concours ifsi printemps 2014:motivation et solidarité!!!
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: concours ifsi printemps 2014:motivation et solidarité!!!
Woah une journée très très active sur le topic !
Bienvenue aux nouveaux
!
Bienvenue aux nouveaux

Personnellement quand je boss la CG (prise de note surtout) le bruit ne me gêne pas. Après pour faire les tests et des annales, je suis obligés d'aller à la bibliothèque sinon impossible de me concentrer.thanathos a écrit :Petite question:
Dans quelles conditions revisez vous ? ( silence, musique, tél....)
Moi, il m'est difficile de réviser sans la télé et pourtant j'ai le sentiment que ça me deconcentre un peu mais le silence me perturbe encore plus
Pour la CG j'avais commencer par faire des fiches mais je n'ai plus trop le temps d'en ces derniers temps. Du coup je prend simplement des notes sur les emissions du genre La mag' de la santé et Allô docteur. Après suivre l'actualité c'est aussi très important. De toute façon je ne pense pas que lors du concours on attende de nous de connaître toutes sortes de lois sur la santé... je pense surtout qu'il faut savoir argumenter nos réflexions, les appuyées d'exemples concrets (d'actualité justement), s'exprimer dans un français correct (orthographe et expression), et évidemment savoir faire une synthèse/résumer un texte.Dol a écrit :Par contre j'ai un réel problème avec la CG, vous faites comment vous? A chaque fois j'ai du mal à m'y mettre dedans et à retenir la masse d'information que je lis quand je m'y met. On m'a parlé de faire des fiches mais j'en ai jamais fait, c'est con mais je sais pas comment m'y prendre...![]()
J'ai peur au final de faire complètement l'impasse dessus
ESI 2014 - 2017
J'ai hâte d'être confronté a ces situations, je suis curieux de savoir comment je vais réagirthanathos a écrit : Si on est déjà demotivés (ce qui est parfois le cas), qu'est ce que ça va être pendant les études !!! On va faire une depression![]()
Je suis allée faire un tour sur les topics des ESI et je peux vous dire que certains témoignages font froid dans le dos ( lourd travail à fournir, difficulté des cours, ambiance zéro en stage, remise en question, dépression etc...)
Je pense qu'a l'heure actuelle il faut vraiment avoir envie pour aller jusqu'au bout

yousasou a écrit :Thathanos, un membre de ma famille est infirmière, et c'était un calvère les etudes selon elle, surtout les stages ou tu te fait traité un peu comme de la M... enfin c'est dommage sa je trouve. (Si j'arrive à passer ce foutu concours faudra me passer sur le corps pour que j'abandonne! !!![]()
Ce qui me manque c'est pas la motivation du métier, c'est le fait d'être seule, j'ai besoin d'être structuré une prepa aurait été géniale, mais trop trop cher pour moi.
C'est pas grave ça on va révolutionner la profession !!
Je vous vois venir "la naïveté de la jeunesse"
ESI 2014 - 2017
Bonsoir à tou(te)s
j'ai 28 ans, anciennement auxiliaire vétérinaire pendant 8 ans, j'ai démissionné pour un beau projet tombé à l'eau et du coup, je me suis dit que c'était l'occasion de faire ce dont j'avais envie depuis plusieurs années sans oser le faire : tenter l'entrée en IFSI.
Suite à ma démission, bien sur 4 mois de délai de carence pôle emploi, mais j'ai trouvé un emploi en tant qu'ouvrière en maroquinerie pour un CDD de 6 mois. Sauf que 40h de boulot par semaine + ma fille de 2 ans dont j'ai la garde, il fallait faire un choix.... j'ai mis fin à la période d'essai, et je me retrouve sans revenus encore.... (je cherche un mi-temps qui me permettra de tout concilier).
J'ai terminé mon boulot semaine dernière, donc je me remets doucement aux révisions. J'ai jamais aimé les maths, je suis pas une matheuse du tout, mais je maitrise les calculs de dilutions et posologies (merci mes années en clinique véto) (le pire pour moi : les puissances et les racines carrés, arghhhh).
Je vais essayer de passer le concours dans plusieurs IFSI : Chateau Thierry (antenne de Soissons) 02, Epernay 51, Troyes 10, Sens 89 et Provins 77. Mais pas évident, étant propriétaire de ma maison depuis tout juste 1 an, avec ma fille qui sera en maternelle à la rentrée prochaine, de me dire que je vais devoir bouger (à moins d'être prise dans le 02 ou le 51). A ce sujet, je trouve que les résultats sont donnés très tard pour une rentrée en septembre ! Comment font les gens qui ont des enfants pour se retourner ??
Autre petit coup de gueule : je compte passer aussi 1 concours d'aide soignante, mais la plupart des concours sont en même temps que le concours d'infirmière.... merci du cadeau, je vais devoir "sacrifier" un IFSI
Bonnes révisions à tout le monde, j'ai écrit mon petit pavé du coup, lol !
j'ai 28 ans, anciennement auxiliaire vétérinaire pendant 8 ans, j'ai démissionné pour un beau projet tombé à l'eau et du coup, je me suis dit que c'était l'occasion de faire ce dont j'avais envie depuis plusieurs années sans oser le faire : tenter l'entrée en IFSI.
Suite à ma démission, bien sur 4 mois de délai de carence pôle emploi, mais j'ai trouvé un emploi en tant qu'ouvrière en maroquinerie pour un CDD de 6 mois. Sauf que 40h de boulot par semaine + ma fille de 2 ans dont j'ai la garde, il fallait faire un choix.... j'ai mis fin à la période d'essai, et je me retrouve sans revenus encore.... (je cherche un mi-temps qui me permettra de tout concilier).
J'ai terminé mon boulot semaine dernière, donc je me remets doucement aux révisions. J'ai jamais aimé les maths, je suis pas une matheuse du tout, mais je maitrise les calculs de dilutions et posologies (merci mes années en clinique véto) (le pire pour moi : les puissances et les racines carrés, arghhhh).
Je vais essayer de passer le concours dans plusieurs IFSI : Chateau Thierry (antenne de Soissons) 02, Epernay 51, Troyes 10, Sens 89 et Provins 77. Mais pas évident, étant propriétaire de ma maison depuis tout juste 1 an, avec ma fille qui sera en maternelle à la rentrée prochaine, de me dire que je vais devoir bouger (à moins d'être prise dans le 02 ou le 51). A ce sujet, je trouve que les résultats sont donnés très tard pour une rentrée en septembre ! Comment font les gens qui ont des enfants pour se retourner ??
Autre petit coup de gueule : je compte passer aussi 1 concours d'aide soignante, mais la plupart des concours sont en même temps que le concours d'infirmière.... merci du cadeau, je vais devoir "sacrifier" un IFSI

On craint non ?Dol a écrit :AAAAhh bah on se retrouve, j'arrête pas de me dire la même chose!!!thanathos a écrit :Alors, moi, pour la CG, si ça continue je risque aussi de faire l'impasse car le temps passe à toute vitesse et j'ai encore du boulot avec les testsDol a écrit :Par contre j'ai un réel problème avec la CG, vous faites comment vous? A chaque fois j'ai du mal à m'y mettre dedans et à retenir la masse d'information que je lis quand je m'y met. On m'a parlé de faire des fiches mais j'en ai jamais fait, c'est con mais je sais pas comment m'y prendre...![]()
J'ai peur au final de faire complètement l'impasse dessus
Je vais en être réduite à prier pour tomber sur un sujet facile qui m'inspire
Hi hi !!
Thanatos, 41 ans, mariée, maman de julien 16 ans
IFSI CRF NICE: recalée
IFSI LA GAUDE(06): oral passé,résultats 3 juillet
IFAS CHU NICE oral 12 juin 8h15
DOU:
D'accord avec toi concernant l'attente des correcteurs sur la CG
Moi aussi j'ai hâte d'être confrontée aux études même si j'apprehende mes réactions face à certaines situations
Concernant notre avis (nous les "vieux" ) sur ton envie de vouloir "révolutionner", tu as raison, je pense que tu es vraiment un d'jeun's qui rêeeeve....
D'accord avec toi concernant l'attente des correcteurs sur la CG
Moi aussi j'ai hâte d'être confrontée aux études même si j'apprehende mes réactions face à certaines situations
Concernant notre avis (nous les "vieux" ) sur ton envie de vouloir "révolutionner", tu as raison, je pense que tu es vraiment un d'jeun's qui rêeeeve....

Merci à tous pour vos réponses sur vos conditions de travail à la maison
Bienvenue malaka4malaka4 a écrit :Bonsoir à tou(te)s
Bon courage pour les revisions
Bienvenu malaka j étais de la région auparavant mais j allais te dire que certains ifsi font 2 rentrées par an essai pour un concours pr rentrer en septembre et l autre en février sinon de aide soignante a infirmière les concours et fonction/ responsabilités ne sont pas les mêmes moi perso j préfère ide mais sachant que aide soignant est sous la responsabilité de l ide a toi de voir ou kan et comment et surtout dans quelles études tu te lances car 1 ou 3 ans d école ça n a pas le même impact
Le p'ti pimousse qui donne des leçons à ses ainésDou19 a écrit :thanathos a écrit : C'est pas grave ça on va révolutionner la profession !!
Je vous vois venir "la naïveté de la jeunesse"

"La vie est un bien perdu pour celui qui ne l'a pas vécu comme il l'aurait voulu" Mihai Eminescu
ESI 2014/2017 Rambouillet
Malaka, je suis d'accord avec Damien, par contre j'en rajoute. Si tu te tourne vers la fonction d'AS déjà le cursus est beaucoup plus cours (10 mois), ensuite au bout de 3 ans de travail effectif dans une structure tu peux passer le concours IDE en épreuve passerelle et ceci normalement prit en charge par ton employeur. En faite ça règlerai un peu ton problème financier, d'une part un premier saut de puce pas trop contraignant niveau sous sous, et d'autre part une possibilité d'évolution à moindre coup.
Après c'est un choix, ça veux dire aussi que tu ne serais pas IDE avant au moins 7 ans, en cumulant la formation AS, le temps de travail effectif et la formation IDE.
Personnellement je me vois pas arriver à presque 50 ballets IDE, donc bien que c'est également une possibilité pour moi, je préfère directement franchir la marche.
Après c'est un choix, ça veux dire aussi que tu ne serais pas IDE avant au moins 7 ans, en cumulant la formation AS, le temps de travail effectif et la formation IDE.
Personnellement je me vois pas arriver à presque 50 ballets IDE, donc bien que c'est également une possibilité pour moi, je préfère directement franchir la marche.

"La vie est un bien perdu pour celui qui ne l'a pas vécu comme il l'aurait voulu" Mihai Eminescu
Mmmmeuuuhhh non on craint pas, on est juste réalistethanathos a écrit : On craint non ?
Hi hi !!

Et le tout c'est de croire en soi et de partir gagnant, on aura assez le temps de stresser une fois devant la feuille blanche et le sujet donné.
On ne peut pas empêcher l'appréhension, mais il faut savoir se contenir et garder en tête ce pour quoi nous nous battons depuis des jours, des semaines, des mois!!!

Pourquoi tu appréhendes tes réactions Thana? Vis à vis de quelles situations?thanathos a écrit :DOU:
franchement je pense qu'on n'a pas les même réactions que l'on soit hors ou dans le métier, la fonction demande de se contenir, de la discrétion, de l'attention, de l'écoute et de savoir géré ses émotions. Moi c'est sur le dernier point que j'ai le plus d'appréhension, je suis quelqu'un qui a une forte empathie, pendant mon stage de découverte j'ai bien failli craquer face à une patiente, une personne agée de 101 ans

Voila une de mes petites expériences, je me dis qu'avec la pratique je me renforcerai moralement, mais de toute façon je suis d'une nature joyeuse et plein d'entrain, quand j'ai bossé à la DDASS certains m'avaient surnommés "le sourrire"

Dernière modification par Dol le 15 nov. 2013 09:36, modifié 1 fois.
Au faite, j'ai commandé ma p'tite montre infirmier à l'adresse que je vous avais indiqué. J'en ai pris une avec un smiley à clip, une déjà par ce que ça me correspond bien et deux parce que je trouve le clip plus pratique (encore faudra t'il que j'ai une tenue avec une poche poitrine
).
Ouais je sais j'y suis pas encore, mais je préfère être dans le positif

Ouais je sais j'y suis pas encore, mais je préfère être dans le positif

WWWaaahhhooouuu !!! Mon prof viens de m'envoyer un SMS suite à la p'tite épreuve blanche qu'il m'a fait faire samedi dernier, "Un très bon travail ou tu comprends les attentes du correcteur. Tu as eu 16..." .
Ca compense de ce qu'il m'avait sortie une fois "Tu seras pas prêt pour novembre, non plus pour mars mais un peu mieux préparer"
Tout ce que j'espère c'est d'être aussi bien noté lors de la vrai épreuve...

Ca compense de ce qu'il m'avait sortie une fois "Tu seras pas prêt pour novembre, non plus pour mars mais un peu mieux préparer"

Tout ce que j'espère c'est d'être aussi bien noté lors de la vrai épreuve...

A priori, pas de rentrée en février dans les IFSI qui m'intéressent
Clairement, le job qui me plait, c'est infirmière, aide soignante je sais d'avance que je m'ennuierais vite (comme je me suis ennuyée en tant qu'auxiliaire véto), alors certes, entre 3 ans et 1 an d'études, rien à voir, mais d'un autre côté, qu'est ce que ça représente 3 ans dans une vie ? S'il faut manger des pâtes pendant 1 an, tant pis.....

Clairement, le job qui me plait, c'est infirmière, aide soignante je sais d'avance que je m'ennuierais vite (comme je me suis ennuyée en tant qu'auxiliaire véto), alors certes, entre 3 ans et 1 an d'études, rien à voir, mais d'un autre côté, qu'est ce que ça représente 3 ans dans une vie ? S'il faut manger des pâtes pendant 1 an, tant pis.....