Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Aide pour l'analyse de la pratique

Message par augusta »

La 1ère est très intéressante.
Tu peux travailler sur la distance notamment et sur la place ou relation soignant/soigné voire carrement sur le transfert (mais il faut appeler AmThLi lol).

Remarque comme en psy, on peut vite oublier les rôles....

Ta 2ème situation est complexe, même si cette situation t'a interpellée, il y a probablement des paramètres que tu n'as pas. Tu peux donc facilement tomber dans le jugement...donc attention quoi.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
cindav88
Adepte
Adepte

Re: Re:

Message par cindav88 »

augusta a écrit :
cindav88 a écrit : je suis en stage en S1, je suis dans un service de médecine interne, et j'ai une app a faire pour le 12 novembre et je galère a en trouver une.
j'ai une situation qui m'a particulièrement étonné vu qu'on m'avait pas prévenu.
je faisait l'aide au repas de Mme X, chose que j'avais déjà fait 2fois auparavant, le jour la, cette dame était très agité et nerveuse, je l'installe donc correctement dans son lit et lui met la bavette, le temps de prendre les médicaments écrasé dans la cuillère et un peu de purée, je m'aperçoit qu'elle mettait la serviette dans la bouche comme pour la manger, j'était un peu étonné car elle avait jamais eu cette réaction et je ne savais pas comment faire pour réussir a la faire manger "sans souci". j'essayai inlassablement de l'empêcher d'amener sa bavette a la bouche quand une élève infirmière de 3eme année est arrivé pour s'occuper de la patiente d'a coté et la elle m'a expliquer que durant un stage on lui avait expliquer que certaine patiente âgées avait besoin de serrer quelque chose dans les mains pour être rassurer a certains moment de la journée. chose que j'ai faite et j'ai pu finir de l'aider a manger tout son repas.
depuis je me demande si cette méthode est la bonne pour cette dame et si y'aurai pas eu une autre méthode.
Il me semble que dans le paragraphe précédent tu as la réponse à ta question!
est ce que la prochaine fois ou je devrai faire l'aide au repas je devrai des le début lui donné ma main?
Ce serait bien facile s'il y avait des recettes toutes prêtes à appliquer dans chaque situation.
Ce qui est valable un jour n'est pas obligatoirement valable toujours...
Ton travail est de t'adapter....t'adapter aux patients et aux situations.
Pour répondre à ta question (mais sans connaitre cette patiente) je pense que le mieux est d'observer ce qui se passe (cf la situation décrite par Pauline) puis d'adapter ton positionnement....
Tu peux aussi tout à fait demander à cette patiente si elle a envie que tu lui donnes ta main....peut-être ne te répondra-t-elle pas, mais proposer est toujours mieux que d'imposer.
vous pensez que ca peut etre une APP?
Oui.
merci beaucoup de ta reponse, je vais continue a observe et je verrai si une autre situation d'app peut etre valable sinon je pense que je prendrai celle la
35eme sur LP, ESI a l'IFSI de Remiremont promo 2014/2017
Maman d'une petite Léna de 5ans et futur mariée du 1er août 2015
mimi.0102
Régulier
Régulier

analyse de pratique professionnelle

Message par mimi.0102 »

Bonjour

Je suis actuellement en stage et j'aibientot l'app oral et puis l'écrit.

Nous sommes partis en stage sans trop d'infos.
Pouvez vous m'aider?

Type de Rédaction, si c'est quelque chose de léger ou de condensé, etc..
Ce qu on attend de nous
Merci
:)
pauline-37
Régulier
Régulier

Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel

Message par pauline-37 »

Merci beaucoup augusta
Je vais lire cet article ^^
ESI 2012/2015 <3
pauline-37
Régulier
Régulier

Message par pauline-37 »

xLauraC. a écrit :Bonjour,

J'ai trouvé une autre situation que j'ai vécu en stage mais je ne sais pas si elle ça ferait une bonne APP.
Quelqu'un pourrait me donner son avis par MP ? Je lui enverrai la situation par MP.

Merci d'avance.
Sit tu veux tu peux me l'envoyer aussi :D
ESI 2012/2015 <3
Kimy-
Régulier
Régulier

Message par Kimy- »

augusta a écrit :La 1ère est très intéressante.
Tu peux travailler sur la distance notamment et sur la place ou relation soignant/soigné voire carrement sur le transfert (mais il faut appeler AmThLi lol).
J'ai pas compris le jeux de mots AmThLi :roll:
C'est un bon sujet alors ? C'est pas du hors sujet ?

En effet la deuxième situation est plus complexe à développer et j'ai peur de m'embrouillé ! Mais je peine à trouver une situation... faut dire l'ifsi nous a pas aidé :roll:

Merci de m'avoir répondu :)
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Kimy- a écrit :
augusta a écrit :La 1ère est très intéressante.
J'ai pas compris le jeux de mots AmThLi :roll:
C'est un bon sujet alors ? C'est pas du hors sujet ?
AmThLi c'est moi.

Tu as répondu "salut" à un patient qui t'a dit "salut", ok, t'as répondu par réflexe, on a tendance à répondre sur le même ton que l'on nous parle.
Le monde va pas s'arrêter de tourner ! Tu pourrais broder tout un truc sur la distance professionnelle, pourquoi selon toi t'as pas répondu "professionnellement", mais franchement, ce sont des trucs qui arrivent, tant que tu salues pas familièrement les patients...

Le problème c'est que tu pourrais faire un truc intéressant sur ce "salut" réflexe mais ça t'emmènerait très loin de ce qu'on demande en 2e année sur les analyses de pratique.
La deuxième situation est intéressante, tu peux la travailler si tu ne tombes pas dans le jugement.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
Kimy-
Régulier
Régulier

Message par Kimy- »

Ah oui à propos du Amthli :lol: j'avais pas fait attention ! :roll:

Je sens que je vais tomber dans le jugement pour la deuxième situation... :? Ducoup je vais essayer avec la première car j'arrive pas à trouver d'autres situations :roll:
marinamo3

Message par marinamo3 »

Bonjour à tous,

voila pour mon premier stage je dois faire une analyse de situation sur le thème de l'hygiène. J'ai quelques idées mais je ne sais pas si c'est pertinent, j'aurais besoin de conseils svp. Voici les 3analyses que j'ai soulevé
:
1: lors d'un soin "toilette intime" l'as qui m'a encadré à fait le devant normalement et lorsqu'elle à fait l'arrière elle a commencé par le bas du dos puis est allée vers l'anus. D'après ce que j'ai appris en formation il Ya des risque de contaminer la vessie par les selles surtout que la patiente est porteuse de bactéries multi résistantes. Je pense donc que l'on doit plutôt aller de l'anus et remonté vers le bas du dos.

2: Lors d'un effleurage en prévention d'escarre l'as n'a pas porté de gant alors que le patiente est en isolement contact. Est ce vraiment obligatoire de porter des gants pour un effleurage au niveau des talons lors d'un contact avec une patiente porteuse de bmr et en isolement contact.

3: Cette fois ci je suis actrice c'est à dire lors d'une admission j'ai pris le patient en charge , "prise de paramètres vitaux" "recueil de données etc..." Puis je lui ai poser un pot à urine pour faire une ecbu. Lors de mon retour le pot était rempli d'urine, je l'ai récupérer et suis aller dans la salle de soin pour l'analyse de la bu et là je me suis rendu compte que je n'avais pas mis de gants pour le transport de ce liquide biologique, surtout que ce patient avait une pyelonéphrite au final. Depuis ce jour je n'oubli jamais de mettre des gants lorsque je suis en contact avec des liquides bio.

je vous remercie par avance de me conseiller sur ces 3 idées et j'aimerais savoir laquelle serait la plus intéressante à travailler et à présenter à mes formateurs. d'après vous. Merci 1000fois
s1 maladie infectieuse et tropicale
Fanette27
Habitué
Habitué

Message par Fanette27 »

Bonsoir,

ESI en 1ère année, je suis comme la plupart de mes collègues en train de chercher à faire de bonnes APP.
Je me demandais ce que vous pensez de mon idée de broder sur le fait que dans le service où je suis, avant chaque intervention, on administre un Antarax ou Xanax systématiquement aux patients, même si ces derniers n'en font pas la demande.

Merci d'avance ! :D
ESI Lionnois 2013-2016 !

S1 : MCO (ophtalmo) ; S2 : EHPAD ;

S3 : USIC ; S4 : lieux de vie

S5 : Neurochir ; S6 : Pneumologie

IDE depuis juillet 2016 !
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Fanette27 a écrit :Bonsoir,

ESI en 1ère année, je suis comme la plupart de mes collègues en train de chercher à faire de bonnes APP.
Je me demandais ce que vous pensez de mon idée de broder sur le fait que dans le service où je suis, avant chaque intervention, on administre un Antarax ou Xanax systématiquement aux patients, même si ces derniers n'en font pas la demande.
Alors 1er point, on ne te demande pas de "broder" mais de réfléchir.
Ensuite, il n'y a pas d'intérêt pour toi, dans le cadre de ce qu'on te demande, de réfléchir sur une prescription médicale.
L'objectif de l'APP est de réfléchir pour essayer de comprendre et d'améliorer une pratique professionnelle infirmière.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Fanette27 a écrit :Bonsoir,

Voilà, j'allais dire comme Augusta: Atarax ou Xanax c'est une prescription médicale, ce n'est pas ton rôle de discuter ou de t'interroger sur le bienfondé d'une prescription médicale ou d'un protocole (dans mon service il y a aussi Atarax en prémédication systématique avant toutes les interventions, même pour les gens très détendus qui ne demandent rien à personne). L'APP c'est de t'amener à réfléchir sur tes pratiques à toi (pourquoi tu fais ceci ou cela et pourquoi tu as ce résultat), pas les pratiques du médecin qui prescrit telle ou telle chose, donc non, franchement je pense que le sujet n'est pas approprié!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Dolce62
Fidèle
Fidèle

Analyse de pratique 1er stage infirmier que faire?

Message par Dolce62 »

Bonjour tout le monde,

je suis en 1ère année et actuellement en stage en service de gériatrie. Je dois réaliser pour la reprise des cours, 2 analyses de situation sur en référence à la compétence 3 et 1 analyse sur l'hygiène et l'infectiologie.
Mais nous avons été laché en stage sans savoir ce que nous devions faire exactement!!! Je suis littéralement perdu!!!!
que dois t'on faire exactement?

merci d'avance pour vos réponses.
Concours Croix Rouge Bethune 6 avril 2013 recalé
Concours St Venant 10 Avril 2013 Admis

Pré rentrée le 28/08/13 9h30
Rentrée le 2 septembre
kyana125
Forcené
Forcené

Re: Analyse de pratique 1er stage infirmier que faire?

Message par kyana125 »

ta situation sur l'hygiène et l’asepsie fait t-elle partie de tes validations du semestre 1 (l'UE 2-10, normalement d'après le référentiel c'est une validation suite à une situation de stage, un écrit à rendre).

parce que si c'est le cas c'est quand même dommage que ton IFSI ne vous donne pas au moins une trame, une grille d'évaluation ou un truc de genre...

sinon une analyse de situation, faut que tu trouves une situation qui t'a étonné, surpris, qui te questionne, tu la décris, et tu l'analyse.

en gros pour t'aider il faut que tu puisses répondre aux questions ou? qui? quand? pourquoi? comment?

ou se passe ta situation, qui est visée, quand est ce que ça se passe, pourquoi as tu choisi ce soin, comment ça s'est passé

et après tu fais ton analyse, ce qui a été, ce qui n'a pas été, que faire pour améliorer les choses (recherches perso, discussions avec l'équipe)

après c'est une façon de faire, ça peut t'aider à te créer un plan, à toi par la suite d'assembler les choses afin que le tout reste cohérent.
IDE en chirurgie viscérale

« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Lenalan a écrit :ce n'est pas ton rôle de discuter ou de t'interroger sur le bienfondé d'une prescription médicale ou d'un protocole
Heu si quand même, on est pas des distributeurs de médocs et au contraire il FAUT s'interroger sur les prescriptions et protocoles, et ne pas appliquer bêtement ce qu'on te demande.

Mais ça n'est pas dans une APP qu'il faut le faire.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
Répondre