IFSI Rangueil-Marchant (CHU Toulouse)

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
mngraciette

Re: IFSI Rangueil-Marchant (CHU Toulouse)

Message par mngraciette »

Gaiia a écrit :Bon je vais répéter encore une fois vu que tu n'étais pas sur le forum :lol:

L'IFSI RANGUEIL/MARCHANT c'est la même chose. Il n'y a qu'au niveau administratif que ça change. On a tous les cours ensembles, les classes de TD sont mélangées puisque faites par ordre alphabétique. Bref c'est exactement les même cours, comme une seule et unique école.

Donc on est tous au même endroit en 1er (Rangeuil) 2ème (Marchant) 3ème (Rangeuil) comme tu l'as dit :) Que ce soit Rangeuil ou Marchant tu n'as pas à t'en faire il y a assez de place pour accueillir les promotions !

Pas de projet spécifique à avoir donc !
Ok excuses moi de te faire répéter. Je te remercie pour tes précisions!
Gaiia
Fidèle
Fidèle

Message par Gaiia »

Naaaan c est pas grave on est la aussi pour ça ! :)

Si tu as d autres questions n hésitent pas surtout !!
IFSI Rangueil/Marchant Promotion 2012/2015 :)

Stage 1 : EHPAD
Stage 2 : USLD
Stage 2 bis : Chirurgie ORL
Stage 3 : Post urgence Pneumologie
mngraciette

Du coup il semblerait que ça m'ait aidé à me débrouiller :) , je suis parmis vous dès lundi avec le stress d'être pour le première fois de ma vie "la nouvelle" lol. J'arrête de raconter ma vie, mais si vous aviez des informations importante sur l'ifsi, les stages, l'ambiance de promo etc je suis preneuse. Par avance merci
RKogi

Message par RKogi »

Salut tout le monde, je vais aussi rentrer à l'IFSI ce lundi (en 1ère année)
N'ayant pas eut le temps d'appeler l'IFSI entre déménagement/travail/paperasse, je me retourne vers vous. La rentrée est bien à 9h, ce lundi 2 ? (on m'avait dit d'appeler pour avoir la confirmation, mais ça m'est sorti de la tête)
Merci d'avance et à bientot !

Léo
mngraciette

La rentrée sera donc demain à 10h, avec un accueil à l'ifsi d'après mes sources :)
Femine
Insatiable
Insatiable

Message par Femine »

Est-ce que vous avez ou allez acheter un bouquin pour l'ue 2.1 ? Si oui lequel ? Je suis larguée pour l'instant sur ce cours, faut que je me rattrappe ce week end
x-Ka-x

Message par x-Ka-x »

Bonjour, en ce qui me concerne, j'avais acheté "Tout le semstre 1 en fiches mémos" éd.Sup'Foucher (13€90). Il y a les UE 1.1/1.3/2.1/2.2/2.10/2.11/2.4, c'est très complet :)

Ainsi que les livres Lacombes éd.Lamarre (30ème édition pour la plus récente)
avec un tome pour les explications (anatomie et physiologie) et un pour les schémas ! Cela sert pour les 3ans...
~ ESI 2012/2015 @ IFSI Toulouse Rangueil ~
Stages ; UHCD/PUG, EHPAD, Psy, Chir.Ambu Gynéco/Ophtalmo, SSR, S.I.Chir.Digestive.
delphine11

Stage psychiatrie

Message par delphine11 »

Bonjour,

J'ai été accepté en stage à l'institut Marchant en psychiatrie et je ne suis pas du tout de cet ifsi. Avec mon incroyable pouvoir de déduction, je pense que vous serez les plus aptes à répondre à mes questions: Si vous y avez fait un stage là bas, qu'est ce que vous en avez pensé ? L'équipe est elle bonne formatrice ? Quels types de patients avez vous traité? ...
Merci d'avance
IFSI Kremlin Bicêtre 2012/2015
Kaelyah
Habitué
Habitué

Message par Kaelyah »

Hello!

Je voudrais savoir vos différents situations si possible (reprise d'études, etc) et combien vous coûte une année a l'IFSI? Avez vous des aides?

Merchiii
♥ Concours réussi! en avant pour les démarches et devenir
ESI 2014/2017 CHU Rangueil ♥
miky31

Message par miky31 »

Bonjour

Je recherche quelqu'un qui serait en formation à l'IFSI rangueil et qui pourrait m'aider....
En effet je suis en plein renseignement d'un dossier CIF pour la prise en charge de la formation IDE mais je rencontre de grande difficultés à faire compléter la partie concernant l'organisme de formation (IFSI).
J'ai contacté à plusieurs reprises (mails et courriers) les secrétariats de Marchant et Rangueil et aucun d'entre eux ne me répond.
Si, Marchant vient de me répondre en me disant qu'il fallait d'abord que je réussisse le concours avant qu'il ne me remplisse mon dossier, or comme je lui ai expliqué pour une rentrée éventuelle en septembre 2014, je dois déposé ma demande de prise en charge à Uniformation avant fév 2014.
Mais la secrétaire ne veut rien savoir.
Rangueil aucune réponse mais je me dis que si une étudiante (ou étudiant) pouvait déposer mon dossier directement à la bonne interlocutrice j'aurai peut être une chance....
Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.
Cordialement
Mikie
Misswilder
Habitué
Habitué

Message par Misswilder »

Coucou, une petite question car je voudrais passer le concours en tant qu' AS pour Rangueil cette année, et je voudrais savoir comment ça se passe pour les élèves qui ont passés le concours pour AS/AP.
Vu qu'il y a 3 UE de dispensées et le 1er stage de 5 semaines aussi... Comment ils s'organisent du coup ? Il vont au cours dispensés quand même et il vont au stage ? Parce que je me demande se qu'on fait du coup pendant 5 semaines si on va pas en stage ?
Pouvez-vous m'éclairer ?
Gaiia
Fidèle
Fidèle

Message par Gaiia »

Pour le stage vous avez 2 semaines de cours vous permettant d'approfondir les cours type UE 2.1. puis 3 semaines de stages.

Pour les cours je ne sais pas trop, mais je crois que les TD restent obligatoires même si je ne suis pas certaine !! Concernant les partiels, vous ne les passez bien évidement pas, pour 1 ou 2 partiels vous êtes obligés de rester car cela se passe en groupe, mais vous n'êtes pas noté.

Je crois ne rien avoir oublié :)
IFSI Rangueil/Marchant Promotion 2012/2015 :)

Stage 1 : EHPAD
Stage 2 : USLD
Stage 2 bis : Chirurgie ORL
Stage 3 : Post urgence Pneumologie
viviremond
Régulier
Régulier

Message par viviremond »

Bonjour :)

J'aurais voulu avoir de plus amples renseignements sur l'IFSI de Toulouse. Si un ancien élève serait susceptible de me donner ces renseignements, voilà mes questions.

Quelle est la réputation globale de cet IFSI ? D'après votre expérience est-ce que l'enseignement y est de qualité ? L'ambiance en cas général est-elle sympa ?

De plus, j'ai cru comprendre que l'IFSI était très demandé, est-ce le cas ? D'après vous, quels seraient les points positifs et négatifs de l'IFSI ? Et enfin, dans votre cas pourquoi avez vous choisis cette école ?

Merci pour votre attention et désolé pour ces nombreuses questions :)
haha 82

Etudiante psycho RCH étudiant(e) en IFSI

Message par haha 82 »

Bonjour, je suis actuellement en première année de psychologie et on doit interviewer une personne qui fait des études qui nous interesse. Sachant que je veut être infirmière :roll: , je voudrais interroger un ou une étudiante en ifsi .
Donc si il y a un étudiant en ifsi de Toulouse qui serait intéressée et qui pourrait m'accorder un peu de son temps sa serait cool :D

Merci :clin:
Laetitiap31

Message par Laetitiap31 »

Bonjour,
je suis étudiante infirmière à l'IFSI Rangueil/Marchant, depuis trois ans.

Je pense que la réputation globale de l'IFSI est plutôt bonne du fait du nombre important de personnes qui y passent le concours. Par ailleurs, les terrains de stage sont très variés et à proximité. Les cours, quant à eux, sont complets et ceux que nous pouvons avoir avec les autres IFSI, sont en direct à Toulouse alors qu'ils sont en retransmission dans les autres IFSI. On peut donc y poser des questions mais aussi y assister sans problème informatique (qui arrive parfois dans les autres IFSI).
Ceci dit, il y a toujours des éternels insatisfaits ;)
On est environ 9 classes de 25 élèves. Parfois on a cours en demi-classe, parfois en promotion entière (amphi). Les formateurs sont très disponible et, pour ma part, je les trouve pour l'ensemble très présents. L'ambiance y est sympa : au sein des groupes on fait généralement des repas/gouters avant les stages. Il faut avouer qu'on se supporte pendant 3 ans (on ne change pas de classe) et tout le monde ne s'entend pas. Mais ça après, ça dépend des personnes, des groupes... Il y a aussi des soirées infirmiers, et parfois avec d'autres étudiants (infirmiers, STAPS...). Il y a aussi le gala à chaque fin d'année qui est organisé. Au niveau des cours, je les trouve complets et les profs sont dans l'ensemble bien choisis et très disponible pour les questions (même les médecins). Les cours sont mis en ligne sur une plateforme ce qui permet de les récupérer si on n'a pas pu y aller mais aussi d'écouter en cours plus que de devoir tout gratter. Ceci dit, c'est subjectif : on peut préférer les petits IFSI aux grands...

L'IFSI est très demandé, en effet. Il y a trois ans, quand j'ai passé le concours, on était 3500 à le passer, pour au final, 250 places. Cependant il faut se dire que tout le monde ne veut pas aller à Toulouse et qu'en étant sur liste complémentaire on peut tout à fait être pris.
Les points positifs je pense que c'est la qualité des cours, la disponibilité des formateurs et des professeurs, les lieux de stage qui ne sont pas à chercher et qui sont très variés, les locaux...
Les points négatifs, je dirai que c'est plutôt l'administration car il y a beaucoup d'élève donc il faut être très patient (bien qu'en étant rattaché à Marchant on voit moins ce problème que par rapport aux étudiants de Rangueil), la complexité de se faire entendre (chacun met son grain de sel, c'est pas facile :P) et après peut-être le fait qu'on est très nombreux (pour certains ça peut être un point négatif).

J'ai choisi cette école parce qu'à la base je suis Toulousaine mais aussi parce qu'on a beaucoup de lieux de stage à proximité et qu'on n'est pas obligé de se les chercher (bien que c'est possible).

Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
IPDE Toulouse 2015.
Répondre