concours 2014

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
nounette56
Habitué
Habitué

Re: concours 2014

Message par nounette56 »

Perso je ferais un entretien plus approfondi sur les causes associées aux moqueries qui la pousse a vouloir se suicider. il peut y avoir d'autres raisons a son mal être notamment des pb familiaux, difficultés scolaires ect
...
C'est important d'avoir toutes les données pour savoir qui prévenir et connaître ses besoins. De plus ca va la revaloriser et la mettre en confiance. A ce moment la je vois avec elle si elle accepte qu'on prévienne ses parents en insistant bien sur le fait que ce qu'elle decrit est grave....
Si pb familiaux je me met en relation avec l AS pour une IP.
Si elle accepte que je prévienne ses parents je les appelle en les oriente vers une consultation CMP.
Je lui demande aussi son accord pour prévenir le cpe afin que les jeunes mis en cause sois sanctionner et cesse de s'en prendre a elle.
C'est important d'agir toujours dans son intérêt et de lui faire savoir ( " je ne ferais rien sans ton accord mais ce que tu decris est préoccupant et je me dois de t aider afin que cela s'arrête et que tu te sente mieux" )
Je donnerais pas d euphytose.
Si elle ne veut prévenir personne je me met en relation avec un partenaire exterieur ( cmp,119?) Afin qu'une solution soit prise en urgence et je lui redonne rdv le lendemain ou dans les jours qui suivent afin d assurer le suivi de son état psychologique et au cas ou elle changerait d'avis. ..
En parallèle je préviens le cpe qu'il existe ce type d'événements ds l établissement ( sans citer qui !) Afin qu une vigilance accrue soit faite et que des mesures préventives soient mis en place si cela est récurent ( via le cesc)
Nanette22
Régulier
Régulier

Message par Nanette22 »

As pour ip tu y vas fort là faut voir quels genres de soucis familiaux ce sont. Parce que si l'on devait faire une ip à chaque fois on ne ferait que ça ! :? :clin:

Qq1 a le corrigé type du cas ? En entrecroisant nos réponses ns sommes pas mal ! :D
Impossible ? Je l'ai fait !
em82

Message par em82 »

Bonjour,

Je suis infirmière depuis 2007, je travaille actuellement à l'hôpital.
J'ai l'intention de devenir infirmière scolaire , j'aimerais des renseignements sur l'inscription au concours.
J'ai commencé à regarder sur internet mais je ne comprends pas exactement ou je dois m'inscrire.
Je vis à Paris centre.
En vous remerciant pour vos informations.

Emilie
ZAZOOMARIE
Forcené
Forcené

Message par ZAZOOMARIE »

em82 a écrit :Bonjour,

Je suis infirmière depuis 2007, je travaille actuellement à l'hôpital.
J'ai l'intention de devenir infirmière scolaire , j'aimerais des renseignements sur l'inscription au concours.
J'ai commencé à regarder sur internet mais je ne comprends pas exactement ou je dois m'inscrire.
Je vis à Paris centre.
En vous remerciant pour vos informations.

Emilie
L inscription se fait sur le site de ton academie au mois de janvier normalement .
Avant cela tu peux regarder les modalites d inscription sur ce site ainsi que le deroulement des epreuves.
ZAZOOMARIE
Forcené
Forcené

Message par ZAZOOMARIE »

Bonjour aux nouvelles que j ai pas encore rencontré! J espere que vous allez bien? Je vois que vous avez bien commencé les revisions! C est super! Il a deja des reponses bien approfondies c est top!

Au cas ou , je vends toujours mes cours du cned au format pdf pour 20 euros , interessées me contacter en mp.

Bon courage aux bosseuses!;)
mimicracra95
Régulier
Régulier

Message par mimicracra95 »

Bonjour à toutes!!!!
Vous soulevez un point important; le secret professionnel!!!!et , franchement , c'est pas clair!!!! un coup on est soumis au secret professionnel et un coup on doit en parler au cpe , aux parents.... Les textes de lois sont vraiment ambivalents.....pouvez vous me dire concrètement si on doit informer les parents et le cpe si l'ado dit non?(Perso, en tant que maman, je prendrais mal qu'on ne m'informe pas si mon enfant a des pensées suicidaires, s’il arrive éméché......)
merci de vos reponses
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

mimicracra95 a écrit :Bonjour à toutes!!!!
Vous soulevez un point important; le secret professionnel!!!!et , franchement , c'est pas clair!!!! un coup on est soumis au secret professionnel et un coup on doit en parler au cpe , aux parents.... Les textes de lois sont vraiment ambivalents.....pouvez vous me dire concrètement si on doit informer les parents et le cpe si l'ado dit non?(Perso, en tant que maman, je prendrais mal qu'on ne m'informe pas si mon enfant a des pensées suicidaires, s’il arrive éméché......)
merci de vos reponses
Mais non, les textes ne sont pas ambigus.
Respect du secret professionnel sauf si enfant en danger, dans ce cas les services concernés seront contactés et l'élève informé de ce contact
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
hallie36
Accro
Accro

Message par hallie36 »

[quote="Nanette22"
Tu ferais quoi toi ?? :roll:[/quote]
En fait j'ai juste poussé ta réponse dans ses retranchements pour que tu élargisses!!!Mais oui il faut que tu arrives a ce qu'elle veuille informer ses parents et mettre en place un suivi psy....mais c'est parfois une longue négociation parce que concretement meme si tu peux le faire sans son accord puisqu'elle est en danger, il faut quand meme qu'elle comprenne et qu'elle accepte pour que ton suivi soit efficace
Fière d'être infirmière scolaire!
Clara.N

Message par Clara.N »

Bonjour tout le monde!

Je m'incruste dans le forum car j'ai des questions plein la tête.

Je suis jeune DE (juillet 2013) et depuis l'année dernière déjà, l'idée de me lancer en tant qu'infirmière scolaire m'attire beaucoup. J'ai toujours aimé travaillé au contact des enfants, et l'éducation, la prévention sont des aspects du métier d'IDE que j'adore. :P

Alors voilà, pensez-vous qu'en sortant du diplôme avec très peu d'expérience professionnelle j'ai quand même mes chances au concours? Ou ne prennent-ils que des IDE ayant déjà "roulé leur bosse" :?:

Merci :clin:
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Cette question a déjà été abordée de nombreuses fois sur ce forum.
ce qui compte c'est la motivation et non les années de diplôme.
(J. Prévert)
Anonyme22001199

Message par Anonyme22001199 »

Bonjour a toutes et tous

me voila de retour, je faisais partie d'un forum de maman étudiantes, je suis de la promo 2009-2012 et suis diplômée depuis juillet 2012.
J'ai déménagé sur Brest mais pas moyen de changer mon pseudo. J'ai enchainé a la suite de mon diplôme deux longs remplacements de directrice adjointe et directrice en crèche, j'ai aussi obtenu mon concours de la fonction publique territoriale. N'ayant pas de poste en CDI, je vais m'inscrire au concours IDE scolaire car avec mes trois enfants et une séparation récente, je ne peux pas aller bosser en horaires décalés.
Le scolaire m’intéresse beaucoup donc merci de m'accueillir parmi vous. Quand est le concours? comment bosser? quels livres?
je découvre tout.
j'attends vos infos
merci par avance
laurence
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

laurencemorbihan a écrit : Le scolaire m’intéresse beaucoup donc merci de m'accueillir parmi vous. Quand est le concours? comment bosser? quels livres?
je découvre tout.
j'attends vos infos
merci par avance
laurence
Bonjour à toi
prends le temps de lire ce qui a déjà été répondu aux questions, tu y trouveras pas mal de renseignements.
Ce qui te permettra de mieux cibler tes questions ensuite
Bon courage
(J. Prévert)
kyaralina
Régulier
Régulier

Message par kyaralina »

Bjr,
je suis moi-meme de Brest, j'ai passé le concours de puericultrice que j'ai reussi, et etant titulaire j'ai demandé un financement à mon etablissement qui l'a refuse... Je me pose bcp de questions, car je m'aperçois qu'infirmiere de l'education nationale serait p.e plus adapté à ma personnalité et surtout à ma vie familiale... Etant titulaire dans le public, ai-je droit de demander un detachement sans passer de concours? ou me conseillerez vous de demander une dispo si j'ai la chance de reussir le concours? comment peut-on savoir s'il y a des postes vacants dans ma region? Je me doute que les postes ne courent pas les rues et c'est plutot qui m'inquiete... J'ai cru voir que les epreuves du concours de l'academie de rennes pour 2014 ne sont qu'un oral? mais je me suis p-e trompé.. Toutes ces questions ont deja du etre posé mais je n'ai pas trouvé.. et question betes, y'a -t-il une formation suite au concours?
Je vous remercie.
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Étant titulaire du public tu peux intégrer l'EN:
- par détachement mais les places sont rares.
- par concours qui a lieu à partir de mars, un écrit + un oral, date nationale.
Si tu réussis le concours tu seras stagiaire pendant 1 an avec détachement de la FPH vers l'EN. Inutile de faire une dispo.

Les postes vacants ne seront connus que lorsque seront connus les départs des ide en poste. Mais pour celles qui passent le concours ce renseignement ne sert à rien puisque les places dispo seront prises au moment des mutations par les titulaires. Il faut donc attendre les places libérées à la suite de la CAPA de juin pour connaitre les places qui seront proposées aux nouvelles du concours.

Suite au concours il y a un stage d'adaptation à l'emploi mais qui n'arrive que qques semaines après la prise de poste......
(J. Prévert)
kyaralina
Régulier
Régulier

Message par kyaralina »

d'accord merci bcp pr ta reponse... mais si on reussi le concours et que le poste qu'on ns propose est trop eloigne de chez nous, peut-on garder les benefices du concours et faire un report d'année afin d'attendre les nouveaux postes??
Verrouillé