Infirmière militaire

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
lillandra
Fidèle
Fidèle

Re: Infirmière militaire

Message par lillandra »

je me posais la même question, j'ai presque le même parcours sauf que j'ai fait mon service nationale, puis changement de vie et me voilà bientôt diplômée à l'aube de mes 35 ans. Mais je souhaite ré-intégrer l'armée par le service de santé. Je n'arrive pas également à trouver des réponses par rapport à l'âge.
Infirmière Diplômée d'Etat promo 2010/2013 en bloc opératoire
" On dit que l'Amour est essentiel mais l'oxygène est bien plus important pour vivre " Dr House
chris127

Message par chris127 »

oui pas facile à 35 ans, surtout quand il y a des enfants. Il ne faut pas se planter !! Moi je voulais faire l'école de santé de Toulon après avoir fait Saint Maixent, mais à cette époque comme je l'ai écrit sur mon 1er message, 17ans..... ça fait jeune malgré un bon "dossier".... Et maintenant, envie de tout changer, de prendre un autre tournant mais sans se planter
lillandra
Fidèle
Fidèle

Message par lillandra »

bon ben j'ai carrément envoyé un mail sur le site du SSA. En attente de leur réponse :?
Infirmière Diplômée d'Etat promo 2010/2013 en bloc opératoire
" On dit que l'Amour est essentiel mais l'oxygène est bien plus important pour vivre " Dr House
Obi
Fidèle
Fidèle

Message par Obi »

Bonjour à tous,

Je sais que pour les recrutements dans l'une des trois armées, il y a un âge limite. Je pense qu'il y en a aussi un dans le service de santé mais je ne saurais vous en dire plus.

Un IDE ayant obtenu son diplôme dans le civil et devenant MITHA sera MITHA hospitalier dans un premier temps. Il est possible dans un deuxième temps de passer MITHA force (et travailler sur une base par exemple). Cependant les cas sont encore rare même si il existe des exemples.

Les convoyeurs de l'air existent toujours, leur statut à juste changé. Il sont maintenant recruté dans n'importe laquelle des 3 armée et également parmi les MITHA hospitalier. Ils restent sous-officier.

Les OPEX des MITHA force et les OPEX des MITHA hospitalier sont très différentes. De manière générale les MITHA force ont beaucoup plus de possibilités et elles sont plus variées.

En espérant avoir répondu à vos questions.
chris127

Message par chris127 »

Merci Obi pour vos réponses !
Babouna
Régulier
Régulier

Message par Babouna »

Bonjour je voulais savoir si le salaire d'une MITHA était le même qu'une IDE dans un hôpital public?
eiadessa

Message par eiadessa »

Bonjour

si tu veux de plus amples informations va sur ce sorum
http://www.forum-militaire.fr/forum/21- ... m%C3%A9es/
tu y aura de plus amples informations qu'ici.

Sinon théoriquement les infirmiers militaire ont une grille calqué sur le FPH à cela on rajoute les ICM (indémnité de charge militaire).

Cependant il y a pas mal de contraintes à être mitha,
déjà une formation militaire de 4 semaines (car tu es militaire avant toute chose) et période de test de 3 mois après.
je te conseille aussi la page facebook des mitha
https://www.facebook.com/groups/ssa.mit ... rk_t=group

tu pourra aussi y déposer tes questions
polypocampe

Message par polypocampe »

Bonjour, je suis étudiante infirmière et je m'intéresse fortement au métier d'infirmier militaire et d'infirmier coordinateur, suite au DE. J'aimerai avoir quelques renseignement pour m'aider à faire mon choix, j'aimerai savoir si un infirmier militaire ou ayant déjà exercé dans ce métier (ou un infirmier coordinateur en soins à domicile qui passerait par hasard ) pourrais répondre à mon petit questionnaire en mp.

Merci
duvauch

Message par duvauch »

bonjour, je suis en étude pour être infirmier militaire dans un regiment médical et j'aurais aimé savoir si quelqu'un sait si il est possible d'être muter dans un hia étant donner que j'ai signer 5 ans dans mon régiment. si oui sous quelles conditions.

merci =D
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

tu ne peux pas savoir à l'avance ou tu vas être affecté étant donné que tu choisis ton lieu d'affectation selon ton classement de fin d'études...
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
smybo
Régulier
Régulier

Message par smybo »

Bonsoir,
je retranscris ici une réponse que je viens d'envoyer en MP à un membre.
Je pense que ça peut apporter des infos à certains d'entre vous.
Bonne lecture.

Salut,

je vais essayer de répondre à tes questions.
Comme tu le sais, MITHA = Militaire Infirmier et Technicien des Hôpitaux des Armées.
Tous les infirmiers militaires sont MITHA.
Cependant il existe actuellement 2 voies d'accès au statut d'infirmier militaire : soit via l'EPPA, soit en s'engageant déjà diplômé.
Lorsque tu passes par la voie de l'EPPA, tu t'engages d'abord auprès d'une armée (Terre, Air, Marine ou Gendarmerie), tu y fais tes classes militaires et seulement ensuite tu pars à l'EPPA pendant 3 ans (mêmes études, programme, et diplôme que dans le civil). La vocation de cette voie est de servir pour l'armée d'engagement. Tu seras donc affecté en unité en ayant un gros travail de médecine du personnel et d'aptitude. Tu serviras aussi au soutien sanitaire de ton unité lorsqu'elle partira en mission extérieure.
Lorsque tu t'engages directement en étant diplômé (comme ce que tu envisages de faire (c'est également mon cas), ton armée d'appartenance sera le Service de Santé des Armées qui est une structure indépendante et interarmées. Les MITHA s'engageant auprès du SSA ont vocation à être affecté dans un des 9 HIA métropolitains (3 à Paris, Lyon, Brest, Metz, Bordeaux, Marseille et Toulon mais certains ont un avenir incertain. Marseille, Bordeuax et Metz sont régulièrement cités pour leur fermeture prochaine).
Théoriquement des passerelles sont possibles vers les Armées traditionnelles. C'est déjà vrai pour la gendarmerie. Moins vrai pour la Marine. J'ai voulu être affecté sur un bâtiment de la Marine Nationale : ça m'a été refusé au prétexte que je n'étais pas marin et n'avais pas suivi les classes à Maistrance.
Les 9 hôpitaux sont considérés comme une seule et même structure. C'est à dire que lorsque tu déposes un dossier d'engagement, tu t'engages auprès du SSA et non auprès de tel ou tel hôpital. Le SSA a le libre choix de t'affecter où bon lui semble.
Cependant la coutume veut que lorsque tu déposes un dossier d'engagement auprès d'un hôpital, c'est celui-ci qui te récupéreras.
Je te conseille donc vivement de prendre RDV avec le directeur des soins de l'hôpital souhaité afin de t'entretenir avec lui sur les modalités d'engagement et d'affectation d'autant plus que c'est lui qui t'affectera par la suite dans tel ou tel service.
Une fois engagé et affecté dans l'hôpital, tu partiras dans les 4 mois faire ta Formation Militaire Initiale (FMI) à Rochefort. Elle dure 3 à 4 semaines et tu y apprendras les bases de l'environnement militaire.
Effectivement il n'y a plus de différence de grade entre un MITHA force et un MITHA hospitalier, à échelon égal.
La grille de salaire est la même qu'à l'hôpital public, seules varient les primes.
D'ailleurs à ce sujet, les militaires ne travaillent pas 35h par semaine mais sont restés aux 39h. Une prime compense le surcroit de travail par rapport au public.
A Ste Anne, les horaires sont 7h/15h21 pour le matin et 12h/19h36. Tout le monde fait des nuits à tour de rôle (19h15/7h15 7j/14). Tout le monde fait des gardes le we également.
Concernant le coté opérationnel, les MITHA hospitaliers font du soutien aux forces armées en partant en Opération Extérieure sur des théâtres de conflits armés. Ce sont des missions de 4 mois en général sur la base du volontariat tant qu'il y a des volontaires.

Voilà, je crois avoir fait le tour de la question.
Bonne lecture et bonne réflexion!
Smybo
ClaireR34

Message par ClaireR34 »

Bonjour,
Je vais passer le concours d'infirmière dans la Marine à Vincennes et j'aurai aimé savoir le nombre de personnes convoqués, ainsi que le nombre de reçu(e)s.
Comment ça se passe ?
mari9ne

Message par mari9ne »

Bonjour,
Alors voila, j'ai passé le 1er octobre l'écrit du concours infirmière pour la Marine.
En attente des résultats, je commence a bosser l'oral, et j'aimerais avoir des informations sur les questions qu'ils posent, si l'entretient est le même que dans la civil (car j'ai passé un concours dans le civil que j'ai réussi mais je veux vraiment rentrer dans la Marine).
J'avoue que je stress pas mal pour cette oral, donc tout conseil est la bien venu :D Merci d'avance !
macile
Accro
Accro

Message par macile »

loooooool

depeche toi de réintégrer le syst militaire car il n y en aura bientôt plus... il ne va rester que les hôpitaux de paris et de toulon. il faudra avant tout autre chose être volontaire pour partir en opération extérieure et mutable, je suis à ma troisième maisons.....et je ne sais combien de déménagement!
je suis militaire depuis 17 ans, le travail d équipe est pas plus important que dans le civil, tout se perd!! il y a des feignants partout....
les avantages sont les même que la fonction publique, mis a part les prime des rtt...tu ne peux pas prendre de 50 pour cent pour élever tes enfants, tu bosses en 12 le we....et la pension, parlons en..faut surtout pas rentrer pour cette raison.
moi j ai eu la chance d être formée par l armée, la meilleur école qui soit....ça c le top, être forme dans la rigueur....le respect de soi.
ce que je trouve au top dans les hia, c le sourire que l on peut avoir au travail mais les conditions de travail je pense ressemble de plus en plus au civil.
bref, si tu veux y retourner, depeche toi, le prochain hôpital qui risque de fermer est celui de bordeaux.....mis en mutualisation avec un autre hôpital. on attend la réponse en janvier
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
macile
Accro
Accro

Message par macile »

mari9ne a écrit :Bonjour,
Alors voila, j'ai passé le 1er octobre l'écrit du concours infirmière pour la Marine.
En attente des résultats, je commence a bosser l'oral, et j'aimerais avoir des informations sur les questions qu'ils posent, si l'entretient est le même que dans la civil (car j'ai passé un concours dans le civil que j'ai réussi mais je veux vraiment rentrer dans la Marine).
J'avoue que je stress pas mal pour cette oral, donc tout conseil est la bien venu :D Merci d'avance !

bonjour
j ai été recruté au titre de la marine il y a quelques année...mon sujet a été quel est le rôle des grands parents dans l éducation d un enfant....accelerateur ou frénateur.
les sujets sont identiques que dans le civil, il faudra juste travailler tes motivations, pourquoi l armée et la marine aussi
j ai rencontré le psy aussi sur paris, les questions étaient différentes : avis sus l ivg, l euthanasie, les essais nucléaires.....
n aie pas peur de répondre.....la marine est une très bonne école!!

bon courage
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
Répondre