fiches pathologies concours 2014 AS et AP
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- chris77440
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La Pneumopathie aigue
Définition :
La pneumopathie aigue est une inflammation d’origine infectieuse atteignant le parenchyme pulmonaire (bronchiole et alvéole) entrainant une altération des échanges gazeux.
Le retentissement clinique, tant respiratoire que général dépend du volume touché, du type de pathogène, et d’éventuelles pathologies préexistantes (cancer, IRC, éthylique chronique, diabète, BPCO, immunodépression etc...)
Symptômes :
Le terrain, l’âge et les antécédents peuvent apporter des éléments d’orientation importants
Début brutal :
- Douleur thoracique localisée
- Hyperthermie, dyspnée, toux, expectoration,
- AEG (altération de l’état général)
Début progressif :
- Subfébrile
- Malaise
- Céphalées
- Dyspnée, toux trainante
Gravité :
- Polypnée supérieures à 30 mouvements / minutes
- Cyanose, désaturation
- Hypotension
- Trouble de la conscience
Le rôle de l’Aide-soignant(e) :
- Mettre l’étiquette sur le tableau y indiquer le sexe, l’âge, l’heure d’arrivée, le motif d’arrivée, le tri, à voir, une case blanche afin que le médecin et l’IDE s’y logue
- Positionner l’étiquette du patient sur URQUAL
- Vérifier que le boxe est propre, rangé et vide
- Appeler le patient dans la salle d’attente, l’installer le box en position demi assise
- Surveillance de la température, pouls, PA, SPO2 toutes les heures
- Travailler en binôme avec l’IDE.
- Vérifier que les lunettes à oxygène soient bien mises et que le patient ne les enlève pas, ou que le patient ne glisse pas dans le brancard, en cas d’hypotension surélever les jambes
- Tous changements cutanés ou autre prévenir immédiatement l’IDE ou le médecin
- Faire les transmissions écrites et orales
Définition :
La pneumopathie aigue est une inflammation d’origine infectieuse atteignant le parenchyme pulmonaire (bronchiole et alvéole) entrainant une altération des échanges gazeux.
Le retentissement clinique, tant respiratoire que général dépend du volume touché, du type de pathogène, et d’éventuelles pathologies préexistantes (cancer, IRC, éthylique chronique, diabète, BPCO, immunodépression etc...)
Symptômes :
Le terrain, l’âge et les antécédents peuvent apporter des éléments d’orientation importants
Début brutal :
- Douleur thoracique localisée
- Hyperthermie, dyspnée, toux, expectoration,
- AEG (altération de l’état général)
Début progressif :
- Subfébrile
- Malaise
- Céphalées
- Dyspnée, toux trainante
Gravité :
- Polypnée supérieures à 30 mouvements / minutes
- Cyanose, désaturation
- Hypotension
- Trouble de la conscience
Le rôle de l’Aide-soignant(e) :
- Mettre l’étiquette sur le tableau y indiquer le sexe, l’âge, l’heure d’arrivée, le motif d’arrivée, le tri, à voir, une case blanche afin que le médecin et l’IDE s’y logue
- Positionner l’étiquette du patient sur URQUAL
- Vérifier que le boxe est propre, rangé et vide
- Appeler le patient dans la salle d’attente, l’installer le box en position demi assise
- Surveillance de la température, pouls, PA, SPO2 toutes les heures
- Travailler en binôme avec l’IDE.
- Vérifier que les lunettes à oxygène soient bien mises et que le patient ne les enlève pas, ou que le patient ne glisse pas dans le brancard, en cas d’hypotension surélever les jambes
- Tous changements cutanés ou autre prévenir immédiatement l’IDE ou le médecin
- Faire les transmissions écrites et orales
- chris77440
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Re: fiches pathologies concours 2014 AS et AP
La pyélonéphrite
Définition :
La pyélonéphrite est une infection des voies urinaires hautes et du parenchyme rénal. Son traitement est une urgence afin d’éviter les séquelles rénales.
Les symptômes :
- Pollakiurie
- Hyperthermie (38,5 - 40°C)
- Douleur lombaire unilatérale (parfois bilatérale), intense
- Altération de l’état général
- Souvent des signes digestifs associés
- Urines troubles
- Sur la bandelette urinaire : leucocytes, nitrites, parfois sang et protéinurie
Il peut y avoir parfois en signe de gravité : la pyélonéphrite obstructive
Le rôle de l’Aide-soignant(e)
- Mettre l’étiquette sur le tableau y indiquer le sexe, l’âge, l’heure d’arrivée, le motif d’arrivée, le tri, à voir, une case blanche afin que le médecin et l’IDE s’y logue
- Positionner l’étiquette du patient sur URQUAL
- Vérifier que le boxe soit propre, rangé et vide
- Appeler le patient dans la salle d’attente
- Installation du patient dans le box et déshabiller le patient si nécessaire afin de faire gagner du temps lors de l’auscultation
- Indiquer au patient la suite de la consultation
- Surveiller la température, les constantes, les signes cliniques (sueurs, frissons, tachycardie)
- Analyse des urines (si positif pour les leucocytes et/ou les nitrites conserver les urines pour un E.C.B.U)
- Si patient douloureux prévenir l’IDE et/ou le médecin
- Faire les transmissions écrites et orales
Définition :
La pyélonéphrite est une infection des voies urinaires hautes et du parenchyme rénal. Son traitement est une urgence afin d’éviter les séquelles rénales.
Les symptômes :
- Pollakiurie
- Hyperthermie (38,5 - 40°C)
- Douleur lombaire unilatérale (parfois bilatérale), intense
- Altération de l’état général
- Souvent des signes digestifs associés
- Urines troubles
- Sur la bandelette urinaire : leucocytes, nitrites, parfois sang et protéinurie
Il peut y avoir parfois en signe de gravité : la pyélonéphrite obstructive
Le rôle de l’Aide-soignant(e)
- Mettre l’étiquette sur le tableau y indiquer le sexe, l’âge, l’heure d’arrivée, le motif d’arrivée, le tri, à voir, une case blanche afin que le médecin et l’IDE s’y logue
- Positionner l’étiquette du patient sur URQUAL
- Vérifier que le boxe soit propre, rangé et vide
- Appeler le patient dans la salle d’attente
- Installation du patient dans le box et déshabiller le patient si nécessaire afin de faire gagner du temps lors de l’auscultation
- Indiquer au patient la suite de la consultation
- Surveiller la température, les constantes, les signes cliniques (sueurs, frissons, tachycardie)
- Analyse des urines (si positif pour les leucocytes et/ou les nitrites conserver les urines pour un E.C.B.U)
- Si patient douloureux prévenir l’IDE et/ou le médecin
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Re: fiches pathologies concours 2014 AS et AP
La rétention aigue d’urine (RAU)
Définition :
La rétention aigue d’urine est une impossibilité d’évacuer la vessie.
Les causes :
- Chez l’homme : prostate (adénome, cancer) sténose de urètre, calcul dans l’urètre
- Chez la femme : fibrome, tumeur pelvienne
- Dans les deux sexes : médicaments (antispasmodiques, antidépresseur, antiparkinsonien etc…) fécalome, tumeur vésicale, affections neurologiques, traumatisme du bassin.
Les symptômes :
- Douleur pelvienne
- Impossibilité d’uriner
- Globe vésical
- Chez la personne âgée avec des troubles de la conscience : agitation, désorientation
- Il peut y avoir de l’hyperthermie
Le rôle de l’aide-soignant(e) :
- Mettre l’étiquette sur le tableau y indiquer le sexe, l’âge, l’heure d’arrivée, le motif d’arrivée, le tri, à voir, une case blanche afin que le médecin et l’IDE s’y logue
- Positionner l’étiquette du patient sur URQUAL
- Vérifier que le boxe est propre, rangé et vide
- Appeler le patient dans la salle d’attente
- Installation du patient dans le box et déshabiller le patient si nécessaire afin de faire gagner du temps lors de l’auscultation
- Indiquer au patient la suite de la consultation
- Vérifier régulièrement la température, pouls, SPO2, tension ainsi que la douleur (prévenir l’IDE/médecin si fièvre et/ou douleur)
- Aider l’IDE pour le sondage vésical
- Vérifier et alerter tous état de changement physique ou mental du patient
- Faire les transmissions écrites et l’orales
Définition :
La rétention aigue d’urine est une impossibilité d’évacuer la vessie.
Les causes :
- Chez l’homme : prostate (adénome, cancer) sténose de urètre, calcul dans l’urètre
- Chez la femme : fibrome, tumeur pelvienne
- Dans les deux sexes : médicaments (antispasmodiques, antidépresseur, antiparkinsonien etc…) fécalome, tumeur vésicale, affections neurologiques, traumatisme du bassin.
Les symptômes :
- Douleur pelvienne
- Impossibilité d’uriner
- Globe vésical
- Chez la personne âgée avec des troubles de la conscience : agitation, désorientation
- Il peut y avoir de l’hyperthermie
Le rôle de l’aide-soignant(e) :
- Mettre l’étiquette sur le tableau y indiquer le sexe, l’âge, l’heure d’arrivée, le motif d’arrivée, le tri, à voir, une case blanche afin que le médecin et l’IDE s’y logue
- Positionner l’étiquette du patient sur URQUAL
- Vérifier que le boxe est propre, rangé et vide
- Appeler le patient dans la salle d’attente
- Installation du patient dans le box et déshabiller le patient si nécessaire afin de faire gagner du temps lors de l’auscultation
- Indiquer au patient la suite de la consultation
- Vérifier régulièrement la température, pouls, SPO2, tension ainsi que la douleur (prévenir l’IDE/médecin si fièvre et/ou douleur)
- Aider l’IDE pour le sondage vésical
- Vérifier et alerter tous état de changement physique ou mental du patient
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Re: fiches pathologies concours 2014 AS et AP
L’accident vasculaire cérébral (A.V.C)
Définition :
Un accident vasculaire cérébral (AVC), est un déficit neurologique soudain d'origine vasculaire causé par un infarctus ou une hémorragie au niveau du cerveau.
Les symptômes :
- Perte de motricité
- Perte de sensibilité
- Trouble du langage
- Perte de vue partielle ou totale
- Perte de connaissance
Le rôle de l’Aide-soignant :
Il faut agir très vite
- Mettre l’étiquette sur le tableau y indiquer le sexe, l’âge, l’heure d’arrivée, le motif d’arrivée, le tri, à voir, une case blanche afin que le médecin et l’IDE s’y logue
- Positionner l’étiquette du patient sur URQUAL
- Vérifier que le boxe est propre, rangé et vide
- Appeler le patient dans la salle d’attente, l’installer le patient en salle de déchoquage
- Le déshabiller, le scoper (TA, température, SPO2, les électrodes pour ECG) lui mettre une chemise à usage unique et un drap
- Mettre ses affaires personnels dans un sac blanc avec une étiquette à son nom et faire son inventaire, les objets de valeurs et effets personnels doit être demander au patient si coffre ou donner à la famille
- Surveillance du pouls, PA, SPO2 et température toutes les heures
- Travailler en binôme avec l’IDE.
- Tous changements de comportements ou autre prévenir immédiatement l’IDE ou le médecin
- Faire les transmissions écrites et orales
Définition :
Un accident vasculaire cérébral (AVC), est un déficit neurologique soudain d'origine vasculaire causé par un infarctus ou une hémorragie au niveau du cerveau.
Les symptômes :
- Perte de motricité
- Perte de sensibilité
- Trouble du langage
- Perte de vue partielle ou totale
- Perte de connaissance
Le rôle de l’Aide-soignant :
Il faut agir très vite
- Mettre l’étiquette sur le tableau y indiquer le sexe, l’âge, l’heure d’arrivée, le motif d’arrivée, le tri, à voir, une case blanche afin que le médecin et l’IDE s’y logue
- Positionner l’étiquette du patient sur URQUAL
- Vérifier que le boxe est propre, rangé et vide
- Appeler le patient dans la salle d’attente, l’installer le patient en salle de déchoquage
- Le déshabiller, le scoper (TA, température, SPO2, les électrodes pour ECG) lui mettre une chemise à usage unique et un drap
- Mettre ses affaires personnels dans un sac blanc avec une étiquette à son nom et faire son inventaire, les objets de valeurs et effets personnels doit être demander au patient si coffre ou donner à la famille
- Surveillance du pouls, PA, SPO2 et température toutes les heures
- Travailler en binôme avec l’IDE.
- Tous changements de comportements ou autre prévenir immédiatement l’IDE ou le médecin
- Faire les transmissions écrites et orales
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Re: fiches pathologies concours 2014 AS et AP
L’appendicite et la péritonite
Définitions :
L'appendicite est une inflammation de l’appendice iléo-cæcal. L'appendicite peut survenir à tout âge mais surtout avant 30 ans.
La péritonite est l’inflammation du péritoine. La péritonite est une infection assez grave qui peut déboucher sur la mort si elle n’est pas traitée, car la surface péritonéale est interne ; les conséquences locales et générales sont donc très rapides. L’infection provient d’une suppuration ou d’une perforation du tube digestif permettant à des bactéries d’atteindre le péritoine. En fonction des moyens locaux et généraux de défense, trois évolutions sont possibles : la guérison, l’abcès, ou la péritonite.
Les symptômes de l’appendicite :
- Fièvre modérée (entre 38 et 38,5°C)
- Tachycardie
- Position en « chien de fusil »
- Douleur brutale de la fosse iliaque droite et peut s’étendre jusqu’au niveau de l’épigastre, continue et sans irradiation
- Nausées et/ou vomissements
Les symptômes de la péritonite :
- Fébrile › 38,5°C
- Tachycardie
- Douleur brutale de la fosse iliaque
- Position en « chien de fusil »
- Vomissements
- Asthénie
- Arrêt du transit inconstant
- Diarrhées
Le signe d’aggravation est la septicémie
Le rôle de l’Aide-soignante :
Il faut agir vite
- Mettre l’étiquette sur le tableau y indiquer le sexe, l’âge, l’heure d’arrivée, le motif d’arrivée, le tri, à voir, une case blanche afin que le médecin et l’IDE s’y logue
- Positionner l’étiquette du patient sur URQUAL
- Vérifier que le boxe est propre, rangé et vide
- Appeler le patient dans la salle d’attente
- Installation du patient dans le box et déshabiller le patient si nécessaire afin de faire gagner du temps lors de l’auscultation
- Indiquer au patient la suite de la consultation
- Surveiller la température, pouls, PA
- Analyse de la bandelette urinaire (si positif pour les leucocytes et/ou les nitrites conserver les urines pour un ECBU)
- Préparer le patient pour le boc chirurgical avec une douche bétadinée de la tête aux pieds, habillé avec une charlotte, surchemise et surchaussures, un slip filet
- Une fois que le médecin a hospitalisé le patient (blanchi sur URQUAL) demander à la famille ou faire l’admission du patient
- Mettre les effets personnels du patient dans un sac blanc étiqueté
- Si patient douloureux prévenir l’IDE et/ou le médecin
- Faire les transmissions écrites et orales
Définitions :
L'appendicite est une inflammation de l’appendice iléo-cæcal. L'appendicite peut survenir à tout âge mais surtout avant 30 ans.
La péritonite est l’inflammation du péritoine. La péritonite est une infection assez grave qui peut déboucher sur la mort si elle n’est pas traitée, car la surface péritonéale est interne ; les conséquences locales et générales sont donc très rapides. L’infection provient d’une suppuration ou d’une perforation du tube digestif permettant à des bactéries d’atteindre le péritoine. En fonction des moyens locaux et généraux de défense, trois évolutions sont possibles : la guérison, l’abcès, ou la péritonite.
Les symptômes de l’appendicite :
- Fièvre modérée (entre 38 et 38,5°C)
- Tachycardie
- Position en « chien de fusil »
- Douleur brutale de la fosse iliaque droite et peut s’étendre jusqu’au niveau de l’épigastre, continue et sans irradiation
- Nausées et/ou vomissements
Les symptômes de la péritonite :
- Fébrile › 38,5°C
- Tachycardie
- Douleur brutale de la fosse iliaque
- Position en « chien de fusil »
- Vomissements
- Asthénie
- Arrêt du transit inconstant
- Diarrhées
Le signe d’aggravation est la septicémie
Le rôle de l’Aide-soignante :
Il faut agir vite
- Mettre l’étiquette sur le tableau y indiquer le sexe, l’âge, l’heure d’arrivée, le motif d’arrivée, le tri, à voir, une case blanche afin que le médecin et l’IDE s’y logue
- Positionner l’étiquette du patient sur URQUAL
- Vérifier que le boxe est propre, rangé et vide
- Appeler le patient dans la salle d’attente
- Installation du patient dans le box et déshabiller le patient si nécessaire afin de faire gagner du temps lors de l’auscultation
- Indiquer au patient la suite de la consultation
- Surveiller la température, pouls, PA
- Analyse de la bandelette urinaire (si positif pour les leucocytes et/ou les nitrites conserver les urines pour un ECBU)
- Préparer le patient pour le boc chirurgical avec une douche bétadinée de la tête aux pieds, habillé avec une charlotte, surchemise et surchaussures, un slip filet
- Une fois que le médecin a hospitalisé le patient (blanchi sur URQUAL) demander à la famille ou faire l’admission du patient
- Mettre les effets personnels du patient dans un sac blanc étiqueté
- Si patient douloureux prévenir l’IDE et/ou le médecin
- Faire les transmissions écrites et orales
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Re: fiches pathologies concours 2014 AS et AP
L’arrêt cardio-respiratoire
Définition :
L’arrêt cardio-respiratoire ou cardio-ventilatoire (ARC) est un arrêt de la circulation sanguine et de la respiration d’un individu.
Les symptômes :
- Perte de connaissance
- Absence de pouls carotidien ou fémoral
- On ne perçoit pas sa respiration même après libération des voies aériennes
- Pâleur ou cyanose
- Mydriase
- Convulsions
Le rôle de l’Aide-soignant(e) :
Il faut agir très vite
- Mettre l’étiquette sur le tableau y indiquer le sexe, l’âge, l’heure d’arrivée, le motif d’arrivée, le tri, à voir, une case blanche afin que le médecin et l’IDE s’y logue
- Positionner l’étiquette du patient sur URQUAL
- Vérifier que le boxe est propre, rangé et vide
- l’installer le patient en salle de déchoquage
- Si le patient arrivé par le SAMU le déshabiller, le scoper (TA, température, SPO2, les électrodes pour ECG) lui mettre une chemise à usage unique et un drap
- Si utilité aider pour le massage cardiaque
- Mettre ses affaires personnels dans un sac blanc avec une étiquette à son nom et faire son inventaire, les objets de valeurs et effets personnels doit être demander au patient si coffre ou donner à la famille
- Surveillance du pouls, PA, SPO2 toutes les heures
- Travailler en binôme avec l’IDE.
- Une fois que le médecin a hospitalisé le patient (blanchi sur URQUAL) demander à la famille ou faire l’admission du patient
- Tous changements cutanés ou autre prévenir immédiatement l’IDE ou le médecin
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Définition :
L’arrêt cardio-respiratoire ou cardio-ventilatoire (ARC) est un arrêt de la circulation sanguine et de la respiration d’un individu.
Les symptômes :
- Perte de connaissance
- Absence de pouls carotidien ou fémoral
- On ne perçoit pas sa respiration même après libération des voies aériennes
- Pâleur ou cyanose
- Mydriase
- Convulsions
Le rôle de l’Aide-soignant(e) :
Il faut agir très vite
- Mettre l’étiquette sur le tableau y indiquer le sexe, l’âge, l’heure d’arrivée, le motif d’arrivée, le tri, à voir, une case blanche afin que le médecin et l’IDE s’y logue
- Positionner l’étiquette du patient sur URQUAL
- Vérifier que le boxe est propre, rangé et vide
- l’installer le patient en salle de déchoquage
- Si le patient arrivé par le SAMU le déshabiller, le scoper (TA, température, SPO2, les électrodes pour ECG) lui mettre une chemise à usage unique et un drap
- Si utilité aider pour le massage cardiaque
- Mettre ses affaires personnels dans un sac blanc avec une étiquette à son nom et faire son inventaire, les objets de valeurs et effets personnels doit être demander au patient si coffre ou donner à la famille
- Surveillance du pouls, PA, SPO2 toutes les heures
- Travailler en binôme avec l’IDE.
- Une fois que le médecin a hospitalisé le patient (blanchi sur URQUAL) demander à la famille ou faire l’admission du patient
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Re: fiches pathologies concours 2014 AS et AP
Le choc anaphylactique
Définition :
Le choc anaphylactique est une augmentation de la sensibilité de l’organisme à l’égard d’une substance donné (alimentaire, médicamenteux…) Il est brutal et imprévisible et peut entraîner le coma ou la mort.
Les symptômes :
- Malaise avec ou sans perte de connaissance
- Vomissements et/ou diarrhées sanglantes
- Démangeaisons
- Toux
- Dyspnée
- Pâleur
- Difficulté à parler
- Frissons
- Sueur
- Rougeurs diffuses
- Eruption cutanée
- Chute de la tension artérielle
- Œdème de Quincke
Le rôle de l’Aide-soignante :
Il faut agir très vite
- Mettre l’étiquette sur le tableau y indiquer le sexe, l’âge, l’heure d’arrivée, le motif d’arrivée, le tri, à voir, une case blanche afin que le médecin et l’IDE s’y logue
- Positionner l’étiquette du patient sur URQUAL
- Vérifier que le boxe est propre, rangé et vide
- Appeler le patient dans la salle d’attente, l’installer le patient en salle de déchoquage en position demi assise,
- Le déshabiller, le scoper (TA, température, SPO2, les électrodes pour ECG) lui mettre une chemise à usage unique et un drap
- Mettre ses affaires personnels dans un sac blanc avec une étiquette à son nom et faire son inventaire, les objets de valeurs et effets personnels doit être demander au patient si coffre ou donner à la famille
- Surveillance du pouls, PA, SPO2 toutes les heures
- Travailler en binôme avec l’IDE.
- Une fois que le médecin a hospitalisé le patient (blanchi sur URQUAL) demander à la famille ou faire l’admission du patient
- Tous changements cutanés ou autre prévenir immédiatement l’IDE ou le médecin
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Définition :
Le choc anaphylactique est une augmentation de la sensibilité de l’organisme à l’égard d’une substance donné (alimentaire, médicamenteux…) Il est brutal et imprévisible et peut entraîner le coma ou la mort.
Les symptômes :
- Malaise avec ou sans perte de connaissance
- Vomissements et/ou diarrhées sanglantes
- Démangeaisons
- Toux
- Dyspnée
- Pâleur
- Difficulté à parler
- Frissons
- Sueur
- Rougeurs diffuses
- Eruption cutanée
- Chute de la tension artérielle
- Œdème de Quincke
Le rôle de l’Aide-soignante :
Il faut agir très vite
- Mettre l’étiquette sur le tableau y indiquer le sexe, l’âge, l’heure d’arrivée, le motif d’arrivée, le tri, à voir, une case blanche afin que le médecin et l’IDE s’y logue
- Positionner l’étiquette du patient sur URQUAL
- Vérifier que le boxe est propre, rangé et vide
- Appeler le patient dans la salle d’attente, l’installer le patient en salle de déchoquage en position demi assise,
- Le déshabiller, le scoper (TA, température, SPO2, les électrodes pour ECG) lui mettre une chemise à usage unique et un drap
- Mettre ses affaires personnels dans un sac blanc avec une étiquette à son nom et faire son inventaire, les objets de valeurs et effets personnels doit être demander au patient si coffre ou donner à la famille
- Surveillance du pouls, PA, SPO2 toutes les heures
- Travailler en binôme avec l’IDE.
- Une fois que le médecin a hospitalisé le patient (blanchi sur URQUAL) demander à la famille ou faire l’admission du patient
- Tous changements cutanés ou autre prévenir immédiatement l’IDE ou le médecin
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Re: fiches pathologies concours 2014 AS et AP
Le choc cardiogénique
Définition :
Le choc cardiogénique est lié à une défaillance aigue primitive de la pompe cardiaque, entrainant des désordres hémodynamiques, métaboliques et viscéraux, en relation avec une chute de débit cardiaque et conduisant à un état d’hypoperfusion tissulaire (diminution de la masse sanguine circulante › 40%)
C’est l’une des causes de collapsus cardio-vasculaire (effondrement de la pression sanguine).
Les symptômes :
- anxiété, agitation, état mental altéré
- hypotension
- pouls rapide et filant
- peau froide, moite et marbrée
- veines jugulaires distendues
- oligurie
- hyperventilation
- asthénie
- hypoxie
- pouls absent dans tachyarythmie
- œdème pulmonaire
Le rôle de l’Aide-soignante :
Il faut agir très vite
- Mettre l’étiquette sur le tableau y indiquer le sexe, l’âge, l’heure d’arrivée, le motif d’arrivée, le tri, à voir, une case blanche afin que le médecin et l’IDE s’y logue
- Positionner l’étiquette du patient sur URQUAL
- Vérifier que le boxe est propre, rangé et vide
- Appeler le patient dans la salle d’attente, l’installer le patient en salle de déchoquage en position demi assise,
- Le déshabiller, le scoper (TA, température, SPO2, les électrodes pour ECG) lui mettre une chemise à usage unique et un drap
- Mettre ses affaires personnels dans un sac blanc avec une étiquette à son nom et faire son inventaire, les objets de valeurs et effets personnels doit être demander au patient si coffre ou donner à la famille
- Surveillance du pouls, PA, SPO2 et température toutes les heures
- Travailler en binôme avec l’IDE.
- Une fois que le médecin a hospitalisé le patient (blanchi sur URQUAL) demander à la famille ou faire l’admission du patient
- Tous changements cutanés ou autre prévenir immédiatement l’IDE ou le médecin
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Définition :
Le choc cardiogénique est lié à une défaillance aigue primitive de la pompe cardiaque, entrainant des désordres hémodynamiques, métaboliques et viscéraux, en relation avec une chute de débit cardiaque et conduisant à un état d’hypoperfusion tissulaire (diminution de la masse sanguine circulante › 40%)
C’est l’une des causes de collapsus cardio-vasculaire (effondrement de la pression sanguine).
Les symptômes :
- anxiété, agitation, état mental altéré
- hypotension
- pouls rapide et filant
- peau froide, moite et marbrée
- veines jugulaires distendues
- oligurie
- hyperventilation
- asthénie
- hypoxie
- pouls absent dans tachyarythmie
- œdème pulmonaire
Le rôle de l’Aide-soignante :
Il faut agir très vite
- Mettre l’étiquette sur le tableau y indiquer le sexe, l’âge, l’heure d’arrivée, le motif d’arrivée, le tri, à voir, une case blanche afin que le médecin et l’IDE s’y logue
- Positionner l’étiquette du patient sur URQUAL
- Vérifier que le boxe est propre, rangé et vide
- Appeler le patient dans la salle d’attente, l’installer le patient en salle de déchoquage en position demi assise,
- Le déshabiller, le scoper (TA, température, SPO2, les électrodes pour ECG) lui mettre une chemise à usage unique et un drap
- Mettre ses affaires personnels dans un sac blanc avec une étiquette à son nom et faire son inventaire, les objets de valeurs et effets personnels doit être demander au patient si coffre ou donner à la famille
- Surveillance du pouls, PA, SPO2 et température toutes les heures
- Travailler en binôme avec l’IDE.
- Une fois que le médecin a hospitalisé le patient (blanchi sur URQUAL) demander à la famille ou faire l’admission du patient
- Tous changements cutanés ou autre prévenir immédiatement l’IDE ou le médecin
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Le choc septique
Définition :
Un choc septique est une défaillance hémodynamique dans un contexte infectieux due à l’invasion brutale de la circulation sanguine par des germes ou leurs toxines.
Ce peut-être une complication de n’importe quelle infection, favorise par toutes les circonstances qui dépriment les défenses de l’organisme.
Les portes d’entrée habituelles sont :
- Urinaires
- Pulmonaires
- Digestives (angiocholite, péritonite…)
- Génitales (avortement septique…)
- Veineux (injection septique chez le toxicomane…)
- Cutanée (escarres…)
Les symptômes :
- Hypothermie et hyperthermie
- Frissons
- Peau froide et moite
- Cyanose des extrémités, marbrures
- Pouls rapide, filant
- Pression artérielle basse avec pincement de la différence
- Dyspnée avec polypnée
- Trouble de la conscience
Dans les cas les plus graves, il existe une détresse respiratoire avec un effondrement de la pression artérielle, pouvant rapidement déboucher sur un A.C.R (arrêt cardio-respiratoire)
Le rôle de l’Aide-soignant(e) :
Il faut agir vite
- Mettre l’étiquette sur le tableau y indiquer le sexe, l’âge, l’heure d’arrivée, le motif d’arrivée, le tri, à voir, une case blanche afin que le médecin et l’IDE s’y logue
- Positionner l’étiquette du patient sur URQUAL
- Vérifier que le boxe est propre, rangé et vide
- Appeler le patient dans la salle d’attente, l’installer le patient en salle de déchoquage en position allongée, jambes légèrement surélevée
- Le déshabiller, le scoper (TA, température, SPO2, les électrodes pour ECG) lui mettre une chemise à usage unique et un drap
- Mettre ses affaires personnels dans un sac blanc avec une étiquette à son nom et faire son inventaire, les objets de valeurs et effets personnels doit être demander au patient si coffre ou donner à la famille
- Surveillance de la température, pouls, PA, SPO2 et l’état cutanée toutes les heures
- Aider l’IDE pour l’E.C.G et le sondage vésical et y mettre en place une diurèse
- Vérifier la position des lunettes à oxygène soient en bonne position et que le patient ne les retire pas
- Une fois que le médecin a hospitalisé le patient (blanchi sur URQUAL) demander à la famille ou faire l’admission du patient
- Travailler en binôme avec l’IDE.
- Faire les transmissions écrites et orales
Définition :
Un choc septique est une défaillance hémodynamique dans un contexte infectieux due à l’invasion brutale de la circulation sanguine par des germes ou leurs toxines.
Ce peut-être une complication de n’importe quelle infection, favorise par toutes les circonstances qui dépriment les défenses de l’organisme.
Les portes d’entrée habituelles sont :
- Urinaires
- Pulmonaires
- Digestives (angiocholite, péritonite…)
- Génitales (avortement septique…)
- Veineux (injection septique chez le toxicomane…)
- Cutanée (escarres…)
Les symptômes :
- Hypothermie et hyperthermie
- Frissons
- Peau froide et moite
- Cyanose des extrémités, marbrures
- Pouls rapide, filant
- Pression artérielle basse avec pincement de la différence
- Dyspnée avec polypnée
- Trouble de la conscience
Dans les cas les plus graves, il existe une détresse respiratoire avec un effondrement de la pression artérielle, pouvant rapidement déboucher sur un A.C.R (arrêt cardio-respiratoire)
Le rôle de l’Aide-soignant(e) :
Il faut agir vite
- Mettre l’étiquette sur le tableau y indiquer le sexe, l’âge, l’heure d’arrivée, le motif d’arrivée, le tri, à voir, une case blanche afin que le médecin et l’IDE s’y logue
- Positionner l’étiquette du patient sur URQUAL
- Vérifier que le boxe est propre, rangé et vide
- Appeler le patient dans la salle d’attente, l’installer le patient en salle de déchoquage en position allongée, jambes légèrement surélevée
- Le déshabiller, le scoper (TA, température, SPO2, les électrodes pour ECG) lui mettre une chemise à usage unique et un drap
- Mettre ses affaires personnels dans un sac blanc avec une étiquette à son nom et faire son inventaire, les objets de valeurs et effets personnels doit être demander au patient si coffre ou donner à la famille
- Surveillance de la température, pouls, PA, SPO2 et l’état cutanée toutes les heures
- Aider l’IDE pour l’E.C.G et le sondage vésical et y mettre en place une diurèse
- Vérifier la position des lunettes à oxygène soient en bonne position et que le patient ne les retire pas
- Une fois que le médecin a hospitalisé le patient (blanchi sur URQUAL) demander à la famille ou faire l’admission du patient
- Travailler en binôme avec l’IDE.
- Faire les transmissions écrites et orales
- chris77440
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Re: fiches pathologies concours 2014 AS et AP
Le mal perforant
Définition :
Le mal perforant est une lésion dermatologique, le plus fréquemment au niveau du pied, dont l'origine est un trouble neurologique. Le mal perforant le plus connu est le mal perforant plantaire qui est majoritairement vu chez le diabétique, essentiellement au niveau de la partie antérieure située sous le pied. L'évolution du diabète entraine parmi ses complications, une neuropathie périphérique, avec perte de la sensation de douleur.
Les symptômes :
- L’absence de ressenti de la douleur
- Inflammation du pied
Le signe de gravité est l’amputation
Le rôle de l’Aide-soignante :
- Mettre l’étiquette sur le tableau y indiquer le sexe, l’âge, l’heure d’arrivée, le motif d’arrivée, le tri, à voir, une case blanche afin que le médecin et l’IDE s’y logue
- Positionner l’étiquette du patient sur URQUAL
- Vérifier que le boxe est propre, rangé et vide
- Appeler le patient dans la salle d’attente
- Installation du patient dans le box et déshabiller le patient si nécessaire afin de faire gagner du temps lors de l’auscultation
- Indiquer au patient la suite de la consultation
- Surveillance régulière du scope, pouls, TA, température, SPO2
- Travail en binôme (IDE/AS)
- Faire les transmissions écrites et orales
Définition :
Le mal perforant est une lésion dermatologique, le plus fréquemment au niveau du pied, dont l'origine est un trouble neurologique. Le mal perforant le plus connu est le mal perforant plantaire qui est majoritairement vu chez le diabétique, essentiellement au niveau de la partie antérieure située sous le pied. L'évolution du diabète entraine parmi ses complications, une neuropathie périphérique, avec perte de la sensation de douleur.
Les symptômes :
- L’absence de ressenti de la douleur
- Inflammation du pied
Le signe de gravité est l’amputation
Le rôle de l’Aide-soignante :
- Mettre l’étiquette sur le tableau y indiquer le sexe, l’âge, l’heure d’arrivée, le motif d’arrivée, le tri, à voir, une case blanche afin que le médecin et l’IDE s’y logue
- Positionner l’étiquette du patient sur URQUAL
- Vérifier que le boxe est propre, rangé et vide
- Appeler le patient dans la salle d’attente
- Installation du patient dans le box et déshabiller le patient si nécessaire afin de faire gagner du temps lors de l’auscultation
- Indiquer au patient la suite de la consultation
- Surveillance régulière du scope, pouls, TA, température, SPO2
- Travail en binôme (IDE/AS)
- Faire les transmissions écrites et orales
- chris77440
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Re: fiches pathologies concours 2014 AS et AP
L’érysipèle
Définition :
L'érysipèle est une dermo-hypodermite aiguë non nécrosante (infection du derme et de l'hypoderme) survenant autour d'une affection cutanée mal ou non soignée ou d'un orifice naturel.
Les symptômes :
- Peau rouge
- Luisante
- Douleur
- Œdème
- Fièvre
Les causes :
- Le streptocoque
- Piqure d’insecte
- Morsure de chien
- Eczéma
- Incision chirurgicale
Le rôle de l’Aide-soignante :
- Mettre l’étiquette sur le tableau y indiquer le sexe, l’âge, l’heure d’arrivée, le motif d’arrivée, le tri, à voir, une case blanche afin que le médecin et l’IDE s’y logue
- Positionner l’étiquette du patient sur URQUAL
- Vérifier que le boxe est propre, rangé et vide
- Appeler le patient dans la salle d’attente
- Installation du patient dans le box et déshabiller le patient si nécessaire afin de faire gagner du temps lors de l’auscultation
- Indiquer au patient la suite de la consultation
- Surveillance régulière du scope, pouls, TA, température, SPO2
- Travail en binôme (IDE/AS)
- Faire les transmissions écrites et orales
Définition :
L'érysipèle est une dermo-hypodermite aiguë non nécrosante (infection du derme et de l'hypoderme) survenant autour d'une affection cutanée mal ou non soignée ou d'un orifice naturel.
Les symptômes :
- Peau rouge
- Luisante
- Douleur
- Œdème
- Fièvre
Les causes :
- Le streptocoque
- Piqure d’insecte
- Morsure de chien
- Eczéma
- Incision chirurgicale
Le rôle de l’Aide-soignante :
- Mettre l’étiquette sur le tableau y indiquer le sexe, l’âge, l’heure d’arrivée, le motif d’arrivée, le tri, à voir, une case blanche afin que le médecin et l’IDE s’y logue
- Positionner l’étiquette du patient sur URQUAL
- Vérifier que le boxe est propre, rangé et vide
- Appeler le patient dans la salle d’attente
- Installation du patient dans le box et déshabiller le patient si nécessaire afin de faire gagner du temps lors de l’auscultation
- Indiquer au patient la suite de la consultation
- Surveillance régulière du scope, pouls, TA, température, SPO2
- Travail en binôme (IDE/AS)
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Re: fiches pathologies concours 2014 AS et AP
Les convulsions
Définition :
C’est une réaction du cerveau du à une agression se traduisant par une activité motrice non volontaire affectant un groupe de muscles (crise partielle) ou tout le corps (crise généralisée)
Elles peuvent être :
- Tonique (contractions musculaires prolongées)
- Clonique (secousse musculaire de succession rapide)
- Tonico clonique
La crise convulsive la plus fréquente est la crise Tonico clonique généralisée qui peut se transformer en état de mal épileptique (crise continue ou plusieurs crises successives sans reprises de la conscience entre chaque crise)
Etiologie :
• Epileptique connu (modification ou traitement mal suivi)
Facteurs favorisants : alcool, insomnie, stress, jeux vidéo en excès
Mais aussi :
- Traumatisme
- Problème vasculaire
- Tumeur
- Infection
- Toxique
Symptômes :
Crise partielle :
- Intéresse des groupes musculaires isolés avec extension éventuelle à l’ensemble du corps
- Automatisme (agitation des mains …)
- Conscience en générale conservée (sauf dans les crises de type absence)
Crise généralisée :
- Chute brutale
- Apres une phase tonique d’environ 10 à 30 secondes avec apnée, phase clonique d’une
1 à 5 mn
- Morsure de langue
- Perte d’urine
- Bave
Après crise : phase post critique avec prostration, désorientation et amnésie de la crise.
Le rôle de l’aide-soignant :
Il faut agir vite
Pendant la crise :
- Mettre l’étiquette sur le tableau y indiquer le sexe, l’âge, l’heure d’arrivée, le motif d’arrivée, le tri, à voir, une case blanche afin que le médecin et l’IDE s’y logue
- Positionner l’étiquette du patient sur URQUAL
- Vérifier que le boxe est propre, rangé et vide
- Appeler le patient dans la salle d’attente, l’installer le patient en salle de déchoquage en position latéral de sécurité (PLS)
- Protéger le patient de l’environnement (éviter traumatisme crânien)
- Chercher la canule de guedel pour éviter les morsures de langue.
- Le déshabiller, le scoper (TA, température, SPO2, les électrodes pour ECG) lui mettre une chemise à usage unique et un drap
- Mettre ses affaires personnels dans un sac blanc avec une étiquette à son nom et y faire son inventaire, les objets de valeurs et effets personnels doit être demander au patient si coffre ou donner à la famille
- Vérifier les constantes régulièrement
- Faire les transmissions écrites et orales
Après la crise :
- Laisser le patient en PLS
- Surveillance des constantes régulière, conscience
- Faire ECG + glycémie
Après la crise, le patient à souvent un fébricule.
Définition :
C’est une réaction du cerveau du à une agression se traduisant par une activité motrice non volontaire affectant un groupe de muscles (crise partielle) ou tout le corps (crise généralisée)
Elles peuvent être :
- Tonique (contractions musculaires prolongées)
- Clonique (secousse musculaire de succession rapide)
- Tonico clonique
La crise convulsive la plus fréquente est la crise Tonico clonique généralisée qui peut se transformer en état de mal épileptique (crise continue ou plusieurs crises successives sans reprises de la conscience entre chaque crise)
Etiologie :
• Epileptique connu (modification ou traitement mal suivi)
Facteurs favorisants : alcool, insomnie, stress, jeux vidéo en excès
Mais aussi :
- Traumatisme
- Problème vasculaire
- Tumeur
- Infection
- Toxique
Symptômes :
Crise partielle :
- Intéresse des groupes musculaires isolés avec extension éventuelle à l’ensemble du corps
- Automatisme (agitation des mains …)
- Conscience en générale conservée (sauf dans les crises de type absence)
Crise généralisée :
- Chute brutale
- Apres une phase tonique d’environ 10 à 30 secondes avec apnée, phase clonique d’une
1 à 5 mn
- Morsure de langue
- Perte d’urine
- Bave
Après crise : phase post critique avec prostration, désorientation et amnésie de la crise.
Le rôle de l’aide-soignant :
Il faut agir vite
Pendant la crise :
- Mettre l’étiquette sur le tableau y indiquer le sexe, l’âge, l’heure d’arrivée, le motif d’arrivée, le tri, à voir, une case blanche afin que le médecin et l’IDE s’y logue
- Positionner l’étiquette du patient sur URQUAL
- Vérifier que le boxe est propre, rangé et vide
- Appeler le patient dans la salle d’attente, l’installer le patient en salle de déchoquage en position latéral de sécurité (PLS)
- Protéger le patient de l’environnement (éviter traumatisme crânien)
- Chercher la canule de guedel pour éviter les morsures de langue.
- Le déshabiller, le scoper (TA, température, SPO2, les électrodes pour ECG) lui mettre une chemise à usage unique et un drap
- Mettre ses affaires personnels dans un sac blanc avec une étiquette à son nom et y faire son inventaire, les objets de valeurs et effets personnels doit être demander au patient si coffre ou donner à la famille
- Vérifier les constantes régulièrement
- Faire les transmissions écrites et orales
Après la crise :
- Laisser le patient en PLS
- Surveillance des constantes régulière, conscience
- Faire ECG + glycémie
Après la crise, le patient à souvent un fébricule.
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Re: fiches pathologies concours 2014 AS et AP
Les hypothermies
Définition :
On parle d’hypothermie quand la température du corps est trop basse et qu’elle ne permet plus d’assurer les fonctions vitales.
Entre 37°C et 35°C on parle de normothermie, en dessous on parle d’hypothermie, cette hypothermie devient grave en dessous de 32°C.
Les symptômes :
- Somnolence, trouble de coordination
- Frissons qui disparaissent au dessous de 33°C
- Peau froide, pâle
- Hypotension, bradycardie, hyperventilation
- Au dessous de 32°C : les troubles majeurs de la conscience avec coma et mydriase (état de dilatation anormale de la pupille)
Le rôle de l’Aide-soignant(e) :
- Mettre l’étiquette sur le tableau y indiquer le sexe, l’âge, l’heure d’arrivée, le motif d’arrivée, le tri, à voir, une case blanche afin que le médecin et l’IDE s’y logue
- Positionner l’étiquette du patient sur URQUAL
- Vérifier que le boxe est propre, rangé et vide
- Appeler le patient dans la salle d’attente, l’installer le patient en salle de déchoquage
- Le déshabiller, lui mettre une chemise à usage unique, une couverture de survie avec deux draps,
- le scoper (TA, température, SPO2, les électrodes pour ECG) lui mettre ses affaires personnels dans un sac blanc avec une étiquette à son nom et faire son inventaire, les objets de valeurs et effets personnels doit être demander au patient si coffre ou donner à la famille si le patient est inconscient mettre au coffre son inventaire
- Surveillance de la température, pouls, PA, SPO2 toutes les heures
- Travailler en binôme avec l’IDE.
- Une fois que le médecin a hospitalisé le patient (blanchi sur URQUAL) demander à la famille ou faire l’admission du patient
- Faire les transmissions écrites et orales
Définition :
On parle d’hypothermie quand la température du corps est trop basse et qu’elle ne permet plus d’assurer les fonctions vitales.
Entre 37°C et 35°C on parle de normothermie, en dessous on parle d’hypothermie, cette hypothermie devient grave en dessous de 32°C.
Les symptômes :
- Somnolence, trouble de coordination
- Frissons qui disparaissent au dessous de 33°C
- Peau froide, pâle
- Hypotension, bradycardie, hyperventilation
- Au dessous de 32°C : les troubles majeurs de la conscience avec coma et mydriase (état de dilatation anormale de la pupille)
Le rôle de l’Aide-soignant(e) :
- Mettre l’étiquette sur le tableau y indiquer le sexe, l’âge, l’heure d’arrivée, le motif d’arrivée, le tri, à voir, une case blanche afin que le médecin et l’IDE s’y logue
- Positionner l’étiquette du patient sur URQUAL
- Vérifier que le boxe est propre, rangé et vide
- Appeler le patient dans la salle d’attente, l’installer le patient en salle de déchoquage
- Le déshabiller, lui mettre une chemise à usage unique, une couverture de survie avec deux draps,
- le scoper (TA, température, SPO2, les électrodes pour ECG) lui mettre ses affaires personnels dans un sac blanc avec une étiquette à son nom et faire son inventaire, les objets de valeurs et effets personnels doit être demander au patient si coffre ou donner à la famille si le patient est inconscient mettre au coffre son inventaire
- Surveillance de la température, pouls, PA, SPO2 toutes les heures
- Travailler en binôme avec l’IDE.
- Une fois que le médecin a hospitalisé le patient (blanchi sur URQUAL) demander à la famille ou faire l’admission du patient
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Re: fiches pathologies concours 2014 AS et AP
Les troubles du rythme cardiaque
Définition :
Les troubles de rythme cardiaque sont observés d’une anomalie de la fréquence ou du rythme (norme : 60 à 80 battements / minutes)
Tout trouble du rythme « mal supporté » entrainant une dégradation de l’hémodynamique du patient constitue une urgence.
Symptômes :
Il n’existe pas de cas clinique unique, seul un électrocardiogramme permettra le diagnostic.
Mais quelques signes peuvent être évocateurs :
- Sensation de palpitation et/ou malaise, agitation, angoisse
- Syncope, trouble de la conscience, désorientation
- Hypotension, signe de choc
- Dyspnée
- Douleur thoracique
Le rôle de l’Aide-soignante(e) :
- Mettre l’étiquette sur le tableau y indiquer le sexe, l’âge, l’heure d’arrivée, le motif d’arrivée, le tri, à voir, une case blanche afin que le médecin et l’IDE s’y logue
- Positionner l’étiquette du patient sur URQUAL
- Vérifier que le boxe est propre, rangé et vide
- Appeler le patient dans la salle d’attente, l’installer le patient en salle de déchoquage en position allongée et les jambes surélevées
- Le déshabiller, le scoper (TA, température, SPO2, les électrodes pour ECG) lui mettre une chemise à usage unique et un drap
- Mettre ses affaires personnels dans un sac blanc avec une étiquette à son nom et y faire son inventaire, les objets de valeurs et effets personnels doit être demander au patient si coffre ou donner à la famille
- Surveillance de la température, pouls, PA, SPO2 toutes les heures
- Travailler en binôme avec l’IDE
- Aider l’IDE à faire l’électrocardiogramme
- Faire les transmissions écrites et orales
Définition :
Les troubles de rythme cardiaque sont observés d’une anomalie de la fréquence ou du rythme (norme : 60 à 80 battements / minutes)
Tout trouble du rythme « mal supporté » entrainant une dégradation de l’hémodynamique du patient constitue une urgence.
Symptômes :
Il n’existe pas de cas clinique unique, seul un électrocardiogramme permettra le diagnostic.
Mais quelques signes peuvent être évocateurs :
- Sensation de palpitation et/ou malaise, agitation, angoisse
- Syncope, trouble de la conscience, désorientation
- Hypotension, signe de choc
- Dyspnée
- Douleur thoracique
Le rôle de l’Aide-soignante(e) :
- Mettre l’étiquette sur le tableau y indiquer le sexe, l’âge, l’heure d’arrivée, le motif d’arrivée, le tri, à voir, une case blanche afin que le médecin et l’IDE s’y logue
- Positionner l’étiquette du patient sur URQUAL
- Vérifier que le boxe est propre, rangé et vide
- Appeler le patient dans la salle d’attente, l’installer le patient en salle de déchoquage en position allongée et les jambes surélevées
- Le déshabiller, le scoper (TA, température, SPO2, les électrodes pour ECG) lui mettre une chemise à usage unique et un drap
- Mettre ses affaires personnels dans un sac blanc avec une étiquette à son nom et y faire son inventaire, les objets de valeurs et effets personnels doit être demander au patient si coffre ou donner à la famille
- Surveillance de la température, pouls, PA, SPO2 toutes les heures
- Travailler en binôme avec l’IDE
- Aider l’IDE à faire l’électrocardiogramme
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- chris77440
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Re: fiches pathologies concours 2014 AS et AP
L’hémorragie digestive basse
Définition :
Une hémorragie digestive basse est une hémorragie qui survient en aval de l’angle duodéno-jéjunal : intestin grêle, côlon, rectum et anus.
Les symptômes :
- Rectorragie
- Diarrhées sanglantes
Le rôle de l’Aide-soignante :
- Mettre l’étiquette sur le tableau y indiquer le sexe, l’âge, l’heure d’arrivée, le motif d’arrivée, le tri, à voir, une case blanche afin que le médecin et l’IDE s’y logue
- Positionner l’étiquette du patient sur URQUAL
- Vérifier que le boxe est propre, rangé et vide
- Appeler le patient dans la salle d’attente
- Installation du patient dans le box et déshabiller le patient si nécessaire afin de faire gagner du temps lors de l’auscultation
- Indiquer au patient la suite de la consultation
- Surveillance régulière du scope, pouls, TA, température, SPO2
- Quantifier le nombre de fois où il va à la selles
- Travail en binôme (IDE/AS)
- Faire les transmissions écrites et orales
Définition :
Une hémorragie digestive basse est une hémorragie qui survient en aval de l’angle duodéno-jéjunal : intestin grêle, côlon, rectum et anus.
Les symptômes :
- Rectorragie
- Diarrhées sanglantes
Le rôle de l’Aide-soignante :
- Mettre l’étiquette sur le tableau y indiquer le sexe, l’âge, l’heure d’arrivée, le motif d’arrivée, le tri, à voir, une case blanche afin que le médecin et l’IDE s’y logue
- Positionner l’étiquette du patient sur URQUAL
- Vérifier que le boxe est propre, rangé et vide
- Appeler le patient dans la salle d’attente
- Installation du patient dans le box et déshabiller le patient si nécessaire afin de faire gagner du temps lors de l’auscultation
- Indiquer au patient la suite de la consultation
- Surveillance régulière du scope, pouls, TA, température, SPO2
- Quantifier le nombre de fois où il va à la selles
- Travail en binôme (IDE/AS)
- Faire les transmissions écrites et orales