financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
carine78

Re: Financement Pôle Emploi

Message par carine78 »

Et bien je suis en BTS bioanalyses et controles et je fait des stages en laboratoires de recherches, e tje me rend compte que ce milieu ne me correspond pas du tout et que je veux a tout prix m'en eloigner et realiser qqchose que j'aime vraiment.. Je travail depuis 3ans 3 ans et demi en centre de loisir parfois les vacances j'y ai deja travailler 2 étés et on va dire 3 ou 4 voir 5 petites vacances variant de 1 à 2 semaines.. en travaillant 10 heures par jours mais parfois meme souvent plus.. Je trouve ca bizard que les gens qui n'ont jamais travaillés n'y ont pas accès car ce serais eux qui en aurais le plus besoin.. Moi j'ai peur qu'on me le refuse car cela ne fera pas assez longtemps que j'aurais arreté les cours..
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

En réponse à carine78
Tu es en poursuite d'études et non en recherche d'un emploi ; Pôle emploi, c'est clair, ne t'aidera donc pas :roll: De toutes les façons, si tu quittais tes études maintenant pour une prépa, fin novembre les cessions doivent être toutes bouclées...

Si tu ne peux financer une prépa, la seule solution pour toi est de bosser seule avec des bouquins et avec l'aide de ce forum...

Sache, qu'une année de formation coûte environ 7500 euros et que le conseil général financera le coût de tes 3 ans d'études en IFSI, que : si tu es toujours en poursuites d'études ou que tu es inscrite à Pôle emploi au jour de la rentrée (en région parisienne il faut plus de 3 mois d'inscription à Pôle emploi).

En restant en poursuites d'études, tu pourras aussi, si tu y a droit, d'obtenir les bourses. La demande doit s’effectuer auprès du conseil régional et non plus auprès des CROUS.
Si tu abandonnes ton bts (c'est ton envie du moment), sache qu'il te faudra travailler un minimum de 610 heures pour toi percevoir des indemnités de Pôle emploi en septembre.

Bref, pour réussir le concours d'entrée en IFSI, il te faut bosser les tests psychotechniques (il faut vraiment en manger, crois moi) et pour la CG, intéresse toi aux actualités, à ce qui touche à la santé, le social et aux faits de sociétés. Il te faudra aussi avoir la chance avec toi de tomber en CG sur un sujet que tu maîtriseras et, si tu vas à l'oral, de tomber sur des bonnes personnes :clin:
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
carine78

Message par carine78 »

Mais comment peut on etre en poursuite d'etude si on commence une formation infirmiere je ne comprend pas ? c'est soit l'un soit l'autre ..
carine78

Message par carine78 »

et on ne peut pas rejoindre une prepa avec le greta , en cours ''d'année'' ?
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

carine78 a écrit :Mais comment peut on etre en poursuite d'etude si on commence une formation infirmiere je ne comprend pas ? c'est soit l'un soit l'autre ..
Karlyte t'a tout expliqué !

pendant les 3 années d'etudes tu as le statut d'étudiante, tu es en poursuite d'étude a partir du moment ou tu n'es pas sortie du systeme scolaire comme tu l'es puisque tu es en BTS

Et non on ne peut pas entrer en prepa en cours d'année, apres des fois il y a des prepas intensives pendant les vacances de février...a toi de chercher vers chez toi ;-)

Donc je pense que tu ne devrais pas interrompre tes études pour ne pas perdre le statut d'étudiant et te concentrer sur ton concours ;)
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
carine78

Message par carine78 »

Mais si je continus mon BTS même si je le reussis cela veux dire qu'en mai je ne serais deja plus en poursuite d'étude puisque j'aurais finis le BTS ..
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

carine78 a écrit :Mais si je continus mon BTS même si je le reussis cela veux dire qu'en mai je ne serais deja plus en poursuite d'étude puisque j'aurais finis le BTS ..
ben si, tu as le droit de continuer tes études apres si tu allais ensuite en licence ce serait bien la même chose tu ne seras pas sortie du systeme.... pour l'IFSI c'est pareil tu auras ton certificat de scolarité de 2013 donc pas de soucis
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
Lirka
Insatiable
Insatiable

Message par Lirka »

Etre en poursuite d'étude signifie dans ce cas ne pas avoir quitter les études pendant plus d'un an.
Donc entre mai et septembre, il y a 4 mois, tu resterais dans le cas de la poursuite d'études.

Après, si arrivée en juin/juillet, tu as travaillé plus de 610h au cours des 28 derniers mois, il serait intéressant de te déclarer en tant que demandeur d'emploi et de percevoir les indemnités chômages.

Plusieurs choix s'offrent à toi !
> ESI 2012-2015 : IDE en EHPAD/USLD ... =)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

carine78 a écrit :Mais si je continus mon BTS même si je le reussis cela veux dire qu'en mai je ne serais deja plus en poursuite d'étude puisque j'aurais finis le BTS ..
Tu es considérée en poursuite d'études si tu peux fournir un certificat de scolarité de l'année scolaire précédente. Donc pour la rentrée de septembre 2014, si tu peux donner un certificat de scolarité pour l'année 2013-2014 tu es considérée comme en poursuite d'études.
Imaginons que tu ne rentres pas à l'IFSI avant 2015 et que tu ne fais pas d'études après ton BTS, là tu ne seras plus en poursuite d'études, et là il te faudra être inscrite à pôle emploi. Mais pour qu'ils te financent quoi que ce soit il faut que tu ais assez travaillé et que tu sois indemnisée chez eux.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
mimi083

Message par mimi083 »

Bonjour,

je suis actuellement en 3eme année, je suis à pole emploi depuis le debut de ma formation et je touche l'aff depuis quelques mois,
cette année mon école me reclame la cotisation de 211€ pour la secu étudiante, que je n'ai jamais payé jusqu'à maintenant vu qu'étant à pole emploi je dépend du regime general !

de plus, l'ifsi nous menace carrement de ne pas nous présenter au diplome d'état si on ne paie pas la cotisation demandée !!!!

et qu'il s'agit vraiment d'une nouvelle loi, et est-ce que les autres ifsi demandent aussi la cotisation ? je rappelle qu'elle concerne les étudiantes de moins de 28ans et qui touche des alloc de pole emploi ...

merci de m'aider car on est plusieurs à l'école dans ce cas et on ne sait pas si on doit payer ou pas surtout au vue de la menace qui est portée ...
DIPLOME D'Aux. Puériculture EN POCHE
ESI 2011/2014 Belfort
barel
Habitué
Habitué

Message par barel »

Bonsoir,

l'internaute "infirmiere2013" ne semble pas s’être connectée depuis août 2013, or dans certains post elle évoquait une méthode un peu alambiquée mais légale dont elle avait eu connaissance par une personne du droit du travail. Pour cela il fallait être au RSA...
J'ai posté sans succès un MP... Auriez vous des pistes concernant ce financement un peu particulier ?

MERCI d'avance
carine78

Message par carine78 »

Ah je commence a comprendre, enfin ! :lol:
Donc si j'arrête maintenant je serais toujours considérée en poursuite d'étude du coup vu que j'ai mon certificat de scolarité 2013 2014 ! Mais du coup si je demande à pole emplois de bénéficier de la prepa gratuitement avec le greta , il ne me l'accorderons donc pas du coup vu que je suis considérée comme etant en poursuite d'étude non ?
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

carine78 a écrit :Ah je commence a comprendre, enfin ! :lol:
Donc si j'arrête maintenant je serais toujours considérée en poursuite d'étude du coup vu que j'ai mon certificat de scolarité 2013 2014 ! Mais du coup si je demande à pole emplois de bénéficier de la prepa gratuitement avec le greta , il ne me l'accorderons donc pas du coup vu que je suis considérée comme etant en poursuite d'étude non ?
oui si tu n'es pas demandeuse d'emploi il ne te financeront pas par contre tu peux te tourner vers la mission locale ;)
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

Le bénéficiaire de la rémunération de fin de formation (« R2F ») ou de l’AFDEF (cette dernière n’est plus attribuée mais peut continuer d’être versée) conserve la même protection sociale que lorsqu’il percevait l’ARE (formation), à l’exception des droits à retraite complémentaire.
Il est donc couvert au titre des risques maladie, maternité, invalidité, vieillesse, décès. En sa qualité de stagiaire de la formation professionnelle, il bénéficie, aux termes de l’article L. 412-8 du code de la sécurité sociale, de la couverture accidents du travail et accidents de trajet pour les accidents survenus par le fait ou à l’occasion des actions favorisant son reclassement.
Ainsi, il bénéficie notamment des prestations en espèces de la sécurité sociale, la perception d’indemnités journalières entraînant toutefois la suspension du versement, selon le cas, de la R2F ou de l’AFDEF.
Les périodes indemnisées au titre de la R2F ou de l’AFDEF sont validées au titre de l’assurance vieillesse. En revanche, elles ne sont pas validées par les régimes de retraite complémentaire, aucune cotisation n’étant prélevée à ce titre.

http://travail-emploi.gouv.fr/informati ... sommaire_2
IDE aux urgences depuis 07/16
Chou2
Insatiable
Insatiable

Message par Chou2 »

Bonsoir,

je suis actuellement en prépa privée pour préparer le concours infirmier. Avant, j'ai fait deux ans de première année de Médecine. Est-ce que la prépa est considérée comme une poursuite d'étude? Merci.
Répondre