Comment reconnaitre un bon pilulier?

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
anh

Comment reconnaitre un bon pilulier?

Message par anh »

Bonjour,

Je voudrais choisir un fabricant de pilulier pour mes patients et j'aurais voulu savoir qu'est ce que vous trouvez pratique sur les modèles que vous remplissez et qu'est ce que vous trouvez franchement pénible : case trop petite, couvercle qui ferme mal...

Merci
lazovi
Accro
Accro

Re: Comment reconnaitre un bon pilulier?

Message par lazovi »

Je parle uniquement de semainiers
moi j'aime bien les sept barrettes avec les couvercles qui coulissent (et qui se rangent à plat dans l'étui, pas sur le côté)
s'il s'agit de piluliers qu'on laisse sur place, j'aime les gros avec le couvercle qui se soulève d'une seule pièce : je les trouve faciles à remplir et à distribuer

je n'aime pas les petites boites qu'on empile dans des coulisses, je n'aime pas les piluliers avec des séparations qu'on peut modifier, je n'aime pas que chaque couvercle de chaque matin/midi/soir/nuit se soulève individuellement. et je n'aime pas les semainiers avec les couvercles qui coulissent sans étui.
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

Alors le bon pilulier c'est celui dans lequel tu mets les traitements de tes patients une fois par semaine.

Le mauvais pilulier c'est celui dans lequel tu mets les traitements de tes patients une fois par semaine. Mais c'est pas pareil.
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
taraillette
Forcené
Forcené

Message par taraillette »

Durden a écrit :Alors le bon pilulier c'est celui dans lequel tu mets les traitements de tes patients une fois par semaine.

Le mauvais pilulier c'est celui dans lequel tu mets les traitements de tes patients une fois par semaine. Mais c'est pas pareil.
genial!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

Durden a écrit :Alors le bon pilulier c'est celui dans lequel tu mets les traitements de tes patients une fois par semaine.

C'est concis :lol:
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

Alors, pour moi un "bon" pilulier est celui qui est pratique à utiliser, aussi bien lors de la préparation que de l'utilisation quotidienne. Pour cela, quelques critères non exhaustifs :
- un couvercle coulissant qui tient correctement et permet de faire tomber dans la main uniquement les médicaments souhaités (et pas ceux du midi en même temps que ceux du matin...)
- des cases suffisamment grandes pour y faire entrer les gros comprimés (doliprane, antibiotiques...) et les petits sachets (Kardégic en particulier)
- des cases bien identifiables par des personnes âgées dont la vue n'est pas très bonne donc les inscriptions du jour de la semaine et du moment de la journée bien lisibles
- si fermeture individuelle des cases, il faut que celles-ci soient suffisamment grandes pour qu'on puisse facilement récupérer les petits comprimés, même avec des gros doigts.

J'en ai sûrement oublié mais voilà ce qui me vient à l'esprit.
Infirmière libérale depuis 2012
anh

Message par anh »

Je vois que certains on reconnu la référence du titre :D

Question bête: pourquoi les piluliers sont faits pour une semaine et non directement pour un mois? C'est à cause de la sécu ou juste parce que les patients achètent un semainier.

J'offre une galinette cendrée pour la réponse :P
taraillette
Forcené
Forcené

Message par taraillette »

DEVINE !! t'es un marrant toi!
anh

Message par anh »

taraillette a écrit :DEVINE !! t'es un marrant toi!
Hum,hum... Bon c'est agréable.

Je repose ma question d'une façon plus neutre. Sachant que chez certains patients, le traitement est régulier: est ce permis de réaliser le pilulier pour quatre semaines et de donner chaque semaine les barettes nécessaires ( quitte à modifier le traitement si passage d'un prescripteur) ?
cotcotralie
Fidèle
Fidèle

Message par cotcotralie »

Ben deja qu avec une semaine de prepa du traitement il y a encore des erreurs de prise ou de prepa alors 4 semaines bonjour le big bazar.... :lol:
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

Tu envisages aussi l'investissement dans le joli robot qui remplit les bonnes cases?
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

Durden a écrit :
Le pilulier du viandard, quoi...hélas, très répandu dans le Bouchonois (y compris près de Corville)
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
anh

Message par anh »

Lilli idel a écrit :Tu envisages aussi l'investissement dans le joli robot qui remplit les bonnes cases?
Non, j'étudie seulement les piluliers classiques. Il y a les deux gros fabricants habituels en france mais en cherchant dans les autres pays on trouve des trucs intéressant du genre pilulier pour un mois ( entre autre) et je voulais savoir si dans la pratique c'était utile.
Je n'ai pas pensé à vous demander : vous donner la barette pour la semaine,vous faites un passage chaque jour, ou ça dépend du patient?

A 9h32 le soleil se lève sur le bouchonnois
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

Cela dépend du patient: si modification ttt ou patient psychiatrique, passage journalier côtable, autrement rine n'est côtable, donc un passage hebdo dans le cadre de l'AIS 4
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

lazovi a écrit :Je parle uniquement de semainiers
moi j'aime bien les sept barrettes avec les couvercles qui coulissent (et qui se rangent à plat dans l'étui, pas sur le côté)
s'il s'agit de piluliers qu'on laisse sur place, j'aime les gros avec le couvercle qui se soulève d'une seule pièce : je les trouve faciles à remplir et à distribuer

je n'aime pas les petites boites qu'on empile dans des coulisses, je n'aime pas les piluliers avec des séparations qu'on peut modifier, je n'aime pas que chaque couvercle de chaque matin/midi/soir/nuit se soulève individuellement. et je n'aime pas les semainiers avec les couvercles qui coulissent sans étui.

Idem !
Grandes cases (sachets, antibio énormes), séparations fixes, barrettes posées à à plat, jour bien écrit en grand dessus.
Je déteste les petits "bleus" avec des microcases dans lesquelles tu ne peux rien mettre et avec les séparations qui n'arrêtent pas de se casser la g..... au moindre mouvement, on ne peut rien mettre là-dedans et bonjour le risque de mélange entre les différents moments de la journée!).
Exit les présentations verticales aussi...

J'aime bien aussi le modèle en "plateau" où il suffit de soulever un seul couvercle pour pouvoir remplir toutes les cases de la semaines mais le souci c'est que soit c'est le grand plateau (celui ou tu tire la languette vers le bas pour accéder à la case du moment) encombrant ++, soit le petit plateau où il le patient doit appuyer sur la case pour faire tomber les médicaments au fond et les récupérer plus bas mais là cases plutôt petites donc impossible de tout loger...
souriez...et vous recevrez autant en retour
Répondre