L'internat

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Re: internat

Message par lulunatik »

Il y a 10 ans je payais déjà mes charges d'internat : ce que je ne consommais pas à mon domicile, je le consommais à l'internat, donc pourquoi ne devrait-on pas payer ?
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

lulunatik a écrit :Il y a 10 ans je payais déjà mes charges d'internat : ce que je ne consommais pas à mon domicile, je le consommais à l'internat, donc pourquoi ne devrait-on pas payer ?
Sur le principe ça peut paraitre logique mais dans la réalité je suis pas d'accord.
La plupart des IDE scolaire recrutées ont souvent un minimum d'ancienneté et ont acheté une maison auparavant. On leur impose de loger au moins 3 nuits dans un logement de fonction; alors bien sûr on peut dire qu'ils peuvent louer leur maison mais ce n'est pas si simple.
En effet, entre les collègues logés dans des taudis, ceux qui doivent vivre dans un F3 en couple avec 2 enfants etc..., on peut comprendre qu'ils veuillent garder leur maison pour décompresser pendant le week end et les vacances!
Dans cette situation, tu consommes toujours plus de charges que pour un logement seul même si tu occupe alternativement les 2, un exemple simple en hiver même si t'es pas dans ton propre domicile tu vas quand même le chauffer un minimum pour pas le dégrader.
De toute façon ça va ammener une chose, c'est l'appauvrissement des IDE d'internat car évidemment toujours pas de prime type IFTS à l'horizon et la démotivation pour occuper ce type de poste.
P.S : Je précise que je suis en internat, très bien logé depuis cette année (logement de me..e pendant 5 ans avant) et que j'ai pas d'autre logement à charge, mais je suis solidaire de ceux qui ont pas la même chance.
AnonymousIDE
Adepte
Adepte

Message par AnonymousIDE »

Tout à fait d'accord!

Je me suis mise en colère quand j'ai lu le courrier du syndicat de ce mois qui est pour conserver ces fameuses nuits d'astreinte. J'adore le public du lycée, je m'épanouie vraiment. Mais je ne resterai pas dans ce lycée, je n'ai aucune vie sociale dans la semaine et ça j'en ai marre!
Anonyme45123

Message par Anonyme45123 »

.
Dernière modification par Anonyme45123 le 10 avr. 2016 09:18, modifié 1 fois.
valily31
Adepte
Adepte

Message par valily31 »

lulunatik a écrit :Il y a 10 ans je payais déjà mes charges d'internat : ce que je ne consommais pas à mon domicile, je le consommais à l'internat, donc pourquoi ne devrait-on pas payer ?
Alors j'avoue que je ne comprends pas pourquoi tu payais tes charges car il me semble que dans les textes d'avant, il était bien stipulé que les charges afférentes au logement étaient aussi prises en charge dans le cadre du NAS mais me suis peut être trompée.

C'est vrai que c'est particulier l'internat, il y a des avantages et des contraintes comme pour tout d'ailleurs.
Et effectivement, avoir un logement par ailleurs impose des frais supplémentaires mais c'est aussi une porte de sortie car vivre en permanence sur son lieux de travail c'est parfois pesant, y passer tous ses week end, ses vacances ! envie de voir autre chose aussi parfois. Donc il n'y a pas de bonnes solutions lol
ala21
Fidèle
Fidèle

Message par ala21 »

Bonjour,

Je souhaiterai avoir votre avis sur cette situation.
Je suis inf d'internat et j'ai été appelé car des élèves étaient soupçonnée d'avoir fumer des joints.
J'ai donc rencontré les élèves sur mon astreinte et je n'ai rien constaté de particulier.
En même temps s' ils ont fumé qu'un petit peu, c'est pas forcement visible.
je me dis que me faire déplacer sur l'astreinte pour ça, est ce vraiment justifié???
Les élèves étaient bien et j'ai essayé de faire comprendre aux encadrants que ce n'est pas parce que je suis infirmière que je peux certifier que tel ou tel élève a bien consommé du cannabis.
Mais pour eux si...
J'avoue que j'en ai un peu marre de me déplacer pour pas grand chose, c'est pas une urgence quand même...

Je souhaiterai donc avoir votre avis.
Merci de votre réponse
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Tu as tout dit : ce n'était pas une urgence.
Il faudrait redéfinir avec les survellants et surtout le CPE ce qu'est une urgence.
Ensuite, difficile de poser le diagnostic de savoir si un élève a fumé un joint ou pas quand les signes sont minimes. Voir avec CPE : était ce si important de savoir dans la nuit si ces élèves avaient fumé 1 joint ? pour faire quoi de cette info ? etc....
Dernière modification par lulunatik le 04 févr. 2014 09:42, modifié 1 fois.
(J. Prévert)
ala21
Fidèle
Fidèle

Message par ala21 »

Ça me conforte dans mon avis, je pense la même chose.
Merci de ta réponse.
Je n'arrive pas assez à mettre des limites sur les appels sur mes astreintes.
Mais quand ça m'aura trop pris la tête...
Il exagère et ne comprenne pas la notion d'urgence et préfère me déranger pour se couvrir.
Vivement que j'ai un poste en externat, je vais revivre.
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Une urgence c'est quand le pronostic vital est en jeu.
Tes surveillants ont-ils reçu la formation 1er secours obligatoire à la rentrée ?
(J. Prévert)
ala21
Fidèle
Fidèle

Message par ala21 »

Je ne sais pas je reviens de congé mater.
Cette formation est faite par qui??
De toute façon ils estime que si je suis d'astreinte s'est pas pour rien et pour eux beaucoup de chose son urgente, pourtant ils ont bien fais sans moi de septembre à janvier.
Ils se plaindrons pas quand ils auront plus d'inf d'internat.
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

ala21 a écrit :Je ne sais pas je reviens de congé mater.
Cette formation est faite par qui??
Par l'infirmière
(J. Prévert)
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

La prochaine fois qu'on veut te faire déplacer pour 3 fois rien (rhume...), tu dis que c'est pas une urgence et tu ne te déplaces pas.
Le lendemain prévoit de venir avec le décret relatif au temps de travail des IDE d'internat ou il est marqué noir sur blanc qu'on doit se déplacer en cas d'urgence seulement.
Si le CPE te fais des remarques, dis lui gentiment que c'est pas ton chef et tu lui montre le décret; si le chef d'établissement te convoque tu lui montre aussi en expliquant que tu es dans ton droit.
Une dernière chose, si on te dis que ça sert à rien d'avoir un infirmier logé et que tu as un autre domicile, dis à ton chef que c'est avec plaisir que tu accepte une dérogation de logement ou tu seras chez toi tous les soirs et toucheras 280 euros de plus par mois avec bien sur déplacement en cas d'urgence...
ala21
Fidèle
Fidèle

Message par ala21 »

Merci de vos réponses.
Je vois que l'on a le même vision de nos missions.
De toute façon s'était déjà ça l'année derniére et ca recommence.
Pour eux si je suis d'astreinte, ça signifie que je dois évaluer la situation.
J'ai vraiment hâte de quitter ce poste en internat, qui n'a aucun avantage pour moi.
Je préfère de loin payer un loyer, plutôt que de n'avoir aucune vie privée, ne jamais décrocher du boulot.
C'est la poisse l'internat.
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

ala21 a écrit :Pour eux si je suis d'astreinte, ça signifie que je dois évaluer la situation.
Oui, on doit pouvoir évaluer et c'est pour ça qu'on doit être joignable; mais si on t'appelle pour un mal de tête sans autre signe particulier pas besoin de se déplacer pour savoir que c'est pas une urgence!
Je sais bien que dans Dr House un mal de tête est signe d'une tumeur rare au cerveau mais dans le scolaire un mal de tête est signe...d'un mal de tête! :lol:
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

FRED60 a écrit : Je sais bien que dans Dr House un mal de tête est signe d'une tumeur rare au cerveau mais dans le scolaire un mal de tête est signe...d'un mal de tête! :lol:
Ou de "l'école ça me prend la tête..." :lol: et ça ne se règle pas à 2h du mat... :clin:
(J. Prévert)
Répondre