concours ifsi printemps 2014:motivation et solidarité!!!

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Damienesi
Régulier
Régulier

Re: concours ifsi printemps 2014:motivation et solidarité!!!

Message par Damienesi »

Welcome aux nouveaux j avais une petite question pour etc lol j reprends comme Dol c était quoi les questions personnelles ? Éclaires nous de ton expérience :D
Alifaelysma

besoin de conseils !

Message par Alifaelysma »

Bonjour à tous !
Je suis une lycéenne qui s’apprête à passer son concours d'infirmière, mais stressée de nature j'ai besoins de tous vos conseils.
D'abord j'aimerai savoir en quoi consiste les épreuves et comment m'y préparer pour avoir toutes les chances de mon côté. Comment se déroule l'oral ? doit-on préparer un dossier ? Sommes nous interroger sur des sujets précis que l'on a étudié précédemment ou tous les sujets possibles peuvent tomber ? Avez-vous des conseils sur cet oral qui me terrifie?
Si vous pouvez me faire part de votre parcours, me dire comment se passe les études ainsi que les stages... Bref, vous l'aurez compris tout conseils sera le bienvenu !

Merci !
Alifaelysma.
thanathos
Accro
Accro

Message par thanathos »

Dol a écrit :
Dou19 a écrit :
thanathos a écrit : C'est pas grave ça on va révolutionner la profession !!
Je vous vois venir "la naïveté de la jeunesse"
Le p'ti pimousse qui donne des leçons à ses ainés :lol:
Oooh c'est mignoooonnn!!!
Je suis sûre que cette petite appellation lui va bien
Thanatos, 41 ans, mariée, maman de julien 16 ans
IFSI CRF NICE: recalée
IFSI LA GAUDE(06): oral passé,résultats 3 juillet

IFAS CHU NICE oral 12 juin 8h15
Camcam0127
Forcené
Forcené

Re: concours infirmier 2013-2014

Message par Camcam0127 »

Coucou =)

Je me joins a vous !

Je repasse le concours en Mars 2014, pour la dernière fois car je l'ai déja passer 3 fois, deux fois en mars-avril 2013, j'ai eu une note éliminatoire en test aux deux et une fois la en octobre que j'ai raté à un point j'ai eu 9/20 de moyenne Général ....

Pour les tests, je m'en faisais toute une montage mais une fois le premier passer en faite on se rend compte qu'il faut juste de l'entrainement, et uniquement de l'entrainement !! Même pour les maths un niveau 3iéme/seconde ça suffis. Mais il faut être rapide et réactif, comprendre rapidement la logique car il y a environ 120/130 questions pour 120 min donc à peine une minute par question, mais après ça dépends si les tests sont chronométré ou pas, moi dans ma région ils ne le sont plus on gère nos deux heures et moi je préfère... Il y a énormément de master mind il faut absolument être au point avec eux sinon ça va nettement vous compliquez la tache :/

J'ai lu qu'il fallait être au point sur les besoins fondamentaux/ maslow et anderson !! JE NE SUIS PAS D'ACCORD !! A part pour l'oral au cas ou, mais pour l'écrit ça ne vas servir strictement à rien à moins de tomber dessus en CG ce qui est quasiment impossible mais bon savoirs en parler peut être intéressant mais n'allez pas passer trois plombes dessus à les reviser..

Il faut aussi avoir des astuces pour les tests d'attentions, d'orga et du méthodisme pour les planning et logigrammes !

Savoir faire des syllogismes aussi ( pour ma part mon point faible je n'y arrive pas ) :/

Pour répondre a l'une d'entre vous, les révisions c'est aléatoire, le mieux est de se mettre dans les vrai conditions du concours )=

Voila si vous avez des questions n'hésitez pas =)
ESi 2015-2018
S1: Psychatrie
S2:Pneumo
S2 bis : Cardio
Passage en deuxième année avec 60/60 ECTS
Fière :D
thanathos
Accro
Accro

Message par thanathos »

Dol a écrit :
thanathos a écrit :DOU:
Moi aussi j'ai hâte d'être confrontée aux études même si j'apprehende mes réactions face à certaines situations
Pourquoi tu appréhendes tes réactions Thana? Vis à vis de quelles situations?
franchement je pense qu'on n'a pas les même réactions que l'on soit hors ou dans le métier, la fonction demande de se contenir, de la discrétion, de l'attention, de l'écoute et de savoir géré ses émotions. Moi c'est sur le dernier point que j'ai le plus d'appréhension, je suis quelqu'un qui a une forte empathie, pendant mon stage de découverte j'ai bien failli craquer face à une patiente, une personne agée de 101 ans :pleure:. Un des médecins était pour le soin palliatif, alors qu'un second était pour l'acharnement thérapeutique, et l'infirmière de ce retrouver le cul entre deux chaises :? !!! J'ai assisté l'infirmière dans les soins, et franchement émotionnellement ce fut très dure en entendant les souffrances de cette personne et son doux regard bleu qui nous disait "arrêté..." :( .
Voila une de mes petites expériences, je me dis qu'avec la pratique je me renforcerai moralement, mais de toute façon je suis d'une nature joyeuse et plein d'entrain, quand j'ai bossé à la DDASS certains m'avaient surnommés "le sourrire" :clin:
Toi non plus tu ne suis pas doc ! :lol: j'en ai parlé à yousasou dans les pages précédentes
En fait j'apprehende certaines situations car j'ai un coté parfois impulsif et j'ai du mal avec certains comportements ( l'injustice, l'intolerence, la mechanceté gratuite et surtout, surtout la bêtise) comme tout le monde tu vas me dire sauf que moi je suis un peu justiciere, tu vois le truc ?
Alors si j'ai en face de moi (en stage par exemple ) une soignante dans ce genre et bien j'ai peur de mon impulsivité et pour les notes de stages notamment, ça va pas le faire
Pour le reste des qualités demandées, je ne me fais aucun soucis

thanathos
Accro
Accro

Message par thanathos »

Dol a écrit :WWWaaahhhooouuu !!! Mon prof viens de m'envoyer un SMS suite à la p'tite épreuve blanche qu'il m'a fait faire samedi dernier, "Un très bon travail ou tu comprends les attentes du correcteur. Tu as eu 16..." . :D
Ca compense de ce qu'il m'avait sortie une fois "Tu seras pas prêt pour novembre, non plus pour mars mais un peu mieux préparer" :?
Tout ce que j'espère c'est d'être aussi bien noté lors de la vrai épreuve... :roll:
Félicitations !

thanathos
Accro
Accro

Message par thanathos »

Dol a écrit :
malaka4 a écrit :A priori, pas de rentrée en février dans les IFSI qui m'intéressent :(

Clairement, le job qui me plait, c'est infirmière, aide soignante je sais d'avance que je m'ennuierais vite (comme je me suis ennuyée en tant qu'auxiliaire véto), alors certes, entre 3 ans et 1 an d'études, rien à voir, mais d'un autre côté, qu'est ce que ça représente 3 ans dans une vie ? S'il faut manger des pâtes pendant 1 an, tant pis.....
Bien dit :lol:
Au moins ça montre ta motivation!!!
Moi, je mange déjà des pâtes alors pour la suite ce sera des pâtes sans beurre :lol:

thanathos
Accro
Accro

Message par thanathos »

Dol a écrit :
Wilfried73340 a écrit :bonjour à tous, je suis aide soignant depuis bientot 3 ans je travaille actuellement en psychiatrie et suite au refus d emon employeur de me donner acces à une prépa infirmier, j ai decide de me lancer seul dans les concours en esperant les reussir (en effet j'y pense depuis un certain temps mais comme je suis quelqu un qui a tres peu confiance en lui je renonce à chaque fois) j'ai l intention de m inscrire dans 2 écoles.
auriez vous svp quelques conseils pour m entrainer?
j'ai entendu parler d'un site super pour les tests psychotechniques mais impossible de me souvenir du nom :(
Ia orana Wil !!!
tu devrais lire un peu l'historique de ce forum créer par notre maîtresse à tous la Déesse Thanathos :lol: , on parle souvent de nos moyens et astuces de révision, en tout cas bien venu parmi nous!!! Pour les site de test moi j'en ai trouvé c'est sympa et pratique, mais faut franchement pas s'arrêter à ça car incomplet pour tout ceux que j'ai trouvé, et je parle même pas de ceux qui sont carrément nul en te re-balançant 50 fois les mêmes questions.
Ce que l'on fait tous, on potasse des bouquins de préparation au concours et test psychotechniques, moi je vois un prof tous les samedi matin pendant 3 heures et sinon j'essai de me tenir à 2h00 minimum de travail/jour, bon y a des jours c'est pas ça. Mais le plus important c'est si possible d'être régulier, genre si tu fous rien de la semaine et que tu te met à bosser 6 heures le samedi pour rattraper c'est pas bon, c'est comme une course d'endurance quoi. :clin:
Et on se prosterne tous s'il vous plait :ave:
:lol: :lol: :lol: :lol:

thanathos
Accro
Accro

Message par thanathos »

Bienvenue à Wilfried, etcaetera et lina !

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: besoin de conseils !

Message par Lenalan »

Non il n'y a pas de dossier à préparer pour l'oral, tu peux tomber sur n'importe quel sujet en rapport avec l'actualité sanitaire et sociale, il n'y a pas de sujet précis, c'est pour juger de ton ouverture sur le monde et ton intérêt pour le domaine sanitaire et social :D Ils te demanderont aussi tes motivations pour être infirmière et essaieront de cerner ta personnalité pour savoir si tu as le bon profil.

Mais avant ça il y a l'écrit à passer: de la culture générale sur un thème d'actualité sanitaire et sociale, et des tests d'aptitude.

Pour le déroulement de la formation, elle se déroule en 3 ans découpés en semestres (6 semestres donc), il y a alternance de cours et de stages. En 1ère année il y a 15 semaines de stage (non consécutives mais les temps de stage varient selon les IFSI, dans le mien c'est sur 3 périodes), en 2ème année il y a 20 semaines de stage et en 3ème année 25 semaines.
Les évaluations ont lieu à la fin du semestre (parfois en groupe surtout en 1ère année), il faut avoir validé un certains nombres d'ECTS pour passer à l'année supérieure. En 3ème année on doit rendre le TFE, un genre de mémoire clôturant la formation, et il faut avoir validé l'ensemble des actes et compétences, et avoir tous les ECTS pour avoir le DE.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Dol
Accro
Accro

Message par Dol »

Thana, t'auras qu'à prendre sur toi, faire profil bas et fermé ta g...
C'est clair que dans se genre de situation t'as pas intérêt à faire des vagues, même si ça te sort par les yeux!!! Moi j'adore les gens, le monde, l'humanité, elle est capable du pire, elle sait aussi nous montré qu'elle est capable du meilleur. Par contre comme toi je déteste la connerie humaine, l'intolérance, l'irrespect et plein de p'tits trucs comme ça. Je suis quelqu'un de très calme, très pausé, mais chez moi c'est un peu "méfies toi de l'eau qui dort", donc on sait jamais à quoi s'attendre, je peux exploser d'un coup et personne ne comprend rien :lol:
"La vie est un bien perdu pour celui qui ne l'a pas vécu comme il l'aurait voulu" Mihai Eminescu
ESI 2014/2017 Rambouillet
thanathos
Accro
Accro

Message par thanathos »

lina84000 a écrit :Bonjour tous le monde,

Je me permets de vous poser une question.

J'envisageais jusqu'à présent de me préparer au concours 2015, cependant mon entourage professionnel (les cadres de santé) m'encourage à le passer cette année, ne serrait ce que pour voir à quoi celà ressemble, elles m'ont dit que la seule chose que je risquais c'étais de l'avoir, au pire je saurais à quoi ressemble l'épreuve. Je travail dans les financies mais dans le milieu médico-social. Pensez vous que 4 mois et demi c'est suffisant pour être prête, sachant que je m'entraine seule pour les écrits. Je peux y accorder 15 heures par semaine. Est ce suffisant ? :roll:

Je commence dans un premier temps par revoir toutes les règles de francais pour tenter de me rapprocher au plus près du zéro faute à l'écrit et ensuite je vais revoir toutes les bases de mathématique nécessaire au concours. (Environ 1 mois)

Et pour les 3 mois et demi restant je vais m'entrainer au test d'aptitude à raison d'1h30 tous les jours et de 3 heures les samedis et 3 heures les dimanches.

Pour ce qui est de la culture générale je vais m'entrainer 4 heures les samedis et 4 heures les dimanches et faire des annales chaques dimanches qui seront corrigés par une cadre de santé.

J'attends vos avis et vous remercie par avance.

Bon week end à vous tous. :clin:
Ça c'est de l'organisation anticipée !!!
Doc a raison, c'est bien de projeter mais une fois devant les faits ça risque d'être moins évident de s'y tenir
En tous cas, l'important est de travailler avec regularité pour tenir un rythme
C'est bien d'alterner les matières pour ne pas saturer
Privilégier les tests psycho me parait important ( c'est un point de vue perso )
A savoir si 4 mois te suffiront et bien tout dépend aussi de ton niveau de base

Dol
Accro
Accro

Message par Dol »

thanathos a écrit :
Dol a écrit :WWWaaahhhooouuu !!! Mon prof viens de m'envoyer un SMS suite à la p'tite épreuve blanche qu'il m'a fait faire samedi dernier, "Un très bon travail ou tu comprends les attentes du correcteur. Tu as eu 16..." . :D
Ca compense de ce qu'il m'avait sortie une fois "Tu seras pas prêt pour novembre, non plus pour mars mais un peu mieux préparer" :?
Tout ce que j'espère c'est d'être aussi bien noté lors de la vrai épreuve... :roll:
Félicitations !
Merci Thana :clin:
"La vie est un bien perdu pour celui qui ne l'a pas vécu comme il l'aurait voulu" Mihai Eminescu
ESI 2014/2017 Rambouillet
thanathos
Accro
Accro

Message par thanathos »

Dol a écrit :My god, mais les p'ti nouveaux vous êtes tous dans le sud, ça sens le pastis et le jambon!!! :lol:
Et l'huile d'olive !!!

thanathos
Accro
Accro

Message par thanathos »

Dol a écrit :Thana, t'auras qu'à prendre sur toi, faire profil bas et fermé ta g...
C'est clair que dans se genre de situation t'as pas intérêt à faire des vagues, même si ça te sort par les yeux!!! Moi j'adore les gens, le monde, l'humanité, elle est capable du pire, elle sait aussi nous montré qu'elle est capable du meilleur. Par contre comme toi je déteste la connerie humaine, l'intolérance, l'irrespect et plein de p'tits trucs comme ça. Je suis quelqu'un de très calme, très pausé, mais chez moi c'est un peu "méfies toi de l'eau qui dort", donc on sait jamais à quoi s'attendre, je peux exploser d'un coup et personne ne comprend rien :lol:
De toutes façons je n'aurai pas le choix car j'en connaîtrais les conséquences
Je suis comme toi car je peux passer du blanc au noir en une fraction de seconde
Enfin, j'y suis pas encore mais je t'assure que me connaissant, c'est la seule chose que j'ai peur de mal maîtriser ainsi que la difficulté des études biensur

Répondre