Reconversion professionnelle : témoignage, quest° et conseil

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
kadage

Re: BAC +3 souhaitant reprendre des études

Message par kadage »

OK, merci beaucoup, mais est ce que j'ai le droit à tout ca sachant que je suis encore étudiant en fait, je suis en pleine formation et j'aimerai juste changer, j'ai jamais travaillé pour l'instant à par pour des jobs d'été et des stages.

Ou vaut il mieux que je finisse mes études/travaille un peu et que je recommence mes études après?
Anonyme00

Message par Anonyme00 »

Pour les bourses, je ne pourrai pas te dire.

Pour le financement ANPE, il vaut mieux avoir travaillé longtemps juste pour avoir plus de sous (AREF), si les montants des salaires sont conséquents (sans quoi l'AREF peut être légèrement inférieure à l'RFF).
Tes jobs étudiants peuvent te permettre d'obtenir la rémunération de fin de formation, il me semble (RFF).

La condition pour pouvoir faire 3 ans d'IFSI, c'est réussir le concours d'entrée :) :clin:
Le financement ne pose pas de problèmes, en général.
kadage

Message par kadage »

Je sais qu'il faut en premier lieu réussir le concours, mais la condition sinéquanone à ce que je passe le dit concours est que je puisse à défaut d'être totalement indépendant, au moins l'être le plus possible.
Maripasoula
Insatiable
Insatiable

Re: reconversion...

Message par Maripasoula »

C'est tout à fait ça : un concours (organisé par chaque école) + 3 ans avec contrôle continu (et toujours un examen final, je crois ? à vérifier !) + mémoire de fin d'étude + stages...

Mais depuis peu on est obligées de prévenir les futures infirmières que certaines régions sont "bouchées", avec du chômage et peu de mission intérim pour les nouvelles diplômées.
Si vous êtes proche de la région parisienne, pas trop de souci apparemment...

Bon courage pour la reconversion !
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)

IDE FPH depuis 1994.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Il n'y a pas d'examen final, mais des UE, compétences et actes à valider au fur et à mesure :clin:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
thanathos
Accro
Accro

Message par thanathos »

titouline a écrit :Bonjour,
je suis nouvelle sur ce forum, j ai 36 ans et travaille actuellement dans le domaine bancaire , domaine dans lequel je ne sens pas vraiment épanouie :?
je souhaite me reconvertir, j'ai un peu regardé les démarches à faire mais si vous pouviez m'aider pour avancer...j avoue que je suis un peu perdue...qui est passé par un fongecif?? je souhaite en faire la demande aupres de mon employeur...

si j ai bien compris il faut d'abord passer un concours d'entrée pour les écoles d'infirmer puis ensuite il y a 3 années de formation c est bien ca?

merci d'avance pour vos aides :D
si tu veux tu peux nous rejoindre sur le topic "concours ifsi printemps 2014: motivation et solidarité", on repondra à tes questions dans la mesure du possible
Thanatos, 41 ans, mariée, maman de julien 16 ans
IFSI CRF NICE: recalée
IFSI LA GAUDE(06): oral passé,résultats 3 juillet

IFAS CHU NICE oral 12 juin 8h15
Yunalys

Parcours et concours

Message par Yunalys »

Bonjour,

J'ai 24 ans, et je me suis ENFIN décidé à passer le concours infirmier. Je le passe donc pour mars/avril prochain.
Sauf que je change pas mal de parcours professionnel, et j'ai peur que ça me porte préjudice pour l'oral (enfin... si j'ai l'écrit quoi).
Voici mon parcours :
- Bac Pro compta et secrétariat
- 2 ans en psycho (mais pas eu le DEUG car les cours socio ne m'intéressaient pas, je voulais de la psychologie pur et dur)
- 1 an de formation de secrétaire médicale
- 10 mois de chomage le temps de trouver mon CDI de secrétaire médicale, qui sera arrêté le 24 janvier, car l'ambiance est tellement pourris et mon patron est un con :/

Depuis toujours, au fond de moi-même, je veux exercer dans le domaine médical. C'est un peu pour ça que je me suis retrouvé secrétaire médicale. Mais j'ai ressentis une certaine frustration de ne pas pouvoir être plus près des patients, de simplement me contenter de leur donner les papiers administratifs nécessaires.

Ce que j'aime, c'est les pathologies. N'importe lesquelles : cancer, maladies dégénératives, maladie psychotique, etc.

Je compte faire du bénévolat au SAMU social, je ne sais pas si ça peut aider pour l'oral, ainsi que tenter de bosser comme ASH afin d'avoir un pied dans le milieu, même si ce n'est pas en tant qu'infirmière.

L'ennuis, c'est que j'ai peur que mon parcours chaotique pose problème au jury...
myloma

Re: Et une de plus !

Message par myloma »

bonjour :)

je ne pense pas que de changer d'orientation soit préjudiciable
effectivement, faire du samu social t'ouvre un autre pan de la profession, cela montre que tu ne choisis pas la facilité, car tu verras l'envers du décors.
bosser en tant qu'ASH te donneras une idée + précise de ce qui t'attends, conditions pas tjrs faciles, horaires décalés, mais bon, tu vas être dans le grand bain, et te donnera des arguments en entretien :)
ta formation psycho t'aidera à mieux comprendre ton patient, celle de secrétaire médicale, te facilitera dans tes études/termes médicaux déjà acquis pour toi
d'ailleurs, je ne trouve pas que ce soit si "hors sujet" car comme je te dis, il y a un fil conducteur
bcp entrent en formation à 24/25 ans, donc, avec déjà un passé professionnel.
cela montre que tu sais te remettre en question
par contre, en entretien je ne pense pas que ce soit utile de dire que tu aimes les pathologies, on va te rétorquer que ce sont des personnes que tu soigneras,cela risque de faire un quiproquo

en attendant, bon courage pour réviser l'écrit et tes oraux :)
Yunalys

Re: Parcours et concours

Message par Yunalys »

Merci beaucoup pour tes encouragements, je n'avais pas vraiment vu les choses comme ça, juste que comme j'ai fais moultes études différentes, je ne veux pas passer pour quelqu'un d'instable :/

Je révise, mais j'ai vraiment des soucis pour les tests psychotechniques. Je trouve que les maths sont durs O_O C'est vraiment aussi dur pour le concours ?
J'ai acheté le livre "1000 tests d'aptitude concours infirmiers". Y a pleins de tests qui sont durs et dont certaines solutions sont assez bizarres.

J'ai toujours été vraiment nulle en math, même des trucs simples j'ai eu du mal à comprendre. J'espère vraiment réussir...
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Tu n'es pas la seule à avoir du mal avec les fichues maths du test. N'hésites pas à aller dans le topic des test psyhotech de 2014 si tu as des soucis (ou pour proposer des exercices).
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
pingou01

Message par pingou01 »

Bonjour Yunalis,

Effectivement, tu as un parcours mouvementé mais pour autant ce n'est pas une fin soi. Pour le jury, il n'y a pas un parcours idéal ou rédhibitoire. Tout va se jouer sur la justification de celui-ci. Il faut que le jury comprennent pourquoi tu as eu ce parcours, qu'il comprenne pourquoi cela ne te convient pas et comment tu es arrivé à vouloir tenter le concours d'infirmier. En résumé, il faut que tu crées des liens logiques entre toutes tes expériences et que tu rendes logique le fait que tu en es arrivé à cette décision. Il ne faut pas leur laisser la possibilité de penser que tu as choisi infirmier comme ça pour le fun. Si tu as besoin de plus de précisions n'hésite pas.

Cordialement
Dernière modification par pingou01 le 07 janv. 2014 13:55, modifié 1 fois.
Yunalys

Message par Yunalys »

Pour faire simple, j'ai toujours voulu faire un travail d'aide à la personne. J'ai fais ce Bac Pro pour me permettre d'aller en fac de Psychologie (je voulais être neuropsychologue chez des personnes Alzheimer, Parkinsoniens, sclérose en plaque et autre dégénérescence). J'ai fais un Bac Pro car je n'aime pas les Bac généraux, j'aime aller sur le terrain. Une fois en L2, je me suis rendu compte qu'aller en Master Neuro était vraiment très délicat. Non pas que je suis nulle, mais une copine avait 17 de moyenne et a rééssayer 3 fois son M4, elle n'a jamais pu aller en M5. Moi, je dépassais pas les 12 de moyenne et j'étais à mon maximum... Donc je me suis découragé.
Puis j'ai fais un job d'été : secrétaire médicale. Et ça m'a plu. Donc j'ai fais la formation en un an, que j'ai obtenu. Puis j'ai chercher du boulot, et j'ai finis par trouver en gynécologie.
Mais petit à petit, je ressentais une frustration d'être si "loin" des patients. De ne pas pouvoir les aider à ma manière lorsque certaines femmes sortaient du cabinet en pleurant. Lors d'un autre job, j'étais auprès d'infirmières et j'ai vraiment aimé ce qu'elles faisaient. Je les voyais en véritable proximité des patients, les aider, les soigner, les orienter. Et je me suis rendu compte que c'est exactement ça que je veux faire....
pingou01

Message par pingou01 »

Tu dois juste dire au jury ce que tu viens de dire. Par contre il y a des passages que tu doiscformuler autrement.
Yunalys a écrit :J'ai fais un Bac Pro car je n'aime pas les Bac généraux,
Explique pourquoi tu n'aimes pas ça. Un seul argument ne suffit pas. Il faut pas que le jury pense que tu agis au gré de tes sentiments et impressions sans vraiment réfléchir.
Yunalys a écrit : je me suis rendu compte qu'aller en Master Neuro était vraiment très délicat. Non pas que je suis nulle, mais une copine avait 17 de moyenne et a rééssayer 3 fois son M4, elle n'a jamais pu aller en M5. Moi, je dépassais pas les 12 de moyenne et j'étais à mon maximum... Donc je me suis découragé.
Tu dois absolument changer cette justification. Le jury va penser que tu es une personne qui abandonne à la moindre difficulté. De plus, quand tu dis qu'à 12 de moyenne tu es à ton maximum, il vont supposer que tu ne te donnes pas les moyens d'aller plus loin. Ce qui est contradictoire avec le métier d'infirmier qui demande un surpassement quotidien.

Mets en avant que tu recherches cette relation patient/soignant et que la prise en charge globale du patient d'intéresse.

Tu as de fortes chances que le jury te dise " si vous voulez soigner les gens, les aider, les orienter, pourquoi vous ne faite pas psychologue, médecin, ou AS etc...

Renseigne toi bien sur le métier d'infirmier pour faire face à ce genre de questions .

N'hésite pas à réaliser un questionnaire et à interroger des infirmiers pour montrer au jury que tu n'es pas là par hasard et que ta démarche est mûrement réfléchie.

Cordialement
Yunalys

Message par Yunalys »

Concernant mes études de psychologie, quand je dis être à mon maximum, c'est parce que la plupart des cours de m'intéressaient pas (on avait 3 matières de socio et j'ai horreur de la socio, donc je bossais moins ces matières). J'avais 18 en psycho-pathologie, parce que j'adore les pathologies. Je passais mon temps à emprunter des livres sur les pathologies à la BU. De même pour la Biologie, j'avais de bons résultats.

En gros, je préfère étudier la psychologie personnellement qu'à la fac.

Concernant la relation patient/soignant, ce que je souhaite c'est justement pratiquer les "premiers" soins que l'on donne au patient (prise de tension, surveillance des constantes, surveiller et agir sur la douleur, faire des pansements, etc...). Je n'aime pas le côté "je pose un diagnostic et je fais mes ordonnances" qu'ont les médecins justement ^^

J'ai du mal à m'expliquer, mais je pense que tu vois où je veux en venir, enfin je l'espère;

Je compte aller aux portes ouvertes des IFSI pour lesquelles je me présente au concours, comme ça je poserais mes questions directement aux étudiants, professeurs ^^
pingou01

Message par pingou01 »

Allez au porte ouverte ne peut que être intéressant pour toi .

Je pense que tu ne connais pas ou mal le métier d'infirmier(ère):
Yunalys a écrit :Je n'aime pas le côté "je pose un diagnostic
L'infirmier(ère) doit poser certains diagnostics dans le cadre de son exercice. Si tu dis ça au jury, tu as des chances d'échouer.
Yunalys a écrit :ce que je souhaite c'est justement pratiquer les "premiers" soins que l'on donne au patient
Le métier d'infirmier représente bien plus que des premiers soins même en extra-hospitalier (samu/smur). L'infirmier est un métier complexe entre diagnostics, relations patients/soignants, intermédiaire entre le patient et les médecins, soutient psychologique, établissement de soins et préparation de solutions médicamenteuses etc etc..... Le terme de "premiers soins" serait plus adapté pour des métiers comme sapeur pompier ou ambulancier.
Yunalys a écrit : (on avait 3 matières de socio et j'ai horreur de la socio, donc je bossais moins ces matières).
Si tu as le concours et que tu intègres un ifsi, tu auras forcément des matières qui te sembleront ennuyantes à mourir et pourtant, il faudra les bosser en vue des partiels. Si tu dis ça au jury, ça risque de coincer également. C'est un métier ou même si tu n'aimes pas une matière tu dois quand même la maîtriser. Exemple: tu n'aimes pas le cours concernant les toilettes alors tu ne pourras pas te permettre de bosser moins cette matière. En effet, lors de ton premier stage, la toilette est un protocole que tu devras maîtriser pour être validé.

Je pense que tu es un peu maladroite dans tes écrits. Donc no panique va à la rencontre de professionnels et d'étudiants, construit ton argumentaire et tout ira bien.

Cordialement
Répondre