QUE FAIT L'ORDRE INFIRMIER?
La dernière fois qu'on l'a vu, il se promenait à Naples :lol: :lol: :lol:
uij_54936
Insatiable
Insatiable

Message par uij_54936 »

je constate que les recruteurs se constituent un grand vivier d'IDE et piochent dedans si besoin...

et comme dit Juliedeslandes: quid du projet professionnel et des attentes professionnelles???
Anonyme222222

Les attentes professionnelles, si elles sont passives et cantonnées dans les salles de soins ou offices ou encore sur des forums, resteront toujours dans le domaine de l'attente. "Ma soeur Anne, ne vois tu rien venir ? Je ne vois rien..."

Pourquoi embaucher puisque des IDE dévoué(e)s coupent la branche sur laquelle ils/elles sont en faisant des HS gratuites, en ne prenant pas leurs congés de droit, en faisant le travail de leurs collègues absents ponctuellement ou pas remplacé(e)s...etc. Sans réfléchir non plus, qu'en plus de se mettre en danger (physiquement, psychologiquement, familièrement...etc), ces IDE contribuent à la diminution de la qualité et de la sécurité des soins aux patients.

Il y a aussi les IDE qui acceptent des grilles salariales pas en adéquation avec leur expérience et enfin celles et ceux qui "délèguent" (alors qu'il n'y a rien à déléguer).
jelonet93
Habitué
Habitué

Message par jelonet93 »

Je suis entièrement d'accord avec toi "moutarde", belle analyse...
julydeslandes

Pour compléter ce qui vient d'être écrit,que penser des hôpitaux qui font appel aux infirmiers retraités et des agences d'intérim qui acceptent de les employer...?
Pour ce qui en est des salaires,l'analyse me paraît un peu trop facile:effectivement cela ne fait plaisir à personne d'accepter un salaire bas mais alors quelle est la solution?:refuser l'offre alors que derrière il n'y a rien sur le marché et que le chômage guette...la précarité dans laquelle évolue aujourd'hui notre profession tire les salaires vers le bas c'est un fait mais je ne crois pas que la solution à ce problème soit individuelle,il faut que chacun se mobilise,c'est ensemble que nous réussirons à changer cela!
Les soignants appartiennent à la catégorie socio-professionnelle la moins syndiquée:à méditer ...!
uij_54936
Insatiable
Insatiable

Message par uij_54936 »

Bien d'accord avec le post de Moutarde. Tout est dit.
Et aussi d'accord avec Julydeslandes sur la question des salaires et du chômage.

Nous sommes une profession trop passives et qui se bougent pas assez.

Nous pouvons faire essayer de changer les choses déjà ds notre quotidien de travail en refusant de venir remplaçer à tout va,

en utilisant notre positionnement professionnel, en se faisant respecter. Nous n'allons pas au travail pour nous faire

piétiner!

Si nous prenions exemple sur les profs, qui eux n'hésitent pas à manifester pr revendiquer leurs droits. Peut-être que

par une mobilisation massive et branche les choses bougeraient ( cf mobilisation de l'écotaxe en bretagne: mobilisation

massive!!) et à forte portée médiatique
uij_54936
Insatiable
Insatiable

Message par uij_54936 »

massive et franche: je veux dire! lol
lili33700
Habitué
Habitué

Message par lili33700 »

bonsoir ami(e)s de galère,

Voilà où j'en suis : vendredi dernier j'ai eu un entretien pour une association de réab. Je vais faire qqls remplacements. C'est un endroit où éduc spé et IDE se côtoient. On verra. Le cadre adjoint m'a promis des remplacements en novembre...son ancien pool n'est plus dispo. Mais pas de CDI

Toujours situation sinistrée à BX et pas d'éclaircies en vue. Je ne suis pas dérangée par l'interim (ils ne me réveillent pas le matin c'est sûr !). Le pôle emploi m'a appelé pour connaître ma situation et accrochez vous ! il m'a dit qu'une IDE au chômage était une IDE forcément incompétente... :choque: ou avec des casseroles.;. :x il avait pas l'air de connaître l'emploi sur la région et ailleurs. Il m'a dit que j'allais trouver vite! il est pourtant sympa ce gars, c'est lui qui avait validé ma formation il y a 3 ans. A l'époque, c'était une profession "tendue". Mais, c'est fini et j'en reviens toujours pas.

Pour la démission AS pour formation, j'ai ma super cop's qui regrette bien d'avoir quitté son ancien job. Finalement, elle se dit qu'avec le chômage et les responsabilités démesurées, elle aurait pas dû s'investir dans la formation. Car comme cela est bien dit, vu la charge de travail dans les services, ça fait peur d'aller faire des remplacements car on se demande comment on va trouver le service et ce que l'on devra faire pour prendre sur soi pour faire des trucs limite....C'est pour cela que les anciennes reviennent : les hôpitaux savent qu'ils ne pourront pas encadrer les jeunes diplômés et le risque d'erreur est avéré

http://www.sudouest.fr/2013/03/02/l-inf ... 0-3603.php

Voilà, continuons ce post au moins, on en parle.
42 ans - maman de 3 enfants de 14 ans 12 ans et 6 ans
IDE 2013
1er jour du reste de ma vie
uij_54936
Insatiable
Insatiable

Message par uij_54936 »

N'écoutez pas les conseillers de pôle-emploi qui ont un avis sur tout et surtout qui ne connaissent pas notre profession.

Vous êtes tombés sur un cas.

Moi, une conseillère de l'APEC m'a sortie qu'une IDE au chômage , ce n'est pas normal;

C'est pas mal aussi comme réflexion.

Je me dis que les conseillers APEC/POLE EMPLOI, etc ont dû mal admettre que le secteur paramédical est désormais touché

par du chômage parce que cela démontre qu'il y'a une dégradation des offres d'emploi dans tous les secteurs.

Et qu'être ds le déni, c'est plus facile!
lili33700
Habitué
Habitué

Message par lili33700 »

D'accord pour le déni, c'est plus facile. et aussi de dire que l'on cherche des postes "haut de gamme" c'est faux. juste avoir des entretiens pour se "vendre"

Sollia
Moi aussi je recherche en Ehpad, SSR, Psy et handicap et rien, je suis d'accord avec toi . je cherche pas le court séjour surtout pas, pas assez d'espace relationnel pour moi, je laisse cela à celles qui veulent remplacer les docs...et que le service repose sur leurs épaules.
je ne suis pas un cow boy (euh cow girl !)

Et pour les remplacements, je n'y vais pas avec interim. au moins, lorsque l'établissement te contacte en direct sur ton CV, il te voit avant et on peut évaluer le lieu.

J'ai de la chance, mon mari m'aide; je comprends le stress des gens non indemnisés par pôle emploi. Mais je sais aussi que cela ne peut durer et je n'ai jamais été faire cette formation pour devenir dépendante du salaire de mon époux :roll: :roll: cela ne m'est jamais arrivé en 18 ans....
42 ans - maman de 3 enfants de 14 ans 12 ans et 6 ans
IDE 2013
1er jour du reste de ma vie
Anonyme222222

julydeslandes a écrit :Pour compléter ce qui vient d'être écrit,que penser des hôpitaux qui font appel aux infirmiers retraités et des agences d'intérim qui acceptent de les employer...?
Peut-être (?) qu'ils/elles sont dans le besoin ; carrière avec des interruptions, un conjoint au chômage, des enfants à aider pour leurs études ou parce qu'ils traversent des galères...etc. Bref, on sait pas si c'est de l'argent de poche, de la dévotion ou tout autre.
julydeslandes a écrit :refuser l'offre alors que derrière il n'y a rien sur le marché et que le chômage guette...la précarité dans laquelle évolue aujourd'hui notre profession tire les salaires vers le bas
Il y a une acceptation parce que pas de volonté d'agir collectivement.
julydeslandes a écrit : Les soignants appartiennent à la catégorie socio-professionnelle la moins syndiquée:à méditer ...!
La France est la 1ère au niveau européen de la sous syndicalisation et dans le peloton de queue mondial (pays où c'est mesuré et publié) et toujours le même débat : Cause, conséquence ?
Donc pas de leader.
julydeslandes

Autre perle entendue au pôle emploi:"vous savez vous pouvez faire autant de stages que vous voulez" tout ça pour sortir artificiellement les ide au chômage des statistiques,évidemment ça n'arrange pas les hautes sphères ces professionnels de la santé qui viennent grossir les rangs des demandeurs d'emploi:d'autant que les politiques nient complètement le problème puisque ils n'instaurent même pas de quotas dans les ifsi!ils ont ouvert les vannes en grand et maintenant y a trop d'Ide sur le marché sans compter les restrictions budgétaires des hôpitaux qui n'embauchent plus !
C'est irresponsable de continuer à former alors que le secteur n'embauche plus,certains se retrouvent sur le carreau après x années de bons et loyaux services.
Lors de mon dernier entretien on m'a demandé quel était mon échelon pour savoir combien j'allais coûter...quand les préoccupations purement matérielles prennent le pas sur les compétences...quand vont-ils comprendre que l'on ne dirige pas un hôpital comme une multinationale?et la qualité des soins dans tout ça?combien de jeunes diplômés jettent l'éponge après quelques années seulement d'exercice?combien rêvent de reconversion?combien regrettent de s'être engagé dans cette voie? :o
Répondre