stage PSY adulte tout secteur, difficulté, DDS, autre quest°

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
mel5793

Re: objectif de stage en hopital de jours psy

Message par mel5793 »

Bonjour, actuellement en 2ème année, je dois poser mes objectifs de stage en psychiatrie.
J'ai pensé à mettre :

-Améliorer mes connaissances concernant les psychopathologies (psychoses, névroses..) afin de mieux comprendre le comportement des patients.
-Améliorer mes connaissances sur les traitements pharmacologiques en psychiatrie, les mettre en lien avec les pathologies et en connaître les différents effets secondaires et indications.
-Participer à un entretien infirmier avec un patient afin de mieux comprendre le rôle de l'entretien d'aide thérapeutique et surtout le rôle très important des soignants dans la prise en charge psychologique.

Qu'en pensez vous ??
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

mel5793 a écrit :Bonjour, actuellement en 2ème année, je dois poser mes objectifs de stage en psychiatrie.
J'ai pensé à mettre :

-Améliorer mes connaissances concernant les psychopathologies (psychoses, névroses..) afin de mieux comprendre le comportement des patients.
-Améliorer mes connaissances sur les traitements pharmacologiques en psychiatrie, les mettre en lien avec les pathologies et en connaître les différents effets secondaires et indications.
-Participer à un entretien infirmier avec un patient afin de mieux comprendre le rôle de l'entretien d'aide thérapeutique et surtout le rôle très important des soignants dans la prise en charge psychologique.

Qu'en pensez vous ??
Il manque pas mal de choses.
- rencontrer les personnes accueillies.
- participer voire monter une activité thérapeutique.
- pratiquer les soins techniques prévalents.
- prendre x patients en charge.

Par exemple...
Bon stage!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
mel5793

Message par mel5793 »

Merci beaucoup !! :D
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Essaye aussi d'assister aux entretiens médicaux, discute avec les autres acteurs de la PEC (médecins, assistantes sociales si tu les vois à l'HDJ, psychologues...).

Participer aux staffs... Autant monter un entretien est un objectif parfois ambitieux selon la structure et comment l'élève se sent, surtout qu'il faut que cet atelier soit repris par qqn après la fin du stage, autant présenter un ou deux patients lors de réunions cliniques, de synthèses avec les autres structures... ça me parait faisable et intéressant (bien qu'intimidant de présenter un patient que tu connais depuis trois semaines à dix personnes dont le chef de service lol).

Participer aux réunions, en fait : réunions soignant soigné, réunions clinique, etc... c'est bien je trouve et ça aide à s'intégrer.

Apprendre à aimer le café aussi. C'est vital.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
marjoetemma

démarche de soins en psychiatrie

Message par marjoetemma »

Bonjour à tous, besoin de vous. Etudiante infirmière en 3eme année j’effectue actuellement mon stage en psychiatrie. Je dois réaliser un projet de soins sur une patiente agée de 30 ans, hospitalisée pour "décompensation dépressive" selon le psychiatre. avec antécédents d'addiction alcool, benzodiazépines, anorexie. Puis cette jeune fille s'est faite violée et depuis elle a fait 3 tentatives de suicide, addiction alcool + bzd " pour oublier". A l'examen d'entrée la chronologie des faits est compliquée à exprimer par la patiente elle dit ne plus arriver à faire face, sentiment d'echec, aboulie, angoissée. Seuls l'alcool et les bzd la soulage.

je partais pour mettre en problème prioritaire "décompensation dépressive" lié à ses antécédents + agression se manifestant par anxiété, aboulie, perturbation du sommeil etc....

Mais je me suis rendue compte que chacun de ses signes était signes de "syndrome post traumatique"

ma question est la suivante: auriez vous mis "décompensation depressive" puis "conduite addictive", "syndrome post traumatique"? Ou l'intégralité de ses signes dans "syndrome post traumatique"

Merci de votre aide, je ne m'en sors pas là!!!! :x
laltess
Régulier
Régulier

Re: démarche de soins en psychiatrie help

Message par laltess »

Franchement cha m a l air bien compliqué ch'histoire là

En plus la psy n étant pas une "science exacte", t as pas 1+1=2 avec certitude

Donc plutôt que de te lancer dans quelque chose qui risque d être faux ou partiellement erroné, je te conseillerais vivement de demander au psychiatre ce qu il en pense
-Il te répondra d'ailleurs surement un: "oui, oui, vous n'avez pas tord mais... blablabla" comme savent le faire tous les psychiatres :heuheu:
-et conclura très probablement par un "c'est une histoire TRES compliquée, il y a surement une intrication des 2 éléments..."

Voila good luck
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=YaX0DWZ0zhg
marjoetemma

Re: démarche de soins en psychiatrie help

Message par marjoetemma »

Merci beaucoup de ta réponse, oui je me suis rendu compte aussi que la psy "n'est pas une science exacte" comme tu le dis, pire il y a ceux qui sont concrets mais les risques à rajouter... là il est vrai que c'est en train de me rendre folle à mon tour l'histoire là!!!!!
Clèm67

Le bénéfice primaire existe-t-il dans la psychose ?

Message par Clèm67 »

Bonsoir à tous!

Je me pose la question suivante..puisque le bénéfice primaire est une satisfaction apportée par un symptôme à un sujet malade.
Pourquoi est-ce-que l'on ne parle pas de bénéfice primaire dans la psychose ? Puisque par exemple dans le cas de pathologie psychotique délirante, la fonction du délire est de remplir le "vide" et donc de répondre à l'angoisse il apporte donc une certaine satisfaction.
Car il est bien précisé que le bénéfice primaire de la maladie est lié à la satisfaction que le sujet éprouve dans l’apparition et le développement des symptômes d’une NÉVROSE.
Merci de m'éclairé :)
Bonne soirée!
AmThLi
Accro
Accro

Re: Le bénéfice primaire existe-t-il dans la psychose ?

Message par AmThLi »

Excellente question. Le bénéfice primaire, c'est la "satisfaction", disons, le caractère utilitaire du symptôme, en tant qu'une formation de l'ordre du symbolique, venant pallier à un déficit dans le langage à dire l'angoisse ou le désir du sujet. C'est une autre façon de dire l'angoisse et le désir, le fantasme... de réaliser celui ci par des moyens détournés.

Donc le sujet a besoin de son symptôme car c'est plus confortable pour lui tout en satisfaisant le fantasme de réalisation de ce désir. A comprendre aussi que ce bénéfice se manifeste dans le transfert, dans la relation à l'autre.

Par contre, le délire psychotique n'est pas un symptôme (au sens de la psychanalyse) car il ne redit pas autrement le désir, il a une toute autre fonction, celle non pas tellement de combler le vide que de le masquer. Le délire ne répond pas tant à l'angoisse qu'il est la bouée de sauvetage pour ne pas se vider dans ce trou, et se morceler, psychiquement et physiquement (voir le syndrome de Cotard, illustration de ce morcellement physique dans la mélancolie délirante).

N'oublie pas que dans la névrose, le symptôme pallie à un manque, soit quelque chose que l'on a pas mais qui existe chez l'autre, croit on. Dans la psychose, le délire pallie tant bien que mal à un vide radical, quelque chose qui, pour le sujet, n'existe pas, et n'existera jamais.

J. Oury
Clèm67

Re: Le bénéfice primaire existe-t-il dans la psychose ?

Message par Clèm67 »

Merci pour la réponse, c'est plus clair maintenant !
joaquinjux

2eme stage S1 : Psychiatrie

Message par joaquinjux »

Bonjour,
je suis étudiant infirmier en région parisienne.
Connaitriez-vous des lieux de stage en domaine psychiatrique, difficiles ou l'on prend en charge des pathologies particulièrement lourdes en région parisienne (tout ce qui n'est pas hôpital psy lambda)?

Malgré les nombreuses possibilités de travail qu'offre le métier d'infirmier que je trouve toutes très intéressantes, j'aimerai me faire une expérience béton (quitte à ce que ce soit vraiment difficile) pendant mes stages pour pouvoir peut-être être infirmier en cellule d'Urgence Médico-Psychologique un jour ou autre...

Merci pour vos réponses!
décembre 2016 : nouvel IDE en réa med
AmThLi
Accro
Accro

Re: 2eme stage S1 : Psychiatrie

Message par AmThLi »

Téléphone à l'UMD de l'hopital psy de Villejuif.

J. Oury
Anouh'
Fidèle
Fidèle

Message par Anouh' »

Pour être honnête les UMD ne prends que très très rarement des ESI, et encore moins des 1ères année...
Il y a possibilité et là encore ca reste diffcile, car tu n'es "que" en 1ère année, les SMPR (Soins Médico-psychiatriques Régional), tu es en contact avec les détenus.

Est des arguments bétons, parce que ceux que tu nous dis là ne vaut pas un clou... Les stages difficiles ne sont que d'en des cas très rare accordés à des 1ere années.
IDE en Réa Neurochir
Limbecile
Insatiable
Insatiable

Message par Limbecile »

Anouh' a écrit :Pour être honnête les UMD ne prends que très très rarement des ESI, et encore moins des 1ères année...
Il y a possibilité et là encore ca reste diffcile, car tu n'es "que" en 1ère année, les SMPR (Soins Médico-psychiatriques Régional), tu es en contact avec les détenus.

Est des arguments bétons, parce que ceux que tu nous dis là ne vaut pas un clou... Les stages difficiles ne sont que d'en des cas très rare accordés à des 1ere années.
+1 chez nous l'UMD ne prend que des stages PP!
IDE 2014 Yeahhhh!
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

D'accord avec ce qui est dit.
Si tu veux te faire une expérience "béton" pour bosser en UMD une fois diplomé, essaye d'être un peu stratégique en gardant ce type de stage pour la 3ème année!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Répondre