Réforme IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- klaosse
- Forcené
c'est pour lutter contre se genre de réforme que je me suis inscrit en tant que menbre actif dans l'assos d'étudiant de mon ifsi!!!
Pour ma part j'ai entendu dire qu'il faudrait valider la PCEM1 au même titre que les sages femmes et les kinés...
seront les fesses pour que cela ne passe pas car deja qu'il n'y a pas foule au concour d'entrée au ifsi mais si en plus il faut faire P1, ils vont se sauver les futurs ESI!!!!
Pour ma part j'ai entendu dire qu'il faudrait valider la PCEM1 au même titre que les sages femmes et les kinés...
seront les fesses pour que cela ne passe pas car deja qu'il n'y a pas foule au concour d'entrée au ifsi mais si en plus il faut faire P1, ils vont se sauver les futurs ESI!!!!
deux choses instruisent l'homme de toute sa nature: l'instinct et l'expérience.(Pascal)
Une fois de plus (probablement la quinzième depuis les 6 derniers mois ....) .... on se renseigne à minima avant de faire courir de fausses rumeurs
(exemple : utiliser la fonction rechercher, chère à Mimine !!!)
Il n'est ABSOLUMENT PAS question de faire 1 ou 2 ans de médecine. Il est question de faire des enseignements communs à toutes les professions de santé, en première année, sur la santé publique, les sciences humaines, l'historique des professions de santé, etc .....
Puis chaque profession de santé suivrait les spécificités d'anatomie, physiologie, etc ... en fonction de son cursus. Pas question de faire le programme de PCEM1 ......
La réforme est dans le tube, elle aurait du être mise en pilote cette année dans quelques IFSI, mais pour le moment, ça butte sur le passage aux 4 ans : ça voudrait dire ... pas de jeunes IDE pendant 1 an, et ça voudrait dire reconnaissance à un niveau supérieur. Donc revalorisation salariale, mais aussi passerelles de Fac.
Le projet est donc provisoirement gelé, d'autant que le remaniement lié au passagte LMD pose un autre casse tête.
En résumé : pas de 1ère année de médecine, mais un socle commun d'enseignements communs, probablement à la FAC.

(exemple : utiliser la fonction rechercher, chère à Mimine !!!)
Il n'est ABSOLUMENT PAS question de faire 1 ou 2 ans de médecine. Il est question de faire des enseignements communs à toutes les professions de santé, en première année, sur la santé publique, les sciences humaines, l'historique des professions de santé, etc .....
Puis chaque profession de santé suivrait les spécificités d'anatomie, physiologie, etc ... en fonction de son cursus. Pas question de faire le programme de PCEM1 ......
La réforme est dans le tube, elle aurait du être mise en pilote cette année dans quelques IFSI, mais pour le moment, ça butte sur le passage aux 4 ans : ça voudrait dire ... pas de jeunes IDE pendant 1 an, et ça voudrait dire reconnaissance à un niveau supérieur. Donc revalorisation salariale, mais aussi passerelles de Fac.
Le projet est donc provisoirement gelé, d'autant que le remaniement lié au passagte LMD pose un autre casse tête.
En résumé : pas de 1ère année de médecine, mais un socle commun d'enseignements communs, probablement à la FAC.
VB - IDE
nouvelles reformes????
bonjour,
j'ai entendu aux informations que la duree des etudes s'etendrait a une annee voire 2 annees supplementaires pour que les infirmieres puissent prescrire des medicament et des vaccins.si c'est le cas comment pourrions nous nous payer des etudes aussi longues?quand cette reforme sera t'elle mis en place?
est ce que les etudes seront plus longues etudes ?
qui en sait davantage et peux me renseigner? merci

j'ai entendu aux informations que la duree des etudes s'etendrait a une annee voire 2 annees supplementaires pour que les infirmieres puissent prescrire des medicament et des vaccins.si c'est le cas comment pourrions nous nous payer des etudes aussi longues?quand cette reforme sera t'elle mis en place?
est ce que les etudes seront plus longues etudes ?

qui en sait davantage et peux me renseigner? merci
c'est exactement la question que j'ai posée dans un autre topic... moi je suis inquiet il faut absoluement que je réussisse avant cette réforme car sinon je ne pourrais devenir infirmier déjà que pour me financer mes trois ans et quelques mois je demande un CIF, je revends ma voiture, je fais des économies, je vais m'inscrire au chomage je vais prétendre au bourse je vais démarcher les hopitaus pour avoir un petit contrat, s'il rajoute un an tout ca tombe a l'eau car je n'aurais vraiment plus les moyens de m'assumer financièrement...
Mords dans l'crotal a grand coups de canines
Tape sur l'obus, Tape sur la mine
Défie la famille tigre le cure dents en avant
Et saute de la tour Eiffel en nous montrant tes dents
moi je parlais de la réforme de premiere année de médecine mais les sons de cloches ( NON! juju5544 ce n'est pas pour toi que je dis cloche) sont bien différents je connais une cloche en ifsi qui m'a dit que ca ne serait tarder une autre cloche (secretaire en ifsi qui a confirme cela) une autre cloche secretaire m'a dit comme la cloche juju5544. donc tout ca ca fait un joli carrillon.
- Tarjja
- Insatiable
Si ça se passe réellement comme ça dans quelques années, ça sera super sympa pour les gens qui ont un bac autre que S!Parce que c'est pas parce qu'on est nulle en maths (jparle pour moi et je doute être la seule) qu'on l'est obligatoirement en biologie etc...
Aujourd' hui pour aller vers médecine on conseille bac S(ou equivalent) alors qu'on peut passer le concours d'entrée en IFSI avec n'importe quel bac.Il y a pénurie d'infirmiers,si le numerus clausus est appliqué encore dans ce cas là,ça réduirait encore le nombre de futurs infirmiers...
Si ça se met en route , bravo!
Aujourd' hui pour aller vers médecine on conseille bac S(ou equivalent) alors qu'on peut passer le concours d'entrée en IFSI avec n'importe quel bac.Il y a pénurie d'infirmiers,si le numerus clausus est appliqué encore dans ce cas là,ça réduirait encore le nombre de futurs infirmiers...
Si ça se met en route , bravo!

Stay Brutal, stay Metal!!!
ancienne Promo 2006-2009
taffe en PMI sur Paris
ancienne Promo 2006-2009
taffe en PMI sur Paris
voila ce qu'il en est:
source: http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_actualite_du_jour/depeches_de_l_educat/&key=20051208&key2=051208145941.p9scyoep.xml
voila, il ne parle pas de passer par la première année de médecine pour faire infirmière, mais de passer aux réformes LMD, ce qui permettra ensuite de faire un master et d'augmenter les compétences, et peut-etre que ce système permettrai une meilleure reconnaissance de cette formation...
MM. Bertrand et Goulard envisagent une réforme des études médicales
Le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, et le ministre délégué à l'Enseignement supérieur, François Goulard, envisagent une réforme des études de médecine et paramédicales, en passant notamment par le LMD (licence-master-doctorat), a-t-on appris jeudi auprès du ministère de l'Enseignement supérieur.
Un colloque reprenant les propositions des différents acteurs et des ministères sera organisé fin janvier, début février, a expliqué à l'AFP l'entourage de M. Goulard.
Les ministres sont notamment "prêts à ouvrir une discussion" sur le problème de la première année d'études de médecine, où "plus de 80% des étudiants sont exclus", a-t-on précisé.
L'harmonisation européenne des diplômes en licence (bac+3), master (bac+5) et doctorat (bac +8 ), appelé LMD et pratiqué par toutes les universités depuis la rentrée, ne concerne pas encore les études médicales et paramédicales.
Mais, "on pourrait faire évoluer les modalités de sélection en première année en profitant du LMD", a estimé le ministère. Le LMD impose en effet la semestrialisation des études, "donc on peut imaginer des sélections plus précoces" pour que les étudiants ne perdent pas une année universitaire complète, a-t-on suggéré.
Pour la suite des études de médecine, le passage au LMD sera cependant plus complexe: le cursus est en effet séparé en cycles, le deuxième intervenant à bac+6 et n'ouvrant pas le droit à exercer la médecine.
Pour les études paramédicales (infirmier, orthoptiste, kinésithérapeute...) en revanche, l'harmonisation européenne des diplômes permettrait, selon le ministère, d'offrir aux étudiants la possibilité d'"acquérir des compétences complémentaires".
Actuellement en trois ans après le bac, ces formations n'offrent "pas beaucoup d'évolution professionnelle". La création de masters permettrait de "combler un fossé entre ces professions à bac+3 et celle de médecin à bac+9 ou 10", a assuré le ministère.
source: http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_actualite_du_jour/depeches_de_l_educat/&key=20051208&key2=051208145941.p9scyoep.xml
voila, il ne parle pas de passer par la première année de médecine pour faire infirmière, mais de passer aux réformes LMD, ce qui permettra ensuite de faire un master et d'augmenter les compétences, et peut-etre que ce système permettrai une meilleure reconnaissance de cette formation...
pour ma part je ne trouve pas cela rassurant. il y aura donc deux types d'infirmiers, les moins formés et les plus formés en gros toutes les personnes qui décident de faire infirmier après une reconversion professionnelle (personne en auto financement avec souvent une famille a charge) ne pouront que pretendre au niveau infirmier médiocre (licence) mais comment feront ils s'il veulent faire un master? jouer au loto? c'
je ne pense pas qu'il faut voir çà comme çà. Les infirmières avec une licence seront tout aussi compétentes que celle qui auront un master et inversement; il n'y aura pas d'infirmières médiocres et d'autres meilleures... mais celles qui auront un master auront plus de compétences dans le sens qu'elles auront le droit de prescrire certains médicaments, vaccins... je ne pense pas que çà soit un mal !!
c'est comme pour les sages femmes, elles ont un droit de prescription sur certains médicaments...
enfin affaire à suivre! mais la réforme LMD est certainement une bonne chose, moi je le vois comme çà, parce qu'il faut pas oublier que même avec un bac +3 (et des bananes) sur le papier on est considérée comme bac+2...
mais ne nous emballons pas hein
c'est comme pour les sages femmes, elles ont un droit de prescription sur certains médicaments...
enfin affaire à suivre! mais la réforme LMD est certainement une bonne chose, moi je le vois comme çà, parce qu'il faut pas oublier que même avec un bac +3 (et des bananes) sur le papier on est considérée comme bac+2...
mais ne nous emballons pas hein