Concours Lorient

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
Lilimalou
Accro
Accro

Re: Concours Lorient

Message par Lilimalou »

MERCI POUR LES NOUVELLES!!

je me doutais bien que le temps vous est maintenant compté:)!!
Tout a l'air d'aller pour vous,en tout cas pour toi holi!
je suis contente pour vous toutes!!!
Bon courage pour les cours!
et Mer** pour les satges!!
SI VOUS AVEZ LE TEMPS,passez nous dire sur quel service vous allez tomber pour vos stages:!!rrooohh comme je vous envie!!

Pour les mamans, ce serait cool de venir melaisser vos impressions de mamans,votre nouvelle vie d 'étudiantes avec vos enfants, et mari,la gestion de votre temps etc..
Je recommence bientôt mes révisions:)!!

merci encore pour ton message et bon courage à toutes:D
Dernière modification par Lilimalou le 16 sept. 2013 14:25, modifié 1 fois.
il faut arrêter d'enfoncer le coton tige quand tu vois que ça coince ......
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

.
Rachelle56

Message par Rachelle56 »

Bonjour,

Je veux me reconvertir dans ce métier, je me prépare pour passer le concours en mars que L'IFSI de Lorient.

Je suis une maman célibataire d'un petit garçon de 2 ans et demi, j'ai effectué un BTS en laboratoire et j'ai 7 ans d'expérience en labo et en qualité agroalimentaire.
Du fait de ma séparation et de la scolarité de mon fils (garde alternée), je suis dans l'obligation de passer le concours sur Lorient ou Pontivy. ( j'habite à lochrist)

J'ai pris le temps de lire le topic, mais j'avoue que je me suis vite sentie un peu perdu par toutes les informations, donc je demande directement à la source :)

J'avais des questions à poser !

Quelles ont été vos notes ? et à partir de cette note vous étiez sur LC ou LP et à quelles places?

Sur quelles matières vaut mieux t'il plus miser.

Comment avez vous préparer votre concours ?

Et de quel milieu vous venez et si vous aviez arrêté vos études afin de reprendre.

Afin de faciliter la lecture, il serait préférable d'avoir une réponse en MP

Je vous remercie par avance pour celle et ceux qui prendront le temps de me répondre !

Rachelle (pseudo)
Préparation concours 2014-2017 IFSI Lorient
Samanta74
Habitué
Habitué

Message par Samanta74 »

Bonjour Rachelle,

c'est courageux de vouloir changer!! Nous sommes effectivement qqunes a avoir pris cette option sur notre promo (tous milieux confondus et venant, pour bcp, pas du tout du milieu de la santé).
La plus part d'entre nous se sont préparées seules avec des livres, genre "admis", prepa concours infirmier, test psychotechniques, etc. et ça le fait aussi bien qu'une prépa et est bcp moins cher bien sûr!! Mais il faut un peu de rigueur dans son quotidien. Pour les matières, c'est des tests psychotechniques de tout genre et de la culture générale sanitaire et social. Pour l'oral plutôt de la culture G et du bon sens et une bonne gestion de son stress :-) Tous est important!

Ma note orale était plutôt moyenne (12.8 ) et j'ai réussi a être sur LP parce que ma moyenne écrite était correct.

Sinon il faut s'attendre a une vie étudiante pas toujours facile à gérer quand on a déjà une vie de famille à côté. Nous sommes toutes plus ou moins submerger en ce moment par la quantité de choses à apprendre, le premier stage, les premiers devoirs notés à rendre mi décembre et les partiels en janvier...

Lorient est une bonne école, en tout cas c'est mon ressenti et est très prisée paraît-il. Pontivy je ne connaît pas.

Je dois partir, donc si tu veux d'autres détails n'hésite pas ;-)

Bon weekend.
ESI à Lorient!! :-D
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

Samanta74 a écrit :Bonjour Rachelle,

c'est courageux de vouloir changer!! Nous sommes effectivement qqunes a avoir pris cette option sur notre promo (tous milieux confondus et venant, pour bcp, pas du tout du milieu de la santé).
La plus part d'entre nous se sont préparées seules avec des livres, genre "admis", prepa concours infirmier, test psychotechniques, etc. et ça le fait aussi bien qu'une prépa et est bcp moins cher bien sûr!! Mais il faut un peu de rigueur dans son quotidien. Pour les matières, c'est des tests psychotechniques de tout genre et de la culture générale sanitaire et social. Pour l'oral plutôt de la culture G et du bon sens et une bonne gestion de son stress :-) Tous est important!

Ma note orale était plutôt moyenne (12.8 ) et j'ai réussi a être sur LP parce que ma moyenne écrite était correct.

Sinon il faut s'attendre a une vie étudiante pas toujours facile à gérer quand on a déjà une vie de famille à côté. Nous sommes toutes plus ou moins submerger en ce moment par la quantité de choses à apprendre, le premier stage, les premiers devoirs notés à rendre mi décembre et les partiels en janvier...

Lorient est une bonne école, en tout cas c'est mon ressenti et est très prisée paraît-il. Pontivy je ne connaît pas.

Je dois partir, donc si tu veux d'autres détails n'hésite pas ;-)

Bon weekend.
coucou samantha!!
ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles!!
comment vas-tu?
comment se passe ce début d'année?les stages et les cours?
Samanta74
Habitué
Habitué

Message par Samanta74 »

Salut Lilimalou,

comme je le disait dans mon post, dur dur les débuts, et la pression monte en ce moment!!! Mais c'est très chouette, même si le doute s'installe de temps à autre ... le premier semestre c'est vraiment beaucoup de nouvelles choses, une organisations familiale pas encore tout a fait en place, des nouvelles têtes, bcp de théorie, bcp d'anatomie et bio et chimie... mais on s'accroche!! Demain lever a 5h30, je suis du matin et commence à tourner avec les infirmières :) donc dodo dans pas trop longtemps. Biz

PS: si j'ai un conseil a te donner pour l'année prochaine, une fois le concours passé, commence à bûcher l'anatomie et physiologie comme ça tu auras un peu d'avance... :)
ESI à Lorient!! :-D
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

je note surtout!!:D !
surtout que je vais surement faire un report d'année:je vais démissionner(mon boss ne veut pas entendre parler de rupture conventionnelle,donc je démissionne,et je trouve un cdd pour m ouvrir des droits au chomage pour la formation!!!)
Tu es tombée sur quel stage?
tu suis un peu les "autres copines de concours"?
Une petite question:comment ça se passe les cours? tu dois pendre des notes? tu peux retrouver les cours sur le site?comment bien cerner ce qui il y a à prendre en note ou pas?merki!

sinon bon courage pour le stage,les partiels,les devoirs à rendre!
le premier semestre est un des plus dure!
et d 'une maniere générale j'ai toujours entendu dire que les les semestres impairs étaient les plus coriaces!!!

je suis passée à l ifsi l'autre jour pour me rendre à la bibliotheque pour bucher mes concours(c'est un des formateurs que j'avais rencontré en septembre pour parler des concours que j'avais passé qui me l'avait conseillé!!)hahah alal j'ai naivement espéré pouvoir rencontrer l'une de vous mais non....snif...j'y retourne pour rendre mes livres la semaine prochaine mais si j'ai bien compris,vous êtes en stage!!!!

allez bon courage!pour le levée demain!!!!bisous
et merci d'avoir pris le temps de me répondre!
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

coraillon56 a écrit :Salut les filles!

je me joins à vous car je me prépare également au concours de l'ifsi de lorient de mars 2014, et comme c'est le seul concours que je tente je stresse pas mal... Pour ma part chaque jour je travaille un concours blanc : 2h de tests d'aptitude et 2h de culture générale, lorient est vraiment la ville où j'aimerais étudier !! Et puis financièrement ce serait l'idéal car l'école est à 20 min à peine de chez moi :)
j'ai déjà passé le concours de l'année dernière et quel échec, je l'avais trouvé très dur ! Bien plus que les deux autres que j'avais passé, bref j'espère de tt coeur que cette année sera la bonne!
bises à toutes!!
coucou!
bonne chance à toi et bon courage!
tu travailles beaucoup,je n'en fais pas tant pour le moment!!!!

Mais je vois ta signature ,tu dis que tu es en première année et srr comme stage 1...tu suis comme formation en ce moment?
cedric56
Régulier
Régulier

Désinscription au concours

Message par cedric56 »

Bonjour,

Je me suis inscrit au concours IDE fin novembre à l'IFSI de Lorient.. J'aimerais me désinscrire de cette IFSI pour plusieurs raisons mais est il possible de le faire sans qu'il n'encaisse le chèque de frai d'inscription ?

Merci.
Midnight-Boom
Fidèle
Fidèle

Re: Désinscription au concours

Message par Midnight-Boom »

Je pense que tu auras une meilleure réponse si tu les appelles directement ;)
Bon courage !!
. . . ESI 2014 - 2017 ( Saint - Louis ) *
cedric56
Régulier
Régulier

Message par cedric56 »

C'est ce que je comptais faire, mais je préfèrais demander ici avant parce que la gentillesse des secrétaires... :roll:

Merci :)
Midnight-Boom
Fidèle
Fidèle

Message par Midnight-Boom »

Après, chaque ifsi est différent. Il me semble que dans le mien, le chèque était encaissé même si on se désistait... J'espère pour toi que tu pourras le récupérer :)
. . . ESI 2014 - 2017 ( Saint - Louis ) *
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

La meilleure réponse sera celle de l'IFSI... Mais normalement du moment que votre dossier a été enregistré le chèque ne peut plus être récupéré...
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Chez moi c'est pareil, toute inscription enregistrée est définitive et le chèque est encaissé même en cas de désistement avant le concours (c'est écrit sur le dossier d'inscription).

C'est pareil une fois le concours réussi, ils demandent les 183€ de frais annuels pour bloquer la place dans les 10 jours suivant l'affichage des résultats, somme définitivement perdue si on décide de finalement aller ailleurs (si par exemple on attendait des réponses autre part). Ils encaissent le chèque longtemps après mais on sait que du moment qu'on a donné le chèque, on ne le reverra plus quoi qu'on fasse :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
cedric56
Régulier
Régulier

Message par cedric56 »

Je les ai appelé, j'ai pu obtenir l'annulation de l'inscription au concours ainsi que la destruction du chèque envoyé. Coup de bol.

Merci en tout cas pour vos réponses.
Répondre