tfe:stress et professionnalisme du soignant=)urgence vitale
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE gestion du stress des IDE face à une urgence vitale
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis étudiante en 3ème année et j'ai le nez plongé dans les bouquins pour mon TFE.
Le thème: gestion du stresse des IDE face à une urgence vitale au sein d'un service d'urgence. mon cadre conceptuel: le stresse des soignants, l'urgence vitale, et le service des urgences.
En ce qui concerne le stresse j'ai déniché plein d'ouvrages mais en ce qui concerne l'urgence vitale et le service des urgences je patauge
Les seuls bouquins que je trouve portent sur la technicité et la gestion des pathos j'aimerai trouver un bouquin qui se penche pus sur l'aspect organisation voire même l'aspect "définition" des urgences.
Merci d'avance pour celles et ceux qui porterons attention à ma demande!

Je suis étudiante en 3ème année et j'ai le nez plongé dans les bouquins pour mon TFE.
Le thème: gestion du stresse des IDE face à une urgence vitale au sein d'un service d'urgence. mon cadre conceptuel: le stresse des soignants, l'urgence vitale, et le service des urgences.
En ce qui concerne le stresse j'ai déniché plein d'ouvrages mais en ce qui concerne l'urgence vitale et le service des urgences je patauge

Merci d'avance pour celles et ceux qui porterons attention à ma demande!

- Emilie88400
- Fidèle
Re: Help!!! cherche ouvrage interressant pour mon TFE
oui j'ai même mon directeur de mémoireEmilie88400 a écrit :ton thème a été validé?
Re: TFE gestion du stress des IDE face à une urgence vitale
Bonjour ,
Je fais mon mémoire sur les transmissions, et plus particulièrement les erreurs lors des transmissions, la qualité des soins et la gestion des risques.
Mon questionnement en gros tourne autour de quelle est l'importance des transmissions en quoi sont-elles indispensable pour le patient ? Par quels moyens peut-on éviter les erreurs ?
Pourquoi les transmissions orales ne sont pas assez précises (manque d’information) ou fiables (erreurs d’information) ?
Pourquoi, lors de la mise en œuvre de leurs soins, les IDE se basent principalement sur les transmissions orales et non écrites ?
C'est encore un peu flou mais en gros c'est tt ça !
ET j'ai bcp de difficulté a trouver des ouvrages avez-vous des idées ?
Merci d'avance.
Je fais mon mémoire sur les transmissions, et plus particulièrement les erreurs lors des transmissions, la qualité des soins et la gestion des risques.
Mon questionnement en gros tourne autour de quelle est l'importance des transmissions en quoi sont-elles indispensable pour le patient ? Par quels moyens peut-on éviter les erreurs ?
Pourquoi les transmissions orales ne sont pas assez précises (manque d’information) ou fiables (erreurs d’information) ?
Pourquoi, lors de la mise en œuvre de leurs soins, les IDE se basent principalement sur les transmissions orales et non écrites ?
C'est encore un peu flou mais en gros c'est tt ça !
ET j'ai bcp de difficulté a trouver des ouvrages avez-vous des idées ?
Merci d'avance.
ESI 2011-2014 !
Bientôt !!!
Bientôt !!!
je suis dans le même embarras que toi et je pense que nos directeurs de mémoire devraient orienter nos lecture

Moi je ne l'ai pas encore car avant les vacances on a du faire les pré projets qui ont été accepté mais ils ns ont demandé de lire pdt les vacances pour nous avancer sauf que je ne sais pas vraiment quoi lire ! Donc finalement ça ne sert pas à grand chose, je verrai à la rentrée avec mon directeur !deeza a écrit :je suis dans le même embarras que toi et je pense que nos directeurs de mémoire devraient orienter nos lecture![]()
ESI 2011-2014 !
Bientôt !!!
Bientôt !!!
- yayachat971
- Insatiable
Re: TFE urgences vitales déchocage
Bonjour tout le monde !
Je relance mon post pour mon sujet de TFE ci-dessus
Je souhaiterais des témoignages d'IDE ou IADE exercant (ou ayant exercé) au déchocage afin de mener à bien mon enquête !
Faites moi signe
Merci d'avance !!!! 
Je relance mon post pour mon sujet de TFE ci-dessus

Je souhaiterais des témoignages d'IDE ou IADE exercant (ou ayant exercé) au déchocage afin de mener à bien mon enquête !
Faites moi signe

IDE juillet 2014
150/150
=> S6 Dernière ligne droite !!!
S1 : HDJ Psy ; S2 : SSM, CTV
S3 : Libéral, Urgences ; S4 : Médecine interne
S5 : USIC ; S6 : SSPI - Pré-pro : Chir Ortho
150/150

- yayachat971
- Insatiable
TFE urgences vitales déchocage
Un petit coup d'pouce de nos fidèles, sans citer de noms.... me serait bien utile...
Indis, Loulic, Léopold et les autres...
Votre esprit critique est toujours un plus même si il n'est pas l'avis de tous
Indis, Loulic, Léopold et les autres...
Votre esprit critique est toujours un plus même si il n'est pas l'avis de tous

IDE juillet 2014
150/150
150/150

- Fergie8306
- Régulier
Bonjour,
Je m'arrête sur ce post car le sujet m'interpelle.
Je suis IDE aux urgences (61000 passages par an et surement beaucoup plus cette année
) en effet le sujet est très intéressant cependant attention à votre manière de voir et d'interpréter le choses je m'explique vous tombez sur moi ou d'autres collègues que je connais très bavard (sans aucune critique bien au contraire) qui m'ont appris à travailler et à expliquer au patient le déroulement d'un soin même le plus "banal" soit -il pour nous cela fait partie de la PEC GLOBALE du patient à mon sens maintenant présentez le déjà en constat de stage mais faites très attention à l'évolution.
Lorsque j'ai passé mon TFE on me disait vous ne tomberez pas sur un professionnel du service concerné... sauf lorsque ce dernier à changé de service récemment de plus ce service dont l'anonymat était très rigoureusement respecté avait 1 particularité propre à mon département donc il a reconnu son ancien service très rapidement tout s'est bien passé voir très bien même mais cela va très vite et avec la discussion on tombe vite dans la critique donc attention.
A mon sens informer le patient du soin fait partie intégrante de sa PEC surtout aux urgences lorsque ce dernier est dans la capacité de l'intégrer, le SAUV est déjà anxiogène pour le patient en lui expliquant le déroulé des soins on rentre dans une relation de confiance qui permet au soignant d'agir rapidement et efficacement et au patient d'accepter la dégradation de son état je pense plutôt à une relation soignant soigné pour établir une confiance mutuelle afin de mieux appréhender une situation.
De plus le médecin se doit d'expliquer aussi les choses au patient et les urgentistes sont assez ouverts à cela en général.
Cet avis ne tient bien sur qu'à moi voyez avec votre référente TFE
Bon courage
Je m'arrête sur ce post car le sujet m'interpelle.
Je suis IDE aux urgences (61000 passages par an et surement beaucoup plus cette année

Lorsque j'ai passé mon TFE on me disait vous ne tomberez pas sur un professionnel du service concerné... sauf lorsque ce dernier à changé de service récemment de plus ce service dont l'anonymat était très rigoureusement respecté avait 1 particularité propre à mon département donc il a reconnu son ancien service très rapidement tout s'est bien passé voir très bien même mais cela va très vite et avec la discussion on tombe vite dans la critique donc attention.
A mon sens informer le patient du soin fait partie intégrante de sa PEC surtout aux urgences lorsque ce dernier est dans la capacité de l'intégrer, le SAUV est déjà anxiogène pour le patient en lui expliquant le déroulé des soins on rentre dans une relation de confiance qui permet au soignant d'agir rapidement et efficacement et au patient d'accepter la dégradation de son état je pense plutôt à une relation soignant soigné pour établir une confiance mutuelle afin de mieux appréhender une situation.
De plus le médecin se doit d'expliquer aussi les choses au patient et les urgentistes sont assez ouverts à cela en général.
Cet avis ne tient bien sur qu'à moi voyez avec votre référente TFE
Bon courage
--- IDE Urgences et ISP ---
"L'avantage des suicides à l’homéopathie, c'est qu'à part une haleine au trèfle et des selles parfumées au tilleul menthe il n'y a pas trop de risques." P.PELLOUX
"L'avantage des suicides à l’homéopathie, c'est qu'à part une haleine au trèfle et des selles parfumées au tilleul menthe il n'y a pas trop de risques." P.PELLOUX
- yayachat971
- Insatiable

Merci beaucoup pour cette réflexion sur mon sujet ! Je me sentais un peu seule

C'est vrai que plusieurs IDE avec qui j'ai travaillé au SAU expliquent leurs soins aux patients mais ce n'est pas le cas de tous (mais je dirais comme dans tous les services).
Je vais donc axer mon mémoire sur l'importance du relationnel et l'alliance avec les soins techniques.
Accepteriez-vous de répondre à quelques questions afin d'évoluer dans ma phase exploratoire ?

IDE juillet 2014
150/150
150/150

Bonjour
Je suis IDE aux urgences adultes je peux t'aider si tu as besoin je suis dispo
Ingrid
Je suis IDE aux urgences adultes je peux t'aider si tu as besoin je suis dispo

Ingrid
- - - - [ Հայ ] - - - -
Infirmière aux Urg !!
Ես Քեզ սիրում եմ <3
Infirmière aux Urg !!
Ես Քեզ սիրում եմ <3
TFE stress et situation d'urgence RCH IDE
Bonjour,
et oui l'année avance et nous avons tous en tête le mémoire !!!
Mon thème est: Le stress chez les infirmières novices a t-il un impact sur la prise en charge d'une urgence vitale?
J'aimerais, si vous êtes intéressé par mon sujet de mémoire que vous répondiez à ce petit questionnaire, afin de me poser de nouvelles interrogations et d'affiner ma question de recherche
- Ou travaillez vous?
- Depuis quand êtes vous diplomé?
- D'après vos expériences, quelles sont pour vous, les principales difficultés que vous avez pu rencontrées dans une situation d'urgence vitale?
- En prenant en charge cette situation, avez vous éprouvé du stress?
- Si oui, comment avez vous réussi à gérer votre stress?
- Selon vous, qu'est ce qui pourraient être mis en place, afin d'améliorer la prise en charge d'une situation d'urgence vitale?
Merci de votre aide
et oui l'année avance et nous avons tous en tête le mémoire !!!
Mon thème est: Le stress chez les infirmières novices a t-il un impact sur la prise en charge d'une urgence vitale?
J'aimerais, si vous êtes intéressé par mon sujet de mémoire que vous répondiez à ce petit questionnaire, afin de me poser de nouvelles interrogations et d'affiner ma question de recherche
- Ou travaillez vous?
- Depuis quand êtes vous diplomé?
- D'après vos expériences, quelles sont pour vous, les principales difficultés que vous avez pu rencontrées dans une situation d'urgence vitale?
- En prenant en charge cette situation, avez vous éprouvé du stress?
- Si oui, comment avez vous réussi à gérer votre stress?
- Selon vous, qu'est ce qui pourraient être mis en place, afin d'améliorer la prise en charge d'une situation d'urgence vitale?
Merci de votre aide
Re: TFE stress et situation d'urgence RCH IDE
Bonjour !!
J'ai 2 questions avant de répondre a ton questionnaire pour que cela me semble + clair et savoir si je fais partie des IDE qui peuvent te répondre...
Tu souhaites des rep d'IDE novice : CAD combien de mois/d'années d'exp au maximum ??
Dans ta question tu parle d'urgence vitale, mais souhaites tu les avis d'une IDE des urgences ou d'un autre service ??
J'ai 2 questions avant de répondre a ton questionnaire pour que cela me semble + clair et savoir si je fais partie des IDE qui peuvent te répondre...
Tu souhaites des rep d'IDE novice : CAD combien de mois/d'années d'exp au maximum ??
Dans ta question tu parle d'urgence vitale, mais souhaites tu les avis d'une IDE des urgences ou d'un autre service ??
- - - - [ Հայ ] - - - -
Infirmière aux Urg !!
Ես Քեզ սիրում եմ <3
Infirmière aux Urg !!
Ես Քեզ սիրում եմ <3
- yayachat971
- Insatiable
Bonjour le forum
Je cherche des âmes charitables pour répondre à quelques questions afin de m'aider à mener à bien ma phase de recherche.
Comme le dit le titre de mon post ; l'objet de ma recherche est la place de la communication dans la prise en charge de l'urgence vitale au déchocage.
J'attends vos réponses, merci d'avance

Je cherche des âmes charitables pour répondre à quelques questions afin de m'aider à mener à bien ma phase de recherche.
Comme le dit le titre de mon post ; l'objet de ma recherche est la place de la communication dans la prise en charge de l'urgence vitale au déchocage.
J'attends vos réponses, merci d'avance

IDE juillet 2014
150/150
150/150

- delphine67
- Insatiable
TFE stress en situation d'urgence RCH IDE
Bonjour à toutes et à tous !
Je suis étudiante infirmière en troisième année et je recherche des infirmières et infirmiers qui auraient le temps de répondre à mon questionnaire.
Je recherche des infirmiers/ infirmières travaillant dans tous types de services.
Mon TFE est sur le stress des infirmiers en situation d'urgence.
Pour les personnes intéressées vous pouvez me contacter par MP.
Merci à vous !!
Je suis étudiante infirmière en troisième année et je recherche des infirmières et infirmiers qui auraient le temps de répondre à mon questionnaire.

Je recherche des infirmiers/ infirmières travaillant dans tous types de services.
Mon TFE est sur le stress des infirmiers en situation d'urgence.
Pour les personnes intéressées vous pouvez me contacter par MP.

Merci à vous !!

Delphine
Infirmière depuis le 27/03/2015
Infirmière depuis le 27/03/2015