SSPI, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
stage en SSPI
coucou à tous
je suis en 2ème année et mon prochain stage est en SSPI. J'aimerais savoir ce qu'on y fait comme soins à part de la surveillance ? cela m'aiderait pour faire mes objectifs de stage.
c'est mon tout premier stage hospitalier et ca me stresse un peu.
merci

je suis en 2ème année et mon prochain stage est en SSPI. J'aimerais savoir ce qu'on y fait comme soins à part de la surveillance ? cela m'aiderait pour faire mes objectifs de stage.
c'est mon tout premier stage hospitalier et ca me stresse un peu.

merci

Re: stage en SSPI
tu es en 2eme année et c'est ton 1er stage en hospitalier?????!!!!!!
et oui...
en sspi tu dois apprendre à connaitre les critères de sortie de salle de réveil ( score d'aldrete) , tu as toute la suveillance post chirurgicale ( redon , aspi, pst ) , la surveillance post anesthesique et pour cela , il faut de renseigner sur la facon dont on endort un patient et connaitre les principaux médicaments d'anesthesie ( curares , hypnotique...), participer à la prise en charge de la douleur , participer à l'extubation des patients. Dans certaine SSPI il y a un accueill des patients polytraumatisé... plein de choses... en faite
d'accord merci 

- ameliboubou
- Accro
fais une recherche dans le forum IDE il y a plusieurs postes à ce sujet dont un où j'avais détaillé tous les soins que je faisais dans la SSPI où je bossais. En tous cas super stage!
IDE
stage prépro en SSPI
au secours je dois effectuer mon dernier stage en SSPI ...
j'ai une vague idée de ce que je trouverai comme soin dans ce service. est-ce que quelqu'un peux m'éclairer ??? svp
j'ai une vague idée de ce que je trouverai comme soin dans ce service. est-ce que quelqu'un peux m'éclairer ??? svp

Re: stage prépro en SSPI
Il doit y avoir un milliard de post sur le sujet ...
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
J'ai fait un stage au bloc et j'ai pu passer quelques semaines en SSPI et je me suis E.C.L.A.T.E.R !!!
Y a plein de chose que tu vas pouvoir faire : pose de cath, accueil des patients, des prépa cutannée, surveillance post op ... après tout dépendra de l'activité du bloc mais demande à aller quelques semaine au bloc pour voir la prise en charge globale des patients.
Bon courage pour ton stage

Y a plein de chose que tu vas pouvoir faire : pose de cath, accueil des patients, des prépa cutannée, surveillance post op ... après tout dépendra de l'activité du bloc mais demande à aller quelques semaine au bloc pour voir la prise en charge globale des patients.
Bon courage pour ton stage

Moi à l'inverse j'avais détester mon stage en SSPI, après tout dépends des spécialités de l'hôpital où tu vas... et tout dépends des habitudes de service!!!
tu pourra avoir des patients intubés-ventilés par exemple! en tout cas tu vas préparer des seringue électrique!!! prépare tes calculs de doses...
tu pourra avoir des patients intubés-ventilés par exemple! en tout cas tu vas préparer des seringue électrique!!! prépare tes calculs de doses...
No pain,no gain. No brain, no gain.
IADE bloc polyvalent/SMUR
IADE bloc polyvalent/SMUR
Y a plein de chose que tu vas pouvoir faire : pose de cath, accueil des patients, des prépa cutannée, surveillance post op.

J'ai effectué un de mes stages en SSPI et franchement j'ai adoré !
Niveau soins techniques y a ce qu'il faut : pose de cathéter, transfusion, perf à préparer, tout ce qui est préparation de PCA ou PCEA, titration de morphine
Niveau relationnel ça change des autres services parce que les patients se réveillent souvent anxieux, confus, désorienté, donc tu es là pour les rassurer et les réorienter
Et puis niveaux théories: la pharmaco n'en finit pas, les antalgiques et leurs effets indésirables, les différents antidotes, les différentes anesthésies..
Tout ce qui est surveillance post-op, quoi surveiller par rapport à tel ou tel intervention..
Franchement moi j'ai beaucoup appris pendant ce stage
Niveau soins techniques y a ce qu'il faut : pose de cathéter, transfusion, perf à préparer, tout ce qui est préparation de PCA ou PCEA, titration de morphine
Niveau relationnel ça change des autres services parce que les patients se réveillent souvent anxieux, confus, désorienté, donc tu es là pour les rassurer et les réorienter
Et puis niveaux théories: la pharmaco n'en finit pas, les antalgiques et leurs effets indésirables, les différents antidotes, les différentes anesthésies..
Tout ce qui est surveillance post-op, quoi surveiller par rapport à tel ou tel intervention..
Franchement moi j'ai beaucoup appris pendant ce stage

IDE aux urgences 2013/2016 - EIADE 2016/2018
Webmaster d'un site de révision pour ESI (demandez moi l'adresse)
Webmaster d'un site de révision pour ESI (demandez moi l'adresse)
Difficultés en stage SSPI
Bonjour à vous tous (toutes), je suis étudiante infirmière en 2ème année actuellement en stage du semestre 3 en SSPI (salle de réveil) et je rencontre quelques difficultés. Ma tutrice me demande de faire les liens entre les patients qui reviennent d'un examen endoscopique, les différents médicaments (anesthésiants utilisés) et l'état général du patient afin d'adapter au mieux la prise en charge.
Ce qui m'est pour le moment un peu compliqué car je n'ai pas encore acquis beaucoup de connaissances et c'est ce qui me freine dans les soins pour être plus réactive !! Je suis un peu perdue, alors si quelqu'un peu me donner des conseils pour que je puisse avancer, merci à vous et tous mes vœux pour cette nouvelle année !!! Chachalou
Ce qui m'est pour le moment un peu compliqué car je n'ai pas encore acquis beaucoup de connaissances et c'est ce qui me freine dans les soins pour être plus réactive !! Je suis un peu perdue, alors si quelqu'un peu me donner des conseils pour que je puisse avancer, merci à vous et tous mes vœux pour cette nouvelle année !!! Chachalou
IDE depuis le 24/07/2015 !! NIVEAU REUSSI !! 

Re: Difficultés en stage SSPI
Déjà la base, c'est réviser les principales pathologies rencontrées dans la SSPI et les actes chir qui s'y rapportent.
Idem pour les médocs, a quoi ça sert, effet attendus, effets secondaires, en sachant bien que la tutrice ne peut pas vous demandez la lune. Vous n'êtes qu'en deuxième année, et l'anesthésie reste quand même une spécialité.
Mais savoir quels sont grosso modo les durées d'actions et les grands effets de l'hypnotique utilisé pour les colos, ça peut être utile. (en plus généralement c'est pas trop compliqué, on utilise beaucoup le propo.)
http://www.sfar.org/acta/dossier/archiv ... a07_28.htm
Idem pour les médocs, a quoi ça sert, effet attendus, effets secondaires, en sachant bien que la tutrice ne peut pas vous demandez la lune. Vous n'êtes qu'en deuxième année, et l'anesthésie reste quand même une spécialité.
Mais savoir quels sont grosso modo les durées d'actions et les grands effets de l'hypnotique utilisé pour les colos, ça peut être utile. (en plus généralement c'est pas trop compliqué, on utilise beaucoup le propo.)
http://www.sfar.org/acta/dossier/archiv ... a07_28.htm
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
- Dop@mine
- Silver VIP
Re: Difficultés en stage SSPI
Tout cela ne peut venir qu'avec le travail 
Notez vous tout ce que vous voulez approfondir pendant la journée. Bossez le le soir et revenez le lendemain en posant les questions pour affiner ce que vous 'auriez pas compris.
Si vous en avez le temps, faites cette démarche en SSPI. Ensuite, si on ne demande pas la lune, vous devez tout de même être capable de vous en sortir à la fin du stage. Surtout avec ce nouveau programme. Vous n'aurez peut être plus forcément l'occasion de faire un stage similaire.

Notez vous tout ce que vous voulez approfondir pendant la journée. Bossez le le soir et revenez le lendemain en posant les questions pour affiner ce que vous 'auriez pas compris.
Si vous en avez le temps, faites cette démarche en SSPI. Ensuite, si on ne demande pas la lune, vous devez tout de même être capable de vous en sortir à la fin du stage. Surtout avec ce nouveau programme. Vous n'aurez peut être plus forcément l'occasion de faire un stage similaire.