question vaccination! hépatite B
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: vaccins
Lenalan a écrit :Il y a tous les renseignements ici: http://www.chru-strasbourg.fr/Hus/HTML/ ... ionnel.pdfMimyRose a écrit :Bonjour, je suis un peu dans le même cas j'ai 19ans et j'ai perdu mon carnet de santé. Je n'ai donc aucunes idées d'où en sont mes vaccins et rappels.. Je sais juste que j'avais un rappel (je ne sais plus lequel) a faire en juin 2012..
J'ai peur de ne pas être a jour pour ma rentrée vu qu'apparemment certain vaccins se font sur 6 mois --"
Qui pourrait m'éclairer un peu mieu sur les vaccins, rappel et délais svp?
Merci bonne journée
"La vaccination contre l’hépatite B se fait en trois injections (deux injection à au moins 1 mois d'intervalle puis un rappel 5 à 12 mois après la deuxième injection)."
Pour entrer en formation tu n'as pas besoin d'avoir terminé les injections, j'étais entrée en IFSI en ayant fait seulement les 3 injectionsSi tu as déjà été vaccinée ils te feront une prise de sang pour voir si tu es encore protégée.
Ensuite le calendrier pour le DTP a changé, c'est maintenant tous les 20 ans et plus tous les 10 comme auparavant (la mienne date de 2003 donc là je sais pas du tout ce que je dois faire).
Pour le BCG ils te feront le tubertest pour voir si tu es toujours positive, si c'est négatif ils te referont le BCG!
ah ce que tu me dis me rassure parce que j'aurais jamais le temps de finir les injections d'ici septembre mai si on peut rentrer en ifsi sans avoir terminé tant mieu ! Ma mere était assez ccarré sur les vaccins quand j'etais petite donc je pense que je les ai tous fais mais c plutôt les rappel qui m'inquiete ! De toute facon vaut mieu que j'aille chez mon docteur mettre tout sa en regle.
Merci de m'avoir repondu (Gss.y aussi

✿ ESI 2013-2016 ™ ✿
• APHP - Henri Mondor •
S1 : Réadaptation cardiaque S2 : Assistance Médicale a la Procréation, Médecine Geriatrique
• APHP - Henri Mondor •
S1 : Réadaptation cardiaque S2 : Assistance Médicale a la Procréation, Médecine Geriatrique
Juste une petite précision : le BCG n'étant plus obligatoire, ils font effectivement un tubertest, mais si le résultat est négatif la revaccination n'est pas obligatoireLenalan a écrit :Pour le BCG ils te feront le tubertest pour voir si tu es toujours positive, si c'est négatif ils te referont le BCG!

~Celui qui croit savoir n'apprend plus~
Si pas de carnet de vaccination vous devrez refaire tous les vaccins obligatoires même si ils ont déjà été faits BCG inclus (en théorie).En tout cas quoi qu'il arrive dans notre ifsi tous le monde a du faire un rattrapage du DTP même si le vaccin été encore à jour. Ensuite pour le tubertest et la radio des poumons c'est pour se couvrir que l'ifsi le fait. Le tubertest si il est négatif et que vous avez été vacciné ne veut pas forcément dire que l'on est pas protégé mais il est fortement conseillé de ne pas entrer en contact avec des patients tuberculeux. La radio permet en cas de suspission de tuberculose de comparer les radios (avt ifsi et après contact) et d'évaluer les dommages.
ESI à Montpellier 2012-2015 

Ah ouais ça a changéSaskia a écrit :Juste une petite précision : le BCG n'étant plus obligatoire, ils font effectivement un tubertest, mais si le résultat est négatif la revaccination n'est pas obligatoireLenalan a écrit :Pour le BCG ils te feront le tubertest pour voir si tu es toujours positive, si c'est négatif ils te referont le BCG!(ce qui rend l'utilité du tubertest tout à fait discutable d'ailleurs xD)

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Et pour l'hépatite B ça se passe comment? Parce que j'ai été vaccinée en 2002 pour la formation mais j'ai jamais eu de rappel, la médecine du travail me faisait faire des prises de sang, mais la dernière était à peine positive, ça fait au moins 5 ans, à mon avis ça va être négatif. Il faut que je refasse tout le protocole?
L'hépatite B est toujours obligatoire. Si ton taux est trop faible ou insuffisant, essaye de voir avec ton médecin traitant (ou, mieux, avec un médecin agréé) quelle est la meilleure procédure à suivre. Après, certaines personnes ne réussissent pas à s'immuniser contre l'hépatite B, peut importe le nombre d'injection, mais ça c'est un autre problème.
~Celui qui croit savoir n'apprend plus~
Ouais non j'avais une bonne immunité pendant à peu près 5 ans, après ça a décliné doucement mais sûrement! Mon médecin traitant est agréé, je vais lui demander quoi faire!Saskia a écrit :L'hépatite B est toujours obligatoire. Si ton taux est trop faible ou insuffisant, essaye de voir avec ton médecin traitant (ou, mieux, avec un médecin agréé) quelle est la meilleure procédure à suivre. Après, certaines personnes ne réussissent pas à s'immuniser contre l'hépatite B, peut importe le nombre d'injection, mais ça c'est un autre problème.
Vaccination hépatite B et sclérose en plaque
Bonjour,
Alors voilà, je suis actuellement en préparation au concours d'infirmière . J'ai fait une sérologie il y a quelques temps qui m'a permisde voir que je ne suis plus immunisé contre l'hépatite B (j'ai été vacciné a l'âge de 2 ou 3 ans) . Je sais que si ne nous sommes pas immunisé, nous devons faire un rappel de 3 injections; cependant mon père est porteur de la sclérose en plaque et j'ai donc un terrain génétique et j'ai peur que le vaccin soit un facteur déclenchant .
C'est pourquoi j'aimerai savoir si je refuse qu'on me fasse les rappels et que du coup je ne suis pas immunisé y a t-il un risque pour que je ne sois pas accepté en école ?
Même si je sais que les avis divergent sur le liens entre le vaccin contre l'hépatite B et la SEP, je ne tiens pas à courir le risque de la déclencher.
Merci de votre attention et de vos réponses.
Alors voilà, je suis actuellement en préparation au concours d'infirmière . J'ai fait une sérologie il y a quelques temps qui m'a permisde voir que je ne suis plus immunisé contre l'hépatite B (j'ai été vacciné a l'âge de 2 ou 3 ans) . Je sais que si ne nous sommes pas immunisé, nous devons faire un rappel de 3 injections; cependant mon père est porteur de la sclérose en plaque et j'ai donc un terrain génétique et j'ai peur que le vaccin soit un facteur déclenchant .
C'est pourquoi j'aimerai savoir si je refuse qu'on me fasse les rappels et que du coup je ne suis pas immunisé y a t-il un risque pour que je ne sois pas accepté en école ?
Même si je sais que les avis divergent sur le liens entre le vaccin contre l'hépatite B et la SEP, je ne tiens pas à courir le risque de la déclencher.
Merci de votre attention et de vos réponses.
Re: Vaccination hépatite B et sclérose en plaque
A ce jour la vaccination contre l'hépatite B est obligatoire pour exercer en tant que professionnel de santé... Tu peux toujours contacter une médecine du travail de l'IFSI où tu souhaites tenter le concours leur poser la question mais il me semble qu'il n'y a pas de dérogation...
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Vaccinations onbligatoires
Bonjour tout le monde.
J'envisage sérieusement depuis quelques temps de me reconvertir, et de tenter le concours infirmière.
J'aurais donc pas mal de questions à vous poser par la suite.
Mais d'abord, une question cruciale, savez vous quels vaccins doit on faire pour rentrer en école ?
Y a t il des rappels ?
J'ai lu qq part que l'hépatite B est obligatoire, seulement moi, j'ai bcp d'anticorps pour l'hépatite B ( on m'avait fait une prise de sang pour vérifier justement quand j'avais refuser le vaccin de l'hépatite B)
Voila, je vous remercie par avance, et bonne soirée !!!
J'envisage sérieusement depuis quelques temps de me reconvertir, et de tenter le concours infirmière.
J'aurais donc pas mal de questions à vous poser par la suite.
Mais d'abord, une question cruciale, savez vous quels vaccins doit on faire pour rentrer en école ?
Y a t il des rappels ?
J'ai lu qq part que l'hépatite B est obligatoire, seulement moi, j'ai bcp d'anticorps pour l'hépatite B ( on m'avait fait une prise de sang pour vérifier justement quand j'avais refuser le vaccin de l'hépatite B)
Voila, je vous remercie par avance, et bonne soirée !!!
Re: Vaccinations onbligatoires
Si tu as eu une première vaccinations contre l'hépathite B et que tes anticorps sont bon il n'y a pas de soucis.
Par contre si tu n'as jamais été vacciné et même si tes anticorps sont bons il me semble qu'il est obligatoire de se faire vacciner. Téléphones à la médecine du travail de ton IFSI où se déroule ton concours ils sauront t'informer
Par contre si tu n'as jamais été vacciné et même si tes anticorps sont bons il me semble qu'il est obligatoire de se faire vacciner. Téléphones à la médecine du travail de ton IFSI où se déroule ton concours ils sauront t'informer

Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
Re: Vaccinations onbligatoires
Super !!
Merci
Merci

question vaccination! hépatite B
bonsr a tous j'ai une kestion urgente svp
je vien d'avoir le concour hyper contente
pour le dossier medical j'ai vu mon medecin traitan aujourdui et j'ai pas fait mes vaccin contre l'hepatite B il me les a prescri aujourdui donc demain je fai mon premier vaccin et l'autre dan un mois c sufisant pour faire le premier stage ou il fau les 3 vaccin est ce ke a cause de sa je peu ne pas integrer l'ifsi merci a tous
je vien d'avoir le concour hyper contente
pour le dossier medical j'ai vu mon medecin traitan aujourdui et j'ai pas fait mes vaccin contre l'hepatite B il me les a prescri aujourdui donc demain je fai mon premier vaccin et l'autre dan un mois c sufisant pour faire le premier stage ou il fau les 3 vaccin est ce ke a cause de sa je peu ne pas integrer l'ifsi merci a tous

Re: vaccination hepatite b
Coucou,
Tes vaccins doivent être fait avant ton premier stage, mais tu peux tout de même rentrer à l'école !
Tes vaccins doivent être fait avant ton premier stage, mais tu peux tout de même rentrer à l'école !
ESI promo 2014-2017 de Raymond Poncaré, Garches - APHP
S1 : EHPAD service UPPD
S1 : EHPAD service UPPD
Re: vaccination hepatite b
mai pour le 1er stage j'aurai 2 vaccin sur 3 cela posera probleme?? je suis hyper stresseeLauraa78 a écrit :Coucou,