Pilulier en EHPAD

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Amira Aya
Habitué
Habitué

Re: Pilulier en EHPAD

Message par Amira Aya »

tu devais verifier et deblisterer les piluliers ou les remplir ?
MAGNANOU
Accro
Accro

Message par MAGNANOU »

je bosse dans un ehpad de 97 résidents répartis en 6 secteurs.

depuis 2 ans,c'est la pharmacie qui prépare les semainiers.
les livraisons se font sur 3 jours,soit 2 secteurs a la fois.
il ne nous reste plus qu'a les vérifier,il faut compter environ 1 heure,si on le fait seule et qu'on est pas dérangé toutes les 2 mn.

auparavant,les semainiers étaient préparés par les ide de l'ehpad.
préparation sur 3 jours aussi,soit 2 secteurs en meme temps.
ca prenait environ 2 heures,quand on le faisait seule et sans etre dérangé toutes les 2 mn.

est ce que ca serait possible d'envisager de les faire en 2 fois?
par exemple,35 semainiers un jour et 35 le lendemain?
ou alors,voir avec la direction si possibilité de les faire préparer par la pharmacie qui vous livre les ttt?
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
Fleurdelys2013
Forcené
Forcené

Message par Fleurdelys2013 »

Amira Aya a écrit :tu devais verifier et deblisterer les piluliers ou les remplir ?
A partir de la prescription je devais remplir les piluliers en déblisterant chaque comprimé.

J'ai bien conscience que déblisterer les comprimés rend la vérification difficile mais sans les déblistérer impossible de les mettre dans les piluliers trop petits
Infirmière depuis le 18 juillet 2013 :)
Un rêve de gamine devenu enfin, réalité.
Fleurdelys2013
Forcené
Forcené

MAGNANOU a écrit :je bosse dans un ehpad de 97 résidents répartis en 6 secteurs.

depuis 2 ans,c'est la pharmacie qui prépare les semainiers.
les livraisons se font sur 3 jours,soit 2 secteurs a la fois.
il ne nous reste plus qu'a les vérifier,il faut compter environ 1 heure,si on le fait seule et qu'on est pas dérangé toutes les 2 mn.

auparavant,les semainiers étaient préparés par les ide de l'ehpad.
préparation sur 3 jours aussi,soit 2 secteurs en meme temps.
ca prenait environ 2 heures,quand on le faisait seule et sans etre dérangé toutes les 2 mn.

est ce que ca serait possible d'envisager de les faire en 2 fois?
par exemple,35 semainiers un jour et 35 le lendemain?
ou alors,voir avec la direction si possibilité de les faire préparer par la pharmacie qui vous livre les ttt?
Ça faut apparemment plus d'un an que la pharmacie doit prendre le relais mais ce qui pose soucis c'est le fait qu'il y ait des médecins traitant de ville qui prescrivent ...

J'ai gentiment répondu au pharmacien qui m'a avancé cet argument que de nos jours une machine s'appelant le fax pouvait être d'une grande utilité.
MAGNANOU
Accro
Accro

Message par MAGNANOU »

le systéme informatique que j'utilise c'est "oreus".
je n'ai pas accés a toutes les applications,mais je peux créer,modifier et imprimer une fiche de ttt selon la prescription.
le medecin co transmet automatiquement ses ordos via informatique a la pharmacie.
pour les médecins extérieurs,apres avoir vérifier et signer la fiche de ttt et l'ordo qu'on a imprimé,on la faxe direct a la pharmacie.
ton pharmacien n'a donc pas tort lorsqu'il dit qu'un fax serait quand meme bien utile.
tu n'as donc pas de fax dans ton infirmerie?
comment fais tu,tu utilise celui du bureau administratif alors?
ou c'est la direction qui ne veut pas vous en fournir un,car trop cher?

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
Fleurdelys2013
Forcené
Forcené

MAGNANOU a écrit :le systéme informatique que j'utilise c'est "oreus".
je n'ai pas accés a toutes les applications,mais je peux créer,modifier et imprimer une fiche de ttt selon la prescription.
le medecin co transmet automatiquement ses ordos via informatique a la pharmacie.
pour les médecins extérieurs,apres avoir vérifier et signer la fiche de ttt et l'ordo qu'on a imprimé,on la faxe direct a la pharmacie.
ton pharmacien n'a donc pas tort lorsqu'il dit qu'un fax serait quand meme bien utile.
tu n'as donc pas de fax dans ton infirmerie?
comment fais tu,tu utilise celui du bureau administratif alors?
ou c'est la direction qui ne veut pas vous en fournir un,car trop cher?
Euh je le suis peut être mal exprimé mais c'est moi qui est proposer le fax comme argument car bien sûr il y en a un dans le bureau médical.
Faxer des ordonnances de temps en temps prendrai beaucoup moins de temps que l'on passe devant les piluliers soit deux après midi le week end.
MAGNANOU
Accro
Accro

Message par MAGNANOU »

ah bon ok!
eh ben,il n'y a plus qu'à!
tiens nous au courant de l'avancée du schmilblick!

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
Amira Aya
Habitué
Habitué

Message par Amira Aya »

Fleurdelys2013 a écrit :
Amira Aya a écrit :tu devais verifier et deblisterer les piluliers ou les remplir ?
A partir de la prescription je devais remplir les piluliers en déblisterant chaque comprimé.

J'ai bien conscience que déblisterer les comprimés rend la vérification difficile mais sans les déblistérer impossible de les mettre dans les piluliers trop petits

bah purée !! je n'aimerais pas travailler dans ta maison de retraite !!! parce que du coup les medoc tu ne peux pas les verifier deblisterés ! et en plus quand tu sais qu'ils ont été preparé par la meme infirmiere qui a fait ca pendant 2 ,jours non stop, souvent derangés, le risque d'erreur est trop grand !!!!!! c chaud niveau securité !! comment ca se fait que la direction ne fait pas le necessaire c abusé quand meme :choque: :choque: :choque: :choque: :choque:
Scampi38
Régulier
Régulier

Message par Scampi38 »

Dans mon Ehpad il y a 90 résidents sur 4 secteurs, et on fait un secteur de piluliers par jour au lundi au jeudi.
En général on est 2 IDE dessus et yen a pour bien 2h.... Faut dire aussi qu'on est pas mal dérangées!^^
Déjà que notre système n'est pas évident, mais je crois que si il fallait qu'on fasse tout toutes seules le week end, je deviendrais folle!^^
Chez nous on fait la commande de pharmacie une fois par mois. Chaque secteur est renouvelé une fois par mois, on faxe notre demande après avoir fini les piluliers de ce secteur. Les OAR sont faxées au fur et à mesures des renouvellements du coup on n'a plus qu'à leur faxer un tableau où l'on inscrit les médicaments que l'on ne veut pas. Ils livrent automatiquement le reste pour un mois. Et cette réserve est rangée dans la boite nominative de chaque résident (ce qui tient un place monstrueuse dans la salle de soin...). Et les boites sont classées par secteur.
Pourquoi vous ne faites pas la commande pour un mois? Il suffit juste de calculer sur du plus long terme. Et j'imagine que si il manque quelque chose entre temps, votre pharmacie doit bien venir vous livrer quand même...

Parce que franchement, je comprend que ça ait pu t'angoisser un peu....^^
Le week-end, c'est vraiment pas simple, y'a toujours un imprévu et si ta encore 35 piluliers a faire en même temps, bonjour la galère et les risques d'erreur....
Nouveau poste, nouvelle spécialité, nouvelle ville, nouvelle vie...!!
Fleurdelys2013
Forcené
Forcené

Salut,

Je suis justement de corvée ce week end :(

Les médicaments sont classés par ordre alphabétique et non par résidents. En fait, l'EHPAD est dépendante d'un CH. Commander sur un mois serait tout simplement impossible du fait du manque de place car chaque semaine c'est 2 caisses de 60 litres pleines à craquer.

C'est sûr que c'est la galère mais je me suis résolu ... j'ai fini avec 1h de retard ce soir. Heureusement qu'on a une carte pour pointer qui cumule les heures sup'

Bonne soirée
michael06000

Message par michael06000 »

Bonjour,

J'ai pu lire les différents commentaires postés au sujet des piluliers en EHPAD.

Cela fait 2 ans que je suis dans un EHPAD nous faisons réaliser les pilulier par une pharmacie d'officine.
Le système pour lequel nous avons opté est le système Oréus-MULTI.
Je ne connaissais pas ce système auparavant mais il nous a semblé vraiment le plus adapté et le plus sécurisant (numéros de lot, date d'expiration, photo du pilulier,...)
En effet, les comprimés sont tous déconditionnées, compartimentés donc identifiables.
Le fait de faire réaliser les piluliers par une pharmacie d'officine est également un gros gain de temps qui nous permet d'être plus près du résident.
MAGNANOU
Accro
Accro

Message par MAGNANOU »

je travaille avec ce systéme de piluliers "oreus" et en effet je les trouve trés bien faits.
un petit bémol,le volume que ca prend dans la poubelle!
sinon,j'ai déja travaillé avec le systéme des "rouleaux" ou les comprimés sont déblistérés dans des petits sachets transparents,eh ben,coté vérification,identification,rangement,et distribution,je ne trouve pas ceux la trés pratiques.
aprés,c'est une question d'habitude je suppose.

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
T-Rat-Laine

Message par T-Rat-Laine »

Bonjour,
Quand j'ai travaillé dans des EHPAD où on préparait les piluliers, on partageait le nombre par 5, pour le faire du lundi au vendredi et surtout pas le we !
Ce qui dans votre cas ferait 14 piluliers par jour.
Bon courage
L'EHPAD où je travaille actuellement utilise les M... c'est une marque.
En hospitalier, c'est à la pharmacie de préparer les piluliers.
Amira Aya
Habitué
Habitué

Message par Amira Aya »

T-Rat-Laine a écrit :Bonjour,
En hospitalier, c'est à la pharmacie de préparer les piluliers.

j'ai travaillé dans différents hôpitaux et les piluliers sont preparés par les IDE tous les jours, pourquoi dis tu cela ?
T-Rat-Laine

Message par T-Rat-Laine »

Car mes anciennes collègues se sont battues et eu gain de cause.
La pharmacienne nous accusait "d'utiliser" trop de médicaments... Comme l'hôpital d'où dépend l'EHPAD, les piluliers journaliers sont dorénavant préparés par la pharmacie centrale, l'EHPAD aussi.

J'ai utilisé OREUS, sympa quand il y a un changement de ttt, là où je bosse on utilise MANREX, c'est lourd à transporter.... on pousse le ttt de un mois...

Il n'y a pas de bonne solution, il y a les moins pires.

Bon courage
Répondre