Kiné après le DE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

SEVERINE61
Régulier
Régulier

Message par SEVERINE61 »

Sauf erreur, le DE de kiné est bien spécifique, donc ça m'étonnerait qu'il y ait une passerelle entre les 2! A mon avis il faut repasser le concours d'entrée à l'école de kiné et refaire les 3 ans d'études...
Une "vieille" de 31 ans....ESI en sept 2006... 3 bambins de 4 ans 3 ans et 6 mois.... Ca va être chaud!
SEVERINE61
Régulier
Régulier

Message par SEVERINE61 »

oups désolée j'ai répondu sans avoir vu la réponse précédente.... :oops:
Une "vieille" de 31 ans....ESI en sept 2006... 3 bambins de 4 ans 3 ans et 6 mois.... Ca va être chaud!
littlestitch

Equivalent concours infirmier kiné

Message par littlestitch »

Bonjour à toutes et à tous,

J'aurais aimé avoir quelques renseignements sur la formation d'infirmier et ses équivalents.
Je voulais savoir si les 3 années d'infirmiers pouvaient être équivalent à une 1ère année de médecine, et si nous pouvions, après obtention de l'IDE, bifurquer en Kinésithérapie?

Voila je vous remercie d'avance de vos réponses.

Cordialement LittleStitch
kvinnakatt
Habitué
Habitué

Re: Equivalent concours infirmier kiné

Message par kvinnakatt »

3 années d'IFSI ne te donnent pas la 1ère année de médecine.

Une amie qui avait don diplôme de sage-femme était entrée en 2ème année de kiné par admission sur dossier. Il y avait pas mal de demandes et peu de places, mais elle a eu de la chance et a été prise. Je pense que le système doit être pareil pour les IDE?

En tout cas, tu devrais contacter l'IFKM que tu vises, l'école pourra de donner des infos sûres.
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque

DCEM2
Ancienne ESF3
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Tout dépend des écoles de kiné mais la plupart qui font des entrées par la 1ere année de médecine le font par numérus clausus c'est à dire que si au examen de la 1ere année de médecine tu es classé de tant à tant tu rentres sinon tu sors je ne vois pas de lien direct avec la formation infirmier surtout qu'il n'y a aucun lien entre les programmes...
A la différence des sages femmes nous n'avons pas à valider actuellement la 1ere année de médecine pour intégrer la formation...
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
kvinnakatt
Habitué
Habitué

Message par kvinnakatt »

En fait, ma copine avait passé l'ancien concours de la DRASS, elle n'avait pas fait de P1.

Sinon, j'ai trouvé ça:

Masseur-kinésithérapeute
"Arrêté du 5 septembre 1989 relatif aux études préparatoires et au diplôme d’État de masseur
kinésithérapeute.

Sont dispensés de droit : les titulaires d’un diplôme d’État de sages-femmes, infirmieranesthésiste, infirmier de bloc opératoire, puéricultrice, manipulateurs électroradiologie médicale, pédicures-podologues, d’ergothérapeutes, de psychomotriciens, ou des personnes ayant validé le premier cycle d’études médicales,

Peuvent être dispensés de scolarité, sur le fondement de l’article D. 4321-17 du code de la santé publique des licenciés des sciences et techniques des activités physiques et sportives, ou de biologie, ou autre."

Contacte les école, vois avec elles.
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque

DCEM2
Ancienne ESF3
littlestitch

Message par littlestitch »

Je vous remercie de vos réponses.
En effet je pense que je vais demander à l'IFMK la façon de procéder afin de pouvoir intégrer par la suite une école de Kiné.
En me documentant j'ai remarqué que les chances de poursuivre Kiné après un IDE étaient très minimes, mais qui ne tente rien n'a rien comme on dit.

Encore merci de vos réponses

Cordialement
guismo5455
Fidèle
Fidèle

Re: Kiné après le DE !!!

Message par guismo5455 »

Et voilà 7 ans plus tard, je suis de nouveau étudiant ... mais en kinésithérapie. Croyez en vous !
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

guismo5455 a écrit :Et voilà 7 ans plus tard, je suis de nouveau étudiant ... mais en kinésithérapie. Croyez en vous !
par quelle passerelle es-tu passé ?
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
vaness desiles
Adepte
Adepte

Message par vaness desiles »

Belle persévérence, mais comment as tu fais? As tu passé l'examen dont tu parlais en début de post?
ESI 2014-2017
Finie la première année, en route pour la deuxième

Mais où est donc passée la morale?
guismo5455
Fidèle
Fidèle

Message par guismo5455 »

Certaines écoles acceptent des candidats externes ( 10 ) qui passent devant 3 jurys.( kinés - psychologues - sociologue )
Ce sont des entretiens de 20 minutes chacun et avec dorénavant une épreuve écrite.
A la fin, nous obtenons une note sur 20.
Pour prétendre à ce concours, il faut le DE et de bonnes motivations.
lolow33

Message par lolow33 »

Super !!! Félicitations !
Et en quoi consiste l'épreuve écrite ?
mamandu71
Adepte
Adepte

Message par mamandu71 »

Guismo!!!!

Félicitations!

J'avais lu ton message de 2005 et je me demandais ce q tu étais devenu!

tu es dans quel région?

J'ai regardé le site de dijon (vers ma région) et en effet il y a une épreuve pour les infirmiers mais avec le programme de la première année de kiné

En tout cas, félicitations, et continue ainsi!

eh oui ici en France les gens disent souvent , ah c'est difficile... j'ai mis des années avant de passer ce concours pour l'école des infirmiers à cause de ces
"ont dit"...

Je pense que si les personnes poursuivaient leurs objectifs au lieu de penser q tout est difficile il aurait moins de personnes aigries dans ce pays.
IDE 2017.
guismo5455
Fidèle
Fidèle

Message par guismo5455 »

Pour ce que je suis devenu ... je suis étudiant en deuxième année à l'école de Nancy. ( Une des rares écoles qui proposent ce mode de recrutement pour les paramédicaux.)

Je n'ai pas vraiment notion de ce qu'on demande lors de l'épreuve écrite car cela fut instauré l'an dernier. J'y ai échappé. :D
Pour info, j'ai tenté 3 fois ce concours pendant que je travaillais en tant qu'infirmier.
Sinon oui c'est toujours difficile de prendre des choix mais on n'a qu'une vie et je compte bien la vivre comme je le sens.
Alors oui, ce sont d'énormes sacrifices et de grosses perturbations dans ma vie mais je ne regrette rien !

Une chose est sure, j'irai au bout. :clin:
lolow33

Message par lolow33 »

En deuxième année en plus ? Wahouuu super :)
Tu as été recruté comme ça alors ? Tu n'as même pas eu d'épreuves ?!
Répondre