La trousse de secours

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
aouma31
Insatiable
Insatiable

Re: Voyages

Message par aouma31 »

et l' Arnica même si c'est de la pommade c'est un médicament !!!donc en théorie tu ne dois pas le mettre dedans ....
je rajouterais du sucre ,en plus de ce qu'il y a inscrit sur le BO et des serviettes hygieniques comme l'a dit lilou .

et peut etre un "sac de glace à percuter "...mais là je demande l'avis à mes collegues du forum ....je suis pas sure...il faudrait bien brieffer les profs pour qu'ils ne le mettent pas à même la peau ...

pour les médocs ,même si je les avertis qu'il faut une presciption ,y a toujours un profs qui donne un doliprane ou un spasfon malgré mes mises en garde ...bon ,à leurs risques et périls ..............
"Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis
devant la télé avec une bière à la main"Didier Super
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Re: Voyages

Message par lulunatik »

J'ajoute dans chaque trousse 1 doc
- recto : la liste du contenu de la trousse + rappel des consignes appel du 15.
- verso : un memento des 1er secours
En bas de page j'ai noté:
Ne pas oublier les médicaments des élèves bénéficiant d’un PAI (Projet d’Accueil Individualisé) : se renseigner auprès de l’infirmière ou de la Vie Scolaire.
Interdit :
- Antiseptique type Bétadine (risque d’allergie à l’iode)
- Coton (colle aux plaies)
- Médicaments ou pommades autres que ceux énoncés dans le PAI

Pour le pack de froid , préciser simplement au responsable de la trousse de ne pas appliquer directement sur la peau. En tous cas c'est mieux que la bombe de froid : j'ai vu des brulures à cause d'une vaporisation trop proche de la peau !
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
Ouistiti
Fidèle
Fidèle

Re: trousse de secours

Message par Ouistiti »

Petite question:

La trousse de premiers soins pour le personnels de cuisine est alloué sur quel budget ?

On m'a "gentiment" fait remarqué que je ne l'avais jamais verifié, avec tact et diplomatie.....et on a pris directement de l'hemoclar dans la pharmacie pour cette trousse ( sous pretexte que j'en avais un autre...) mes cremes ne sont pas sous clés...
On me l'aurait demandé avec tact, je pense que je ne me poserais pas toutes ces questions....mais du coup c'est bien de se les poser.

En début d'année scolaire j'ai vérifier trousses du gymnase, vie scolaire et tout pour les eleves mais en effet pas celle du personnel de cuisine...
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Normalement le gestionnaire doit prévoir une ligne budgétaire "produits pharmaceutiques" (ou une appellation de ce style) différente de la ligne "fonctionnement infirmerie" que l'on trouve sur le budget chapitre D ligne 6066 (se référer au BO : http://www.education.gouv.fr/bo/2000/hs1/texte.htm )
C'est sur cette ligne "produits pharmaceutiques" que la cuisine doit être fournie et non sur le fonctionnement infirmerie.
Récupère les docs concernant le budget de l'étab, tu les trouveras avec les PV de conseils d'administration, accessibles à tous. Étudie ce doc et vois si tu trouves seulement une ligne infirmerie ou 2 lignes différentes.
L'infirmière n'est responsable que des produits pharmaceutiques détenus à l'infirmerie.
L'hémoclar étant un médicament il n' a rien à faire dans les trousses de secours que ce soit cuisine, vie scolaire, de voyage (elles ne doivent contenir que de quoi faire des pansements). Si un personnel fait une allergie à un médicament détenu dans ces différents lieux, c'est le CE qui est responsable et non l'ide : bon à rappeler au CE.
(J. Prévert)
Anonyme5698

Message par Anonyme5698 »

C'est aussi ce que m'a dit le gestionnaire l'an passé qd j'ai posé la question.
idem pour l'UNSS.
On ne gère pas.
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

J'ai retrouvé les intitulés sur le budget de mon étab:
- pour la pharmacie de la cuisine :
----> services spéciaux, Chapitre R2 (service annexe hébergement), ligne 6066 "infirmerie et produits pharma", 30€
- pour l'infirmerie :
-----> Fonctionnement, Chapitre D (autres charges générales), ligne 6066 "infirmerie et produits pharma", 253€

Les appellations sont les mêmes mais les chapitres et donc les destinations sont différents , de même que les montants !
On doit retrouver les mêmes intitulés dans tous les étab, c'est au gestionnaire d'ouvrir ces lignes budgétaires.
Je ne vais que très rarement (1 fois par an) regarder la pharmacie de la cuisine car chacun y met ses ttt perso (doliprane, nurofen, pommades etc;) et je dois gentiment faire un rappel à l'ordre, et vérifier les dates de péremption car ils ne les surveillent jamais.
C'est fou ce que je fais retirer ou jeter à chaque fois...
(J. Prévert)
Ouistiti
Fidèle
Fidèle

Message par Ouistiti »

Merci bien pour les réponses, donc il faut aussi que je précise que je suis bien l'infirmiere du college, certes, mais que je ne suis pas au service des personnels ( je ne parle pas des situations d'urgence of courses et autres pb somatique d'ailleurs, on aura compris !!)
Donc que je vérifie la trousse, ok, mais qu'on comprenne bien que si je le fais c'est parceque j'ai envie de le faire mais que cela ne releve en aucun cas de mes missions et que ce n'est pas une OBLIGATION.

Arfff ca m'énerve en fait le ton employé, l'impression d'etre testée en fait et c'est bien culpabilisateur aussi ( regarde la fois derniere qu'elle a été vérifié c'était en septembre 2011 !) bref !!

Merci, je regarde demain ce que nous dit la feuille du budget du CA.
Anonyme45123

trousse d'urgence

Message par Anonyme45123 »

.
Dernière modification par Anonyme45123 le 10 avr. 2016 09:12, modifié 1 fois.
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Re: trousse d'urgence

Message par lulunatik »

Le minimum d'une trousse d'urgence se trouve dans le BO des urgences de 2000
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/hs1/texte.htm
Toutes les écoles et établissements doivent avoir constitué une trousse de premiers secours qu'il convient d'emporter en cas de déplacements à l'extérieur. Elle doit comporter au minimum
- les consignes sur la conduite à tenir en cas d'urgence ;
- un antiseptique ;
- des compresses ;
- des pansements, bandes, écharpe, ciseaux ;
- les médicaments concernant les enfants ayant un projet d'accueil individualisé.

Tu peux ensuite de toi-même ajouter ce que tu veux: panst compressif, couverture de survie, ice pack etc...mais il n'y a aucun texte officiel supplémentaire. Parfois des aca éditent un doc interne indicatif.
(J. Prévert)
Anonyme45123

Message par Anonyme45123 »

.
Dernière modification par Anonyme45123 le 10 avr. 2016 09:13, modifié 1 fois.
IDE.SCO.85

La trousse de secours

Message par IDE.SCO.85 »

Je sais qu'en tant qu'infirmière on ne doit pas donner de médicaments dans la trousse de secours d'un voyage : pansement, bande, ciseaux, compresse, serum phy et desinfectant.... seules ces choses sont autorisées

Mais que faire quand on nous demande du doliprane, du spasfon, ou encore du SMECTA ou du FORLAX ????
IDE.SCO.85

Message par IDE.SCO.85 »

Le coalgan est il autorisé?
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Re: TROUSSE DE SECOURS

Message par lulunatik »

IDE.SCO.85 a écrit :Je sais qu'en tant qu'infirmière on ne doit pas donner de médicaments dans la trousse de secours d'un voyage : pansement, bande, ciseaux, compresse, serum phy et desinfectant.... seules ces choses sont autorisées

Mais que faire quand on nous demande du doliprane, du spasfon, ou encore du SMECTA ou du FORLAX ????
Dire NON, et s'appuyer sur les textes.
(J. Prévert)
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Le coalgan n'est pas cité dans le BO des urgences de 2000
(J. Prévert)
IDE.SCO.85

Re: TROUSSE DE SECOURS

Message par IDE.SCO.85 »

Mais tout le monde sait que le texte existe mais pourtant ils demandent, que faire
Répondre