financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Laura1101

Re: Financement Pôle Emploi

Message par Laura1101 »

Ont obtient nos indemnités qu'au bout de 4 mois!!!!?

AREF durant la totalité de l'ouverture des droits puis RFF tu peux m'expliquer ce que sont ces aides stp?
En tout cas merci pour ta réponse :)
Laura1101

Message par Laura1101 »

Une petite question puis je travailler à family sphère en plus des indemnités?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Laura1101 a écrit :Ont obtient nos indemnités qu'au bout de 4 mois!!!!?

AREF durant la totalité de l'ouverture des droits puis RFF tu peux m'expliquer ce que sont ces aides stp?
En tout cas merci pour ta réponse :)
Oui, en démissionnant on se prive des droits au chômage même si on a assez cotisé, mais ils réétudient notre situation au bout de ce laps de temps. Tu peux aussi démissionner et retravailler à plein temps les 4 mois qui suivent pour réouvrir tes droits.

AREF: allocation de retour à l'emploi quand on est en formation. Ce sont les indemnités chômage normales.

RFF = rémunération de fin de formation qui prend le relai de l'AREF pour terminer la formation lorsque les droits sont épuisés. Le montant est de 652€ maximum.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Laura1101

Message par Laura1101 »

Merci beaucoup pour tes réponses.
On me parle aussi de prendre une dispo pendant mes 3 ans de formation pdt ce temps là puis je avoir des aides? Vous y connaissez vous?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Laura1101 a écrit :Merci beaucoup pour tes réponses.
On me parle aussi de prendre une dispo pendant mes 3 ans de formation pdt ce temps là puis je avoir des aides? Vous y connaissez vous?
Je sais juste que quand on est en dispo on doit s'acquitter des frais de formation (entre 5000 et 11 000 € l'année dans le public) puisque ces frais son pris en charge par la région uniquement pour les jeunes en poursuite d'études et les demandeurs d'emploi. Dans mon IFSI c'est 6700€ l'année donc là encore, pas question de se mettre en dispo......

Laura1101

Message par Laura1101 »

Ah quand même. Moi je me profile vers des établissements public donc gratuit. Et les frais qu'ils dise sont loin d'être aussi élevé. Et surtout je vais travailler pdt mes études je pourrais donc assumer les frais. enfin j'espère que c'est possible?!
lucie31
Accro
Accro

Message par lucie31 »

Laura1101 a écrit :Ah quand même. Moi je me profile vers des établissements public donc gratuit. Et les frais qu'ils dise sont loin d'être aussi élevé. Et surtout je vais travailler pdt mes études je pourrais donc assumer les frais. enfin j'espère que c'est possible?!
attention renseigne toi bien avant... car même dans les IFSI dit "public", la formation a un coût...
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Il ne faut pas confondre frais de formation et frais de scolarité. Les frais de scolarité c'est partout le même montant: 183€ l'année pour tout le monde (remboursé aux boursiers).
Les frais de formation c'est le coût d'une année de formation, ce n'est pas gratuit dans le public, ça varie et c'est l'ordre de plusieurs milliers d'euros. Souvent c'est pas clairement annoncé mais ils présentent toujours la facture au moment de la rentrée si on est pas pris en charge par un employeur ou la région. Beaucoup ont dû faire un report de formation pour cette raison, ils n'étaient pas assez renseignés et n'ont pas compris pourquoi on leur réclamait une telle somme au moment de la rentrée. Donc il faut bien garder à l'esprit que ce n'est jamais gratuit mais qu'on peut être pris en charge à 100% à condition d'être en poursuite d'étude (pièce à fournir: certificat de scolarité de l'année précédente) ou demandeur d'emploi (pièce à fournir: carte de demandeur d'emploi avec date d'inscription antérieure à la date de rentrée). Dans tous les autres cas il faudra payer, soit personnellement par l'étudiant (le chèque est à donner le jour de la rentrée) soit par son employeur si s'est arrangé comme ça.

Laura1101

Message par Laura1101 »

Je ne savais pas en effet!!Dès que les inscriptions ouvrent je me renseigne. Je te remercie pour ces infos :)
magjolifleur

Message par magjolifleur »

URGENT, bonjour, je dois abandonner la formation pour raisons financières, comment cela se passe avec pole emploi, est on radié??
Merci de vos témoignages.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

magjolifleur a écrit :URGENT, bonjour, je dois abandonner la formation pour raisons financières, comment cela se passe avec pole emploi, est on radié??
Merci de vos témoignages.
Non, tu signales juste que tu n'es plus en formation! ça devrait pas changer grand chose... Tu es indemnisée?

magjolifleur

Message par magjolifleur »

Merci LENALAN de ta réponse, oui je suis en aref depuis la rentrée en formation et cela pour 16 mois.
Mathou10
Adepte
Adepte

Message par Mathou10 »

Bonjour, bonjour :D

Je suis étudiante en première année à l'IFSI et j'avais besoin d'un renseignement.
Voila, ma secretaire m'as dit que comme j'avais des aides financières tous les mois par pole emploi je devais m'inscrire à la CPAM. Auparavant, j'étais à la MSA sous le nom de mes parents. J'ai donc envoyer tous les papiers . Ils m'on répondu que mon numéro d'immatriculation était introuvable.
Bref, du coup j'appelle la CPAM, elle me répond "ha ben meme si vous avez des aides vous devez etre à la sécurité sociale des étudiants" je lui est bien certifiée que non, que mes collègues avait bien fait ca et que ca avait marché. Elle me répond "ha ben ils auraient pas du " BREF !!
Je vais donc sur place, et je me rend sur place ( à la cpam de ma ville). Le mec me dit que comme j'ai travaillé sous le nom de mes parents avec la MSA, je dois resté sous la MSA tant qu'ils me radient pas. (encore une autre infos différentes).
Le problème c'est que pour récupérer mon chèque de sécurité sociale étudiante à l'IFSI qui ne servait à rien dans mon cas , il me fallait le papier pour confirmer que j'étais bien à la CPAM.

Je suis vraiment perdu. Est-ce que je dois attendre mes 20 ans en mai pour changer de sécurité sociale?
Infirmière depuis Juillet 2016 - Lausanne
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

magjolifleur a écrit :Merci LENALAN de ta réponse, oui je suis en aref depuis la rentrée en formation et cela pour 16 mois.
Bonjour,
Tu étais aide soignante, ton cdd s'arrêtait en août... Tu perçois l'AREF et ce pour une durée de 16 mois et financièrement tu dois arrêter :roll:
C'est pourtant le financement rêvé de tous :?:
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Karlyte a écrit :
magjolifleur a écrit :Merci LENALAN de ta réponse, oui je suis en aref depuis la rentrée en formation et cela pour 16 mois.
Bonjour,
Tu étais aide soignante, ton cdd s'arrêtait en août... Tu perçois l'AREF et ce pour une durée de 16 mois et financièrement tu dois arrêter :roll:
C'est pourtant le financement rêvé de tous :?:
Après les 16 mois d'AREF c'est la RFF qui prend le relais jusqu'à la fin de la formation (652€ maximum) :clin:

Répondre