concours ifsi printemps 2014:motivation et solidarité!!!

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Paupo

Re: Concours infirmier peur

Message par Paupo »

D'accord merci :o
Pauline
Paupo

Re: concours ifsi printemps 2014:motivation et solidarité!!!

Message par Paupo »

Bonjour à tous, moi j'ai 17 ans et je suis en terminale, je prépare aussi le concours mais avec le bac et le permis c'est vraiment dur à gérer !
J'ai aussi des lacunes en maths car sans la calculatrice je sais rien faire :pleure:
Le livre que vous avez citer "les maths du concours infirmer" c'est vraiment utile de l'acheter alors que dans les livres où il y a la totale les maths sont aussi présent ?
Pauline
querida-coco
Adepte
Adepte

Re: Contacts avec étudiants/antes en IFSI

Message par querida-coco »

Jaunery a écrit :Bonjour,

Je souhaite passer le concours d'entrée en IFSI pour la rentrée 2014. Est-ce qu'il serait possible d'entretenir une discussion avec un étudiant/ante en IFSI ? Pour en apprendre d'avantage sur l'aspect du concours (oral) ainsi que des cours.
Merci d'avance ! :clin:
Salut j'ai passé mon concours cette année, et je fais enfin partie de la promo 2013-2016 , donc si je peut t'aider ,avec plaisir =)
yousasou
Fidèle
Fidèle

Message par yousasou »

Félicitations lili!!!! Tu m'encourages! Dis moi en combien de temps as tu revisé?
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

lili0409 a écrit :bonjour a vous , je vois que vous révisez dur, voila j'ai passer mon concours cette automne en moselle et nous avons eu les résultats le 29/11 et je serai esi 2014/2017 j'ai travailler seule ce concours avec des livres (8 au total) , je voulais mettre tte les chances de mon côté j'ai énormément bossé les test psychos de 2 a 3h par jour et 1h pour la cg sachez que rien n'est impossible je suis maman de 3 enfans et depuis 2002 je n'avais plus mis le nez dans les livres jvous souhaite bcp de courage et surtout travailler vos test pour la cg bien regarder les infos ou france 5 ce que j'ai fait
Je vais y faire mon stage de S2 (l'hôpital de ton IFSI). :D
Bravo à toi. :D
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

Paupo a écrit :Bonjour à tous, moi j'ai 17 ans et je suis en terminale, je prépare aussi le concours mais avec le bac et le permis c'est vraiment dur à gérer !
J'ai aussi des lacunes en maths car sans la calculatrice je sais rien faire :pleure:
Le livre que vous avez citer "les maths du concours infirmer" c'est vraiment utile de l'acheter alors que dans les livres où il y a la totale les maths sont aussi présent ?
Commence par apprendre les bases = les tables de multiplication. :clin:
J'avais fait comme ça. :D
Paupo

Message par Paupo »

Les multiplications ça va mais les divisions grosses catastrophe^^
Dans les test de suite par exemple les jeux de carte ou les dés, perso quand je regarde la correction c'est différent de ce que j'avais trouvé mais ma logique fonctionne aussi bien donc le jour du concours est ce qu'ils acceptent différents résultats ?
Pauline
Lenalya
Habitué
Habitué

Re: Contacts avec étudiants/antes en IFSI

Message par Lenalya »

Jaunery a écrit :Bonjour,

Je souhaite passer le concours d'entrée en IFSI pour la rentrée 2014. Est-ce qu'il serait possible d'entretenir une discussion avec un étudiant/ante en IFSI ? Pour en apprendre d'avantage sur l'aspect du concours (oral) ainsi que des cours.
Merci d'avance ! :clin:
Les cours en IFSI ou les cours de français pour une préparation à l'écrit ?

Pour ce qui est de l'oral, faut donc deja réussir l'écrit , c'était a dire avoir + de 10 aux épreuves de test psy et culture genérale.

C'est un entretien avec trois personnes : un formateur en IFSI, un cadre infirmier, un responsable de formation ou psychologue.

Tu auras un sujet , une simple phrase / question , ou un texte. De là , tu relèves les idées principales et essaye de former une question ainsi qu'un plan ( tu auras environ 10 min de préparation ) => differents sujets dans ce forum peut t'aider a t'y préparer.

Ensuite après avoir discuter du sujet, ils vont te demander tes motivations , pourquoi ce métier , depuis quand ? Qu'est ce que le rôle d'une IDE etc
Ton parcours scolaire , tes loisirs , qualités/défauts , ton projet professionnel.
En général, l'oral dure entre 20 et 40 min.

Petit conseil, ne jamais se fier aux autres c'est a dire : Si la personne avant toi à mis 1h tandis que toi tu as mis 20 min... Ce n'est pas par ce qu'ils s'en fiche ou qu'ils n'ont pu rien à dire mais en gros ils ont "cerné" ta personnalité et qu'il leur faut pas + de temps pour dire si oui ou non tu corresponds au profil...

Ensuite, même s'ils ne te posent pas 36 milles questions , tu n'as pas à t'inquièter.

Personnellement, mon oral à méme pas durer 25 min. Ils m'ont posé qu'une seule question sur le sujet et pour la partie motivation je n'ai eu que les "questions principales" Présentation , parcours scolaire , qualité/défauts , pourquoi cette voie / pourquoi infirmière , depuis quand. Etc.

Je pensais que vu que mon oral n'avait pas durer longtemps et qu'elles ne m'avaient pas plus poser de questions que ça, cela voulait dire que je n'avais pas le bon profil et que c'etait raté ... Verdict = Oral 15 et admise sur LP à l'IFSI de Thionville :)

Voila,
Essayer de pas trop stresser et être honnête tout simplement :)
~ ESI 2014-2017 à Thionville Bel-Air

Semestre 1 : Urologie-Néphrologie
Semestre 2 : EHPAD
Semestre 2 : M.A.S

Deuxième année me voilà !
thanathos
Accro
Accro

Message par thanathos »

yousasou a écrit :Oui oui thana :clin: j'ai révisé j'ai pas lâché l'affaire, non non, mais j'ai pas franchement l'impression qu'en math j'avance beaucoup, tu vois ce que je veux dire? Sa rentre puis sa sors, bref.
Culture g chapitre 13 sur 23 et jme fais une séance replay le jeudi du journal de la santé (plusieurs) le matin j'ai 40 mn de route, alors j'écoute l'actualité à la radio! Avant c'était musique a fond!!!! Sa me detendais avant mes grosses journées.
De de 22h a 23h30 révision test psycho.
Et toi? Et vous sa avance?
pareil pour moi en maths: je revise par exemple des formules et le lendemain je ne m'en rappelle plus pffffff......
Thanatos, 41 ans, mariée, maman de julien 16 ans
IFSI CRF NICE: recalée
IFSI LA GAUDE(06): oral passé,résultats 3 juillet

IFAS CHU NICE oral 12 juin 8h15
thanathos
Accro
Accro

Message par thanathos »

lili0409 a écrit :bonjour a vous , je vois que vous révisez dur, voila j'ai passer mon concours cette automne en moselle et nous avons eu les résultats le 29/11 et je serai esi 2014/2017 j'ai travailler seule ce concours avec des livres (8 au total) , je voulais mettre tte les chances de mon côté j'ai énormément bossé les test psychos de 2 a 3h par jour et 1h pour la cg sachez que rien n'est impossible je suis maman de 3 enfans et depuis 2002 je n'avais plus mis le nez dans les livres jvous souhaite bcp de courage et surtout travailler vos test pour la cg bien regarder les infos ou france 5 ce que j'ai fait
oh la chance !!!

thanathos
Accro
Accro

Message par thanathos »

Paupo a écrit :Bonjour à tous, moi j'ai 17 ans et je suis en terminale, je prépare aussi le concours mais avec le bac et le permis c'est vraiment dur à gérer !
moi ce livre c'est mon livre de chevet
même si dans les autres livres il y a les explications sur les maths,c'est quand même bien de l'avoir car il concentre tout le principal
il est petit et facile à emporter (9,50 euros)
moi, je l'ai souvent dans mon sac à mains

thanathos
Accro
Accro

Message par thanathos »

Paupo a écrit :Les multiplications ça va mais les divisions grosses catastrophe^^
Dans les test de suite par exemple les jeux de carte ou les dés, perso quand je regarde la correction c'est différent de ce que j'avais trouvé mais ma logique fonctionne aussi bien donc le jour du concours est ce qu'ils acceptent différents résultats ?
même si tu penses que ta logique est bonne, à mon avis si ta réponse ne correspond pas à celle du livre ça va pas le faire...
c'est une supposition de ma part, j'ai peut etre tort, il faut voir ce qu'en pense les autres

thanathos
Accro
Accro

Message par thanathos »

bon, moi j'ai pas trop le moral ce soir car j'ai RV avec pôle emploi demain apres midi pour m'inscrire et voir dans quelles conditions j'ai droit à la prise en charge des etudes et à une l'allocation de formation
je suis angoissée car je sais qu'il y a de fortes chances pour que je n'ai plus de droits ouverts lors de la rentrée de septembre 2014 ( à moins peut etre si je retravaille entre temps) mais faut il encore que je trouve un job en CDD
en plus les seules fois où je suis allée à pôle emploi, ils me donnaient jamais de bonnes nouvelles par rapport aux demandes que j'ai pu faire
je ne suis pas superstitieuse du tout mais il faut dire qu'en general, je n'ai jamais de chance avec les aides.

thanathos
Accro
Accro

Message par thanathos »

vous ne savez pas à quel point ça me perturbe ces histoires de financement
cet aprem je n'arrivais pas à me concentrer sur mes revisions à cause de ça

WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

thanathos a écrit :vous ne savez pas à quel point ça me perturbe ces histoires de financement
cet aprem je n'arrivais pas à me concentrer sur mes revisions à cause de ça
Comme je te comprends. :?
Répondre