financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Financement Pôle Emploi
En principe la sécu étudiante est obligatoire pour les moins de 28 ans quelle que soit leur situation!Mathou10 a écrit :Bonjour, bonjour![]()
Je suis étudiante en première année à l'IFSI et j'avais besoin d'un renseignement.
Voila, ma secretaire m'as dit que comme j'avais des aides financières tous les mois par pole emploi je devais m'inscrire à la CPAM. Auparavant, j'étais à la MSA sous le nom de mes parents. J'ai donc envoyer tous les papiers . Ils m'on répondu que mon numéro d'immatriculation était introuvable.
Bref, du coup j'appelle la CPAM, elle me répond "ha ben meme si vous avez des aides vous devez etre à la sécurité sociale des étudiants" je lui est bien certifiée que non, que mes collègues avait bien fait ca et que ca avait marché. Elle me répond "ha ben ils auraient pas du " BREF !!
Je vais donc sur place, et je me rend sur place ( à la cpam de ma ville). Le mec me dit que comme j'ai travaillé sous le nom de mes parents avec la MSA, je dois resté sous la MSA tant qu'ils me radient pas. (encore une autre infos différentes).
Le problème c'est que pour récupérer mon chèque de sécurité sociale étudiante à l'IFSI qui ne servait à rien dans mon cas , il me fallait le papier pour confirmer que j'étais bien à la CPAM.
Je suis vraiment perdu. Est-ce que je dois attendre mes 20 ans en mai pour changer de sécurité sociale?
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
En tant qu'assuré social, un enfant est rattaché à l'un de ses parent tant qu'il n'est pas assuré lui-même.Mathou10 a écrit :Bonjour, bonjour![]()
Je suis étudiante en première année à l'IFSI et j'avais besoin d'un renseignement.
Voila, ma secretaire m'as dit que comme j'avais des aides financières tous les mois par pole emploi je devais m'inscrire à la CPAM. Auparavant, j'étais à la MSA sous le nom de mes parents. J'ai donc envoyer tous les papiers . Ils m'on répondu que mon numéro d'immatriculation était introuvable.
Bref, du coup j'appelle la CPAM, elle me répond "ha ben meme si vous avez des aides vous devez etre à la sécurité sociale des étudiants" je lui est bien certifiée que non, que mes collègues avait bien fait ca et que ca avait marché. Elle me répond "ha ben ils auraient pas du " BREF !!
Je vais donc sur place, et je me rend sur place ( à la cpam de ma ville). Le mec me dit que comme j'ai travaillé sous le nom de mes parents avec la MSA, je dois resté sous la MSA tant qu'ils me radient pas. (encore une autre infos différentes).
Le problème c'est que pour récupérer mon chèque de sécurité sociale étudiante à l'IFSI qui ne servait à rien dans mon cas , il me fallait le papier pour confirmer que j'étais bien à la CPAM.
Je suis vraiment perdu. Est-ce que je dois attendre mes 20 ans en mai pour changer de sécurité sociale?
Maintenant, ton numéro, tu l'avais sur ta carte d'immatriculation lycéen en terminale ?
Tu as aussi travaillé pour tes parents ; déclaré par eux, tu devais avoir ton numéro et ta carte vitale ?
Si tu peux en tirer en enseignement, je te donne mon exemple : en terminale j'avais mon propre numéro de sécurité sociale et j'avais une carte vitale à mon nom... suis entré dans l'armée, là je suis passé sur la caisse militaire mais j'ai gardé ma carte vitale (après mise à jour)... Un an après, j'ai quitté l'armée ou j'ai continué à être pris en charge durant un an.
Ce que je ne savais pas, c'est qu'à la fin, je devais demander mon changement de régime auprès de la CPAM ; je l'ai fait (c'est long, 4 semaines) et suis désormais sur la CPAM, mais, j'ai été 6 mois sans rien... C'est suite à un pépin à une main, qu'on m'a dit : mais on ne vous trouve pas et que j'ai dû faire la démarche de : Déclaration de changement de situation entraînant un changement de caisse primaire d'affiliation (formulaire cerfa n° 11545*01)
Aussi, pour un étudiant qui arrêté ses études, il lui faut faire la démarche de repasser sur la CPAM

Le changement de régime MSA > CPAM est peut-être la solution

Vrai aussi, pour ce que dit lenalan

(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
Bonjour,
Je suis actuellement juriste dans une boite du secteur privé et je voudrai faire une reconversion professionnelle. Je suis en train de m'inscrire pour les concours à partir de février.
Recommencer 3 ans d'étude veut dire ne plus avoir de salaire...
Il faudrait que je négocie une rupture de mon contrat de travail avec mon employeur pour avoir le droit au chomage et aux aides de pole emploi.
Savez vous quel autre aide je pourrai avoir?
Est ce que certaines d'entre vous ont été dans mon cas?
J'ai 27 ans et je ne dépend plus de mes parents.
Merci beaucoup.
Maÿlis
Je suis actuellement juriste dans une boite du secteur privé et je voudrai faire une reconversion professionnelle. Je suis en train de m'inscrire pour les concours à partir de février.
Il faudrait que je négocie une rupture de mon contrat de travail avec mon employeur pour avoir le droit au chomage et aux aides de pole emploi.
Merci beaucoup.
Maÿlis
reconversion professionnelle -
Future ESI AP-HP St Antoine, 2014-2017
IDE depuis juillet 2017
Future ESI AP-HP St Antoine, 2014-2017
IDE depuis juillet 2017
Si tu es en CDI, comme tu le dis, il faudra passer par la rupture conventionnelle (négociation salarié/employeur) ; si l’employeur refuse « c’est souvent le cas » et que tu démissionnes, tu n'auras droit à rien (plus de revenus)Malou75 a écrit :Bonjour,
Merci beaucoup.
Maÿlis

Si ton employeur accepte, tu pourras percevoir l'ARE qui à la rentrée en IFSI sera transformée en AREF) – (même montant que l’ARE) – L’AREF te sera versée dans la limite de tes droits à l’ARE. Quand l’AREF expirera c'est la Rémunération de Fin de Formation (RFF) qui prendra le relais, et ce, jusqu’à la fin des 3 ans que dure la formation ; le montant mensuel est de 652 euros maximum.
Lorsque l'on est salarié, s'il s'agit d'une formation courte, il est tout à fait possible d'utiliser son DIF (Droit individuel à la formation) ; pour une formation longue, voir avec le CIF (Congé individuel de Formation) qui peut te permettre de toucher 80 à 100 % de ton salaire durant la formation.

Reste à savoir si tu rentres dans les critères

Aide à la formation pôle emploi
Bonjour tout le monde,
En février 2014, je ferais ma rentrée à l'ifsi. J'ai entendu dire que l'on pouvait obtenir une aide à la formation de pôle emploi pour tout la durée de notre formation.
En cherchant sur internet, j'ai trouvé plusieurs informations...différentes. J'aimerais donc savoir si l'un de vous connait le nombre d'heures de travail à cumuler, etc... pour toucher cette aide
Merci d'avance
En février 2014, je ferais ma rentrée à l'ifsi. J'ai entendu dire que l'on pouvait obtenir une aide à la formation de pôle emploi pour tout la durée de notre formation.
En cherchant sur internet, j'ai trouvé plusieurs informations...différentes. J'aimerais donc savoir si l'un de vous connait le nombre d'heures de travail à cumuler, etc... pour toucher cette aide
Merci d'avance

Re: Aide à la formation pôle emploi
C'est une aide pour le transport et le repas? J'ai demandé à mon PE, qui m'a dit que ce n'était pas possible pendant la formation infirmière.
Après il y a les indemnités chômage et la rémunération de fin de formation, mais il faudrait savoir ce que tu entends pas "aides".
Tu es au chômage rémunéré?
Après il y a les indemnités chômage et la rémunération de fin de formation, mais il faudrait savoir ce que tu entends pas "aides".
Tu es au chômage rémunéré?
Bonjour,
petites questions, quand on demande un financement à Pôle Emploi, il ne faut rien donner en retour? Et est-ce qu'il faut avoir travailler pour eux? Merci.
petites questions, quand on demande un financement à Pôle Emploi, il ne faut rien donner en retour? Et est-ce qu'il faut avoir travailler pour eux? Merci.
Dernière modification par Chou2 le 10 nov. 2013 20:49, modifié 1 fois.
Avec ta compréhension, le sens de tes questions prêtes àChou2 a écrit :Bonjour,
petite question, quand on demande un financement à Pôle Emploi, il ne faut rien donner en retour? Et est-ce qu'il faut avoir travailler pour eux? Merci.

Si tu remontes les msgs laissés par les uns et les autres sur le financements, tu trouveras tout

C'est vrai que je comprend rien, je commence à me renseigner pour l'année prochaine. Et on l'a touche pour 3 ans? Qui peut l'avoir? Comment ça se passe? Merci.Karlyte a écrit :Avec ta compréhension, le sens de tes questions prêtes àChou2 a écrit :Bonjour,
petites questions, quand on demande un financement à Pôle Emploi, il ne faut rien donner en retour? Et est-ce qu'il faut avoir travailler pour eux? Merci.![]()
Si tu remontes les msgs laissés par les uns et les autres sur le financements, tu trouveras tout
-
[Si tu es en CDI, comme tu le dis, il faudra passer par la rupture conventionnelle (négociation salarié/employeur) ; si l’employeur refuse « c’est souvent le cas » et que tu démissionnes, tu n'auras droit à rien (plus de revenus)
Si ton employeur accepte, tu pourras percevoir l'ARE qui à la rentrée en IFSI sera transformée en AREF) – (même montant que l’ARE) – L’AREF te sera versée dans la limite de tes droits à l’ARE. Quand l’AREF expirera c'est la Rémunération de Fin de Formation (RFF) qui prendra le relais, et ce, jusqu’à la fin des 3 ans que dure la formation ; le montant mensuel est de 652 euros maximum.
Lorsque l'on est salarié, s'il s'agit d'une formation courte, il est tout à fait possible d'utiliser son DIF (Droit individuel à la formation) ; pour une formation longue, voir avec le CIF (Congé individuel de Formation) qui peut te permettre de toucher 80 à 100 % de ton salaire durant la formation.
[/quote]
Bonjour à tous,
J ai 38 ans, 2 enfants et j envisage une reconversion professionnelle. Je prépare le concours IFSI de mars 2014. En même temps, je cherche un max d infos. Je ne pensais pas qu'on pouvait passer par un DIF ou CIF pour cette formation de 3 ans.
Je pensais, si j ai le concours, négocier une rupture conventionnelle avec mon employeur, puis demander l ARE...
Du coup votre message me donne des doutes : puis je avoir un DIF de 3 ans, ou faire un CIF (un an je crois) et seulement ensuite faire une rupture conventionnelle ?
Quels sont les fameux critères cités dans le message ci-dessus ?
Mon soucis est de conserver des revenus pendant les 3 ans de la formation, avec mes 2 petites bouches à nourrie
Merci d avance si vous pouvez m éclairer là dessus...

Bonjour à tous,
J ai 38 ans, 2 enfants et j envisage une reconversion professionnelle. Je prépare le concours IFSI de mars 2014. En même temps, je cherche un max d infos. Je ne pensais pas qu'on pouvait passer par un DIF ou CIF pour cette formation de 3 ans.
Je pensais, si j ai le concours, négocier une rupture conventionnelle avec mon employeur, puis demander l ARE...
Du coup votre message me donne des doutes : puis je avoir un DIF de 3 ans, ou faire un CIF (un an je crois) et seulement ensuite faire une rupture conventionnelle ?
Mon soucis est de conserver des revenus pendant les 3 ans de la formation, avec mes 2 petites bouches à nourrie

Merci d avance si vous pouvez m éclairer là dessus...
Je souhaiterais savoir si il est plus avantageux pour moi de démission ner ou de faire un abandon de poste etant donne que mon employeur refuse la rupture conventionnelle merci de vos réponses
techniquement pour toucher tes allocs il faudrait mieux un abandon de poste mais si ton employeur n'est pas très content il peut faire traîner pendant des mois ton licenciement et tu ne pourras pas entrer en IFSIbella84 a écrit :Je souhaiterais savoir si il est plus avantageux pour moi de démission ner ou de faire un abandon de poste etant donne que mon employeur refuse la rupture conventionnelle merci de vos réponses
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Comment ça? Tu veux travailler pour pôle emploi mais en faisant quoi?Chou2 a écrit :Bonjour,

Non, il faut juste avoir des droits ouverts (avoir suffisamment cotisé, donc avoir travaillé un certains nombres d'heures) et ne pas avoir démissionné

Titounelouloute a écrit :[Si tu es en CDI, comme tu le dis, il faudra passer par la rupture conventionnelle (négociation salarié/employeur) ; si l’employeur refuse « c’est souvent le cas » et que tu démissionnes, tu n'auras droit à rien (plus de revenus)![]()
Bonjour à tous,

Merci d avance si vous pouvez m éclairer là dessus...[/quote]
Pour le CIF ou DIF, ne sachant pas dans quel secteur tu as travaillé, je te donnais juste une piste à étudier ; il te faudrait en connaitre les conditions et avoir la liste de toutes les formations professionnelles éligibles DIF !
Pour ton CDI et la rupture, ma réponse au dessus est bonne

Voir aussi pour obtenir les bourses. La demande doit s’effectuer auprès du conseil régional... ...maintenant, je comprends ta situation, ce n'est pas un revenu pour nourrir une famille...

Je voulais dire : trouver un boulot grâce à eux.Lenalan a écrit :Comment ça? Tu veux travailler pour pôle emploi mais en faisant quoi?Chou2 a écrit :Bonjour,
petites questions, quand on demande un financement à Pôle Emploi, il ne faut rien donner en retour? Et est-ce qu'il faut avoir travailler pour eux? Merci.![]()
Non, il faut juste avoir des droits ouverts (avoir suffisamment cotisé, donc avoir travaillé un certains nombres d'heures) et ne pas avoir démissionné
Donc, je n'y ai pas droit. Merci.