démarche de soin , vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Démarche de soins
Il faut que toutes les cases soient remplies du coup?
Concernant la colonne "source de difficultés", il s'agit des pathologies qui entravent le bon fonctionnement?
Je n'arrive pas à tout compléter, j'essaye de finir avec ce tableau et je vous poste le début de la démarche
Concernant la colonne "source de difficultés", il s'agit des pathologies qui entravent le bon fonctionnement?
Je n'arrive pas à tout compléter, j'essaye de finir avec ce tableau et je vous poste le début de la démarche
ESI promo 2013-2016
S1 EHPAD
S1 EHPAD
RECUEIL DE DONNEES
Présentation de Madame Z :
Madame Z, âgée de 78 ans (née le ...), est mariée et a deux enfants (une fille qui habite ... et un fils à ...). Elle a également deux petits enfants. Elle a été transférée à l'EHPAD de ... dans le service dépendant le .../2013 vers 11h afin de se rapprocher de sa fille : elle était auparavant dans un EHPAD en ... depuis janvier 2012.
Madame Z est originaire de ... mais elle est partie à ... pour y travailler. Elle était fonctionnaire (adjoint administratif à la caisse des écoles) et s'est mariée en 1961. Selon sa fille, elle n'aurait pas eu une vie de couple épanouie et aurait commencé à avoir des vertiges il y a environ 6 ans suite à une dépression (son mari avait des problèmes de santé). Madame Z parlait même de « vision double ». Ainsi en janvier 2012, elle est rentrée en EHPAD à ..., où son mari était très présent, puis ils sont venus s'installer à ....
Sur le plan physique, la résidente pesait 43,4kg en août 2013. Elle est de taille moyenne et par conséquent fine. Elle possède une paire de lunettes, un appareil dentaire (qu'elle ne met pas) et se déplace en fauteuil roulant à l'aide d'une tierce personne. Elle peut marcher en l'accompagnant : sa marche est instable mais fluide.
Son degré d'autonomie est classé GIR 2, elle a besoin d'aide pour la toilette, l'habillement, les transferts, d'aide partielle et de surveillance lors des repas.
Sur le plan psychologique, Madame Z est une femme plutôt discrète, selon sa fille. Elle préfère rester dans sa chambre et elle apprécie davantage les relations de proximité. C'est une personne agréable qui sourit quand on lui sourit, elle se plaint très peu. Elle est difficile à comprendre mais elle est cohérente.
Madame Z bénéficie de l'assurance maladie à 100% et d'une complémentaire santé. Le financement de l'hébergement est à sa charge car son dossier d'allocation pour le logement est en court de traitement, du fait de son arrivée récente dans l'établissement.
Diagnostic médical :
Une paralysie supranucléaire progressive a été diagnostiquée à Madame Z suite à une IRM : c'est une maladie neurodégénérative provoquant des lésions du système nerveux central, qui est lente et progressive ainsi qu'orpheline. De ce fait, la résidente présente plusieurs troubles tels que des troubles de l'équilibre, des troubles de l'élocution, des troubles oculomoteurs et des troubles de la déglutition.
Madame Z souffre également d'un syndrome parkinsonien, de troubles chroniques du comportement, d'états dépressifs et de broncho-pleuro-pneumopathie.
Thérapeutique :
Médicament
Classe thérapeutique
Posologie
Effets indésirables
Modopar 125 dispersible, cp sécable
Antiparkinsonien
½ le matin et le soir
Nausée, vomissements, sécheresse buccale, constipation ou diarrhée, troubles psychiques, du sommeil, du rythme cardiaque...
Pravadual
Hypolipémiant associé à l'aspirine
1 cp le matin
Maux de tête, troubles du sommeil, de la vision, anémie...
Seropram 20mg cp pelliculé sécable
Antidépresseur sérotoninergique pur
½ cp le matin
Somnolence ou insomnie, nausées, sécheresse buccale, fatigue...
Stilnox 10mg cp pelliculé sécable
Hypnotique
1 cp au coucher
Maux de tête, troubles de la coordination des mouvements, vision double, faiblesse musculaire...
Zaldiar 37,5
Analgésique
1 cp matin, midi et soir
Vertiges, somnolence, confusion des idées,
Prescriptions médicales supplémentaires :
Matelas à air
2 barrières pour la nuit
Analyse des 14 besoins fondamentaux d'après le modèle de Virginia Henderson :
Besoins Fondamentaux
Signes de dépendance
Signe d'indépendance
Source de difficultés
Respirer
Boire et manger
Aide et surveillance (risque fausse route)
Éliminer
Incontinence urinaire
Tendance à la constipation
Se mouvoir et maintenir une bonne posture
Paralysie
Parkinson
Dormir et se reposer
insomnies
Se vêtir et se dévêtir
Nécessité d'une aide totale
Maintenir sa température
Être propre, protéger ses téguments
Besoin d'aide pour la toilette
Éviter les dangers
Troubles neurologiques
Communiquer
Troubles de l'élocution
Cohérence
Agir selon ses croyances et ses valeurs
S'occuper en vue de se réaliser
Dépression
Se récréer, se divertir
Loisir : télévision
Apprendre
DIAGNOSTIC IDE
1. Risques de fausse route liés à des troubles de la déglutition
Présentation de Madame Z :
Madame Z, âgée de 78 ans (née le ...), est mariée et a deux enfants (une fille qui habite ... et un fils à ...). Elle a également deux petits enfants. Elle a été transférée à l'EHPAD de ... dans le service dépendant le .../2013 vers 11h afin de se rapprocher de sa fille : elle était auparavant dans un EHPAD en ... depuis janvier 2012.
Madame Z est originaire de ... mais elle est partie à ... pour y travailler. Elle était fonctionnaire (adjoint administratif à la caisse des écoles) et s'est mariée en 1961. Selon sa fille, elle n'aurait pas eu une vie de couple épanouie et aurait commencé à avoir des vertiges il y a environ 6 ans suite à une dépression (son mari avait des problèmes de santé). Madame Z parlait même de « vision double ». Ainsi en janvier 2012, elle est rentrée en EHPAD à ..., où son mari était très présent, puis ils sont venus s'installer à ....
Sur le plan physique, la résidente pesait 43,4kg en août 2013. Elle est de taille moyenne et par conséquent fine. Elle possède une paire de lunettes, un appareil dentaire (qu'elle ne met pas) et se déplace en fauteuil roulant à l'aide d'une tierce personne. Elle peut marcher en l'accompagnant : sa marche est instable mais fluide.
Son degré d'autonomie est classé GIR 2, elle a besoin d'aide pour la toilette, l'habillement, les transferts, d'aide partielle et de surveillance lors des repas.
Sur le plan psychologique, Madame Z est une femme plutôt discrète, selon sa fille. Elle préfère rester dans sa chambre et elle apprécie davantage les relations de proximité. C'est une personne agréable qui sourit quand on lui sourit, elle se plaint très peu. Elle est difficile à comprendre mais elle est cohérente.
Madame Z bénéficie de l'assurance maladie à 100% et d'une complémentaire santé. Le financement de l'hébergement est à sa charge car son dossier d'allocation pour le logement est en court de traitement, du fait de son arrivée récente dans l'établissement.
Diagnostic médical :
Une paralysie supranucléaire progressive a été diagnostiquée à Madame Z suite à une IRM : c'est une maladie neurodégénérative provoquant des lésions du système nerveux central, qui est lente et progressive ainsi qu'orpheline. De ce fait, la résidente présente plusieurs troubles tels que des troubles de l'équilibre, des troubles de l'élocution, des troubles oculomoteurs et des troubles de la déglutition.
Madame Z souffre également d'un syndrome parkinsonien, de troubles chroniques du comportement, d'états dépressifs et de broncho-pleuro-pneumopathie.
Thérapeutique :
Médicament
Classe thérapeutique
Posologie
Effets indésirables
Modopar 125 dispersible, cp sécable
Antiparkinsonien
½ le matin et le soir
Nausée, vomissements, sécheresse buccale, constipation ou diarrhée, troubles psychiques, du sommeil, du rythme cardiaque...
Pravadual
Hypolipémiant associé à l'aspirine
1 cp le matin
Maux de tête, troubles du sommeil, de la vision, anémie...
Seropram 20mg cp pelliculé sécable
Antidépresseur sérotoninergique pur
½ cp le matin
Somnolence ou insomnie, nausées, sécheresse buccale, fatigue...
Stilnox 10mg cp pelliculé sécable
Hypnotique
1 cp au coucher
Maux de tête, troubles de la coordination des mouvements, vision double, faiblesse musculaire...
Zaldiar 37,5
Analgésique
1 cp matin, midi et soir
Vertiges, somnolence, confusion des idées,
Prescriptions médicales supplémentaires :
Matelas à air
2 barrières pour la nuit
Analyse des 14 besoins fondamentaux d'après le modèle de Virginia Henderson :
Besoins Fondamentaux
Signes de dépendance
Signe d'indépendance
Source de difficultés
Respirer
Boire et manger
Aide et surveillance (risque fausse route)
Éliminer
Incontinence urinaire
Tendance à la constipation
Se mouvoir et maintenir une bonne posture
Paralysie
Parkinson
Dormir et se reposer
insomnies
Se vêtir et se dévêtir
Nécessité d'une aide totale
Maintenir sa température
Être propre, protéger ses téguments
Besoin d'aide pour la toilette
Éviter les dangers
Troubles neurologiques
Communiquer
Troubles de l'élocution
Cohérence
Agir selon ses croyances et ses valeurs
S'occuper en vue de se réaliser
Dépression
Se récréer, se divertir
Loisir : télévision
Apprendre
DIAGNOSTIC IDE
1. Risques de fausse route liés à des troubles de la déglutition
ESI promo 2013-2016
S1 EHPAD
S1 EHPAD
J'ai fait un copié collé, mais les tableaux ne se sont pas affichés, du coup c'est dans l'ordre de colonne de gauche à droite.
Le tableau d'Henderson n'est pas totalement complété et je commence juste le diagnostic IDE. Je ne sais pas si c'est comme ça qu'il faut faire...
Concernant le recueil de données, je ne sais pas si la disposition des infos est bonne. A la limite, je ne sais pas si ça serait mieux de mettre les diagnostics médicaux avant de faire la description de la personne, histoire de mieux comprendre l'histoire de la maladie et de la personne
Et je pense qu'il y aurait encore quelques trucs à rajouter mais j'ai peur que ça parte dans tous les sens...
En tout cas, un gros merci à vous toutes
Le tableau d'Henderson n'est pas totalement complété et je commence juste le diagnostic IDE. Je ne sais pas si c'est comme ça qu'il faut faire...
Concernant le recueil de données, je ne sais pas si la disposition des infos est bonne. A la limite, je ne sais pas si ça serait mieux de mettre les diagnostics médicaux avant de faire la description de la personne, histoire de mieux comprendre l'histoire de la maladie et de la personne

En tout cas, un gros merci à vous toutes

ESI promo 2013-2016
S1 EHPAD
S1 EHPAD
- constance36
- Forcené
Je trouve cela bien pour un premier projet de soins.
J'ai aperçu que tu as mis des petits points pour les lieux des villes. Habitue toi déjà à ne pas mettre les villes (il faudra le faire pour les dossiers à l'école pour les dossiers) tu peux remplacé les noms des villes par une grande ville, un village de campagne etc. Pour la date de naissance, moi je ne l'a mets pas. Je mets juste l'âge.
Pour les traitements, moi je les associe avec les maladies car parfois il y a des médicaments qui sont des antiépileptiques et qui sont utilisés pour traiter les douleurs neuropathiques.
Les 14 besoins, ils sont bien je rajouterai la nécessité du matelas à air dans protéger les téguments et faire des préventions d'escarres si c'est le cas.
J'ai des idées de diagnostics infirmiers. Mais je te laisse nous en proposer quelques uns.
Bon courage
J'ai aperçu que tu as mis des petits points pour les lieux des villes. Habitue toi déjà à ne pas mettre les villes (il faudra le faire pour les dossiers à l'école pour les dossiers) tu peux remplacé les noms des villes par une grande ville, un village de campagne etc. Pour la date de naissance, moi je ne l'a mets pas. Je mets juste l'âge.
Pour les traitements, moi je les associe avec les maladies car parfois il y a des médicaments qui sont des antiépileptiques et qui sont utilisés pour traiter les douleurs neuropathiques.
Les 14 besoins, ils sont bien je rajouterai la nécessité du matelas à air dans protéger les téguments et faire des préventions d'escarres si c'est le cas.
J'ai des idées de diagnostics infirmiers. Mais je te laisse nous en proposer quelques uns.
Bon courage
Infirmière depuis le 17/07/2015
En réanimation neurologique
En réanimation neurologique
Bonsoir, je suis en stage en médecine gériatrique et je prend en charge une patiente de 76ans qui est arrivé dans le service suite à une embolie pulmonaire. Elle sort demain et j'ai du mal a trouver ses problèmes de santé. C'est une patiente autonome.
Je pensais mettre pour les problèmes de santé :
- Risque de maladie thrombo-embolique lié à son embolie pulmonaire.
- Risque hémorragique lié à la prise d'un anticoagulant (Previscan)
- Risque de douleurs lié à l'embolie pulmonaire
- Anxiété lié à l'absence de sa fille (qui vit en Guyane) ( elle est triste de ne pas pouvoir la voir donc je sais pas si on peut vraiment parler d'anxiété)
Comme nous ne sommes plus dans la phase aigue de l'embolie pulmonaire et que la patiente sort demain je suis un peu perdu pour ses problèmes de santé.
Merci d'avance pour votre aide.
Je pensais mettre pour les problèmes de santé :
- Risque de maladie thrombo-embolique lié à son embolie pulmonaire.
- Risque hémorragique lié à la prise d'un anticoagulant (Previscan)
- Risque de douleurs lié à l'embolie pulmonaire
- Anxiété lié à l'absence de sa fille (qui vit en Guyane) ( elle est triste de ne pas pouvoir la voir donc je sais pas si on peut vraiment parler d'anxiété)
Comme nous ne sommes plus dans la phase aigue de l'embolie pulmonaire et que la patiente sort demain je suis un peu perdu pour ses problèmes de santé.
Merci d'avance pour votre aide.
ESI CHU NANTES 2012-2015 

-
Bonjour,
Moi aussi j'ai une démarche de soin à faire et j'aimerai bien que vous puissiez me dire ce qui est bien et ce qu'il y a à approfondir
Si vous voulez bien je la posterai Lundi ou Mardi !
Concernant la démarche de soin que tu a proposé je trouve ça vraiment bien
Moi aussi j'ai une démarche de soin à faire et j'aimerai bien que vous puissiez me dire ce qui est bien et ce qu'il y a à approfondir
Si vous voulez bien je la posterai Lundi ou Mardi !
Concernant la démarche de soin que tu a proposé je trouve ça vraiment bien
Bonsoir,
Pour la démarche de soin est ce qu'il y'a quelques écoles qui utilisent les 11 modes fonctionnels de Marjory Gordon?
Pour la démarche de soin est ce qu'il y'a quelques écoles qui utilisent les 11 modes fonctionnels de Marjory Gordon?
ESI 2013-2016 AHPM nord
1 ère année : crèche - EHPAD - SSR
2 ème année : Psychiatrie - Médecine Interne
1 ère année : crèche - EHPAD - SSR
2 ème année : Psychiatrie - Médecine Interne
démarches de soins
bonjour, je suis à la recherche de démarches de soins 1ere et 2eme année
s'il vous pouvez m'aider car vraiment paumée
merci beaucoup
mag
s'il vous pouvez m'aider car vraiment paumée
merci beaucoup
mag
Démarche de soins ANOREXIE
Bonjour,
Je me tourne vers vous car je dois effectuer une démarche de soins sur une patiente anorexique agée de 17 ans.
Je ne sais pas comment élaborer mes problèmes car j'ai un peu de mal à comprendre la patiente, étant donné qu'elle ne nous parle pas beaucoup.
Que puis-je mettre comme Problèmes dans ma démarche de soins ?
- Anorexie mentale
- Perturbation de la dynamique familiale (elle a des pb de famille importants)
Mais après perturbation de l'image de soi, etc je n'ose pas le mettre car elle ne verbalise pas tout ca...
Je me tourne vers vous car je dois effectuer une démarche de soins sur une patiente anorexique agée de 17 ans.
Je ne sais pas comment élaborer mes problèmes car j'ai un peu de mal à comprendre la patiente, étant donné qu'elle ne nous parle pas beaucoup.
Que puis-je mettre comme Problèmes dans ma démarche de soins ?
- Anorexie mentale
- Perturbation de la dynamique familiale (elle a des pb de famille importants)
Mais après perturbation de l'image de soi, etc je n'ose pas le mettre car elle ne verbalise pas tout ca...
- augusta
- Star VIP
Re: Démarche de soins ANOREXIE
Bonsoir,
Si cette jeune fille vous parle peu, il y a peut-être un diag à mettre concernant la communication?
A voir si cela est adapté dans ce cas précis, mais tu peux avoir:
- concept de soi perturbé relié à la perception erronée d'être obèse.
- interactions sociales perturbées?
- sommeil?
- anxiété?
Pour les relations familiales, le problème que tu formules me semble adapté.
Si cette jeune fille vous parle peu, il y a peut-être un diag à mettre concernant la communication?
A voir si cela est adapté dans ce cas précis, mais tu peux avoir:
- concept de soi perturbé relié à la perception erronée d'être obèse.
- interactions sociales perturbées?
- sommeil?
- anxiété?
Pour les relations familiales, le problème que tu formules me semble adapté.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: Démarche de soins ANOREXIE
Non, il n'y a pas d'atteinte de l'image corporelle car elle sait qu'elle est maigre. Elle le verbalise.
Oui, j'ai mit un risque d'anxiété car elle peut avoir des petits moments d'angoisse.
Et le sommeil ca va...
Ca me parait très peu développée comme demarche...
Oui, j'ai mit un risque d'anxiété car elle peut avoir des petits moments d'angoisse.
Et le sommeil ca va...
Ca me parait très peu développée comme demarche...
Re: démarches de soins
Normalement à l'école on vous montre des exemples des modèles à suivre pour les DDS;
Démarche de soin en SSPI
Bonjour!
Mon prochain stage se fera en SSPI et étant donné que la prise en charge est très courte, je me demandais dans quelle mesure je vais pouvoir m'exercer aux démarches de soin.
Vous avez des idées de théories de soin que je pourrai utiliser dans ce contexte pour mes démarches de soin?
Vous avez des idées sur comment je pourrai m'y prendre? peut être anticiper sur le plus long terme, mais est-ce que j'aurai vraiment la possibilité de faire un recueil de données auprès du patient en SSPI?
Voilà mon problème... D'avance merci de votre aide =)
Mon prochain stage se fera en SSPI et étant donné que la prise en charge est très courte, je me demandais dans quelle mesure je vais pouvoir m'exercer aux démarches de soin.
Vous avez des idées de théories de soin que je pourrai utiliser dans ce contexte pour mes démarches de soin?
Vous avez des idées sur comment je pourrai m'y prendre? peut être anticiper sur le plus long terme, mais est-ce que j'aurai vraiment la possibilité de faire un recueil de données auprès du patient en SSPI?
Voilà mon problème... D'avance merci de votre aide =)
https://unemietteinfirmiere.wordpress.com/
- augusta
- Star VIP
Re: Démarche de soin en SSPI
Le recueil de données, c'est clair que c'est pas toi qui le fera. Ce ne sera ni le lieu, ni le moment.
Les info, tu les auras dans le dossier.
Pour le reste, laisse -toi guider par les IDE qui t'encadreront.
Les info, tu les auras dans le dossier.
Pour le reste, laisse -toi guider par les IDE qui t'encadreront.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- yayachat971
- Insatiable
Re: Démarche de soin en SSPI
Bonjour
Je suis actuellement en stage en SSPI, alors si je peux te donner des pistes...
Comme te l'a dit Augusta, pas de RDD à effectuer, tu trouveras tout dans le dossier d'anesthésie : histoire de la maladie, profession du patient, score du risque anesthésique, ATCD... Et sinon en général le dossier de soins (si ce n'est pas de l'ambulatoire) suis le patient au bloc !
Pour le devenir : court et moyen terme.
Bien sûr la PEC est très souvent courte (mais peut cependant, exceptionnellement, dépasser 24h) donc ta prise en charge repose sur TA surveillance en SSPI.
Tu as forcément 2 axes (avec le même niveau d'importance) : surveillance chir et surveillance anesthésie ; avec les risques associés qui seront tes problèmes médicaux.
Pour le projet infirmier, tu retrouve très souvent l'anxiété, tu peux avoir également modification de l'image corporelle ou baisse de l'estime de soi, ... ou autres !
Enfin tout ça pour dire qu'il y a matière à faire avec en bonus un RDD déja tout prêt

Je suis actuellement en stage en SSPI, alors si je peux te donner des pistes...
Comme te l'a dit Augusta, pas de RDD à effectuer, tu trouveras tout dans le dossier d'anesthésie : histoire de la maladie, profession du patient, score du risque anesthésique, ATCD... Et sinon en général le dossier de soins (si ce n'est pas de l'ambulatoire) suis le patient au bloc !
Pour le devenir : court et moyen terme.
Bien sûr la PEC est très souvent courte (mais peut cependant, exceptionnellement, dépasser 24h) donc ta prise en charge repose sur TA surveillance en SSPI.
Tu as forcément 2 axes (avec le même niveau d'importance) : surveillance chir et surveillance anesthésie ; avec les risques associés qui seront tes problèmes médicaux.
Pour le projet infirmier, tu retrouve très souvent l'anxiété, tu peux avoir également modification de l'image corporelle ou baisse de l'estime de soi, ... ou autres !
Enfin tout ça pour dire qu'il y a matière à faire avec en bonus un RDD déja tout prêt

IDE juillet 2014
150/150
=> S6 Dernière ligne droite !!!
S1 : HDJ Psy ; S2 : SSM, CTV
S3 : Libéral, Urgences ; S4 : Médecine interne
S5 : USIC ; S6 : SSPI - Pré-pro : Chir Ortho
150/150

S1 : HDJ Psy ; S2 : SSM, CTV
S3 : Libéral, Urgences ; S4 : Médecine interne
S5 : USIC ; S6 : SSPI - Pré-pro : Chir Ortho