fiches pathologies concours 2014 AS et AP

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
chris77440
Habitué
Habitué
Messages : 77
Inscription : 15 oct. 2009 20:01

fiches pathologies concours 2014 AS et AP

Message par chris77440 »

B.P.C.O (Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive)

Définition :
Le B.P.C.O est une obstruction lente et progressive des voies aériennes et des poumons, associée à une distension permanente des alvéoles avec destruction des parois alvéolaires.

Les symptômes :
- Toux persistante le plus souvent productive
- Dyspnée d’effort et de repos
- Sifflement expiratoire
- Trouble du sommeil
Les causes :
- Le tabagisme actif et passif
- Facteurs infectieux (virus et bactéries)
- Pneumopathie de la petite enfance (coqueluche)
- Facteurs génétiques et environnementaux
Les complications :
- I.R.C.
- Non arrêt du tabac chez les fumeurs
- Insuffisance ventriculaire droite

Le rôle de l’Aide-soignant(e) :
- Mettre l’étiquette sur le tableau y indiquer le sexe, l’âge, l’heure d’arrivée, le motif d’arrivée, le tri, à voir, une case blanche afin que le médecin et l’IDE s’y logue
- Positionner l’étiquette du patient sur URQUAL
- Vérifier que le boxe est propre, rangé et vide
- Appeler le patient dans la salle d’attente, l’installer le patient en salle de déchoquage en position demi assise
- Le déshabiller, le scoper (TA, température, SPO2, les électrodes pour ECG) lui mettre une chemise à usage unique et un drap
- Mettre ses affaires personnels dans un sac blanc avec une étiquette à son nom et faire son inventaire, les objets de valeurs et effets personnels doit être demander au patient si coffre ou donner à la famille
- Surveillance de la température, pouls, PA, SPO2 toutes les heures
- Travailler en binôme avec l’IDE.
- Vérifier que les lunettes à oxygène soient bien mises (que le patient ne les retire pas et que le patient ne glisse pas du brancard)
- Tous changements cutanés ou autre prévenir immédiatement l’IDE ou le médecin
- Faire les transmissions écrites et orales
Avatar de l’utilisateur
chris77440
Habitué
Habitué
Messages : 77
Inscription : 15 oct. 2009 20:01

Re: fiches pathologies concours 2014 AS et AP

Message par chris77440 »

La maladie de Crohn

Définition :
La maladie de Crohn est une des maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI). Elle peut atteindre une ou plusieurs parties du tube digestif (préférentiellement le côlon, une partie de l'intestin grêle et/ou l'anus). C’est une maladie évoluant par poussées, alternant avec des phases dites de rémission (c'est-à-dire de disparition des signes cliniques de la maladie).

Les symptômes :
- Douleurs abdominales
- Diarrhées chroniques
- Perte de poids
- Subfébrile
- Asthénie

Le rôle de l’Aide-soignante :
- Mettre l’étiquette sur le tableau y indiquer le sexe, l’âge, l’heure d’arrivée, le motif d’arrivée, le tri, à voir, une case blanche afin que le médecin et l’IDE s’y logue
- Positionner l’étiquette du patient sur URQUAL
- Vérifier que le boxe est propre, rangé et vide
- Appeler le patient dans la salle d’attente
- Installation du patient dans le box et déshabiller le patient si nécessaire afin de faire gagner du temps lors de l’auscultation
- Indiquer au patient la suite de la consultation
- Surveillance régulière du scope, pouls, TA, température, SPO2
- Quantifier le nombre de fois où il va à la selles
- Travail en binôme (IDE/AS)
- Faire les transmissions écrites et orales
Avatar de l’utilisateur
chris77440
Habitué
Habitué
Messages : 77
Inscription : 15 oct. 2009 20:01

Re: fiches pathologies concours 2014 AS et AP

Message par chris77440 »

La phlébite & l’embolie pulmonaire

Définitions :
Une phlébite est une obstruction d’une veine profonde par un thrombus généralement au niveau de la jambe.
Une embolie pulmonaire c’est une obstruction partielle ou complète de réseau artériel pulmonaire par des emboles provenant le plus souvent de thrombus.

Gravité :
Une obstruction de plus de 50% du réseau artériel pulmonaire entraînant une hypoxie et une insuffisance cardiaque au risque de l’arrêt cardio respiratoire (A. C. R) brutal.

Les symptômes :
Phlébite :
- Douleur dans le mollet ou la cuisse (augmentée par la flexion du pied)
- Augmentation du volume, rougeur, chaleur
Embolie pulmonaire :
- Douleur thoracique latérale gênant l’inspiration
- Toux sèche, aggravant la douleur
- Dyspnée avec tachypnée superficielle
- Crachats hémoptoïques
- Fièvre modérée
- Tachycardie et en général hypotension artérielle
- Turgescence jugulaire (gonflement visible au niveau de la veine du cou)
- On peut également avoir un état de choc d’emblée, voire un arrêt cardiaque

Le rôle d’Aide-soignant(e) :
Phlébite :
- Mettre l’étiquette sur le tableau y indiquer le sexe, l’âge, l’heure d’arrivée, le motif d’arrivée, le tri, à voir, une case blanche afin que le médecin et l’IDE s’y logue
- Positionner l’étiquette du patient sur URQUAL
- Vérifier que le boxe est propre, rangé et vide
- Appeler le patient dans la salle d’attente
- Installation du patient dans le box et déshabiller le patient si nécessaire afin de faire gagner du temps lors de l’auscultation
- Indiquer au patient la suite de la consultation
- Surveillance régulière du scope, pouls, TA, température, SPO2
- Repos sur le brancard avec interdiction de poser le pied sur le sol (car il y a un risque d’embolie pulmonaire par mobilisation du thrombus)
- Surélévation et immobilisation du membre atteint
- Faire les transmissions écrites et orales.

Embolie pulmonaire :
- Mettre l’étiquette sur le tableau y indiquer le sexe, l’âge, l’heure d’arrivée, le motif d’arrivée, le tri, à voir, une case blanche afin que le médecin et l’IDE s’y logue
- Positionner l’étiquette du patient sur URQUAL
- Vérifier que le boxe est propre, rangé et vide
- Appeler le patient dans la salle d’attente, l’installer le patient en salle de déchoquage en position demi assise,
- Le déshabiller, le scoper (TA, température, SPO2, les électrodes pour ECG) lui mettre une chemise à usage unique et un drap
- Mettre ses affaires personnels dans un sac blanc avec une étiquette à son nom et faire son inventaire, les objets de valeurs et effets personnels doit être demander au patient si coffre ou donner à la famille
- Surveillance de la température, pouls, PA, SPO2 toutes les heures
- Travailler en binôme avec l’IDE.
- Surélever le tronc
- Vérifier la position de l’oxygène que le patient le garde en bonne position et qu’il ne glisse pas dans le brancard
- Surveiller régulièrement la PA, SpO2, tension et température
- Aider l’IDE à faire ECG
- Faire les transmissions écrite et orales.
Avatar de l’utilisateur
chris77440
Habitué
Habitué
Messages : 77
Inscription : 15 oct. 2009 20:01

fiches pathologies concours IDE 2014 AS et AP

Message par chris77440 »

je ne sais pas comment on fait pour changer le nom d'un post car j'ai oublié le IDE
si quelqu'un sais comment on le fait faites le moi savoir merci
Avatar de l’utilisateur
chris77440
Habitué
Habitué
Messages : 77
Inscription : 15 oct. 2009 20:01

Re: fiches pathologies concours IDE 2014 AS et AP

Message par chris77440 »

chris77440 a écrit :je ne sais pas comment on fait pour changer le nom d'un post car j'ai oublié le IDE
si quelqu'un sais comment on le fait faites le moi savoir merci
c'est bon j'ai réussi en bidouillant :D :D :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
val12
VIP
VIP
Messages : 2308
Inscription : 16 mai 2008 14:07

Re: fiches pathologies concours 2014 AS et AP

Message par val12 »

:clap: super tes fiches bien ordonnées :D
Avatar de l’utilisateur
papillon54
VIP
VIP
Messages : 3530
Inscription : 06 oct. 2009 21:08
Localisation : Ici et ailleurs...

Re: fiches pathologies concours 2014 AS et AP

Message par papillon54 »

Oui elles sont bien tes fiches !!! merci encore de les partager avec nous !! :D
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Avatar de l’utilisateur
chris77440
Habitué
Habitué
Messages : 77
Inscription : 15 oct. 2009 20:01

Re: fiches pathologies concours 2014 AS et AP

Message par chris77440 »

bonjour à tous,
je vous fais parvenir le reste des pathologies
passez de bonne fêtes et à l'année prochaine :)
Avatar de l’utilisateur
chris77440
Habitué
Habitué
Messages : 77
Inscription : 15 oct. 2009 20:01

Re: fiches pathologies concours 2014 AS et AP

Message par chris77440 »

Les hypercalcémies


Définitions :

La calcémie est une augmentation anormale du taux de calcium dans le plasma qui est supérieure à 2,6 m mol/l. A partir de 2,75 mmol/l l’hypercalcémie doit être considérée comme dangereuse.

Les symptômes :

- Troubles digestifs, perte de l’appétit, nausées, vomissements, constipation, syndrome occlusif,
- Manifestations neurologiques : asthénie intense, troubles du comportement avec irritabilité et trouble de l’humeur, puis hypotonie avec atteinte musculaire, coma,
- Troubles cardiovasculaires, HTA,
- Troubles rénaux, polyurie insipide avec déshydratation, insuffisance rénale, calcification.

Le Rôle de l’aide-soignant(e) :

- Mettre l’étiquette sur le tableau y indiquer le sexe, l’âge, l’heure d’arrivée, le motif d’arrivée, le tri, à voir, une case blanche afin que le médecin et l’IDE s’y logue
- Positionner l’étiquette du patient sur URQUAL
- Vérifier que le boxe est propre, rangé et vide
- Appeler le patient dans la salle d’attente
- Installation du patient dans le box et déshabiller le patient si nécessaire afin de faire gagner du temps lors de l’auscultation
- Indiquer au patient la suite de la consultation
- Surveillance régulière du scope, pouls, TA, température, SPO2
- Faire ECG
- Travail en binôme (IDE/AS)
- Faire les transmissions écrites et orales
Avatar de l’utilisateur
chris77440
Habitué
Habitué
Messages : 77
Inscription : 15 oct. 2009 20:01

Re: fiches pathologies concours 2014 AS et AP

Message par chris77440 »

L’aplasie fébrile

Définition :
L’aplasie ou neutropénie fébrile est une hyperthermie ≥ à 38,5°C dans un contexte de neutropénie (PN ‹ 500/mm3 ou leucocytose ‹1000/mm3)

Les symptômes :
- Syndrome anémique
- Hyperthermie
- Pâleur
- Asthénie
- Hémorragie
- Perte de poids
- Manque d’appétit
- Tachycardie
- Polypnée
- Céphalées

Le rôle de l’Aide-soignante :
- Mettre l’étiquette sur le tableau y indiquer le sexe, l’âge, l’heure d’arrivée, le motif d’arrivée, le tri, à voir, une case blanche afin que le médecin et l’IDE s’y logue
- Positionner l’étiquette du patient sur URQUAL
- Vérifier que le boxe est propre, rangé et vide
- Appeler le patient dans la salle d’attente
- Installation du patient dans le box, lui mettre un masque, le déshabiller si nécessaire afin de faire gagner du temps lors de l’auscultation
- Indiquer au patient la suite de la consultation
- Vérifier sa température, PA, SPO2, température, TA (en cas d’anomalie prévenir l’IDE et ou médecin)
- Vérifier l’état cutanée du patient (cyanose, marbrure)
- Faire les transmissions écrites et orales
Avatar de l’utilisateur
chris77440
Habitué
Habitué
Messages : 77
Inscription : 15 oct. 2009 20:01

Re: fiches pathologies concours 2014 AS et AP

Message par chris77440 »

L’aplasie médullaire

Définition :
L’aplasie médullaire est l’insuffisance de production par la moelle osseuse des différentes lignées sanguines (on dit que le patient est immunodéprimé)

Les causes :
- Congénitales (anémie de Fanconi)
- Iatrogène (chimiothérapie)
- Toxique (certain antibiotiques)
- Infectieux
Les symptômes :
- Syndrome anémique (neutropénie, thrombopénie etc …)
- Hémorragie
- Asthénie
- Pâleur
- Hyperthermie
Les signes aggravants :
Du purpura et une hémorragie du fond de l’œil

Le rôle de l’Aide-soignante :
- Mettre l’étiquette sur le tableau y indiquer le sexe, l’âge, l’heure d’arrivée, le motif d’arrivée, le tri, à voir, une case blanche afin que le médecin et l’IDE s’y logue
- Positionner l’étiquette du patient sur URQUAL
- Vérifier que le boxe est propre, rangé et vide
- Appeler le patient dans la salle d’attente
- Installation du patient dans le box, lui mettre un masque, le déshabiller si nécessaire afin de faire gagner du temps lors de l’auscultation
- Indiquer au patient la suite de la consultation
- Vérifier sa température, PA, SPO2, température, TA (en cas d’anomalie prévenir l’IDE et ou médecin)
- Vérifier l’état cutanée du patient (cyanose, marbrure)
- Faire les transmissions écrites et orales
Avatar de l’utilisateur
chris77440
Habitué
Habitué
Messages : 77
Inscription : 15 oct. 2009 20:01

Re: fiches pathologies concours 2014 AS et AP

Message par chris77440 »

L’insuffisance rénale aiguë (IRA)

Définition :

L’IRA est une défaillance brutale et totale des fonctions rénales, le plus souvent réversible, dont témoigne l’augmentation de l’urée et de la créatinine.

On peut l’évoquer s’il y a une oligoanurie (- de 500 ml d’urine / 24 H) et une créatinine supérieure à 200 umol /L.

Les causes :
Réduction du flux sanguin rénal (insuffisance rénal fonctionnelle) :
- Insuffisance cardiaque (OAP, IDM, etc. …)
- Hémorragie,
- Pertes digestives ou cutanée,
- Ascite,
- Péritonite,
- Choc septique.

Atteinte tissu rénal (insuffisance rénal organique :
- Glomérulonéphrite,
- Thrombose de l’artère rénale,
- Rhabdomyolyse (désigne une situation dans laquelle des cellules des muscles squelettiques, se dégradant rapidement, libèrent leur contenu dans la circulation sanguine)
- Toxiques,
- Infection (streptocoque, mycoplasme, légionnelles etc. … )

Obstacle : lithiase, tumeurs etc …

Symptômes :
- Anurie,
- Prise de poids,
- Dyspnée,
- Tachycardie,
- Cyanose,
- OAP

Les signes de gravité :
- Marbrure ou signe de choc,
- Signe de la déshydratation :
∞ Sècheresse buccale
∞ Présence de pli cutané
∞ Perte de poids
∞ Les yeux enfoncés (hypotonie des globes oculaires)
∞ Troubles de la conscience
∞ Désorientation
∞ Modification du comportement
∞ Céphalées
∞ Asthénie
- Hyperthermie,
- OAP,
- Trouble de la conscience,
- Polypnée,
- HTA sévère,
- Signe ECG en faveur d’une hyperkaliémie

Le rôle de l’aide-soignante :

- Mettre l’étiquette sur le tableau y indiquer le sexe, l’âge, l’heure d’arrivée, le motif d’arrivée, le tri, à voir, une case blanche afin que le médecin et l’infirmier s’y loge
- Positionner l’étiquette du patient sur URQUAL
- Vérifier que le boxe est propre, rangé et vide
- Appeler le patient dans la salle d’attente
- Installation du patient dans le box en position demi-assise, jambes basses et déshabiller le patient si nécessaire afin de faire gagner du temps lors de l’auscultation
- Indiquer au patient la suite de la consultation
- Vérifier la température, le pouls et la tension régulièrement
- Analyse de la bandelette urinaire pour rechercher pH, protéines, leucocytes
- Si positif pour les leucocytes et nitrites, conserver les urines pour un ECBU
- Travailler en binôme avec l’IDE
- Pesé le patient si possible
- Mesurer la diurèse après sondage urinaire prescrit par le médecin fait par IDE
- Vérifier que la personne a bien ses lunettes à oxygène et les maintiennent.
- Faire les transmissions écrites et orales
Avatar de l’utilisateur
chris77440
Habitué
Habitué
Messages : 77
Inscription : 15 oct. 2009 20:01

Re: fiches pathologies concours 2014 AS et AP

Message par chris77440 »

La colique néphrétique

Définition :
La colique néphrétique c’est une douleur aiguë provoquée par une obstruction à l’écoulement d’urine entrainant une distension des voies urinaires au-dessus de la vessie (en général par un calcul situé au niveau de l’un des uretères)

Les symptômes :
- Antécédents similaires et facteurs déclenchant (voyage en particulier)
- Douleur
∞ Lombaire, irradiant vers les organes génitaux parfois dans la fosse iliaque ou pelvienne
∞ Intense et continue
∞ Pas de position antalgique
- Agitation
- Parfois hématurie
Il peut y avoir parfois en signe de gravité :
- Hyperthermie
- Anurie (obstruction bilatérale ou sur rein unique avec risque d’insuffisance rénale si un drainage n’est pas effectué rapidement)
- Hyperalgie (possible rupture de la voie excrétrice)


Le rôle de l’Aide-soignant(e) :
- Mettre l’étiquette sur le tableau y indiquer le sexe, l’âge, l’heure d’arrivée, le motif d’arrivée, le tri, à voir, une case blanche afin que le médecin et l’IDE s’y loge
- Positionner l’étiquette du patient sur URQUAL
- Vérifier que le boxe est propre, rangé et vide
- Appeler le patient dans la salle d’attente
- Installation du patient dans le box et déshabiller le patient si nécessaire afin de faire gagner du temps lors de l’auscultation
- Indiquer au patient la suite de la consultation
- Laisser prendre au patient la position qu’il souhaite
- Vérifier la température, le pouls et la tension régulièrement
- Analyse de la bandelette urinaire, si positif pour les leucocytes et nitrites, conserver les urines pour un ECBU
- Faire les transmissions écrites sur URQUAL et orales
Avatar de l’utilisateur
chris77440
Habitué
Habitué
Messages : 77
Inscription : 15 oct. 2009 20:01

Re: fiches pathologies concours 2014 AS et AP

Message par chris77440 »

La crise d’asthme

Définition :
La crise d’asthme est caractérisée par des spasmes, œdèmes et une hypersécrétion bronchique entraînant une dyspnée aigue à une obstruction des voies aériennes.

Les symptômes :
∞ Les signes de gravité :
- Crise d’intensité inhabituelle et évoluant rapidement ou d’installation progressive
- Tirage avec :
∞ Plus ou moins de blocage de la cage thoracique
∞ Plus ou moins une respiration paradoxale au niveau de l’abdomen
- Agitation (signe d’hypoxie et d’hypercapnie cérébrale
- Respiration sifflante, haletante
- Sueur, cyanose
- Fréquence respiratoire › 35 cycles / min et dyspnée
- Tachycardie › 130 battements / min et/ou le pouls paradoxal
- Hypertension artérielle (HTA)
- Saturation de l’oxygène (SPO2) ‹ 90% en air ambiant
- Débit expiratoire de pointe « peak flow » ‹ 120 L/min

Cas particuliers : les patients BPCO

∞ Les signes d’alarmes

- Altération de la conscience
- Pauses respiratoires et disparitions des sifflements
- Hypotension
- Arythmie et pouls à › 140 battements/min

Le rôle de l’Aide-soignant(e) :
Il faut agir vite
- Mettre l’étiquette sur le tableau y indiquer le sexe, l’âge, l’heure d’arrivée, le motif d’arrivée, le tri, à voir, une case blanche afin que le médecin et l’IDE s’y logue
- Positionner l’étiquette du patient sur URQUAL
- Vérifier que le boxe est propre, rangé et vide
- Appeler le patient dans la salle d’attente, l’installer le patient en salle de déchoquage en position demi assise (ne pas le mettre allonger car il risque l’arrêt cardiorespiratoire)
- Le déshabiller, le scoper (TA, température, SPO2, les électrodes pour ECG) lui mettre une chemise à usage unique et un drap
- Calmer et rassurer le patient (le stress peut entretenir ou aggraver la crise d’asthme)
- Mettre ses affaires personnels dans un sac blanc avec une étiquette à son nom et faire son inventaire, les objets de valeurs et effets personnels doit être demander au patient si coffre ou donner à la famille
- Surveillance de la température, pouls, PA, SPO2 toutes les heures
- Travailler en binôme avec l’IDE.
- Vérifier que les lunettes à oxygène soient bien mises et que le patient ne les enlève pas et que le patient soit bien positionné (qu’il ne glisse pas dans le brancard)
- Tous changements cutanés ou autre prévenir immédiatement l’IDE ou le médecin
- Faire les transmissions écrites et orales
Avatar de l’utilisateur
chris77440
Habitué
Habitué
Messages : 77
Inscription : 15 oct. 2009 20:01

Re: fiches pathologies concours 2014 AS et AP

Message par chris77440 »

La gale

Définition :
La gale ou scabiose est une maladie infectieuse de la peau causée par un parasite de type acarien microscopique, le sarcopte . Il s'agit d'une affection contagieuse bénigne (sans gravité), qui se transmet par le contact et dont le principal symptôme chez l'homme est la démangeaison. Le diagnostic peut selon les cas être établi à l'examen clinique ou nécessiter un prélèvement. Le traitement fait appel à des médicaments utilisés par voie orale ou cutanée. Souvent sont associés le traitement de l'entourage et la décontamination de l'environnement.

Les symptômes :
- Prurit
- Rougeur

Le rôle de l’Aide-soignante :
- Mettre l’étiquette sur le tableau y indiquer le sexe, l’âge, l’heure d’arrivée, le motif d’arrivée, le tri, à voir, une case blanche afin que le médecin et l’IDE s’y logue
- Positionner l’étiquette du patient sur URQUAL
- Vérifier que le boxe est propre, rangé et vide
- Appeler le patient dans la salle d’attente
- Installation du patient dans le box (isolement contact)
- Avant l’auscultation avec le médecin lui faire prendre une douche bétadinée de la tête aux pieds en lui donnant un pyjama à usage unique
- Indiquer au patient la suite de la consultation
- Travail en binôme (IDE/AS)
- Faire les transmissions écrites et orales
- Désinfection du boxe après la sortie du patient
Répondre