Questions sur l' ESCARRE et matelas

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Rosaa

Re: L'escarre l alimentation et l hydratation

Message par Rosaa »

Merci !

En fait je voulais surtout savoir par rapport a l alimentation et l hydratation .
Pourquoi faut il manger des protéines et boire correctement?? A part une bonne cicatrisation ... Je vois rien d autre !!
Eide
myloma

Message par myloma »

bonjour

tu l'as sûrement remarqué qu'un escarre apparait chez les patients dénutris et carencés du fait de leurs pathologies.
quand on mange mal, l'organisme puise dans ses propres réserves, les graisses oui, et aussi les protéines.
le cerveau se sert le 1er au détriment du corps.
la malnutrition s'accélère si rien n est fait.
aussi, l'apport de protéine animales et végétales / la nourriture "hyperprotidique" et complément intra veineux permettent d'apporter les protéines indispensables.

les réserves reconstituées ou maintenues (selon l'état du patient), le processus de cicatrisation peut commencer, en n'oubliant pas évidemment les soins de confort, d'hygiène, changement de position.

pour la déhydratation -au début- l'organisme puise aussi dans les réserves, mais très vite les choses se gâtent, troubles ioniques induisant une confusion, peau plus fragile s'abimant + vite...
d'où la nécessité d'hydrater correctement

les repas diététiques ressemblent parfois à des "ratas" infâmes qui n'ouvrent pas l'appétit.
certains établissements sont + sensibles à ce problème, et des diététitiens travaillent à rendre le repas même mouliné, plus engageant en faisant preuve de créativité.

voilà un début de reponse qui ne demande qu'à être complété :)
Rosaa

Message par Rosaa »

Merci beaucoup miloma !
Eide
alex38100
Insatiable
Insatiable

Message par alex38100 »

Hydratation:
Elle est nécessaire pour garder une intégrité des téguments , une peau sèche s’abîme plus facilement, au contraire une peau correctement hydraté soigne plus vite.

Nutrition:
Elle est nécessaire au renouvellement des cellules.
Les dénutritions sont un facteur aggravant dans le risque d'altération de l'état cutané du fait de la perte de la couche lipidique et musculaire ( potentialisation des point d'appui, os saillants)
IDE
Pommepom

Re: Quelle a été votre reaction face à une escarre??

Message par Pommepom »

En tant qu'étudiante en médecine (future étudiante en infirmerie ?), j'ai déjà vu des escarres mais je n'en ai jamais fait le pansement. Une fois que l'on a vu et senti ça une fois, on sait qu'il y a une escarre juste en rentrant dans la chambre :choque:

Et, à chaque fois, j'ai beaucoup d'admiration pour les infirmières qui retirent le pansement pour montrer au médecin, en faisant le possible pour que le patient ne souffre pas... Mais parfois, c'est impossible d'éviter la douleur. Perso, c'est ça qui me rend le plus malade ; ni l'odeur, ni la vue, la souffrance qui se dépeint sur le visage de la personne. Idem lors du nettoyage d'une plaie infectée et profonde ou autre geste douloureux. Comment résistez-vous à ça ? Moi, j'ai du mal et je sors souvent de la chambre tremblante et blanche.
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

c'est parce qu'on est concentré pour pas faire mal et bien faire, qu'on ne sent plus rien! :lol:
moi, la vue ça va! mais l'odeur, t'as interet à penser à autre chose la première fois...et passé la première fois, ben tout va bien! :clin:
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Moi aussi j'appréhende :?
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Répondre