PSE potassium : administration et surveillance

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Fergie8306
Régulier
Régulier

Re: PSE potassium : administration et surveillance

Message par Fergie8306 »

Non je dirais même que tu as eu raison!!
--- IDE Urgences et ISP ---
"L'avantage des suicides à l’homéopathie, c'est qu'à part une haleine au trèfle et des selles parfumées au tilleul menthe il n'y a pas trop de risques." P.PELLOUX
Jf75000
Fidèle
Fidèle

Message par Jf75000 »

Amira Aya a écrit :je suis passée pour la grosse relou du service car j'ai gueulé le lendemain aupres des internes parce qu'ils nous faisait passer du Kcl en PSE sur des hypo a 2.3 sans que la personne soit scopée !

on m'a repondu , que s'ils appellaient en cardio pour qu'ils prennent une patiente pour une recharge de potassium sous scope on se moquerait d'eux tellement que ca leur parait un peu abusé. apres vu qu'il ny'a pas de scope chez nous, bah tampis on fait sans qu'ils disent...

apres la question que je me pose c'est comment font ils dans les autres services ?? ils scopent automatiquement pour une recharge potassique ???

Ah , désolée, j'ai répondu mais de manière partielle (enfin message mal envoyé.)
C'est vrai que tu as raison d'avoir dit cela aux médecins.
C'est mon avis car au moins ils sont devant le fait.
S'ils pensent que c'est une HypoKaliémie nécessitant une recharge potassique
assez rapide (puiqu'IVSE sur un délai assez court).
Et qu'en plus l'apport Oral n'est pas possible ou pas privilégié.

Le problème c'est que si tu es en service et qu'ils voient le Ionogramme et l'hypoK, ils ont plusieurs choix (je dis bien ILS, car nous on peut leur rappeler certaines choses , mais la démarche de prescription leur revient et ils en sont responsables).

Ils pensent qu'il faut faire un ECG et scoper….TOUT DE SUITE pour voir si il y'a des modifications électriques, et ils te prescrivent la recharge potassique IV et souvent une autre au long cours Diffu K , ou en IV dans la base.Et s'il le faut des antiarythmiques si justement il y'a des troubles du rythme.
Dans ce cas de troubles électriques avérés, cela justifie la poursuite du scope.
En prenant en compte bien sûr le terrain , les atcd et ttt cardiaques notamment.

Ou alors ils sont , et je m'en doutais un peu dans la situation ou ils ne vont pas transférer ton patient en USC, USIC, Cardio…juste pour cela.
Ces services là et la réa , les urgs etc..scopent ou peuvent scoper leur patient pour la surveillance ECG, donc c'est plus pratique quand cela arrive.
Dans ce cas ils ne vont pas scoper par défaut de moyen, et assumer un peu seuls dans leur coin . Même si et c'est là l'autre souci, la surveillance ELLE, est INFIRMIERE. Mais l'avantage, c'est que la surveillance est souvent prescrite (en tous cas en services aigus).Donc si tu leur en parles tu es dans ton droit et ton rôle.
Et pour moi leur réponse aura valeur prescriptrice en toute connaissance de la situation et donc du manque de moyen.

Après je dirais que si on se met dans la tête du doc… s'il demande un ECG , qu'il n'y pas de modif électrique :!: :!: :!: :!: :choque: , pour lui pas d'atcd particulier cardiaque, bref pas de risque à venir de troubles du rythme, qu'il demande une recharge potassique qui démarre de suite et qui va faire effet.
Qu'il a bien entendu lorsque tu lui as parlé du scope et qu'il a réfléchi et s'est rappelé qu'il n'y en a pas, que son copain de cardio lui a dit qu'il n'avait plus de lit, et que le chef de cardio ….
Il se peut très bien qu'il espère que cela rentrera dans l'ordre, tant au niveau du iono qu'au niveau des conséquences d'une hypokaliémie sévère…
Et là moi je dirais, :lol: hi hi cela dépend du prescripteur…
Si c'est un interne un peu léger j'insisterais pour être sure qu'il ait tous les paramètres en main ..
Si c'est un interne sur de sa démarche diagnostique ET de sa prescription, je le lui rappelle ( la surveillance par scope et le risque de troubles électriques) plus tranquillement, et voit en fonction de sa réponse.
Esi 2009-2012.
Amira Aya
Habitué
Habitué

Message par Amira Aya »

Jf75000 a écrit : Si c'est un interne un peu léger j'insisterais pour être sure qu'il ait tous les paramètres en main ..

Tu rigoleras si je te dis que le lendemain de l'hypoka a 2.3 j'ai demandé aux transmissions à combien était le potassium , que ma collegue me dit qu'il était a 2.7. Apres je suis allée voir l'interne en lui demandant s'il était au courant de la Ka (sachant qu'il était tout de meme 14h30..... !!!) et il m'a repondu "ah... bah maintenant je le sais..." et ouiiiii mr n'avait pas encore regardé les bilans de sang !!!

en faite ct la goutte d'eau qui a fait débordé le vase mdrrr :pleure:
Jf75000
Fidèle
Fidèle

Message par Jf75000 »

Tu rigoleras ... Apres je suis allée voir l'interne en lui demandant s'il était au courant de la Ka (sachant qu'il était tout de meme 14h30..... !!!) et il m'a repondu "ah... bah maintenant je le sais..." et ouiiiii mr n'avait pas encore regardé les bilans de sang !!!
ha la la , vraiment des fois…., désespérant . :roll:
Car il peut s'agir de leur responsabilité, mais évidemment aussi il faut savoir rester ferme si la notre est susceptible d'être engagée.. :pleure:
Heureusement ils s'améliorent "aussi" avec le temps. :lol:
Esi 2009-2012.
Pifoo
Forcené
Forcené

Message par Pifoo »

Pour ma part je passe le KCL 10% 3G/ 60cc sur 3 h pour une voie centrale.
Si c'est en périphérique je fais souvent 1g/60 cc mais parfois il m'arrive même de faire 500mg/60 cc (surtout si le patient est perfusé avec une voie de petit calibre, ça risque de lui faire plus mal)
D'autre part, j'ose espéré que ces patients ont au moins bénéficiés d'un ECG?
Hématocrite élevé, protides élevés = patient lyophilisé!
devadip
Habitué
Habitué

Message par devadip »

sur une VVC je passe les 3g de Kcl/30ml en 3h. je ne dilue pas. de toute façon, je fais passer le Kcl en même temps que la perf donc c'est dilué. sur une VVP, je dilue la plupart du temps dans 60ml.
tous mes patient sont scopés
glash30
Adepte
Adepte

Message par glash30 »

Sur VVC, en recharge potassique, nous on passe 4G/20ml/4h pur ou 8G/40ml/8h, on dilue jamais nos PSE de KCl :? .
Nos patients sont scopés par contre... :lol:
Ex-IDE Réanimation
Etudiant IADE
Neko27
Adepte
Adepte

Message par Neko27 »

Mais en général, un patient en hypoKcl, bénéficie d'un ECG puis ensuite d'une recharge de potassium non ?
Chez nous, les patients des étages en hypoKcl descendent en SSPI pour être scopé et cela jusqu'à ce que le potassium soit aux normes. Pour les VVC, j'aurai mis 3gr/60cc et pour la VVP, tout dépend de la sensibilité du patient mais en général, 1,5gr/60cc, ça passe bien...
ESI 2010 - 2013 [Eaubonne]

IDE en SSPI à l'Hôpital St Louis, AP-HP
Amira Aya
Habitué
Habitué

Message par Amira Aya »

Neko27 a écrit :Mais en général, un patient en hypoKcl, bénéficie d'un ECG puis ensuite d'une recharge de potassium non ?
Chez nous, les patients des étages en hypoKcl descendent en SSPI pour être scopé et cela jusqu'à ce que le potassium soit aux normes.

Oui ils ont eu un ECG (heureusement !! le min...).

Dans mon service, les médecins disent qu'ils se feront rire au nez s'ils mutent un patient en SSPI pour une recharge potassique :/ donc c fait dans le service sans scope....
ALAMINADIA

Message par ALAMINADIA »

bonjour
pour la vvp
souvent l'administration de potassium est douloureuse et donne rapidement des lymphangites .
la meilleure solution c'est de préparer un abord veineux (jugulaire interne ou externe ) pour avoir un résultat très rapide
pour la VVC
administration du médicament sera en IPSE 2 mg de potassium diluer avec sérum physiologique dans 50 cc vitesse 4 .
la surveillance bien sur hémodynamique du patient (FC, TA ,SAT ET DIURÈSE )
vérifier le tracé cardiaque (ESV) ou (TV).
mètre accoté un défibrillateur en charge bien sur batterie vérifier ,préparation d'un plateau de réanimation s'il y a une urgence cardiorespiratoire .Atropine 1 mg diluer dans 10 ss sérum phy ;Adrénaline même dilution .
faire des ECG toutes les 30 min et avertir le médecin de garde
faire contrôle de potassium après 1 heure de la procédure (gaz du sang).
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

ALAMINADIA a écrit :bonjour
pour la vvp
souvent l'administration de potassium est douloureuse et donne rapidement des lymphangites .
la meilleure solution c'est de préparer un abord veineux (jugulaire interne ou externe ) pour avoir un résultat très rapide
pour la VVC
administration du médicament sera en IPSE 2 mg de potassium diluer avec sérum physiologique dans 50 cc vitesse 4 .
la surveillance bien sur hémodynamique du patient (FC, TA ,SAT ET DIURÈSE )
vérifier le tracé cardiaque (ESV) ou (TV).
mètre accoté un défibrillateur en charge bien sur batterie vérifier ,préparation d'un plateau de réanimation s'il y a une urgence cardiorespiratoire .Atropine 1 mg diluer dans 10 ss sérum phy ;Adrénaline même dilution .
faire des ECG toutes les 30 min et avertir le médecin de garde
faire contrôle de potassium après 1 heure de la procédure (gaz du sang).
Il s'agit là de prescriptions médicales?
Je m'excuse, je ne prépare jamais ni adrénaline ni atropine dans le cadre de patients en hypo/ hyper kaliémies, mais encore une fois, vous faites ça systématiquement ? Quelque soit le contexte, quelques soit le retentissement et la tolérance ?
D'ailleurs, je met pas non plus le chariot d'urgence dans la pièce.
Je ne comprend pas non plus pourquoi il faut une jug' externe ou une voie centrale ... bref... :|
ALAMINADIA

Message par ALAMINADIA »

cher ami
merci pour votre réponse ,
En générale la préparation du matériel d'urgence c'est juste pour être prêt a n'importe quelle moment car l'administration du kcl peut provoquer (hyperkaliemie) ;présence des ESV fréquente ou une TV chez 10% des patients ,c'est pour cela le patient doit être scopé durant toute la procédure.
si non c'est pas la penne de le scopé alors ??
J'aimerai bien savoir quel est votre protocole .merci a vous
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Ben, le service disposant d'une petite vingtaine de box d'examens et parfois ayant plusieurs patients scopés (mais un seul chariot d'urgence) nous avons recruté quelqu'un pour tourner dans le service avec le chariot d'urgence de manière être plus réactifs. :mrgreen:

Sinon, ben j'ai déjà répondu à la question =)
Neko27
Adepte
Adepte

Message par Neko27 »

Je trouve cela, un peu abusé de préparer l'atropine et l'adré pour une recharge de potassium. On est d'accord sur le fait qu'il y a des risques et des surveillances qui doivent être rapprochées envers ces patients mais de là à avoir le défibrillateur à un mètre et les cathéco déjà dilué... [Pourquoi pas mettre les patch direct au patient ? xD]

La jugulaire externe, je n'en vois pas l'utilité, si le potassium est dilué et que tu es à l'écoute du patient, tout se passe bien sur une VVP.

De plus, pourquoi faire un GDS pour un iono de contrôle ?
ESI 2010 - 2013 [Eaubonne]

IDE en SSPI à l'Hôpital St Louis, AP-HP
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

J'pense qu'elle parle d'un bilan sur une seringue à GdS pour avoir un résultat de K rapidement.
Répondre