stage en REA, conseils, calcul dose, questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Stage préprofessionnel Réanimation
Je ne suis plus à Rangueil ! C'est pr ça !LaTigresse a écrit :vous choisissez déjà vos prépro ?? je suis à rangueil aussi et on a fait nos choix genre en mars de la 3eme année et après ils nous les ont répartis en fonction de nos notes des 2 premières années (et on devait pas leur envoyer nos objectifs ^^)
ESI 2011-2014 !
Bientôt !!!
Bientôt !!!
institut bergonié anesth/réa
Bonjour,
Je suis étudiante infirmière en 3ème année et je pars en stage dans un mois à l'institut Bergonié en anesthésie réanimation.
J'aimerai savoir si quelqu'un y est déjà allé ou connait un peu le fonctionnement du service et le type de patient pris en charge.
Merci d'avance.
Je suis étudiante infirmière en 3ème année et je pars en stage dans un mois à l'institut Bergonié en anesthésie réanimation.
J'aimerai savoir si quelqu'un y est déjà allé ou connait un peu le fonctionnement du service et le type de patient pris en charge.
Merci d'avance.
Axe de recherche (Réanimation)
Bonsoir à tous
Etudiant en 2 eme année et actuellement en stage en réanimation
La cadre du service m'a demandé de faire un axe de recherche sur la réanimation
J'ai choisi le thème : L'humanisme/ Communication en Réanimation
Pourquoi ce thème ? Parce que j'ai remarqué que lors des soins , le personnels soignant parlait entre eux parfois en présence de patient conscient ou sédaté
Je tiens à préciser que ce n'est en aucun cas une critique mais une observation
J'avais quelques idées en tête en ce qui concerne le plan :
-Introduction
-Expliquer le service de réanimation
-La place de l'humanisme en réanimation
-Comment peut t'on expliquer ce manque d'humanisme en réanimation? et pourquoi
- La place de l'étudiant
J'aimerais savoir ce que vous en pensez ? votre avis sur le sujet
Je vous remercie d'avance
Etudiant en 2 eme année et actuellement en stage en réanimation
La cadre du service m'a demandé de faire un axe de recherche sur la réanimation
J'ai choisi le thème : L'humanisme/ Communication en Réanimation
Pourquoi ce thème ? Parce que j'ai remarqué que lors des soins , le personnels soignant parlait entre eux parfois en présence de patient conscient ou sédaté
Je tiens à préciser que ce n'est en aucun cas une critique mais une observation
J'avais quelques idées en tête en ce qui concerne le plan :
-Introduction
-Expliquer le service de réanimation
-La place de l'humanisme en réanimation
-Comment peut t'on expliquer ce manque d'humanisme en réanimation? et pourquoi
- La place de l'étudiant
J'aimerais savoir ce que vous en pensez ? votre avis sur le sujet
Je vous remercie d'avance
ESI 2012/2015 > Corbeil-Essonnes
- Dancehalltime
- Accro
Re: Axe de recherche (Réanimation)
latnok a écrit : Pourquoi ce thème ? Parce que j'ai remarqué que lors des soins , le personnels soignant parlait entre eux parfois en présence de patient conscient ou sédaté
Tu verra ça dans n'importe quel service
Ta tournure de phrase fait clairement jugement de valeur.latnok a écrit : -Comment peut t'on expliquer ce manque d'humanisme en réanimation?
MITHA 2013
je ne voudrais pas que cela soit pris comme une mauvaise remarque, mais l'humanisme est :
"Philosophie qui place l'homme et les valeurs humaines au-dessus de toutes les autres valeurs.
Mouvement intellectuel qui s'épanouit surtout dans l'Europe du XVIe s. et qui tire ses méthodes et sa philosophie de l'étude des textes antiques."
(ref Dictionnaire Larousse)
Son absence en réanimation ne m'émeut donc pas plus que ça, et je ne suis pas sur qu'un tel courant ait de toute façon sa place dans un service hospitalier au quotidien.
Il va donc déjà falloir trouver un autre terme qui définit le concept que tu veux explorer.
"Philosophie qui place l'homme et les valeurs humaines au-dessus de toutes les autres valeurs.
Mouvement intellectuel qui s'épanouit surtout dans l'Europe du XVIe s. et qui tire ses méthodes et sa philosophie de l'étude des textes antiques."
(ref Dictionnaire Larousse)
Son absence en réanimation ne m'émeut donc pas plus que ça, et je ne suis pas sur qu'un tel courant ait de toute façon sa place dans un service hospitalier au quotidien.
Il va donc déjà falloir trouver un autre terme qui définit le concept que tu veux explorer.
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
Je vous remercie pour votre avis
Je vais essayer de changer quelques phrases
c'est un sujet un peu délicat
Je vais essayer de changer quelques phrases
c'est un sujet un peu délicat

ESI 2012/2015 > Corbeil-Essonnes
Laisse juste communication, et dis pas manque de communication mais difficulté de communication, au moins ca fait pas jugement de valeur et c'est plus facilement explicable (sédation etc...)
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=YaX0DWZ0zhg
help demarche clinique en réa
bonjour a tous
je poste ce sujet car j'avoue que je suis en peu paumée , je suis actuellement en stage en réa chir et je galère a établir mes problèmes réels en fonction de la situation du patient ,
j'ai déjà présenté une démarche on m'a dit que je ne faisait pas de diagnostique infirmiers
en ce qui concerne les risques et les moyens a mettre en œuvre c bon mais pour poser mes problèmes réels je bug , c con
là j'ai un patient qui est entrée pour choc septique a point de départ digestif il est a j2 de son intervention
( colectomie , cholecystectomie , iléostomie, sigmoidostomie , il a une médiane , 2 shirleys , une sng en aspi )
il lui a été découvert un adenok du larynx pour lequel il a eu une première cure de chimio
il est sédaté , curarisé et donc intubé ventilé en vac , il est apyrétique sous antibiothérapie , il est sondé avec une diurèse horaire , il est stable sur le plan hémodynamique avec un sevrage progressif des amines , il a un ktc , une pas fémorale avec un picco .
je suis capable d'établir un plan de soins avec des actions a mettre en place mais je n'arrive pas a mettre des mots sur les problèmes du jour
voici ce que j'avais mis dites moi ce que vous en pensez :
pbmes du jour:
-Incapacité totale a assurer une ventilation correcte ( sédaté , curarisé )
-contrôler le tableau septique
-maintenir une hémodynamique stable en diminuant les amines
- altération totale de la mobilité
- incapacité totale a assurer ses fonctions vitales
Risques :
- d'un nouveau choc septique ( neutropénie post chimio , et téchniqué ( nbx ktc , intubé ventilé...)*
-risque thrombo embolique en lien avec incapacité totale a se mouvoir , ses antcdt ( oh + tabac + avc+ insuff cardiaque )
- altération de l'état cutané
- ulcère de cornée ( sédaté ,curarisé )
- risque d'oap ( ins cardiaque gauche )
-dénutrition ( incapacité totale a se nourrir seule et son adenok)
- perturbation de l'équilibre glycémique ( utilisation d'amines et de corticoïdes )
- perturbation des échanges gazeux ( si sécrétions abondantes , ...)
c un long pavé
, je suis ouverte a toutes les remarques ou critiques qui pourront me faire avancer
merci par avance
je poste ce sujet car j'avoue que je suis en peu paumée , je suis actuellement en stage en réa chir et je galère a établir mes problèmes réels en fonction de la situation du patient ,
j'ai déjà présenté une démarche on m'a dit que je ne faisait pas de diagnostique infirmiers
en ce qui concerne les risques et les moyens a mettre en œuvre c bon mais pour poser mes problèmes réels je bug , c con
là j'ai un patient qui est entrée pour choc septique a point de départ digestif il est a j2 de son intervention
( colectomie , cholecystectomie , iléostomie, sigmoidostomie , il a une médiane , 2 shirleys , une sng en aspi )
il lui a été découvert un adenok du larynx pour lequel il a eu une première cure de chimio
il est sédaté , curarisé et donc intubé ventilé en vac , il est apyrétique sous antibiothérapie , il est sondé avec une diurèse horaire , il est stable sur le plan hémodynamique avec un sevrage progressif des amines , il a un ktc , une pas fémorale avec un picco .
je suis capable d'établir un plan de soins avec des actions a mettre en place mais je n'arrive pas a mettre des mots sur les problèmes du jour
voici ce que j'avais mis dites moi ce que vous en pensez :
pbmes du jour:
-Incapacité totale a assurer une ventilation correcte ( sédaté , curarisé )
-contrôler le tableau septique
-maintenir une hémodynamique stable en diminuant les amines
- altération totale de la mobilité
- incapacité totale a assurer ses fonctions vitales
Risques :
- d'un nouveau choc septique ( neutropénie post chimio , et téchniqué ( nbx ktc , intubé ventilé...)*
-risque thrombo embolique en lien avec incapacité totale a se mouvoir , ses antcdt ( oh + tabac + avc+ insuff cardiaque )
- altération de l'état cutané
- ulcère de cornée ( sédaté ,curarisé )
- risque d'oap ( ins cardiaque gauche )
-dénutrition ( incapacité totale a se nourrir seule et son adenok)
- perturbation de l'équilibre glycémique ( utilisation d'amines et de corticoïdes )
- perturbation des échanges gazeux ( si sécrétions abondantes , ...)
c un long pavé

merci par avance

ESI promo 2011-2014
S1: SSR; S2: médecine interne ; S3 ehpad ; S4 santé publique PMI ; S5 : ce sera réa Chir ; S6 psy adulte 150/150 ects résultats le 18 juillet
S1: SSR; S2: médecine interne ; S3 ehpad ; S4 santé publique PMI ; S5 : ce sera réa Chir ; S6 psy adulte 150/150 ects résultats le 18 juillet

Re: help demarche clinique en réa
avant toute chose, je hiérarchiserai les problèmes du jour, et je les rangerais par fonctions.
Quand on met "incapacité totale à assurer ses fonctions vitales", ce n'est pas pour le trouver en fin de liste
Ensuite, il est facile de développer :
Fct cardiaque
Fct pneumo
Fct rénale, etc, etc
Pareil, les risques devrait mieux être définis.
risque OAP par insu cardiaque G :il faut donc que cette insuffisance apparaissent dans les problèmes du jour
etc....
Par contre, pour les Dg infirmiers,Je ne pourrais pas t'aider,car je suis sceptique depuis la découverte du Dg "perturbation du champ énergétique".
C'est très bien de mettre des mots sur les actions et de faire avancer la profession, mais les énoncés sont trop peu sérieux ( ou trop sérieux) pour faire professionnel.
Ahh, les belles phrases alambiquées de trois lignes pour dire que le patient est constipé....
"déficit en volume liquidien se manifestant par un pouls s'étant élevé."
oui ?
trois mots...
pas mieux...
tachycardie sur déshydratation ?
Bravo....
Quand on met "incapacité totale à assurer ses fonctions vitales", ce n'est pas pour le trouver en fin de liste
Ensuite, il est facile de développer :
Fct cardiaque
Fct pneumo
Fct rénale, etc, etc
Pareil, les risques devrait mieux être définis.
risque OAP par insu cardiaque G :il faut donc que cette insuffisance apparaissent dans les problèmes du jour
etc....
Par contre, pour les Dg infirmiers,Je ne pourrais pas t'aider,car je suis sceptique depuis la découverte du Dg "perturbation du champ énergétique".
C'est très bien de mettre des mots sur les actions et de faire avancer la profession, mais les énoncés sont trop peu sérieux ( ou trop sérieux) pour faire professionnel.
Ahh, les belles phrases alambiquées de trois lignes pour dire que le patient est constipé....
"déficit en volume liquidien se manifestant par un pouls s'étant élevé."
oui ?
trois mots...
pas mieux...
tachycardie sur déshydratation ?
Bravo....
-
Re: Démarche de soins en Réanimation
bonjour a tous
je suis en service de réanimation depuis une semaine. je suis un peu perdu avec les différents appareillages, médicaments...
es ce que quelques aurait une démarches de soins à me montrer pour m'aider afin que j'y vois un peu plus clair.
je suis en service de réanimation depuis une semaine. je suis un peu perdu avec les différents appareillages, médicaments...
es ce que quelques aurait une démarches de soins à me montrer pour m'aider afin que j'y vois un peu plus clair.
Re: Démarche de soins en Réanimation
En réa c'est un peu tjs la même affaire:
Conscience
Hémodynamique/Infectieux
Respiratoire
Elimination
Digestif
Etat cutané

Conscience
Hémodynamique/Infectieux
Respiratoire
Elimination
Digestif
Etat cutané

Stage en réanimation
Bonjour 
Je vais effectuer mon premier stage de S4 en réanimation dans maintenant 3 semaines.
J'aurais voulue savoir quel cours je devais réviser ainsi que les médicaments les plus couramment utilisés.
De plus, quels soins je vais pouvoir pratiquer ?
Car même si je suis en milieu de 2e année je n'ai pas effectué beaucoup de soins techniques "à cause" des stages que j'ai effectué donc j'ai une certaine appréhension vis à vis de cela.
Merci par avance
!!

Je vais effectuer mon premier stage de S4 en réanimation dans maintenant 3 semaines.
J'aurais voulue savoir quel cours je devais réviser ainsi que les médicaments les plus couramment utilisés.
De plus, quels soins je vais pouvoir pratiquer ?
Car même si je suis en milieu de 2e année je n'ai pas effectué beaucoup de soins techniques "à cause" des stages que j'ai effectué donc j'ai une certaine appréhension vis à vis de cela.
Merci par avance

S1 : Médecine
S2 : Ehpad/crèche
S3 : Rééducation Neurologique/ Pédopsychiatrie
S4 : Réanimation/Blessés crâniens
S5 : Chir gynécologique/SSR
S6 : PMI/ITEP-IEM
DIPLOME JUILLET 2015
DIPLOME JUILLET 2015

Re: Stage en réanimation
Réanimation c'est un peu vaste.
Pour pouvoir cibler un peu plus les traitements,les cours, les soins, quel type de réanimation ?
Cardio, neuro, chir, med, etc.. ?
Pour pouvoir cibler un peu plus les traitements,les cours, les soins, quel type de réanimation ?
Cardio, neuro, chir, med, etc.. ?
C'est de la réanimation globale, le service n'a pas de spécificité ... :/
S1 : Médecine
DIPLOME JUILLET 2015
DIPLOME JUILLET 2015

- Maripasoula
- Insatiable
Hum, on va supposer de la réa médicale, alors ?
Coté soins (spécifiques), tu auras sans doute à faire des broncho-aspirations, peut-être des extubations, peut-être aussi préparer/servir le médecin pour des poses de voie centrale, des toilettes de patient intubé (avec soins de la sonde et changement des fixations), prélèvements sur catéthers artériels/ CIP/ voies centrales, surveillance/ gestion d'alimentation entérale/ parentérale, bien sûr des préparations de perfusion par pousse-seringue électrique, des gaz du sang artériels... j'oublie des tas de choses mais ce sont les premières qui me viennent !
Pour t'y préparer de façon assez ludique et généraliste, le cahier de l'infirmière me semble pas mal même s'il n'est pas très approfondi : http://www.amazon.fr/CSI-4-3-Soins-durg ... eanimation
Et si c'est de la réa chir, tu auras en plus à découvrir toutes les techniques chirurgicales/ risques post-opératoires/ surveillances, propres à chaque type de chirurgie.
Coté soins (spécifiques), tu auras sans doute à faire des broncho-aspirations, peut-être des extubations, peut-être aussi préparer/servir le médecin pour des poses de voie centrale, des toilettes de patient intubé (avec soins de la sonde et changement des fixations), prélèvements sur catéthers artériels/ CIP/ voies centrales, surveillance/ gestion d'alimentation entérale/ parentérale, bien sûr des préparations de perfusion par pousse-seringue électrique, des gaz du sang artériels... j'oublie des tas de choses mais ce sont les premières qui me viennent !
Pour t'y préparer de façon assez ludique et généraliste, le cahier de l'infirmière me semble pas mal même s'il n'est pas très approfondi : http://www.amazon.fr/CSI-4-3-Soins-durg ... eanimation
Et si c'est de la réa chir, tu auras en plus à découvrir toutes les techniques chirurgicales/ risques post-opératoires/ surveillances, propres à chaque type de chirurgie.
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.