TFE pourquoi les ide ne verifient pas les prescriptions

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

mani
Régulier
Régulier

Message par mani »

moi aussi j'aime pas la methodologie de mon ifsi, j'aurai preferé partir d'un questionnement par exemple et avoir libre choix du sujet
en fait on nous demande de partir d'un dysfonctionement OBSERVE (c'est la que j'aurai du tricher et inventer pour avoir un sujet plus facile) qui concerne les ide et se repercute sur les personnes soignées, il faut ensuite a l'aide de la phase conceptuelle degager causes consequences et proposer des solutions
voila le souci
merci de votre soutien sincerement
marinette
Adepte
Adepte

Message par marinette »

Dans ce cas, utilise les docs que tu peux trouver concernant la qualité des soins; dedans, on doit parler des prescriptions...
Peut-être peux-tu aussi parler du fait que les prescriptions ne sont parfois pas suffisement claires et complètes (une presscription doit contenir la date de la prescription, le nom du prescripteur, le nom du médoc, le dosage, la quantité à administrer, la fréquence d'administration, la durée du traitement, le nom, le prénom du patient..)
D'autre part, il nous arrive dans le service de ne pas faire de soins car on n'a pas vu les prescriptions: on a un dossier de soins informatisé, et les médecins peuvent prescrire à distance, et nous préviennent pas toujours, donc il arrive régulièrement qu'on se rende compte de nouvelles prescriptions à 13h lorsqu'on fait nos transmissions!
D'autres fois, on a une rpescription par tel, qu'on applique, et finalement, l'interne prescrit un ttt différent...
sissiou
Fidèle
Fidèle

TFE

Message par sissiou »

Je viens d'avoir une revue SOINS qui concerne les évènements indésirables graves liés aux soins (EIG) de septembre 2006 qui pourrai t'interesse.
Si besoin contacte moi
IDE DEPUIS LE 16 MARS.......
LucileE

Re: sos tfe: pourquoi les ide ne verifient pas les prescript

Message par LucileE »

Bonjour, je suis actuellement en 3ème année d'infirmière (la fin bientôt hihi) !! et je fais mon TFE sur les PM et je voulais savoir si certaines ide pouvait répondre à mes questions :

Ma question est la suivante : En quoi une infirmière engage sa responsabilité lorsqu’elle met en œuvre une prescription médicale indéchiffrable, mal écrite ?

Mes questions :

Comment le vivent-elles ?
Qu’est ce qui leurs posent problèmes par rapport à cette prescription ?
Est-ce un risque pour elle ou pour la personne soignée ?
Qu’est ce qu’elles peuvent risquer ?
Le fait d’avoir informatisé les prescriptions médicales, est ce que cela diminue le risque d’erreurs ?
Les erreurs sont-elles moindres quand c’est une prescription écrite ou informatisé ?
Que font les infirmières qui n’arrivent pas à les lire ? IDE libéral ?
Avez-vous déjà eu des problèmes avec le travail en collaboration avec le médecin par rapport aux PM?

Merci beaucoup ;)
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: TFE pourquoi les ide ne verifient pas les prescriptions

Message par Benji30 »

C'est un sujet qui me semble engager une réponse purement juridique... En cas de non possibilité de lire une prescription médicale l'infirmier doit en demander confirmation avant tout acte...

Tu ne peux pas dire l'IDE le fait même si elle ne sait pas lire la prescription car elle est en faute professionnelle :clin:

Comment as tu tourné ton travail pour ton TFE? Ton sujet a été validé par l'IFSI?
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
binoute1
Star VIP
Star VIP

Re: bah....

Message par binoute1 »

glico a écrit :ça dépend des services.
En gériatrie, quand ya une seule IDE pour 80 résidents, qu'elle les connait pratiquement tous et que c'est l'une des seules interlocutrices du médecin, je pense qu'elle prend une certaine habitude.ben justement c'est en se fiant à l'habitude ...C'est même elle parfois qui décide par anticipation d'utiliser tels ou tels produits médicamenteux pour un pansement d'escarre par exemple.et il y en a bcp qui mesure le pH d'une escarre avant de chosir l'ATS ?

parfois c'est que les transmissions écrite et /ou orales sont mal faites:
dossier du patient fouilli, mal compartimenté genre plusieurs feuilles de médicaments les uns derrières les autres et oups! on a pas vu mais on oublié l'injection de morphinique qui n'a pas été réactualisé depuis des mois, ou des feuilles de recopiage de prescription faites au crayon censés faciliter l'organisation......ce qui est interdit !

Glico, future IDE option secrétariat
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
odri87

Re: TFE pourquoi les ide ne verifient pas les prescriptions

Message par odri87 »

Bonsoir,
N'oublions pas que le tfe doit refléter un questionnement sur une problématique généralisable avant tout..et ce qui dérange dans ton sujet, voire choque, c'est ta généralisation, certes, mais sur quelque chose de faux. Toutes les ide n'agissent pas de la même façon face aux prescriptions. Certaines les vérifient, d'autres non.
A moins que ce soit le titre de ta situation de départ, et là c'est autre chose ok, car ta réflexion a largement le temps d'évoluer et de se transformer.
Pour ce qui est d'essayer de t'aider (si l'on considère que c'est bien de ta situation de départ dont nous parlons), leur as-tu demandé pourquoi elles ne les vérifiaient pas ? est-ce la confiance envers le médecin ? l'habitude ? le manque de temps ? autant de pistes à explorer..
Bonne chance no stress ça va aller !
Répondre