concours ifsi printemps 2014:motivation et solidarité!!!
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
Re: concours ifsi printemps 2014:motivation et solidarité!!!
bonjour à tous, je suis aide soignant depuis bientot 3 ans je travaille actuellement en psychiatrie et suite au refus d emon employeur de me donner acces à une prépa infirmier, j ai decide de me lancer seul dans les concours en esperant les reussir (en effet j'y pense depuis un certain temps mais comme je suis quelqu un qui a tres peu confiance en lui je renonce à chaque fois) j'ai l intention de m inscrire dans 2 écoles.
auriez vous svp quelques conseils pour m entrainer?
j'ai entendu parler d'un site super pour les tests psychotechniques mais impossible de me souvenir du nom
j'ai entendu parler d'un site super pour les tests psychotechniques mais impossible de me souvenir du nom

Ia orana Wil !!!Wilfried73340 a écrit :bonjour à tous, je suis aide soignant depuis bientot 3 ans je travaille actuellement en psychiatrie et suite au refus d emon employeur de me donner acces à une prépa infirmier, j ai decide de me lancer seul dans les concours en esperant les reussir (en effet j'y pense depuis un certain temps mais comme je suis quelqu un qui a tres peu confiance en lui je renonce à chaque fois) j'ai l intention de m inscrire dans 2 écoles.
tu devrais lire un peu l'historique de ce forum créer par notre maîtresse à tous la Déesse Thanathos

Ce que l'on fait tous, on potasse des bouquins de préparation au concours et test psychotechniques, moi je vois un prof tous les samedi matin pendant 3 heures et sinon j'essai de me tenir à 2h00 minimum de travail/jour, bon y a des jours c'est pas ça. Mais le plus important c'est si possible d'être régulier, genre si tu fous rien de la semaine et que tu te met à bosser 6 heures le samedi pour rattraper c'est pas bon, c'est comme une course d'endurance quoi.

"La vie est un bien perdu pour celui qui ne l'a pas vécu comme il l'aurait voulu" Mihai Eminescu
ESI 2014/2017 Rambouillet
73, tu serais pas un p'ti montagnard? 

"La vie est un bien perdu pour celui qui ne l'a pas vécu comme il l'aurait voulu" Mihai Eminescu
Remarque je sais pas ce que vous en pensez vous, mais moi les tests psycho je prends ça un peu comme un jeu, à chaque fois ça me fais penser aux trucs que je fais pour patienté dans les c... pendant que je la grosse c... 

Alors, pour répondre par rapporte à la démission dite "illégitime" et pôle emploi, on peut toucher le chomage après 4 mois de carence au bout desquels notre dossier est réexaminé.
Effectivement, la 3ème année d'école peut être "rémunérée" via l'AFF (allocation de fin de formation), juste que vu que je vais très certainement commencer à bouffer mes droits avant l'entrée à l'école si réussite au concours, je vais avoir un trou à combler forcément à un moment
Effectivement, la 3ème année d'école peut être "rémunérée" via l'AFF (allocation de fin de formation), juste que vu que je vais très certainement commencer à bouffer mes droits avant l'entrée à l'école si réussite au concours, je vais avoir un trou à combler forcément à un moment

Ah bah oui mais si tu commences déjà à bouffer ton bas de laine!!!
Aller en cherchant bien
Aller en cherchant bien

-
Coucou tout le monde !!
Je me joins à vous parce que je me retrouve dans tout ce que vous dites !
Alors déjà je me présente, j'ai 25 ans (26 au moment du concours) et c'est pour moi une reconversion. j'ai fait une licence de Lettres puis une année en Italie à me chercher un peu, puis j'ai travaillé pendant 3 ans en tant que serveuse et j'ai décidé cette année de passer mon concours au dernier moment. Je l'ai passé à Dax, et j'ai été à l'oral mais j'ai échoué surtout au niveau des questions perso parce que je n'étais pas tellement préparé ! Alors cette année c'est la bonne, à fond les ballons dans les tests et la culture G !
En ce qui concerne le financement, j'ai lu que certains d'entre vous se posait des questions.
J'ai démissionné en février pour m'installer dans les Landes avec mon ami, la lutte contre le pôle emploi a été féroce mais effectivement lorsqu'on démissione on n'a le droit à rien et c'est très difficile de faire valoir ses droits. Il faut travailler 455 heures pour récupérer ses droits ou au bout de 4 mois le dossier passe en commission, mais il faut justifier nos recherches pendant ces 4 mois. La commission pour moi a été favorable : 1074 euros jusqu'en janvier 2015 alors pas question de griller mes cartouches ! Je l'ai touché pour la première fois en Aout (donc mars -> juillet peanuts
) et j'ai trouvé du travail sur Orthez en tant qu'assistante d'éducation ! Mes noisettes sont gardées au chaud par pôle emploi comme ça j'aurais au moins 1 an et demi de financé et après, et bien on verra !!
Et en ce qui concerne les révisions, ma licence de Lettres ne me sert pas à grand chose quant il est question de se replonger dans les maths mais bon le mot d'ordre est MOTIVATION !!!!!
Je me joins à vous parce que je me retrouve dans tout ce que vous dites !
Alors déjà je me présente, j'ai 25 ans (26 au moment du concours) et c'est pour moi une reconversion. j'ai fait une licence de Lettres puis une année en Italie à me chercher un peu, puis j'ai travaillé pendant 3 ans en tant que serveuse et j'ai décidé cette année de passer mon concours au dernier moment. Je l'ai passé à Dax, et j'ai été à l'oral mais j'ai échoué surtout au niveau des questions perso parce que je n'étais pas tellement préparé ! Alors cette année c'est la bonne, à fond les ballons dans les tests et la culture G !
En ce qui concerne le financement, j'ai lu que certains d'entre vous se posait des questions.
J'ai démissionné en février pour m'installer dans les Landes avec mon ami, la lutte contre le pôle emploi a été féroce mais effectivement lorsqu'on démissione on n'a le droit à rien et c'est très difficile de faire valoir ses droits. Il faut travailler 455 heures pour récupérer ses droits ou au bout de 4 mois le dossier passe en commission, mais il faut justifier nos recherches pendant ces 4 mois. La commission pour moi a été favorable : 1074 euros jusqu'en janvier 2015 alors pas question de griller mes cartouches ! Je l'ai touché pour la première fois en Aout (donc mars -> juillet peanuts

Et en ce qui concerne les révisions, ma licence de Lettres ne me sert pas à grand chose quant il est question de se replonger dans les maths mais bon le mot d'ordre est MOTIVATION !!!!!
ESI 2014/2017 Bayonne
Welcome Etc... trop long ton pseudo 

-
Dol a écrit :Welcome Etc... trop long ton pseudo

ESI 2014/2017 Bayonne
Bonjour tous le monde,
Je me permets de vous poser une question.
J'envisageais jusqu'à présent de me préparer au concours 2015, cependant mon entourage professionnel (les cadres de santé) m'encourage à le passer cette année, ne serrait ce que pour voir à quoi celà ressemble, elles m'ont dit que la seule chose que je risquais c'étais de l'avoir, au pire je saurais à quoi ressemble l'épreuve. Je travail dans les financies mais dans le milieu médico-social. Pensez vous que 4 mois et demi c'est suffisant pour être prête, sachant que je m'entraine seule pour les écrits. Je peux y accorder 15 heures par semaine. Est ce suffisant ?
Je commence dans un premier temps par revoir toutes les règles de francais pour tenter de me rapprocher au plus près du zéro faute à l'écrit et ensuite je vais revoir toutes les bases de mathématique nécessaire au concours. (Environ 1 mois)
Et pour les 3 mois et demi restant je vais m'entrainer au test d'aptitude à raison d'1h30 tous les jours et de 3 heures les samedis et 3 heures les dimanches.
Pour ce qui est de la culture générale je vais m'entrainer 4 heures les samedis et 4 heures les dimanches et faire des annales chaques dimanches qui seront corrigés par une cadre de santé.
J'attends vos avis et vous remercie par avance.
Bon week end à vous tous.
Je me permets de vous poser une question.
J'envisageais jusqu'à présent de me préparer au concours 2015, cependant mon entourage professionnel (les cadres de santé) m'encourage à le passer cette année, ne serrait ce que pour voir à quoi celà ressemble, elles m'ont dit que la seule chose que je risquais c'étais de l'avoir, au pire je saurais à quoi ressemble l'épreuve. Je travail dans les financies mais dans le milieu médico-social. Pensez vous que 4 mois et demi c'est suffisant pour être prête, sachant que je m'entraine seule pour les écrits. Je peux y accorder 15 heures par semaine. Est ce suffisant ?

Je commence dans un premier temps par revoir toutes les règles de francais pour tenter de me rapprocher au plus près du zéro faute à l'écrit et ensuite je vais revoir toutes les bases de mathématique nécessaire au concours. (Environ 1 mois)
Et pour les 3 mois et demi restant je vais m'entrainer au test d'aptitude à raison d'1h30 tous les jours et de 3 heures les samedis et 3 heures les dimanches.
Pour ce qui est de la culture générale je vais m'entrainer 4 heures les samedis et 4 heures les dimanches et faire des annales chaques dimanches qui seront corrigés par une cadre de santé.
J'attends vos avis et vous remercie par avance.
Bon week end à vous tous.

Aller hop...on s'entraîne pour le concours 2015... on bosse dur...Et on va y arriver
Bah à mon avis c'est déjà pas mal, mais avant de se fixer des objectifs faut être sûre de les tenir.
Chacun a ses méthodes et chacun a son rythme, il nous arrive d'avoir aussi nos petits coups de pompes, mais on est tous là pour se motivé et s'entraider!!!
En tout cas, si tu arrives à tenir le rythme que tu annonces, personnellement je trouve ça pas mal, surtout si à côté tu as une aide en plus!!!...
Vous en pensez quoi les autres?
Chacun a ses méthodes et chacun a son rythme, il nous arrive d'avoir aussi nos petits coups de pompes, mais on est tous là pour se motivé et s'entraider!!!

En tout cas, si tu arrives à tenir le rythme que tu annonces, personnellement je trouve ça pas mal, surtout si à côté tu as une aide en plus!!!...
My god, mais les p'ti nouveaux vous êtes tous dans le sud, ça sens le pastis et le jambon!!! 

-
J'ai passé les écrits à Dax le 27 mars cette année en ayant commencé à réviser le .... 4 mars (toute seule) parce que je venais juste de déménager dans les Landes ! Et j'ai eu les écrits, j'ai raté l'oral (j'ai eu 9/20) mais j'étais dans l'optique de le passer juste pour voir et j'ai eu la chance du coup de voir les 2 épreuves alors tente ! Alors tout est possible quand on est motivé !! Je bossais tous les matins et pas du tout l'aprem (jsuis une matinale des révisions pas possible de réviser l'aprem
).
Il faut juste être motivé et savoir de quoi tu parles et pourquoi tu es là ! En 4 mois c'est largement faisable et en bossant seule aussi !

Il faut juste être motivé et savoir de quoi tu parles et pourquoi tu es là ! En 4 mois c'est largement faisable et en bossant seule aussi !
ESI 2014/2017 Bayonne
Je suis sur de tenir lol j'ai vraiment beaucoup de rigueur et tiens en général très facilement les objectifs que je me donne car je les fixe à la mesure de mes possibilités.Dol a écrit :Bah à mon avis c'est déjà pas mal, mais avant de se fixer des objectifs faut être sûre de les tenir.
Chacun a ses méthodes et chacun a son rythme, il nous arrive d'avoir aussi nos petits coups de pompes, mais on est tous là pour se motivé et s'entraider!!!![]()
Je te remercie pour la réponse apporté Dol.
Vouiiiii je suis du SUD

Aller hop...on s'entraîne pour le concours 2015... on bosse dur...Et on va y arriver
Merci _ectcaetera_ pour ce message très motivant, pour l'oral les cadres de santé se proposent de m'aider, je me trouve vraiment très chanceuse et ne les remercierai jamais assez pour ce qu'elles font pour moi. Après tout tu as raison je n'ai rien perdre, mais j'ai tellement la niak que j'ai envie d'y arriver et puis quand je vois tous ce petite monde autour de moi ça me donne encore plus de force et de motivation pour y arriver._etcaetera_ a écrit :J'ai passé les écrits à Dax le 27 mars cette année en ayant commencé à réviser le .... 4 mars (toute seule) parce que je venais juste de déménager dans les Landes ! Et j'ai eu les écrits, j'ai raté l'oral (j'ai eu 9/20) mais j'étais dans l'optique de le passer juste pour voir et j'ai eu la chance du coup de voir les 2 épreuves alors tente ! Alors tout est possible quand on est motivé !! Je bossais tous les matins et pas du tout l'aprem (jsuis une matinale des révisions pas possible de réviser l'aprem).