UE 4.4 : calculs de doses
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Calcul de dilution
ça je le sais bien, mais dans ce cas si la prof n'a pas parlé d'une certaine quantité de principe actif, juste de 20ml de produit.
Alors l'énoncée du problème est fausse.
Une solution de quelque chose à 0,5 %, c'est une concentration.
Une solution de quelque chose à 0,5 %, c'est une concentration.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
-
- Habitué
bonsoir
juste pour vous dire que vous cherchez la petite bete et la bonne reponse est 4litres ou 4000 ml.
Il s'agit de convertir dans les bonne unités les poids et volumes et ensuite de faire un produit en croix.
20 * 100 / 0,5
il faut pas les soustraire ensuite etant donner que tes 20 ml = 20g sont dans le produit en croix ils sont déja integrés à ton résultat
voil à la reponse est donc 4litres pour cet exercice.
juste pour vous dire que vous cherchez la petite bete et la bonne reponse est 4litres ou 4000 ml.
Il s'agit de convertir dans les bonne unités les poids et volumes et ensuite de faire un produit en croix.
20 * 100 / 0,5
il faut pas les soustraire ensuite etant donner que tes 20 ml = 20g sont dans le produit en croix ils sont déja integrés à ton résultat
non ça c'est vraiment faut !!Alex.Calins a écrit :bonsoir
20 * 100 / 0,5
car 4000ml c'est le volume total de la solution finale ! au 20 ml du produit de base il faut ajouter 3980 ml d'eau seulement sinon on arrive à 4020ml au total
et on repart sur le fait que le raisonnement 20 ml d'une solution = 20 g est un sophisme.
on peut tourner quarante ans comme ça.
Le but n'est pas de prouver que l'exercice n'est pas réalisable, on y arrive parfaitement, mais qu'il ne faut pas s'appuyer sur le fait que 20 ml d'une solution = 20 g.
Je vais donner un exemple de ce danger.
un étudiant que j'encadrais a préparé un jour un antibio. Pres de vancomycine.
Et la il me prépare tranquillement de la genta, la même dose que la prescription.
Je lui demande pourquoi, et il me répond avec toute l'assurance du monde :
"j'ai pas trouvé de Vanco, la genta c'est un antibio et ça fini par mycine, donc c'est pareil, ça aura la même efficacité".
Je suis sur que sur cet exercice, y'en aura bien un qui me sortira le même raisonnement :
" à partir du moment ou je dilue un produit dans 20 ml, ça fera 20 g"
Si il n'y a pas de notion de poids, je ne peux pas en introduire de ma propre initiative. Mais effectivement, l'exercice en IFSI sur tableau noir est bien loin de l'erreur médicamenteuse et de ses conséquences.
on peut tourner quarante ans comme ça.
Le but n'est pas de prouver que l'exercice n'est pas réalisable, on y arrive parfaitement, mais qu'il ne faut pas s'appuyer sur le fait que 20 ml d'une solution = 20 g.
Je vais donner un exemple de ce danger.
un étudiant que j'encadrais a préparé un jour un antibio. Pres de vancomycine.
Et la il me prépare tranquillement de la genta, la même dose que la prescription.
Je lui demande pourquoi, et il me répond avec toute l'assurance du monde :
"j'ai pas trouvé de Vanco, la genta c'est un antibio et ça fini par mycine, donc c'est pareil, ça aura la même efficacité".

Je suis sur que sur cet exercice, y'en aura bien un qui me sortira le même raisonnement :
" à partir du moment ou je dilue un produit dans 20 ml, ça fera 20 g"
Si il n'y a pas de notion de poids, je ne peux pas en introduire de ma propre initiative. Mais effectivement, l'exercice en IFSI sur tableau noir est bien loin de l'erreur médicamenteuse et de ses conséquences.
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
oui évidement comme déjà dit dans l'énoncé il manque la concentration du principe actif.
Mais si pour cet exercice on se base sur une concentration initiale de 20g/20ml la réponse finale c'est qu'on doit ajouter 3980ml d'eau pour atteindre un volume total de 4000 ml.
Mais si pour cet exercice on se base sur une concentration initiale de 20g/20ml la réponse finale c'est qu'on doit ajouter 3980ml d'eau pour atteindre un volume total de 4000 ml.
Là où le bat blesse, c'est que ça n'est pas l'énoncée du problème.JF isei a écrit :Mais si pour cet exercice on se base sur une concentration initiale de 20g/20ml ...
Et dans l'énoncée on nous demande d'obtenir une solution à 0,5 % d'un produit donné. Et pas une dilution de la solution initiale à 0,5 %. Même si jai l'impression que votre prof s'est plantée.
Vous partez du postulat que 20g=20 ml, c'est déjà une faute. C'est pas la résolution du problème qui est inquiétante, c'est le raisonnement qui vous pousse à inventer des données que vous n'avez pas pour obtenir le résultat que vous cherchez à démontrer.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
l'énoncé est incomplet/faux ça on est d'accord.
mais si on connait le nom du produit, le volume de produit, la concentration en pourcentage, on peut connaître la masse de produit ?
mais si on connait le nom du produit, le volume de produit, la concentration en pourcentage, on peut connaître la masse de produit ?
-
- Habitué
loulic a écrit :Comme nico, 1 l d'eau =un kg (et encore, sous condition de pression et de température) mais ça n'est absolument pas valable pour les principes actifs !Alex.Calins a écrit :1 dm3 = 1 l = 1kg donc:
20 ml = 20g de Virufen
Il est vrai que tu vas surement tout les jours faire de l'alpinisme pour preparer ta solution,.
-
- Habitué
le principe actif est de 20 gJF isei a écrit :oui évidement comme déjà dit dans l'énoncé il manque la concentration du principe actif.
je pars du principe que le produit actif est pur donc 100%
vue que l'on a pas d'infos.
Bref à par le produit en croix en ma qualité de futur candidat au concours ide je ne vois que cette solution pour resoudre l'exercice.
mais tu démarres avec un volume initiale de 20 ml, en y ajoutant de l'eau ce volume ne disparait pas donc tu obtiens alors 4020ml de solution au total. et donc ta concentration n'est pas à 0,5% mais à 0,4975%.
cela en comptant que la solution de départ est concentrée à 20g/20ml, valeur inconnue dans l'énoncé.
cela en comptant que la solution de départ est concentrée à 20g/20ml, valeur inconnue dans l'énoncé.
on va donc reprendre l'énoncé tel qu'il a été donné sur le forum :JF isei a écrit :l'énoncé est incomplet/faux ça on est d'accord.
"Combien d'eau faut-il ajouter à un sachet de 20ml de Virufen pour obtenir une solution à 0,5% ?"
j'ai un volume 20 ml d'un produit quelconque que je veux diluer pour obtenir une solution à 0,5 %. Je ne vois nulle part de masse, et rien, absolument rien ne me permet de la deviner. Donc je ne dois pas en inventer une en me basant sur le fait que 20 ml de la solution = 20 g, tout ça parce que le diluant est supposé être de l'eau.
D'ailleurs rien n'est dit dans l'énoncé sur la nature du diluant. Vous inventez donc encore une donnée. Si c'est de l'alcool, tout vos jolis calculs basés sur 20 ml = 20 g sont faux, car la densité de l'alcool est de 0,8 g/ml, et dans ce cas 20 ml = 16 g.Alex.Calins a écrit :
Il est vrai que tu vas surement tout les jours faire de l'alpinisme pour préparer ta solution,.
On remarquera d'ailleurs que la solution donnée par le prof ne fait absolument pas intervenir de poids, mais uniquement des volumes.
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
si j'ai 20 ml d'un produit pur, que je le dilue dans 3980ml d'eau, il y a donc 0,5% du volume total qui est du produit.
C'est juste ? sans parler de la masse de produit
C'est juste ? sans parler de la masse de produit
-
- Habitué
nico1 a écrit :on va donc reprendre l'énoncé tel qu'il a été donné sur le forum :JF isei a écrit :l'énoncé est incomplet/faux ça on est d'accord.
"Combien d'eau faut-il ajouter à un sachet de 20ml de Virufen pour obtenir une solution à 0,5% ?"
j'ai un volume 20 ml d'un produit quelconque que je veux diluer pour obtenir une solution à 0,5 %. Je ne vois nulle part de masse, et rien, absolument rien ne me permet de la deviner. Donc je ne dois pas en inventer une en me basant sur le fait que 20 ml de la solution = 20 g, tout ça parce que le diluant est supposé être de l'eau.
D'ailleurs rien n'est dit dans l'énoncé sur la nature du diluant. Vous inventez donc encore une donnée. Si c'est de l'alcool, tout vos jolis calculs basés sur 20 ml = 20 g sont faux, car la densité de l'alcool est de 0,8 g/ml, et dans ce cas 20 ml = 16 g.Alex.Calins a écrit :
Il est vrai que tu vas surement tout les jours faire de l'alpinisme pour préparer ta solution,.
On remarquera d'ailleurs que la solution donnée par le prof ne fait absolument pas intervenir de poids, mais uniquement des volumes.
Le diluant est de l'eau et la masse volumiques de l'eau est de 1kg/l.
mais la masse volumique du produit est à prendre en compteAlex.Calins a écrit :Le diluant est de l'eau et la masse volumiques de l'eau est de 1kg/l.