Cas concrets / MATHS pour AS/AP pour concours IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Sujet d'entrainement cas concrets 2014 pour AS et AP
Bonjour !lisou0063 a écrit :Bonjour à toutes, je suis AP depuis 2011 au CHU de Clermont Ferrand, je veux passer le concours d'infirmière ms cette année pas de concours en interne, ça ne sera que 2015. Ms je veux commencer à le bosser maintenant (entre mes 3 enfants et le boulot j'en aurais bien besoin), ce que vous pouvez me conseiller des livres ?
Bon courage à toutes !!!! Merci.
Perso j'ai pris un livre "les épreuves de selection as/ap" et je vais me prendre un memo guide as pour me remémorer les cours et les protocoles.

Le succès n’est pas final, l’échec n’est pas fatal : c’est le courage de continuer qui compte.
4 ème sur liste principale !!!!!
4 ème sur liste principale !!!!!
Merci beaucoup ! Je vais regarder du coup !boutch006 a écrit :Bonjour !lisou0063 a écrit :Bonjour à toutes, je suis AP depuis 2011 au CHU de Clermont Ferrand, je veux passer le concours d'infirmière ms cette année pas de concours en interne, ça ne sera que 2015. Ms je veux commencer à le bosser maintenant (entre mes 3 enfants et le boulot j'en aurais bien besoin), ce que vous pouvez me conseiller des livres ?
Bon courage à toutes !!!! Merci.
Perso j'ai pris un livre "les épreuves de selection as/ap" et je vais me prendre un memo guide as pour me remémorer les cours et les protocoles.
AP au CHU de Clermont-Ferrand
Maman de 3 enfants
Objectif : Concours d'infirmière en interne en 2015 !
Maman de 3 enfants
Objectif : Concours d'infirmière en interne en 2015 !
Re: Concours IFSI pour les candidats Aide Soignants
Bonsoir,
C'est trois situations professionnelles, dont 1 avec un calcul de math pour voir si tu es logique.
Ca peut être sur des isolements, l'alzeimer, l'hygiène, une désinfection de chambre, une personne en détresse respiratoire, il y a tellement de possibilités.
Il faut que tu reprennes tes cours et que tu revoies les 14 besoins de Virginia Henderson.
Pour les maths c'est du produit en croix. Souvent des pourcentages.
Tu as pleins d'exemple sur le forum.
Tu demandes le vécu, c'est à dire comment on l'a géré, comment l'épreuve se déroule, pardon mais j'ai pas compris la deuxième question....
C'est trois situations professionnelles, dont 1 avec un calcul de math pour voir si tu es logique.
Ca peut être sur des isolements, l'alzeimer, l'hygiène, une désinfection de chambre, une personne en détresse respiratoire, il y a tellement de possibilités.
Il faut que tu reprennes tes cours et que tu revoies les 14 besoins de Virginia Henderson.
Pour les maths c'est du produit en croix. Souvent des pourcentages.
Tu as pleins d'exemple sur le forum.
Tu demandes le vécu, c'est à dire comment on l'a géré, comment l'épreuve se déroule, pardon mais j'ai pas compris la deuxième question....
IDE depuis juillet 2018 après 18 ans d’AP et d’AS à l’APHP
, Maman de 2 bibou 10 ans et 4 ans

Re: Sujet d'entrainement cas concrets math 2014 pour AS et A
Coût de la consommation en avrilpapillon54 a écrit :Voici quelques exercices :
- Vous avez préparez une boisson selon la recette suivante :
0,2L de jus de pamplemousse
12DL d'eau gazeuse
150ML de sirop de grenadine
450CM3 de sirop de sucre de canne
Convertissez ces capacités en centilitre puis donnez le pourcentage des ingrédients suivants : sirop de grenadine et eau gazeuse
0.2 l = 20 cl
12 dl = 120 cl
150 ml = 15 cl
450 cm3 = 45 cl
soit un total de 200 cl
pourcentage des ingrédients suivant
si 200 cl = 100 % de la quantité totale de la boisson
pourcentage de la grenadine
200 cl = 100 %
15 cl = 7.5 %
pourcentage d'eau gazeuse
200 cl = 100 %
120 cl = 60 %
- Vous travaillez dans un service de soins et vous utilisez des essuie-mains à usage unique à 0,4 centime d'euro l'unité.
Votre consommation en avril est de 12500 unités.
Votre consommation en mai est de 11200 unités.
Votre consommation en juin est de 13450 unités.
Sachant que le fournisseur vous octroi une réduction de 2% si votre consommation est supérieur à 30000 unités par trimestre, calculez le coût de votre consommation trimestrielle.
12500 x 0.4 = 5000 euro
Coût de la consommation en mai
11200 x 0.4 = 4480 euro
coût de la consommation en juin
13450 x 0.4 = 5380 euro
Soit un totale de = 9860 euro
Quantité d'unité utilisés
12500 + 11200 + 13450 = 37150 unités
la quantité est supérieur à 30 000 unités
Coût de revient avec la baisse de 2 %
9860 x 2/100 = 197.2 euro
9860 - 197.2 euro = 9662.8 = coût finale
- zmzrlina99
- Insatiable
merci pour tous ces cas, j'en fais sur papier par manque de temps.
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
Salut je suis de passage de temps en temps sur le site car je suis sur bouqué en ce moment mais je vous suis toujourszmzrlina99 a écrit :merci pour tous ces cas, j'en fais sur papier par manque de temps.

- zmzrlina99
- Insatiable
Salut! quelqu'un pourra t-il me rappeller quelle est la différence entre masque chirurgical, masque ffp2 et ffp1 svp?
merci
merci
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
Le masque FFP1 est un masque qui sert dans le cas d'une tuberculose, grippe h1n1..zmzrlina99 a écrit :Salut! quelqu'un pourra t-il me rappeller quelle est la différence entre masque chirurgical, masque ffp2 et ffp1 svp?
merci
il existe aussi ffp2 et ffp3 plus le masque est élevé plus la filtration de l'air est encore plus accentué. Afin d'éviter le risque de contamination.
Attention que le soignant ne manque pas d'air quand même !!

- zmzrlina99
- Insatiable
ok merci bcpval12 a écrit :Le masque FFP1 est un masque qui sert dans le cas d'une tuberculose, grippe h1n1..zmzrlina99 a écrit :Salut! quelqu'un pourra t-il me rappeller quelle est la différence entre masque chirurgical, masque ffp2 et ffp1 svp?
merci
il existe aussi ffp2 et ffp3 plus le masque est élevé plus la filtration de l'air est encore plus accentué. Afin d'éviter le risque de contamination.
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- zmzrlina99
- Insatiable
Je dis ça car j'ai vu quelque part ici que le masque chirurgical est pour isolement à goutelettes et le ffp2 pour isolement à air mais la tuberculose est isolement à air ou à goutelettes ou les deux?zmzrlina99 a écrit :ok merci bcpval12 a écrit :Le masque FFP1 est un masque qui sert dans le cas d'une tuberculose, grippe h1n1..zmzrlina99 a écrit :Salut! quelqu'un pourra t-il me rappeller quelle est la différence entre masque chirurgical, masque ffp2 et ffp1 svp?
merci
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
salut je met d'autres cas
Sujet Montpellier 2010
*vous avez en charge une eleve aide soignante. C'est une bonne éléve dynamique mais vous vous rendez compte qu'elle ne respecte pas les bonnes positions d'ergonomies durant le travail.
1. Definissez l'ergonomie.
2. Qu'elles sont les trois grand principes de l'ergonomie.
3. qu'elles sont les maladies dorso-lombaires ( 4 maladies )
"Mal de dos mal du siecle" augumenter autour de ce sujet.
*Une jeune femme est arrêtée au domicile de ses parents pour avoir tirer avec un fusil dans la rue. Apres entretient avec le psychiatre de votre unité, elle est placée en HO, et doit être mise en chambre d'isolement. Elle est dans un état d'ivresse pathologique. Elle est dans un état d'agitation physique et verbale.
Vous travaillez dans ce service d'entrée en psychiatrie.
Qu'elle sont être les actions aide soignant pour mettre la patiente en chambre d'isolement?
Qu'elles vont être vos actions auprès de la patiente pendant sa 1 ère journée d'hospitalisation.
*Transformer les degrés °F en °C
196, 56.
la formule °C=(°F-32)/1.8
Sujet Montpellier 2010
*vous avez en charge une eleve aide soignante. C'est une bonne éléve dynamique mais vous vous rendez compte qu'elle ne respecte pas les bonnes positions d'ergonomies durant le travail.
1. Definissez l'ergonomie.
2. Qu'elles sont les trois grand principes de l'ergonomie.
3. qu'elles sont les maladies dorso-lombaires ( 4 maladies )
"Mal de dos mal du siecle" augumenter autour de ce sujet.
*Une jeune femme est arrêtée au domicile de ses parents pour avoir tirer avec un fusil dans la rue. Apres entretient avec le psychiatre de votre unité, elle est placée en HO, et doit être mise en chambre d'isolement. Elle est dans un état d'ivresse pathologique. Elle est dans un état d'agitation physique et verbale.
Vous travaillez dans ce service d'entrée en psychiatrie.
Qu'elle sont être les actions aide soignant pour mettre la patiente en chambre d'isolement?
Qu'elles vont être vos actions auprès de la patiente pendant sa 1 ère journée d'hospitalisation.
*Transformer les degrés °F en °C
196, 56.
la formule °C=(°F-32)/1.8
cas en rééducation
-Vous travaillez dans un service de rééducation et vous vous occupez de Mr X , âgé de 37 ans, taille 1,70m, poids 45 kg.
-Il est hospitalisé pour une lombalgie récidivante, et doit resté alité.
Mr X présente une douleur et une rougeur à la malléole externe gauche, et au sacrum.
-1 Quels constat faites-vous par rapport à l'état de santé de Mr X ?
-2 Face à ce constat , énumérer les actions que vous mettez en place auprès de ce patient.
-Vous travaillez dans un service de rééducation et vous vous occupez de Mr X , âgé de 37 ans, taille 1,70m, poids 45 kg.
-Il est hospitalisé pour une lombalgie récidivante, et doit resté alité.
Mr X présente une douleur et une rougeur à la malléole externe gauche, et au sacrum.
-1 Quels constat faites-vous par rapport à l'état de santé de Mr X ?
-2 Face à ce constat , énumérer les actions que vous mettez en place auprès de ce patient.
Cas gériatrie
Monsieur Félix, âgé de 79 ans , est hospitalisé dans un service de gériatrie depuis deux mois. Auparavant, il vivait seul à son domicile, une petite maison située en périphérie nantaise. Jusqu’à récemment encore, il entretenait sa maison et cuisinait ses repas. Il participait régulièrement aux activités proposées par une association de retraités du quartier : il y jouait aux cartes. Il est veuf depuis quatre ans, a une fille qui habite la région et qui lui rend visite deux fois par semaine : le jeudi et le lundi. Une baisse importante de la vision et des difficultés à la marche suite à une chute ont motivé son hospitalisation.
Monsieur Félix se déplace sans aide technique mais demande à être soutenu pour ses déplacements car il craint de chuter à nouveau. Il porte des lunettes et des prothèses dentaires Son état de santé nécessite une aide pour ses soins d’hygiène et de confort : une douche le mercredi et la toilette au lavabo pour les autres jours.
Monsieur Félix a peu d’appétit et accepte mal les menus proposés par l’établissement. Il perdu deux kilos depuis le début de sa prise en soin. Il boit peu entre les repas. Il n’est pas allé à la selle depuis trois jours.
Aujourd’hui, jeudi, à votre arrivée dans le service, Monsieur Félix est fatigué et soucieux. IL a mal dormi et s’inquiète de ses problèmes de constipation et n’a pas souhaité prendre de petit déjeuner.
1 – A partir des exposées dans le texte ci-dessus, citez les besoins perturbés de Monsieur Félix ce matin, ainsi que les observations correspondantes. Une observation ne sera citée qu’une seule fois
2- Quelles activités occupationnelles pouvez-vous proposer à Monsieur Félix ? Citez en quatre. Indiquez un objectif visé pour chacune d’elles.
3 – Quelles seront vos propositions pour que Monsieur Félix retrouve l’appétit ? 4 éléments
4 – Pour maintenir les acquis et l’autonomie de Monsieur Félix ainsi que pour assurer son confort, quelles seront vos actions lors de l’aide à la toilette au lavabo ? (3 éléments pour les acquis et l’autonomie ; 4 éléments pour le confort)
Monsieur Félix, âgé de 79 ans , est hospitalisé dans un service de gériatrie depuis deux mois. Auparavant, il vivait seul à son domicile, une petite maison située en périphérie nantaise. Jusqu’à récemment encore, il entretenait sa maison et cuisinait ses repas. Il participait régulièrement aux activités proposées par une association de retraités du quartier : il y jouait aux cartes. Il est veuf depuis quatre ans, a une fille qui habite la région et qui lui rend visite deux fois par semaine : le jeudi et le lundi. Une baisse importante de la vision et des difficultés à la marche suite à une chute ont motivé son hospitalisation.
Monsieur Félix se déplace sans aide technique mais demande à être soutenu pour ses déplacements car il craint de chuter à nouveau. Il porte des lunettes et des prothèses dentaires Son état de santé nécessite une aide pour ses soins d’hygiène et de confort : une douche le mercredi et la toilette au lavabo pour les autres jours.
Monsieur Félix a peu d’appétit et accepte mal les menus proposés par l’établissement. Il perdu deux kilos depuis le début de sa prise en soin. Il boit peu entre les repas. Il n’est pas allé à la selle depuis trois jours.
Aujourd’hui, jeudi, à votre arrivée dans le service, Monsieur Félix est fatigué et soucieux. IL a mal dormi et s’inquiète de ses problèmes de constipation et n’a pas souhaité prendre de petit déjeuner.
1 – A partir des exposées dans le texte ci-dessus, citez les besoins perturbés de Monsieur Félix ce matin, ainsi que les observations correspondantes. Une observation ne sera citée qu’une seule fois
2- Quelles activités occupationnelles pouvez-vous proposer à Monsieur Félix ? Citez en quatre. Indiquez un objectif visé pour chacune d’elles.
3 – Quelles seront vos propositions pour que Monsieur Félix retrouve l’appétit ? 4 éléments
4 – Pour maintenir les acquis et l’autonomie de Monsieur Félix ainsi que pour assurer son confort, quelles seront vos actions lors de l’aide à la toilette au lavabo ? (3 éléments pour les acquis et l’autonomie ; 4 éléments pour le confort)
et voici d'autres cas de math
Mme P est aide-soignante en service de médecine polyvalente.
Elle travaille depuis 10 ans dans l'Ets et souhaite obtenir une mutation pour une unité d'accueil pour personnes âgées
A la fin de l'entretien, Mme P demande des informations concernant son salaire mensuel à venir compte tenu d'un changement d'échelon
Cela lui permet de calculer son nouveau salaire mensuel net, toutes cotisations salariales retenues
Sa rémunération brute intégrant ses primes de 1430,23 Euros
Question
1- Le pourcentage retenu pour les cotisations assurance maladie, retraite RDS et CGS est de 21,85 %, quel salaire mensuel net va toucher Mme P ?
2- Les prélèvements CSG et RDS correspondent à 8 % du salaire brut, quelle somme est prélevée sur son salaire mensuel brut pour ces cotisations ?

Mme P est aide-soignante en service de médecine polyvalente.
Elle travaille depuis 10 ans dans l'Ets et souhaite obtenir une mutation pour une unité d'accueil pour personnes âgées
A la fin de l'entretien, Mme P demande des informations concernant son salaire mensuel à venir compte tenu d'un changement d'échelon
Cela lui permet de calculer son nouveau salaire mensuel net, toutes cotisations salariales retenues
Sa rémunération brute intégrant ses primes de 1430,23 Euros
Question
1- Le pourcentage retenu pour les cotisations assurance maladie, retraite RDS et CGS est de 21,85 %, quel salaire mensuel net va toucher Mme P ?
2- Les prélèvements CSG et RDS correspondent à 8 % du salaire brut, quelle somme est prélevée sur son salaire mensuel brut pour ces cotisations ?
Monsieur S. est hospitalisé en médecine pour un bilan diététique et un rééquilibrage alimentaire.
Il ressort de l'enquête alimentaire auprès Monsieur S. les informations suivantes:
Le nombre de calories par jour est de 3600 kcal
-soit 405 g de glucides par jour
-soit 148 g de lipides par jour
-soit 162 g de protides par jour
Sachant que:
-1 gramme de glucides correspond à 4 kcal
-1 gramme de lipides correspond à 9 kcal
-1 gramme de protides correspond 4 kcal
Calculez le pourcentage de glucides, lipides et protides dans l'alimentation journalière de Monsieur S.
Il ressort de l'enquête alimentaire auprès Monsieur S. les informations suivantes:
Le nombre de calories par jour est de 3600 kcal
-soit 405 g de glucides par jour
-soit 148 g de lipides par jour
-soit 162 g de protides par jour
Sachant que:
-1 gramme de glucides correspond à 4 kcal
-1 gramme de lipides correspond à 9 kcal
-1 gramme de protides correspond 4 kcal
Calculez le pourcentage de glucides, lipides et protides dans l'alimentation journalière de Monsieur S.