avant de passer concours, j'aimerais savoir ...vos conseils?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Besoins de conseil svp !!
oui oui je comprends tout à fais
je suis prête a découvrir d'autres milieux hospitaliers je ne suis pas complètement "buté" sur la maternité :p je verrai bien au cour de mes stages c'est à ce moment la que je serai sur de mon choix .
en tout cas merci pour vos messages

en tout cas merci pour vos messages

bon courage pour la suiteAnahita a écrit :Ouiii c'est ce que tous le monde me dit que en général c'est au moment des stages qu'on a la révélation![]()
bon bha ca va je vois qu'il y a beaucoups de bac L en ifsi cela me rassure enormément!!!!!!
je stresse surtout car je le prépare seule avec des bouquins donc j'ai peur de ne pas avoir suffisament de connaissance a coté de ceux de prépa![]()
mais bon MOTIVATION quand mme !!!
ps: merciiii pour ces conseils c'est gentil
╰⊰✿ Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques

Merci beaucoup à vous aussi !!!
- vaness desiles
- Adepte
Malou75 a écrit :Anahita:
Je suis d'accord avec les autres, fonce, j'ai fait aussi un bac L ce n'est pas un problème, il y en a qui réussissent l'ifsi avec un bac littéraire !
Pour ton envie de travailler en maternité, je pense qu'il faut que tu te prépares à travailler dans tout type de service, ne serait ce que pour tes stages pendant les études. Tu peux être en psychiatrie, maison de retraite, chirurgie....
Les postes en maternité sont rares, et tout n'est pas forcément rose non plus en maternité.
Mais ce n'est pas impossible
Beaucoup de filles sont intéressées pour travailler en maternité donc c'est très demandé !
Bien dit, c'est exactement ce que j'aurai dit. On n'a pas toujours le service que l'on veut parfois il faut attendre des années. Mais avec de la perséverence, tout est possible.
ESI 2014-2017
Finie la première année, en route pour la deuxième
Mais où est donc passée la morale?
Finie la première année, en route pour la deuxième
Mais où est donc passée la morale?
Anahita a écrit :Merci beaucoup à vous aussi !!!

╰⊰✿ Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques

Rentrée et papiers
Bonjour,
En attendant lundi, pour que j'apelle mon Ifsi,
j'en profite pour vous expliquer mon petit probleme et mes quelques questions.
Voila, ma rentrée se fait le 3 février , en juin j'étais étudiante en fac et je me suis inscrite à pole emploi fin septembre pour essayer de trouvé un petit boulot en attendant février et pour pouvoir bénéficier d'une aide financière à la rentrée. (Car je suis quasi sur que la demande de bourse du conseil regional sera rejetée )
Lors de l'inscription en juillet, on m'a bien dit que je n'ai rien a payer mis a part les frais d'inscription vu que je suis en formation initiale et que je n'ai pas arreté l'école.
Ce matin je reçois le dossier où il faut completer toutes les fiches et feuilles de renseignement.
Et là, arrive un petit probleme :
* Dans la case " quel est votre situation actuelle " je ne sais pas si je dois mettre étudiante/éleve sans autre statut OU demandeur d'emploi. Alors qu'a l'inscription en juillet j'étais encore étudiante en formation initiale
J'ai peur que si je mets que je suis demandeur d'emploi, je devrais payer 5000 euro....
* Dans la case " de quelle prises en charge financièere bénéficiez vous ?"
Pour l'instant, je ne bénéficie de RIEN ... mais à la rentrée je ferrai une demande de bourse du conseil regionale et l'aide financiere de pole emploi (je dois attendre encore pour voir si elle est accepté)
Du coup, en ce moment je ne bénéficie de rien comme aide mais à la rentrée peut etre... alors je suis perdue je ne sais vraiment pas quoi mettre.
Merci de m'avoir lu et en esperant que vous pourrez m’éclaircir un peu. (=
En attendant lundi, pour que j'apelle mon Ifsi,
j'en profite pour vous expliquer mon petit probleme et mes quelques questions.
Voila, ma rentrée se fait le 3 février , en juin j'étais étudiante en fac et je me suis inscrite à pole emploi fin septembre pour essayer de trouvé un petit boulot en attendant février et pour pouvoir bénéficier d'une aide financière à la rentrée. (Car je suis quasi sur que la demande de bourse du conseil regional sera rejetée )
Lors de l'inscription en juillet, on m'a bien dit que je n'ai rien a payer mis a part les frais d'inscription vu que je suis en formation initiale et que je n'ai pas arreté l'école.
Ce matin je reçois le dossier où il faut completer toutes les fiches et feuilles de renseignement.
Et là, arrive un petit probleme :
* Dans la case " quel est votre situation actuelle " je ne sais pas si je dois mettre étudiante/éleve sans autre statut OU demandeur d'emploi. Alors qu'a l'inscription en juillet j'étais encore étudiante en formation initiale
J'ai peur que si je mets que je suis demandeur d'emploi, je devrais payer 5000 euro....
* Dans la case " de quelle prises en charge financièere bénéficiez vous ?"
Pour l'instant, je ne bénéficie de RIEN ... mais à la rentrée je ferrai une demande de bourse du conseil regionale et l'aide financiere de pole emploi (je dois attendre encore pour voir si elle est accepté)
Du coup, en ce moment je ne bénéficie de rien comme aide mais à la rentrée peut etre... alors je suis perdue je ne sais vraiment pas quoi mettre.
Merci de m'avoir lu et en esperant que vous pourrez m’éclaircir un peu. (=
~ ESI 2014-2017 à Thionville Bel-Air
Semestre 1 : Urologie-Néphrologie
Semestre 2 : EHPAD
Semestre 2 : M.A.S
Deuxième année me voilà !
Re: Rentrée et papiers
Il me semble que tu es en formation initiale. Il faudra juste que tu fournisses le certificat de scolarité de l'année où tu étais à la fac.
Pour ce qui est des aides, fait une simulation sur le site de la région, voit si tu remplis les conditions et si c'est le cas, met bourse régional (selon la simulation).
Il me semble que cette case, c'est plus pour les stats, et voir si tu auras des aides, mais c'est pas super important. A moins que tu ais les aides de pôle emploi.
Le plus important c'est le premier élément où tu hésites parce que c'est ce qui dira qui paye les frais de scolarité.
Appelle quand même l'IFSI pour être sure
Pour ce qui est des aides, fait une simulation sur le site de la région, voit si tu remplis les conditions et si c'est le cas, met bourse régional (selon la simulation).
Il me semble que cette case, c'est plus pour les stats, et voir si tu auras des aides, mais c'est pas super important. A moins que tu ais les aides de pôle emploi.
Le plus important c'est le premier élément où tu hésites parce que c'est ce qui dira qui paye les frais de scolarité.
Appelle quand même l'IFSI pour être sure

Merci
et oui je les appelerais.
Bah pour le certificat de scolarité, j'en ai deja fourni un lors de l'inscription en juillet.

Bah pour le certificat de scolarité, j'en ai deja fourni un lors de l'inscription en juillet.
Si vous bénéficiez des aides de pôles emplois vous ne serez plus considéré comme en poursuite d'étude. Cependant les frais de formations peuvent être pris en charge par pôle emploi pas d'inquiétude 

Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Je ne bénéficie d'aucunes aides en ce moment.
DU coup, j'ai tout de même appelé mon IFSI.
Elle m'a dit de mettre demandeur d'emploi et qu'effectivement je n'ai rien à payer.
Et pour la bourse, elle m'a dit de cocher la case de la Bourse du conseil régionale ET de l'aide financière de pole emploi (ARF je crois ) pour l'instant
et à la rentrée, le secrétariat ferra les modifications nécessaires selon l'aide au quelle j'aurais droit.
Merci pour vos réponses.
DU coup, j'ai tout de même appelé mon IFSI.
Elle m'a dit de mettre demandeur d'emploi et qu'effectivement je n'ai rien à payer.
Et pour la bourse, elle m'a dit de cocher la case de la Bourse du conseil régionale ET de l'aide financière de pole emploi (ARF je crois ) pour l'instant
et à la rentrée, le secrétariat ferra les modifications nécessaires selon l'aide au quelle j'aurais droit.
Merci pour vos réponses.

Avis positifs sur les études d'infirmiers?
Bonjour,
Je suis une future ESI (rentrée en février 2014).
Depuis quelques temps, je cherche à avoir des témoignages sur les études d'infirmier, et tout ce que je trouve ce sont des témoignages d'esi ou anciens esi qui veulent arrêter leurs études à partir de la 2è année pcq charges de travail importante, équipe à caractère difficile en stage...
Et je voulais demander aux esi actuels : aimez-vs vos études? Avez-vs envie d'arrêter? Si oui, quelles en sont les raisons?
Quels st les points positifs et négatifs de la formation?
Ou tt simplement, pouvez-vs raconter votre "expérience" en tant qu'esi ??
Merci bcp.
Je suis une future ESI (rentrée en février 2014).
Depuis quelques temps, je cherche à avoir des témoignages sur les études d'infirmier, et tout ce que je trouve ce sont des témoignages d'esi ou anciens esi qui veulent arrêter leurs études à partir de la 2è année pcq charges de travail importante, équipe à caractère difficile en stage...
Et je voulais demander aux esi actuels : aimez-vs vos études? Avez-vs envie d'arrêter? Si oui, quelles en sont les raisons?
Quels st les points positifs et négatifs de la formation?
Ou tt simplement, pouvez-vs raconter votre "expérience" en tant qu'esi ??
Merci bcp.
*** ESI à Avicenne : promo 2014/2017 ***
*Semestre 1 : EHPAD
*Semestre 2 : Neurologie
*Semestre 1 : EHPAD
*Semestre 2 : Neurologie
Re: Avis sur les études d'infirmiers
Bonjour,
il ne faut pas que tu t'inquiètes, les personnes qui écrivent sur le forum pour dire que ça ne va pas et qu'elles veulent arrêter c'est parce que justement ça ne va pas, quand ça va il n'y a pas de raison de venir
C'est sur que c'est une formation pas toujours simple (comme toutes je pense), quand on passe le concours on sais que ça va être dur mais malgré tous quand tu y est dedans tu es généralement quand même surpris de la charge de travail...
Perso j'adore la formation, il faut bosser c'est sur, c'est du temps, mais on est tous dans le même bateau, la promo est solidaire, les formateurs sont là en cas de difficultés, il ne faut pas hésiter a leur dire quand ça ne va pas que ça soit lors des stages, des cours ou financièrement...
De ce que j'ai entendu par rapport au stage de semestre 1 pour la plupart de ma promo, tout c'est bien passé, parfois certains soignants ne sont pas accueillant mais c'est pas la majorité heureusement, et puis ça n'est pas insurmontable
le statut stagiaire n'est pas toujours évidant, tu cherches ta place, surtout quand tu as déjà travaillé, mais on s'y fait vite
Certains étudiants sont quand même surpris de la réalité du travail, d'où l'importance de faire des stages d'observation et de bien savoir dans quoi tu te lances ,
personnellement je me plait énormément dans la formation, que ça soit à l'école ou en stage, j'espère que ça ne changera pas. Pour moi comme pour pas mal d'autre de ma promo, c'est financièrement que c'est le plus compliqué, mais bon rien n'est insurmontable
Voilà, si tu as des questions n'hésites pas
il ne faut pas que tu t'inquiètes, les personnes qui écrivent sur le forum pour dire que ça ne va pas et qu'elles veulent arrêter c'est parce que justement ça ne va pas, quand ça va il n'y a pas de raison de venir

C'est sur que c'est une formation pas toujours simple (comme toutes je pense), quand on passe le concours on sais que ça va être dur mais malgré tous quand tu y est dedans tu es généralement quand même surpris de la charge de travail...
Perso j'adore la formation, il faut bosser c'est sur, c'est du temps, mais on est tous dans le même bateau, la promo est solidaire, les formateurs sont là en cas de difficultés, il ne faut pas hésiter a leur dire quand ça ne va pas que ça soit lors des stages, des cours ou financièrement...
De ce que j'ai entendu par rapport au stage de semestre 1 pour la plupart de ma promo, tout c'est bien passé, parfois certains soignants ne sont pas accueillant mais c'est pas la majorité heureusement, et puis ça n'est pas insurmontable
le statut stagiaire n'est pas toujours évidant, tu cherches ta place, surtout quand tu as déjà travaillé, mais on s'y fait vite

Certains étudiants sont quand même surpris de la réalité du travail, d'où l'importance de faire des stages d'observation et de bien savoir dans quoi tu te lances ,
personnellement je me plait énormément dans la formation, que ça soit à l'école ou en stage, j'espère que ça ne changera pas. Pour moi comme pour pas mal d'autre de ma promo, c'est financièrement que c'est le plus compliqué, mais bon rien n'est insurmontable

Voilà, si tu as des questions n'hésites pas

Infirmière Diplômée d’État
Coucou
Moi si j'ai une chose à te conseiller, ne regarde pas les autres. Si il y a des gens découragés autour de toi, t'occupe pas, suit ton chemin. Dans ma promo, ils sont tous très bosseur et ça te motive plus que autre chose. Personnellement moi ça me motive à être meilleur. C'est vrai que les stages tu peux tomber sur des gens vraiment pas commode ! Perso pour l'instant de manière générale mes stages se sont plutôt bien passé. Après j'ai des camarades où ce n'est pas du tout le cas. Parfois ça dépend de ton attitude aussi. Tu crois que c'est les autres et enfaite c'est toi le problème. ça peut arriver !
Bref si tu es sûre de ton choix, normalement tout ira bien.
Moi si j'ai une chose à te conseiller, ne regarde pas les autres. Si il y a des gens découragés autour de toi, t'occupe pas, suit ton chemin. Dans ma promo, ils sont tous très bosseur et ça te motive plus que autre chose. Personnellement moi ça me motive à être meilleur. C'est vrai que les stages tu peux tomber sur des gens vraiment pas commode ! Perso pour l'instant de manière générale mes stages se sont plutôt bien passé. Après j'ai des camarades où ce n'est pas du tout le cas. Parfois ça dépend de ton attitude aussi. Tu crois que c'est les autres et enfaite c'est toi le problème. ça peut arriver !
Bref si tu es sûre de ton choix, normalement tout ira bien.
AP-HP : ESI 2013-2016
IN CHA' ALLAH que tout ce passe bien.
IN CHA' ALLAH que tout ce passe bien.
- cat's eyes 8
Ce sont des études qui nécessitent beaucoup de travail personnel et d'investissement. Si tu es motivée et que tu aimes ce que tu fais, tu y arriveras. Dans ma promo, nous étions 83 le premier jour de première année, et nous sommes 62 a avoir eu le diplôme, le reste a abandonné en cours de route. Mais il ne faut jamais se décourager, c'est un métier passionnant, tu apportes aux autres et tu en apprends d'avantage. Tu te feras ta propre opinion avec le temps, mais si la formation te plait, il n'y a pas de raison pour que tu n'y arrives pas.
Infirmière et fière de l'être
- skikinoune
- VIP
Bien sure que c'est dure mais comme toutes les études supérieures que tu pourrais entreprendre.
Là en plus, tu travailles avec des humains: des patients mais aussi du personnel médical.
Forcément ça remue et ça remet en question.
J'ai toujours entendu dire qu'on ne choisissait pas ce métier par hasard alors c'est normal que pour certains, les émotions débordent sur le professionnalisme et qu'ils ne se sentent pas en mesure en continuer.
Là en plus, tu travailles avec des humains: des patients mais aussi du personnel médical.
Forcément ça remue et ça remet en question.
J'ai toujours entendu dire qu'on ne choisissait pas ce métier par hasard alors c'est normal que pour certains, les émotions débordent sur le professionnalisme et qu'ils ne se sentent pas en mesure en continuer.

On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014