ai 17 ans ou + de 50 ans & passe le concours,vos avis & vécu

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Patt
Accro
Accro

Re: Ptite présentation

Message par Patt »

D'accord :).

35/44 c'est pour les département qui t'intéressent pour les ifsi ?

De mon côté je n'arrive toujours pas à me décider dans quels ifsi postuler, je crois que je vais repousser ça pendant longtemps. :roll:
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Lilo3544
Régulier
Régulier

Message par Lilo3544 »

Ce sont les départements de naissance de mes enfants :clin:

Je vais m'inscrire à l'ifsi de Rennes. Pour cette année ou pour plus tard ; du coup je ne sais pas trop. Avec mon homme on papote finances et les 3 ans d'études ca risque d'être hard quand même !! Il y a quelques heures je me sentais prête à me lancer et la ce soir je ne suis plus sûre... :?
ESI 2015/2018
S1 = 25/30 ECTS...
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Je pense tenter Rennes aussi et peut être chateaubriant =D

Je ne sais pas si tu as vu mais il y a d'autres parents sur le forum, donc d'autres personnes qui ont vécu les mêmes soucis. Peut être que tu devrais leur en parler pour te rassurer financièrement ou voir ce qu'il est possible dans ton cas ?

C'est difficile de faire des choix, dans un projet comme cela, encore plus quand on a des enfants, mais l'important dans la vie c'est de ne pas avoir de regrets. C'est facile à dire, mais quand on arrive à faire aboutir un tel projet, que l'on s'épanouit ça rejaillit aussi sur les autre et puis ça serait une belle leçon de vie à donner à vos filles.

Bon courage pour ce choix difficile.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Lilo3544
Régulier
Régulier

Message par Lilo3544 »

Si je me lance je ferais seulement celui de Rennes.

J'ai pas encore eu le temps de parcourir tout les forums, j'irais voir ça. Merci.

Je peux tenter aussi AS ou AP et faire les études IDE plus tard. Quand mes filles seront plus grandes...

La décision est difficile à prendre...
ESI 2015/2018
S1 = 25/30 ECTS...
MissSophie14

Dècision prise et gros trac pour le concours

Message par MissSophie14 »

Coucou à tous et à toutes et bonne année

Je me présente en vitesse j'ai 27 ans, maman de 3 loulous et assistante maternelle de profession, j'ai décidé en cette nouvelle année 2014 et après 8 ans d'attente et de trois pas en avant et 5 en arrière, j'ai décider de passer le concours IFSI en avril. Je croise les doigts pour l'obtenir j'espère du premier coup en tout cas je vais tout faire pour.

Comment vous organisez vous pour jongler entre révisions et vie de famille ? Combien d'heure consacrez vous à vos rèvisions?

Merci d'avance :clin:
Jeff83

Re: Dècision prise et gros trac pour le concours

Message par Jeff83 »

Je te souhaite bon courage. Je me suis également présenter dans le cadre d'une reconversion professionnel. J'ai 30 ans et suis chef de rayon dans un magasin de bricolage. Je te conseil d'acheter un bouquin pour réviser tu en a un pour 20€ sur amazone. Une heure par jour devrai suffire je pense. Jte dis ça alors que pour ma part, à l'écris j'ai été plus que très juste puisque j'ai obtenu les notes de 10 et 10,75. Juste assez pour être admissible mais j'ai commencer a réviser 2 semaines avant le concours donc bien sur n'attends pas la dernière minute. Heureusement l'oral m'a sauvé j'ai eu 18. Comme je t'ai di 1 voir 2 heures par jour devrai être suffisant. Bon courage.
Lilo3544
Régulier
Régulier

Re: Nouvelle tentant le concours

Message par Lilo3544 »

Coucou !!!

Ca fait déjà quelques temps que j'ai posté...
Bon alors aujourd'hui je me suis enfin renseignée sur la possibilité de faire 1 an en fongecif puis les 2 autres années via pole emploi :

-le pole emploi ne sait pas me répondre, me renvoit vers le fongecif...
-le fongecif ne sait pas non plus mais me donne une info intéressante : ils ne prennent pas le risque de financer la 1ere étude si on ne peut pas financer les 2 années suivantes.
-du coup j'ai contacté directement l'ifsi : la personne m'a dit que oui c'est possible, ils ont eu une personne qui l'a fait cette année !

prochaine étape pour moi : RE contacter pole emploi et avoir la certitude qu'ils me financent après mon fongecif... Ensuite contacter mon employeur pour faire ma demande de fongecif puis commencer à parler de rupture conventionnelle...

Voili voilo, ca avance bien ! :)
ESI 2015/2018
S1 = 25/30 ECTS...
Misstamtam2a

Maman et peut être futude élèves IFSI!

Message par Misstamtam2a »

Bonjour,

Je suis une jeune maman d'une petite fille de 4 mois. Je voulais savoir si en devenant élève infirmière je percevrais des aides comme le RSA ou autre.
En ce moment je travaille mais je suis en CDD de 6 mois et je ne percevrais pas le chômage après je pense...

Merci pour vos réponses!
florine9
Habitué
Habitué

Re: Maman et peut être futude élèves IFSI!

Message par florine9 »

Bonjour,

sauf dérogation, le RSA n'est pas versé aux étudiants mais il y a des bourses et tu peux peut-être demander une dérogation :)
myloma

Message par myloma »

bonjour florine :)

ça vaudrait le coup que tu te renseignes chez "paul emploi"
je ne sais pas le délai nécessaire pour pouvoir avoir une indemnité
après, il faut qu'ils soient clairs avec toi quant à la durée du financement et le montant

ainsi, tu pourras voir sur combien tu peux compter :)
Misstamtam2a

Message par Misstamtam2a »

Merci pour vos réponses!
Quand on touche le chômage on continue à le percevoir pendant le temps de la formation mais pas jusqu'à la fin apparemment... après faut que je vois avec pôle emploi ou l'ifsi s'il y a des bourses...
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

A la fin de ton CDD tu auras droit aux indemnités pôle emploi (il faut avoir travaillé minimum 4 mois, 610h pour ouvrir des droits). A la fin de tes droits tu passeras en RFF (rémunération de fin de formation), soit 652€ au maximum.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Nanou50

Message par Nanou50 »

bonjour,
je suis actuellement en première année a l'ifsi , l'important est que tu sois en CDD avant la rentrée et comme si dessus que tu justifie minimum de quatre mois de travail . Ensuite inscrit sur le site de pole emploi ou directement chez pole emploi avant la rentrée ainsi tu toucheras tes droits au chômage et ensuite tu basculera sur une aide financière j'ai oublié le nom qui est de 652 euros par mois :D
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Nanou50 a écrit :bonjour,
je suis actuellement en première année a l'ifsi , l'important est que tu sois en CDD avant la rentrée et comme si dessus que tu justifie minimum de quatre mois de travail . Ensuite inscrit sur le site de pole emploi ou directement chez pole emploi avant la rentrée ainsi tu toucheras tes droits au chômage et ensuite tu basculera sur une aide financière j'ai oublié le nom qui est de 652 euros par mois :D
RFF comme je dis juste au dessus :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Butterfly56

Re: Nouvelle tentant le concours

Message par Butterfly56 »

Bonjour,

Moi aussi je passe le concours à Chateaubriant (et à Vannes).
Je sais qu'il y a peu de places, mais savez-vous s'il y a beaucoup d'inscrits ?
Je n'arrive pas à avoir l'info... On le saura le jour J dans le journal ?

Bon courage à tous !
Répondre