DANS QUEL SERVICE HOSPITALIER ETES VOUS ?

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Ridzel
Fidèle
Fidèle

Re: DANS QUEL SERVICE HOSPITALIER ETES VOUS ?

Message par Ridzel »

sasa57 a écrit :Bonsoir, merci Ridzel et Lenalan de vos réponses :!:

En vous lisant, cela me conforte à dire, que dans un "futur projet" pour devenir IDE mieux vaut, dans la mesure du possible, exercer en milieu hospitalier.
D'une part, du fait de la diversité et de la "technicité" des tâches contrairement à l'Ehpad qui est plus un "travail à la chaîne" :idee:

Pour ma part, après mon DEAS en cursus partiel, je pense qu'il me serait judicieux de diversifier les services en milieu hospitalier. J'envisage par la suite de passer le concours ide pour AS.

Bon courage les filles :!: :clin:
Le fait de travailler en binôme AS-IDE t'apportera énormément de choses quoi qu'il en soit, que se soit pour ta culture personnelle ou ta pratique professionnelle, et puis le fait de visualiser des gestes du rôle prescrit infirmier t'aidera dans tes futures stages en tant qu'ESI...c'est indéniable. Malheureusement on voit ça presque qu'a ’hôpital ce fameux "binôme" (du moins pour ma part je n'ai jamais travaillée avec une IDE dans un EHPAD).

Certain/es infirmières/ers sont ravis de bosser avec une AS, d'autres un peu moins :roll: Et ca faut faire avec, c'est pas toujours simple ^^
D.E Aide-soignante 2013 :choque: ESI 2018-2021
S1: EHPAD
S2: Chirurgie Ortho-Traumato
S3: Hemodialyse
S4: SSR ?
krob
Adepte
Adepte

Message par krob »

bonsoir à tous et toutes
je suis as depuis bientôt 18 ans , mon parcours pro est très varié....
actuellement je suis as en bloc opératoire, une expérience bien différente des précédentes mais très enrichissante!
AS depuis longtemps ( 22 ans)
mais aussi maman de trois grands garçons

Etudiante 2015/2018
minipouce22

Message par minipouce22 »

Bonjour !

Merci pour ce sujet si intéressant ! Vos expériences me donne vraiment envie de continuer dans ma lancée ! Personnellement je n'ai aucune expérience dans le domaine car pour l'instant je suis en reconversion, j'ai passé le concours (admise en LP) je n'attends plus que la réponse du financement !

Mais ce poste est génial et j'encourage toutes personnes à faire partager leurs expériences ! Merci d'avance !
Maman d'une petite puce d'un an 1/2
En reconversion professionnelle
11e sur LP ; C'est parti !
Deniishu

Message par Deniishu »

Bien le bonjoir à vous,

Je suis Denis, aide-soignant depuis presque 12 ans et je travail dans une Unité pour Malades Difficiles. Et oui, ces unités qu'on aime beaucoup mettre en avant à la TV quand on veut parler de psychiatrie.
Je préférerai grandement que l'on parle plutôt des services de secteurs qui sont meilleures représentantes de la spécialité psychiatrique. Pour repère les UMDs représentent environ 600 lits contre certainement 600 000 en secteur...

En gros mon travail consiste à accompagner les malades dans leur (re)sociabilisation et à en faire des gens plus civilisé pour certains mais aussi à rassuré plus pour d'autres. Il consiste aussi à leur donner confiance à la psychiatrie et envers ces acteurs...

Le job consiste donc à parler avec les patients, à faire du sport avec les patients, à faire de l'ergothérapie avec les patients.
L'UMD a donc pour mission de faire en sorte de rendre un malade psychique à (re)devenir acteur de sa prise en charge en secteur et non plus totalement réfractaire à celle-ci. Il m'arrive aussi de devoir contenir un patient violent avec l'aide de collègues voir de l'attacher. Nous arrivons aussi bien plus souvent à calmer le patient rien qu'en lui parlant.
Je m'occupe comme dans la plupart des services où nous officons des désinf' et autres joyeusetés du genre lingère mais aussi de la gestion des repas.

C'est donc dans ce cadre que j'exerce mon travail.

Mon taf n'est donc pas une succession de soins de nursing même si il m’arrive d'en faire de temps en temps mais bien un travail psychologique.

Je travail en 7h40 et surtout de jour, le matin (6h30-14h10), l'aprés-midi (13h50-21h30) et aussi de journée (9h30-17h10) Il m'arrive de remplacer un collègues de nuit mais c'est de plus en plus rare, la veille n'étant pas ou plus ma tasse de café. :clin:
Je suis peu entouré pour ma part de collègues AS mais par beaucoup d'IDE, 1 pour 4 en moyenne.

Les types de pathologies dont souffrent les patients que j'aide à soigné sont la schizophrénie, la sociopathie, la psychose, les états limites (psychopathie et perversion) et un peu d'handicap mental.

J'ai choisi d'y exercer et je ne regrette pas mon choix. Je me sens épanoui au point de ne pas vouloir en partir.

Au plaisir,
Denis
sasa57
Régulier
Régulier

Message par sasa57 »

Deniishu a écrit :Bien le bonjoir à vous,

Je suis Denis, aide-soignant depuis presque 12 ans et je travail dans une Unité pour Malades Difficiles. Et oui, ces unités qu'on aime beaucoup mettre en avant à la TV quand on veut parler de psychiatrie.
Je préférerai grandement que l'on parle plutôt des services de secteurs qui sont meilleures représentantes de la spécialité psychiatrique. Pour repère les UMDs représentent environ 600 lits contre certainement 600 000 en secteur...

En gros mon travail consiste à accompagner les malades dans leur (re)sociabilisation et à en faire des gens plus civilisé pour certains mais aussi à rassuré plus pour d'autres. Il consiste aussi à leur donner confiance à la psychiatrie et envers ces acteurs...

Le job consiste donc à parler avec les patients, à faire du sport avec les patients, à faire de l'ergothérapie avec les patients.
L'UMD a donc pour mission de faire en sorte de rendre un malade psychique à (re)devenir acteur de sa prise en charge en secteur et non plus totalement réfractaire à celle-ci. Il m'arrive aussi de devoir contenir un patient violent avec l'aide de collègues voir de l'attacher. Nous arrivons aussi bien plus souvent à calmer le patient rien qu'en lui parlant.
Je m'occupe comme dans la plupart des services où nous officons des désinf' et autres joyeusetés du genre lingère mais aussi de la gestion des repas.

C'est donc dans ce cadre que j'exerce mon travail.

Mon taf n'est donc pas une succession de soins de nursing même si il m’arrive d'en faire de temps en temps mais bien un travail psychologique.

Je travail en 7h40 et surtout de jour, le matin (6h30-14h10), l'aprés-midi (13h50-21h30) et aussi de journée (9h30-17h10) Il m'arrive de remplacer un collègues de nuit mais c'est de plus en plus rare, la veille n'étant pas ou plus ma tasse de café. :clin:
Je suis peu entouré pour ma part de collègues AS mais par beaucoup d'IDE, 1 pour 4 en moyenne.

Les types de pathologies dont souffrent les patients que j'aide à soigné sont la schizophrénie, la sociopathie, la psychose, les états limites (psychopathie et perversion) et un peu d'handicap mental.

J'ai choisi d'y exercer et je ne regrette pas mon choix. Je me sens épanoui au point de ne pas vouloir en partir.

Au plaisir,
Denis
Bonjour Deniiushu!
Merci pour ton témoignage!
En lisant ton lieu d'exercice, cela doit être épuisant "psychologiquement" bien plus que physiquement!
Ce n'est pas de tout repos! il est vrai que ce que les médias montrent, ça n'incite pas à s'orienter vers ce secteur! c'est d'ailleurs bien pour cela qu'il est mis en place une prime pour les ide !
En tout cas, bonne continuation!
DEAS 2014
Rrrrh
Adepte
Adepte

Message par Rrrrh »

Bonjour je suis aide-soignante en réanimation polyvalente,

C'est précisément le service que je convoitais pour la technicité et la diversité des soins, le binôme IDE/AS et toute les spécificités de la réanimation.

Les pathologies rencontrées sont assez diverses, on y retrouve des patients en état de choc (hémorragique, septique...), des post op de chirurgie digestive ou vasculaire, des AVP, beaucoup de détresse respiratoire (sur décompensation BPCO, OAP, pneumothorax etc...) et d'autres...

Les patients sont scopés, certains sont intubés, sédatés. Nous travaillons en 12h.

L'aide soignant est en binôme constant avec l'IDE.
Il assure :
-La surveillance constante de ses patients (généralement 4 par AS et 2 par IDE)
-La toilette
-Les petits soins : Soins de bouche, yeux, sonde urinaire, prévention d'escarre -> Toute les 4h
-L'acheminement des bilans sanguins urgents

J'ai sûrement oublié pleins de choses :)
AS en Réanimation Polyvalente de nuit.
dody-38
Adepte
Adepte

Message par dody-38 »

Voici les services où j ai exercé :
- réanimation cardiaque
- chirurgie orthopédique
- unité alzheimer
- orl
- orthogénie (IVG)
- dialyse
Et maintenant je travaille en pédiatrie générale puisque je possède le double diplôme
DEAS réussi en 2004
DEAP réussi en 2013
Après quelques années en tant qu'ASD de nuit me voilà AP de nuit
Ridzel
Fidèle
Fidèle

Message par Ridzel »

Salut dody,

Quel était tes rôles dans ces différents services, que y faisais-tu ?
Merci :)
SAMY22
Fidèle
Fidèle

Message par SAMY22 »

Salut vous autres :o

En ce qui me concerne, cela fait maintenant 10 ans que je travaille aux urgences-smur.

:)

Bonne journée
Ridzel
Fidèle
Fidèle

Message par Ridzel »

Tu peux développer un peu ta journée, ce que tu fais dans le service etc ? :)
SAMY22
Fidèle
Fidèle

Message par SAMY22 »

hello! :D
Ou la!!

Nous avons plusieurs fonctions ex...

Aide-soignant partie hospitalisation, partie externe, ASAO aide soignant d'accueil et d'orientation.

Aide soignant conducteur SMUR, formateur SMUR.

brancardier urgences 3 horaires, et également brancardier MCO une dizaine d'horaires différents, brancardier de bloc opératoire et horaires différents.

Agent et intervenant de chambre mortuaire 3 horaires différents. :roll:

Donc çà vas être difficile de faire un descriptif de chaque fonctions.

Voila pour les grandes lignes. :D

a+
méli2994

Message par méli2994 »

je prépare mon oral AS et votre sujet est très intéressant!!
Merci pour vos détails sur les services!!

:)
DoUdOu33700

Message par DoUdOu33700 »

Bonjour,
Je travaille au CHU de Bordeaux dans le service d'hématologie, de nuit avec comme pathologie, leucémies, lymphomes enfin comme son nom l'indique les maladies liées au sang...
Je suis diplômé depuis un peu plus d'un an et ai fais ma demande en décembre 12 pour être pris en juin 2013.
Je n'ai ni eu le choix du service ni celui du travaille de nuit mais c'est pas grave puisque j'en suis ravi.
CHU Bx Hématologie de Nuit
Ridzel
Fidèle
Fidèle

Message par Ridzel »

Tu peux nous donner l'exemple d'une de tes journées ?
Travail en binôme ou pas ? Quels sont tes activités dans la journée ?
laure35

Message par laure35 »

Bonsoir, moi je travaille aux urgences en 12h de jour comme de nuit. Nous avons un roulement sur les urgences et l uhcd. Nous travaillons en binôme avec l ide. Les pathologies sont très diverses. Nous réalisons les soins d hygiène , l accueil du patient et de la famille, prise de constantes, dextro, ecg toujours avec la validation de l ide bien sur. La nuit en plus nous fessons l'entrée admisnistratives , désinfection des locaux. Bref une multitude de choses qui rendent notre métier très enrichissant.
Répondre