PSE potassium : administration et surveillance

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Amira Aya
Habitué
Habitué

PSE potassium : administration et surveillance

Message par Amira Aya »

Bonjour a tous :)

Voila, ca fait trois fois qu'il y'a deux patients en hypoKaliémie plus ou moins sévères dans mon service. Nous avons donc la prescription de Potassium 3mg en 3h dans les trois cas d'hypoKa.

Ma question est la suivante : Comment préparez-vous votre potassium et quelle surveillance effectuez vous ?

Sachant que :
- La 1ere patiente avec une hypoKa à 2.6 puis quelques jours plus tard 2.9, est porteuse d'une VVC
- La 2eme patiente avec une hypoKa à 2.3 est porteuse d'une VVP

Voila mon interrogation car c le sujet de discorde entre moi et mes collègues depuis ces 3 cas d'hypoKa dans notre service sur les manieres de proceder de chacune. Sachant que nous sommes un service de Rhumatologie, dans lequel sont présents 18 patients pour 1 IDE de matin/ 1 IDE de journée (jusqu'à 16h10) et 1 IDE de soir. Et que l'administration du potassium s'est effectué à chaque fois lorsque l'IDE du soir était seule dans le service ...

Merci de votre avis sur ce sujet :)
Jf75000
Fidèle
Fidèle

Re: PSE potassium : administration et surveillance

Message par Jf75000 »

Je suppose que tu voulais dire 3 grammes ?

3 grammes (ou 4) en PSE, moi je le passe en 60 ml( soit les 30 ml de Kcl 10% + 30 ml de NaCl 0.9%). Ainsi , à Vitesse 20 ml/heure il y a peu de chance que cela soit très irritant pour la veine centrale à fortiori, et pour une veine périphérique à priori. Même si en VVP certains médecins sont réticents, sauf à une grande dilution et petite vitesse et en Y avec une base.

De toute façon , cela n'empêche pas la surveillance et de réduire encore la vitesse si nécessaire.
Ensuite, si tu as vraiment un doute, rien ne t'empêche de rediluer et de faire par exemple 1,5 Gramme dans 60 ml en 90 minutes et ensuite une autre seringue préparée de la même façon.
Ta concentration étant encore plus faible , les risques irritants du Kcl sont dilués :lol: .
Mais , et que l'on me corrige si d'autres ont vu autrement, 3 grammes dans 40 à 60 ml, je crois que c'est bien toléré, et évidemment en 3 heures comme prescrit.

Après pour ton questionnement sur les horaires, c'est sur que si la collègue de nuit est seule….
Tout en sachant que si c'est une forte hypokaliémie, le médecin voudra un iono de contrôle 1 à 2 heures après la fin ? Donc à prendre en compte pour l'organisation, mais si c'est urgent il faut lancer le supplément de Kcl au plus tôt, non ?
Esi 2009-2012.
Amira Aya
Habitué
Habitué

Message par Amira Aya »

merci de ta reponse :)

Oui oui c bien 3g lol...

j'ai procedé de la meme manière que toi, cet apres midi j'ai fait un PSE de 3g dans 60cc pour un debit de 20cc/h en plus d'une base en Y. Mais j'ai diminué le debit a 15cc puis 10cc pour finir à 7cc/h car patiente tres douloureuse :/ au final j'ai du repiqué la patiente car une veinite apparaissait sur son trajet veineux :/ et sur la nouvelle voie seule la vitesse de 7cc/h était tolérée par la patiente!!

et sinon sur le Picc line de la 1ere patiente, je l'ai passé PUR car j'ai appris qu'on pouvait le passer pur sur VVC! avec un PSE de 1gr/h.

Et niveau surveillance, est ce que pour vous une surveillance sous scope était elle indispensable pour 3gr/3h ?? car ce n'était pas le cas, et oui nous n'avons pas de scope en rhumato :roll: :roll:
nico1
Insatiable
Insatiable

Message par nico1 »

Le potassium ne se fait pas pur, même sur une VVC :

http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/eco ... 207719.htm

y'a même pas besoin de chercher, c'est marqué en en tête : "solution à diluer"
Sinon c'est précisé de nouveau dans la rubrique "mode d'administration"
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
justemoijp
Fidèle
Fidèle

Message par justemoijp »

perso, 3g sur 3h en vvp, dans la mesure du possible j’essaierais de faire 3 seringue d'un gramme dans 60 cc sur une heure. surtout depuis que j'ai vu un patient pleurer de douleur au cause d'une sep de potassium. ( dans la mesure du possible car cela dépend aussi de la charge de travail... si je ne peux pas, je vais ralentir la vitesse jusqu’à avoir la bonne tolérance pour le patient, ce qui fait que ça passe souvent sur 6h au lieu de 3)

Sur voie centrale, j'aurais tendance à mettre les 3g ds 60 cc sans me poser trop de questions.

Quand au scope, pas besoin il me semble.
Jf75000
Fidèle
Fidèle

Message par Jf75000 »

Amira Aya a écrit : et oui nous n'avons pas de scope en rhumato :roll: :roll:
ah oui, je n'avais pas tout lu... :lol:
Là ça complique un peu les choses. hi hi

Après , si le médecin n'est pas inquiet à ce niveau donc AVANT la recharge potassique et que le patient n'est pas scopé.
Il se peut qu'il postule qu'une fois la recharge potassique et que donc la kaliémie va se normaliser, la surveillance par scope sera encore moins nécessaire.
Enfin cela ne coute de toute façon rien de lui demander s'il faut scoper le patient ou non. …
Esi 2009-2012.
Amira Aya
Habitué
Habitué

Message par Amira Aya »

nico1 a écrit :Le potassium ne se fait pas pur, même sur une VVC
J'ai eu confirmation de plusieurs internes pour le passer pur. J'ai souvent lu PUR mais c'est vrai que les deux avis se trouvent ... :| :? Maintenant dans le doute, je diluerais , ca ne coute rien !

puis y'a un post sur le site qui dit parle de cela, et la plupart des avis est un Kcl nn dilué sur un KTC.... http://www.infirmiers.com/forum/pousse- ... l#p1655208

Moi ce qui m'inquiétais le plus dans cette prise en charge de cette hypoKa a 2.3 c'était le fait que la personne ne soit pas scopée! d'autant plus que le Kcl est passé en 7h au lieu de 3h et qu'un contrôle iono sanguin a seulement été fait le lendemain matin... :x

Cet apres midi j'ai du refaire 3g en 3h à cette patiente car sa kaliemie était seulemnt remontée a 2.7... mais cette fois ci j'ai fait 3 seringues de 1g/60cc et la patiente s'est peu plaint :)
nico1
Insatiable
Insatiable

Message par nico1 »

La question n'est pas si les autres le font ou pas, ou si le médecin me le permet ou pas, c'est juste que c'est hors AMM. Donc aucune couverture en cas de problème, même si c'est prescrit tel quel, vu que le médicament est en mesusage.
Ca peut paraitre tatillon, mais autant des fois il n'est pas possible de faire autrement, autant prendre 20 s pour diluer le KCL même de 1/1 à 1/2, pour être réglo, faut pas se priver.

y'a des fois, je traverse le passage piéton quand le bonhomme est rouge. Ca ne m'empêche pas d'arriver de l'autre coté, mais le jour ou je me ferais shooté, je n'aurais aucune excuse. La c'est pareil.
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
lulea
Habitué
Habitué

Message par lulea »

IDE HAD AP-HP :)
Fergie8306
Régulier
Régulier

Message par Fergie8306 »

Chez nous protocole :
- 2VVP 1 à chaque bras
- 1.5g max par VVP en PSE dilué dans 60ml en 6H
- scopé au déchoc
--- IDE Urgences et ISP ---
"L'avantage des suicides à l’homéopathie, c'est qu'à part une haleine au trèfle et des selles parfumées au tilleul menthe il n'y a pas trop de risques." P.PELLOUX
Amira Aya
Habitué
Habitué

Message par Amira Aya »

Fergie8306 a écrit :Chez nous protocole :
- 2VVP 1 à chaque bras
- 1.5g max par VVP en PSE dilué dans 60ml en 6H
- scopé au déchoc

Scopé dans tous les cas ?
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Scopé ici aussi dès lors que la kaliémie n'est pas corrigée, et ça dans la mesure où l'hypokaliémie est assez sévère pour qu'on recharge de la manière évoquée par l'OP.
Après, jamais plus de 2gr/ seringue de 60cc, et fonction du patient je dilue également avec une hydratation plus importante (dans la mesure où cette hydratation est prescrite) au moment de l'injection.
Maintenant, c'est vraiment patient dépendant (ECG modifié, autre problème associé, calibre de la voie veineuse , etc), c'est fait en box de soins, ou aux lits-porte en box scopé.
Dans le cadre d'une salle de déchoc' avec possibilité de surveillance peu rapprochée, je pense que je ferai une voire deux seringues par gramme.
Amira Aya
Habitué
Habitué

Message par Amira Aya »

je suis passée pour la grosse relou du service car j'ai gueulé le lendemain aupres des internes parce qu'ils nous faisait passer du Kcl en PSE sur des hypo a 2.3 sans que la personne soit scopée !

on m'a repondu , que s'ils appellaient en cardio pour qu'ils prennent une patiente pour une recharge de potassium sous scope on se moquerait d'eux tellement que ca leur parait un peu abusé. apres vu qu'il ny'a pas de scope chez nous, bah tampis on fait sans qu'ils disent...

apres la question que je me pose c'est comment font ils dans les autres services ?? ils scopent automatiquement pour une recharge potassique ???
Fergie8306
Régulier
Régulier

Message par Fergie8306 »

Scopé dans tous les cas pas de montée dans les services tant que ce n'est pas corrigé sinon hospitalisation en lits portes scopé ou en service scopé ( sc, usic...) si trop d'activité aux urgences
--- IDE Urgences et ISP ---
"L'avantage des suicides à l’homéopathie, c'est qu'à part une haleine au trèfle et des selles parfumées au tilleul menthe il n'y a pas trop de risques." P.PELLOUX
Amira Aya
Habitué
Habitué

Message par Amira Aya »

Fergie8306 a écrit :Scopé dans tous les cas pas de montée dans les services tant que ce n'est pas corrigé sinon hospitalisation en lits portes scopé ou en service scopé ( sc, usic...) si trop d'activité aux urgences

bon tu me rassures, car je commençais a douter du coup vu leurs "je m'en foutisme" du scopage :? :? j'avais peur d'en avoir trop fait en gueulant car les 3 cas n'ont pas été scopé !
Répondre