Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
[quote="nono170"][quote="nono170"]bonjour à tous, je vois que nous sommes un bon nombre dans le meme cas. je suis ESI 1ere année, 1er stage, 1ere ARP ( analyse réflexives de pratiques) mais c'est la meme chose. nous n'avons pas eu bcp d'information sur la façon délaborer tout ceci..alors je suis venue voir si il y avait des astuces ici. dans mon IFSI pour cette 1ere ARP nous devons juste décrire les faits..."
Voilà des pistes de rédaction mais attention à respecter les consignes de votre IFSI le cas échéant :
L’analyse de pratique = guide de réalisation :
1. Identifier une situation d’intérêt professionnel = présenter par écrit une situation observée sur le terrain :
=> Descriptif de la situation : réel, fiable, précis, contextualisé, exhaustif
Recueil d’informations :
-QUOI ? situation ou activités vues ou réalisées
-QUAND ? durant le stage
-OU ? lieu, environnement
-QUI ? acteurs présents
-COMMENT ? le contexte de la situation de soin. Comment les acteurs procèdent-ils précisément ? Quels sont leurs outils ? Quels sont leurs méthodes ?
-POURQUOI ? Pourquoi les professionnels agissent-ils ainsi ? Quelles sont leurs intentions ? Comment le ressentent-ils ?
2. Capacité à se questionner Identifie et analyse ses propres perceptions et ressentis :
En fonction des prérequis :
• Savoirs (cadre légal, protocoles, procédures, UE déjà suivies…)
• Savoir-faire (techniques de soins acquises, expériences antérieures…)
• Savoir-être (valeurs personnelles et professionnelles…)
- Quelles sont mes perceptions ? Pourquoi
- Quels sont mes ressentis ? Pourquoi ?
Penser à référencer les notions théoriques (citation, extraits de textes juridiques ...)
3. Capacité à mettre en lien la situation et l’évolution de son apprentissage
= Evaluer son niveau d’apprentissage (ressources et difficultés théoriques et pratiques) en regard de la question posée :
Analyse de mes compétences, de mes acquis, de mes capacités d’auto-évaluation (en fonction des apprentissages, de la connaissance de moi-même, de mon positionnement en tant qu’étudiant)
4. Capacité à progresser dans son positionnement professionnel
= Enoncer les points de réajustements théoriques et pratiques à effectuer :
-Identifie les réajustements nécessaires
-Elabore de nouveaux objectifs personnels de progression
Fait preuve d’autonomie dans son rapport à la formation
Axes de réajustement précis, pertinents (= proposer des axes d'amélioration lors des prochains stages.)
Objectif du stage suivant redéfinis, adaptés
En espérant que cela vous aide!

Voilà des pistes de rédaction mais attention à respecter les consignes de votre IFSI le cas échéant :
L’analyse de pratique = guide de réalisation :
1. Identifier une situation d’intérêt professionnel = présenter par écrit une situation observée sur le terrain :
=> Descriptif de la situation : réel, fiable, précis, contextualisé, exhaustif
Recueil d’informations :
-QUOI ? situation ou activités vues ou réalisées
-QUAND ? durant le stage
-OU ? lieu, environnement
-QUI ? acteurs présents
-COMMENT ? le contexte de la situation de soin. Comment les acteurs procèdent-ils précisément ? Quels sont leurs outils ? Quels sont leurs méthodes ?
-POURQUOI ? Pourquoi les professionnels agissent-ils ainsi ? Quelles sont leurs intentions ? Comment le ressentent-ils ?
2. Capacité à se questionner Identifie et analyse ses propres perceptions et ressentis :
En fonction des prérequis :
• Savoirs (cadre légal, protocoles, procédures, UE déjà suivies…)
• Savoir-faire (techniques de soins acquises, expériences antérieures…)
• Savoir-être (valeurs personnelles et professionnelles…)
- Quelles sont mes perceptions ? Pourquoi
- Quels sont mes ressentis ? Pourquoi ?
Penser à référencer les notions théoriques (citation, extraits de textes juridiques ...)
3. Capacité à mettre en lien la situation et l’évolution de son apprentissage
= Evaluer son niveau d’apprentissage (ressources et difficultés théoriques et pratiques) en regard de la question posée :
Analyse de mes compétences, de mes acquis, de mes capacités d’auto-évaluation (en fonction des apprentissages, de la connaissance de moi-même, de mon positionnement en tant qu’étudiant)
4. Capacité à progresser dans son positionnement professionnel
= Enoncer les points de réajustements théoriques et pratiques à effectuer :
-Identifie les réajustements nécessaires
-Elabore de nouveaux objectifs personnels de progression
Fait preuve d’autonomie dans son rapport à la formation
Axes de réajustement précis, pertinents (= proposer des axes d'amélioration lors des prochains stages.)
Objectif du stage suivant redéfinis, adaptés
En espérant que cela vous aide!

IDE en psychiatrie
Analyse de pratique sur les transmissions IDE
Bonjour,
je suis actuellement en 2ème année d'infirmière et durant ma période de stage qui se termine dans 3 semaines, je dois réaliser une analyse de pratique concernant une situation de transmissions.
seulement, je n'ai absolument aucune idée de ce que je pourrais analyser, surtout que je dois me questionner sur une pratique que j'ai réalisée.
y aurait-il quelqu'un qui aurait déjà eu une analyse similaire ou qui aurait des idées pour moi???
merci d'avance

je suis actuellement en 2ème année d'infirmière et durant ma période de stage qui se termine dans 3 semaines, je dois réaliser une analyse de pratique concernant une situation de transmissions.
seulement, je n'ai absolument aucune idée de ce que je pourrais analyser, surtout que je dois me questionner sur une pratique que j'ai réalisée.
y aurait-il quelqu'un qui aurait déjà eu une analyse similaire ou qui aurait des idées pour moi???
merci d'avance


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- Messages : 5
- Inscription : 01 déc. 2013 20:28
Re: Analyse de pratique sur les transmissions IDE
Tu peux peut-être parler du fait que les transmissions doivent être claire, synthétiques, qu'elle doivent résumer la situation du jour du patient ( pour les transmissions orales), tu peux aussi parler des éléments indispensables, des choses a ne pas oublier. Si jamais tu as déjà effectuer les transmissions orales, tu peux peut-être parler des éléments sur lesquels tu as eu des difficultés ( la précision par exemple je n'sais pas ... ). Je sais pas si cela t'aide un peu . Bon courage .
ESI 2011/2014...
S1: Néphrologie/Hémodialyse
S2: Psychatrie adulte unité fermée
S3: Lieu de vie : EHPAD
S4: Réa Chir (USC)
S5: LDSSR : EHPAD
Futur stage S6 urgences / réa polyvalente.
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Re: Analyse de pratique sur les transmissions IDE
oui je pense que je vais m'orienter sur les transmissions orales, mais encore faut il que je trouve une situation bien précise! et pour le moment rien d'anormal n'est arrivé!
mais merci pour ton aide
mais merci pour ton aide

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- Insatiable
- Messages : 710
- Inscription : 04 sept. 2012 10:15
- Localisation : île de France
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
bonsoir!!!
je viens de finir mon stage et du coup, je me penche aussi sur mes analyses de la pratiques, j'en ai deux à faire...
je voulais savoir pour la partie "difficultés et points à approfondir" qu'est ce qu'il faut mettre ? car je ne comprend pas trop
est ce que c'est dans cette partie qu'on se remet en question et qu'on dit comment on aurai du faire et ce qu'on aurai du faire pour améliorer le soins ?
merci d'avance !!! et bon courage !!
je viens de finir mon stage et du coup, je me penche aussi sur mes analyses de la pratiques, j'en ai deux à faire...
je voulais savoir pour la partie "difficultés et points à approfondir" qu'est ce qu'il faut mettre ? car je ne comprend pas trop

est ce que c'est dans cette partie qu'on se remet en question et qu'on dit comment on aurai du faire et ce qu'on aurai du faire pour améliorer le soins ?
merci d'avance !!! et bon courage !!
reconversion professionnelle, en espérant que ça marche !
ESI à BICETRE
premier choix!!!!!
promo 2013-2016
S2 : psychiatrie/S3 : médecine interne CHU BICETRE
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Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Dans cette partie, tu reviens sur tes difficultés et sur les axes d'amélioration pour les stages à venir.la chieuse93 a écrit :bonsoir!!!
j
je voulais savoir pour la partie "difficultés et points à approfondir" qu'est ce qu'il faut mettre ? car je ne comprend pas trop![]()
Il n'est pas question de tomber dans l'autolynchage mais de montrer ce que l'analyse de pratique présentée a pu induire comme questionnement chez toi sur ta propre pratique et sur ton futur positionnement soignant.
Tu pars de tes difficultés en début de stage puis tu enchaines avec les progrès accomplis et tu termines par ce qu'il te reste à approfondir.

IDE en psychiatrie
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Déjà, pitié, merci de faire un effort pour l'orthographe, non seulement cela pique les yeux mais cela rend le texte parfois difficile à suivre.Ludivine90 a écrit :Coucou voilà ma 1ere APP quand pensez vous? Merci d'avance!!!
Mon premier stage, en semestre 1 en tant qu’étudiante en soins Infirmier s’est déroulé pendant 5 semaines dans un Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) en soins en santé mentale et en psychiatrie -unité Alzheimer. ...
Ensuite, il ne s'agit pas encore d'une APP mais d'une simple description d'une situation. As tu des consignes de la part de ton IFSI tant sur la forme que sur le fond ?
Si tu veux, on peux continuer en message privé.

IDE en psychiatrie
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- Insatiable
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Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
merci beaucouperquy72 a écrit :Dans cette partie, tu reviens sur tes difficultés et sur les axes d'amélioration pour les stages à venir.la chieuse93 a écrit :bonsoir!!!
j
je voulais savoir pour la partie "difficultés et points à approfondir" qu'est ce qu'il faut mettre ? car je ne comprend pas trop![]()
Il n'est pas question de tomber dans l'autolynchage mais de montrer ce que l'analyse de pratique présentée a pu induire comme questionnement chez toi sur ta propre pratique et sur ton futur positionnement soignant.
Tu pars de tes difficultés en début de stage puis tu enchaines avec les progrès accomplis et tu termines par ce qu'il te reste à approfondir.

je vais pouvoir compléter !!!!
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Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Bonjour,
Je suis actuellement sur mon premier stage en médecine Gériatrique et mon IFSI me demande de faire une analyse de pratique axé pour l'instant sur la description très détaillée de l'action et des faits. Pour ce qui est de la rédaction je vois plutôt bien comment je dois le présenter et les modalités sont assez claires, mais j'éprouve quelques difficultés à choisir le thème de mon APP. J'ai ressortie plusieurs situations qui me paraissent adapté sans trop y croire mais je souhaiterais avoir votre avis:
1er: Lors de la surveillance des constantes de monsieur X lors de sa transfusion, je discute avec lui de tout et de rien, et le monsieur étant assez blagueurs je me laisse entrainer et je rit de bon coeur avec lui. Après la transfusion de ce monsieur, l'infirmier qui était en charge me fait remarquer gentillement que je devais faire attention à ne pas être trop familier avec les patients mais également avec l'équipe qui me trouvait un peu sans gène. Une remarque et une situation qui m'ont beaucoup apporté et je me demande si ce thème serait approprié pour une APP? (la place de l'étudiant vis à vis de l'équipe mais aussi une relation soignant/soigné approprié et saine)
2ème: Madame X vient d'arriver dans le service, et présente une surdité, ne parle pas et ne comprend pas le français et est opposante aux soins, je suis partie pour aller faire un dextro et j'essaye bon gré mal gré de lui expliquer mon geste, je m'approche afin de lui piquer un doigt et elle a commencer à s'agiter assez fortement dès que j'ai voulu recueillir la goutte , j’étais tellement concentré sur la "réussite" de mon dextro que j'ai instinctivement retenu sa main afin de pouvoir achever mon dextro : j'ai été surpris par mon geste qui bien que non violent (je vous rassure) été à mon goût disproportionnée par rapport à la situation: un simple dextro de controle pour une personne venant d'arriver et qui ne présente pas de diabète.
Je suis actuellement sur mon premier stage en médecine Gériatrique et mon IFSI me demande de faire une analyse de pratique axé pour l'instant sur la description très détaillée de l'action et des faits. Pour ce qui est de la rédaction je vois plutôt bien comment je dois le présenter et les modalités sont assez claires, mais j'éprouve quelques difficultés à choisir le thème de mon APP. J'ai ressortie plusieurs situations qui me paraissent adapté sans trop y croire mais je souhaiterais avoir votre avis:
1er: Lors de la surveillance des constantes de monsieur X lors de sa transfusion, je discute avec lui de tout et de rien, et le monsieur étant assez blagueurs je me laisse entrainer et je rit de bon coeur avec lui. Après la transfusion de ce monsieur, l'infirmier qui était en charge me fait remarquer gentillement que je devais faire attention à ne pas être trop familier avec les patients mais également avec l'équipe qui me trouvait un peu sans gène. Une remarque et une situation qui m'ont beaucoup apporté et je me demande si ce thème serait approprié pour une APP? (la place de l'étudiant vis à vis de l'équipe mais aussi une relation soignant/soigné approprié et saine)
2ème: Madame X vient d'arriver dans le service, et présente une surdité, ne parle pas et ne comprend pas le français et est opposante aux soins, je suis partie pour aller faire un dextro et j'essaye bon gré mal gré de lui expliquer mon geste, je m'approche afin de lui piquer un doigt et elle a commencer à s'agiter assez fortement dès que j'ai voulu recueillir la goutte , j’étais tellement concentré sur la "réussite" de mon dextro que j'ai instinctivement retenu sa main afin de pouvoir achever mon dextro : j'ai été surpris par mon geste qui bien que non violent (je vous rassure) été à mon goût disproportionnée par rapport à la situation: un simple dextro de controle pour une personne venant d'arriver et qui ne présente pas de diabète.
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Personnellement, je trouve que la 2ème situation est très intéressante. Dans la mesure où ton "IFSI a peut être en tête" de vous faire travailler ensuite sur la situation choisie, elle est prometteuse. De plus, certaines IFSI (pas toutes mais certaines) demandent à ce que le sujet du TFE trouve sa source dans une situation vécue et décrite lors d'une APP et ce sujet suggère plusieurs concepts intéressants à interroger.Ilyasviel a écrit :Bonjour,
Je suis actuellement sur mon premier stage en médecine Gériatrique et mon IFSI me demande de faire une analyse de pratique axé pour l'instant sur la description très détaillée de l'action et des faits. Pour ce qui est de la rédaction je vois plutôt bien comment je dois le présenter et les modalités sont assez claires, mais j'éprouve quelques difficultés à choisir le thème de mon APP. J'ai ressortie plusieurs situations qui me paraissent adapté sans trop y croire mais je souhaiterais avoir votre avis:
...
Néanmoins, ta 1ère situation doit faire l'objet d'un questionnement privé car le reproche qui t'a été fait (et qui nous a tous été fait un jour) doit pouvoir te servir lors de tes prochains stages.
Mais, uniquement en privé car je pense qu'il ne doit pas être exposé. Je ne connais pas ton IFSI mais, en règle général, il n'est pas nécessaire de tendre le bâton pour se faire battre!
Si l'équipe qui t'a encadré n'a pas fait mention de ce souci lors de son évaluation, pas la peine de le signaler. Imagine que ce reproche réapparaissent ultérieurement, alors l'IFSI pourrait argumenter un stage non validé en disant que cela t'a été régulièrement reproché.
Enfin, maintenant, c'est toi qui voit.

IDE en psychiatrie
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Okey merci bien pour ces bons conseils 
Je pense que je vais donc développer ma 2ème thématique. afin d'éviter de me mettre moi même des bâtons dans les roues ^^

Je pense que je vais donc développer ma 2ème thématique. afin d'éviter de me mettre moi même des bâtons dans les roues ^^
- pauline-37
- Régulier
- Messages : 51
- Inscription : 02 juin 2012 18:54
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Bonsoir, me revoilà pour une 2ème APP. je ne pense pas qu'elle soit idéale. J'attends vos avis mais la je suis désespérée, je ne vois pas d'autres situations que je pourrais prendre pour l'analyse. j'espère que ça ira, sinon tant pis je continuerai de chercher.
Lieu : En début d’après-midi, lors de ma 5ème semaine de stage en cardiologie, l’IDE et moi-même sommes dans la chambre de Mme C pour réaliser son éducation par rapport à son nouveau traitement anticoagulant.
Situation :
Mme C a été prévenue la veille que nous viendrions aujourd’hui pour lui parler de son nouveau traitement anti-vitamine K. Donc quand nous sommes entrées dans sa chambre, elle nous attendait et nous a dit « ah ça y est je vais avoir mon cours ». Etant déjà stressée, cela m’a stressée davantage.
Nous tirons le rideau puisqu’il s’agit d’une chambre double, et nous nous asseyons à coté de Mme C. Je lui tends la feuille d’information qu’elle prend aussitôt.
Je commence alors par lui expliquer ce qu’est un anti-vitamine K. Je vois que Mme C comprend très bien donc je poursuis avec la surveillance du traitement. Elle comprend alors qu’elle va avoir des BS régulièrement et elle m’interroge quant à la fréquence exacte entre les différentes prises de sang. N’étant pas sûr de moi, je n’ai pas osé dire la réponse et l’IDE a pris le relais et lui a répondu. Par la suite, la patiente lui a posé d’autres questions. Puis l’IDE a fini l’éducation par quelques conseils concernant la prise du traitement, certains médicaments et aliments à éviter.
Après être sorti de la chambre, l’infirmière me dit que j’avais bien débuté l’éducation, que j’avais compris les informations données au patient mais que j’étais stressée, que ça se voyait et que cela m’a fait perdre mes moyens.
Observations, étonnements :
Même si j’ai déjà assisté à une éducation et qu’il y a un support écrit pour le patient et pour le soignant, je suis un peu stressée, parce qu’il s’agit de ma première éducation. Ensuite, quand Mme C a posé sa question, je n’étais pas sur de moi, j’avais peur de lui donner de fausses informations et donc de ne pas être crédible face à Mme C. Par la suite, j’étais en retrait et je n’ai pas su réintégrer la conversation car je n’osais pas couper l’infirmière et la patiente qui parlaient entre elles.
Au regard de cette situation, j’ai compris qu’il est important de contrôler son stress et d’avoir plus confiance en soi. Il est important de ne pas se laisser perturber par des questions qui sont nécessaires pour la compréhension et l’assimilation de leur nouveau traitement.
Difficultés et points à approfondir :
Tout au long de mon stage et dans les prochains à venir, je devrai continuer à travailler sur mon stress et à prendre confiance en moi pour pouvoir rassurer les patients et répondre à leurs attentes. Par conséquent, je devrais continuer à réaliser des séances éducatives pour me sentir plus à l’aise avec ce soin.
Vous sentez-vous suffisamment autonome sur l’ensemble de ces activités pour le assurer seul ?
Non, au vu du manque de confiance en moi et de mon manque d’expérience, je ne me sens pas suffisamment autonome pour réaliser ce soin seule.
Toutes vos critiques sont les bienvenues
Lieu : En début d’après-midi, lors de ma 5ème semaine de stage en cardiologie, l’IDE et moi-même sommes dans la chambre de Mme C pour réaliser son éducation par rapport à son nouveau traitement anticoagulant.
Situation :
Mme C a été prévenue la veille que nous viendrions aujourd’hui pour lui parler de son nouveau traitement anti-vitamine K. Donc quand nous sommes entrées dans sa chambre, elle nous attendait et nous a dit « ah ça y est je vais avoir mon cours ». Etant déjà stressée, cela m’a stressée davantage.
Nous tirons le rideau puisqu’il s’agit d’une chambre double, et nous nous asseyons à coté de Mme C. Je lui tends la feuille d’information qu’elle prend aussitôt.
Je commence alors par lui expliquer ce qu’est un anti-vitamine K. Je vois que Mme C comprend très bien donc je poursuis avec la surveillance du traitement. Elle comprend alors qu’elle va avoir des BS régulièrement et elle m’interroge quant à la fréquence exacte entre les différentes prises de sang. N’étant pas sûr de moi, je n’ai pas osé dire la réponse et l’IDE a pris le relais et lui a répondu. Par la suite, la patiente lui a posé d’autres questions. Puis l’IDE a fini l’éducation par quelques conseils concernant la prise du traitement, certains médicaments et aliments à éviter.
Après être sorti de la chambre, l’infirmière me dit que j’avais bien débuté l’éducation, que j’avais compris les informations données au patient mais que j’étais stressée, que ça se voyait et que cela m’a fait perdre mes moyens.
Observations, étonnements :
Même si j’ai déjà assisté à une éducation et qu’il y a un support écrit pour le patient et pour le soignant, je suis un peu stressée, parce qu’il s’agit de ma première éducation. Ensuite, quand Mme C a posé sa question, je n’étais pas sur de moi, j’avais peur de lui donner de fausses informations et donc de ne pas être crédible face à Mme C. Par la suite, j’étais en retrait et je n’ai pas su réintégrer la conversation car je n’osais pas couper l’infirmière et la patiente qui parlaient entre elles.
Au regard de cette situation, j’ai compris qu’il est important de contrôler son stress et d’avoir plus confiance en soi. Il est important de ne pas se laisser perturber par des questions qui sont nécessaires pour la compréhension et l’assimilation de leur nouveau traitement.
Difficultés et points à approfondir :
Tout au long de mon stage et dans les prochains à venir, je devrai continuer à travailler sur mon stress et à prendre confiance en moi pour pouvoir rassurer les patients et répondre à leurs attentes. Par conséquent, je devrais continuer à réaliser des séances éducatives pour me sentir plus à l’aise avec ce soin.
Vous sentez-vous suffisamment autonome sur l’ensemble de ces activités pour le assurer seul ?
Non, au vu du manque de confiance en moi et de mon manque d’expérience, je ne me sens pas suffisamment autonome pour réaliser ce soin seule.
Toutes vos critiques sont les bienvenues

ESI 2012/2015 <3
- augusta
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Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Bonjour Pauline,
Ton questionnement est intéressant mais incomplet selon moi, notamment dans les conclusions que tu en tires.
Ta situation montre bien que tu ne "maitrisais" pas suffisamment le sujet, d'où la perte de moyens lorsque la patiente t'a posé une question.
Tu as été mise en difficulté puisque tu n'as pas su répondre.
Cela m'amène 2 réflexions:
Avant toute chose, une connaissance approfondie de ce que tu souhaites transmettre au patient me semble primordiale.
D'autre part, devons-nous avoir réponse à tout? Lorsqu'on ne sait pas, on peut tout à fait répondre qu'ayant un doute, on va prendre le temps de se renseigner et revenir plus tard apporter une réponse.
Voilà quelques pistes....
Ton questionnement est intéressant mais incomplet selon moi, notamment dans les conclusions que tu en tires.
Ta situation montre bien que tu ne "maitrisais" pas suffisamment le sujet, d'où la perte de moyens lorsque la patiente t'a posé une question.
Tu as été mise en difficulté puisque tu n'as pas su répondre.
Cela m'amène 2 réflexions:
Avant toute chose, une connaissance approfondie de ce que tu souhaites transmettre au patient me semble primordiale.
D'autre part, devons-nous avoir réponse à tout? Lorsqu'on ne sait pas, on peut tout à fait répondre qu'ayant un doute, on va prendre le temps de se renseigner et revenir plus tard apporter une réponse.
Voilà quelques pistes....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Entièrement d'accord avec Augusta.
Néanmoins, je ne pense pas que le facteur stress soit l'élément important dans cette situation car il y a également un point qui me chiffonne.
Où en es tu dans ton cursus?
Si tu es en 2ème année, tu vas aborder l'éducation thérapeutique et tu découvriras que toute éducation commence par demander ce que sait le patient, ce qu'il a compris, ce qui l'inquiète ... Ensuite, tu apportes des précisions puis tu remets des documents afin de compléter les infos. Pour finir, tu signales que tu te tiens à la disposition du patient pour toute question.
Là, tu as été un peu jetée dans la fosse aux lions et le déroulement de ton activité ressemble plus à un cours magistral qu'à une autonomisation et une responsabilisation du patient.
A partir de là, si tu es en 1ère ou en 2ème année, tu peux donc interroger ta pratique dans la partie "Difficultés et points à approfondir". Si tu es en 3ème, attention, tu es sensée maitrisée les techniques d'éducation thérapeutique.

Néanmoins, je ne pense pas que le facteur stress soit l'élément important dans cette situation car il y a également un point qui me chiffonne.
Où en es tu dans ton cursus?
Si tu es en 2ème année, tu vas aborder l'éducation thérapeutique et tu découvriras que toute éducation commence par demander ce que sait le patient, ce qu'il a compris, ce qui l'inquiète ... Ensuite, tu apportes des précisions puis tu remets des documents afin de compléter les infos. Pour finir, tu signales que tu te tiens à la disposition du patient pour toute question.
Là, tu as été un peu jetée dans la fosse aux lions et le déroulement de ton activité ressemble plus à un cours magistral qu'à une autonomisation et une responsabilisation du patient.
A partir de là, si tu es en 1ère ou en 2ème année, tu peux donc interroger ta pratique dans la partie "Difficultés et points à approfondir". Si tu es en 3ème, attention, tu es sensée maitrisée les techniques d'éducation thérapeutique.

IDE en psychiatrie
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
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Dernière modification par mélodie44 le 19 déc. 2013 19:50, modifié 1 fois.