SSPI, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Difficultés en stage SSPI
Je vous remercie pour vos réponses, je vais mettre en application ce que vous me dites. J'ai effectivement 2 projets de soins à réaliser en SSPI, ça tombe bien !! Bonne continuation à vous tous (toutes). Chachalou....
IDE depuis le 24/07/2015 !! NIVEAU REUSSI !! 

Ben oui c'est dur, évidemment que tu n'as pas les connaissances. Ce type de stage est à faire en fin de formation, tout comme la réa. Si vos formateurs avaient 2 sous de bon sens, ils le diraient et feraient en sorte de vous éviter cela.chachalou a écrit :Bonjour à vous tous (toutes), je suis étudiante infirmière en 2ème année actuellement en stage du semestre 3 en SSPI (salle de réveil) et je rencontre quelques difficultés...
Ce qui m'est pour le moment un peu compliqué car je n'ai pas encore acquis beaucoup de connaissances et c'est ce qui me freine dans les soins pour être plus réactive !! . Chachalou
C'est bien pour cela que je n'ai toujours accepté que des 3éme année en stage en SSPI. Et c'est encore plus vrai depuis les dernières réformes à la con du programme de la formation infirmière...

2 conseils simples et efficaces: 1°) passe une matinée en salle et regarde comment ça se passe (accueil du patient, anesthésie et examen). Pose toutes les questions qui te passent pat la tête, fais toi expliquer les choses surtout celles que tu ne connais/comprends pas.
2°) Le Vidal est ton ami fidèle qui toujours t'informera, te soutiendra dans le doute et jamais ne te laissera tomber! Fais toi des fiches de pharmaco simples sur TOUS les médocs qu'on utilise en SSPI. Tu verras tu seras déjà moins perdue
.
Bon courage;
Tout ce que vous ferez sera insignifiant. C'est justement parce que c'est insignifiant que c'est important que vous le fassiez car qu'il n'y a que vous qui puissiez le faire.
Coucou, c'est vraiment sympa tous vos conseils !! Eh oui avec cette nouvelle réforme nous n'avons pas le choix, les stages sont choisis en fonction des places disponibles puisqu'il est très difficile de trouver des terrains de stage (restriction budgétaire des hôpitaux oblige .... et je viens d'un ifsi qui n'est rattaché à aucun hôpital donc pour trouver des places, bonjour !!! Alors nous sommes affectés là où ils veulent bien des stagiaires !!
Je suis contente de mon stage, mais pas suffisamment de connaissances, ça bloque au niveau de la technicité et des gestes rapides à avoir par moment !! C'est pas évident !! J'ai commencé à faire des fiches sur les médicaments en SSPI et mon problèmes c'est faire les liens avec les pathos et c'est ça ma difficultés (car maque de connaissances encore !!) J'espère y arriver !! En tout cas, merci du soutien et bon continuation à vous !!
Je suis contente de mon stage, mais pas suffisamment de connaissances, ça bloque au niveau de la technicité et des gestes rapides à avoir par moment !! C'est pas évident !! J'ai commencé à faire des fiches sur les médicaments en SSPI et mon problèmes c'est faire les liens avec les pathos et c'est ça ma difficultés (car maque de connaissances encore !!) J'espère y arriver !! En tout cas, merci du soutien et bon continuation à vous !!

chachalou a écrit :Coucou, c'est vraiment sympa tous vos conseils !! Eh oui avec cette nouvelle réforme nous n'avons pas le choix, les stages sont choisis en fonction des places disponibles puisqu'il est très difficile de trouver des terrains de stage (restriction budgétaire des hôpitaux oblige .... et je viens d'un ifsi qui n'est rattaché à aucun hôpital donc pour trouver des places, bonjour !!! Alors nous sommes affectés là où ils veulent bien des stagiaires !!
Je suis contente de mon stage, mais pas suffisamment de connaissances, ça bloque au niveau de la technicité et des gestes rapides à avoir par moment !! C'est pas évident !! J'ai commencé à faire des fiches sur les médicaments en SSPI et mon problème c'est faire les liens avec les pathos et c'est ça ma difficulté (car maque de connaissances encore !!) J'espère y arriver !! En tout cas, merci du soutien et bonne continuation à vous !!

-
- Régulier
Bonsoir,
Ce qu'on doit attendre de toi, c'est avant tout du bon sens. Effectivement, l'anesthésie est une spécialité. Cependant, savoir ce qu'est un hypnotique, un sédatif, un morphinique et un curare, c'est certainement dans tes compétences, ainsi que la surveillance qui en découle.
L'installation du patient en sspi est très importante, la traçabilité aussi. Pour la pharmaco, ce sont souvent les mêmes médicaments qui sont utilisées, et quoi qu'il en soit, tu es là pour apprendre, alors apprend: avant d'injecter un médoc, consulte le vidal. Si tu connais les grandes classes d'antalgiques, le plus gros est fait. Tu regardes ce que c'est, comment ça s'utilise, et ce que tu surveilles (efficacité, effets secondaires)
Enfin, si c'est pour des endos, c'est vraiment pas de la grosses anesthésie. Surveillance post-anesthésique (hémodynamique...), sédation résiduelle, surveillance liée à la chirurgie ----> douleur, saignements, etc.
Encore un conseil: c'est un service de surveillance continue, alors apprends les antagonistes, les drogues d'urgences et les catécholamines. Ces connaissances te serviront tout au long de ta carrière.
Ce qu'on doit attendre de toi, c'est avant tout du bon sens. Effectivement, l'anesthésie est une spécialité. Cependant, savoir ce qu'est un hypnotique, un sédatif, un morphinique et un curare, c'est certainement dans tes compétences, ainsi que la surveillance qui en découle.
L'installation du patient en sspi est très importante, la traçabilité aussi. Pour la pharmaco, ce sont souvent les mêmes médicaments qui sont utilisées, et quoi qu'il en soit, tu es là pour apprendre, alors apprend: avant d'injecter un médoc, consulte le vidal. Si tu connais les grandes classes d'antalgiques, le plus gros est fait. Tu regardes ce que c'est, comment ça s'utilise, et ce que tu surveilles (efficacité, effets secondaires)
Enfin, si c'est pour des endos, c'est vraiment pas de la grosses anesthésie. Surveillance post-anesthésique (hémodynamique...), sédation résiduelle, surveillance liée à la chirurgie ----> douleur, saignements, etc.
Encore un conseil: c'est un service de surveillance continue, alors apprends les antagonistes, les drogues d'urgences et les catécholamines. Ces connaissances te serviront tout au long de ta carrière.
Bonjour Tempérance57,
Je viens de lire ce que tu as posté et je t'en remercie. J'ai déjà commencé à faire des fiches techniques sur les médicaments de la chirurgie et les surveillances à avoir. Ce que tu as rajouté sur les drogues d'urgence et cathéco, je n'y avais pas pensé, donc c'est encore un plus pour moi....Grand merci en tout cas !! Ca me remonte le moral, car j'étais un peu perdue dans tout ça, c'est nouveau et ça fait un peu peur, surtout en service !! Je m'accroche et je vais y arriver, y a pas de raison !! Bizouu.....
Je viens de lire ce que tu as posté et je t'en remercie. J'ai déjà commencé à faire des fiches techniques sur les médicaments de la chirurgie et les surveillances à avoir. Ce que tu as rajouté sur les drogues d'urgence et cathéco, je n'y avais pas pensé, donc c'est encore un plus pour moi....Grand merci en tout cas !! Ca me remonte le moral, car j'étais un peu perdue dans tout ça, c'est nouveau et ça fait un peu peur, surtout en service !! Je m'accroche et je vais y arriver, y a pas de raison !! Bizouu.....

Bonjour,
Effectivement, comme il a été souligné précédemment, il n'y a pas de secret, il faut du travail personnel pour vraiment mettre votre stage à profit.
Le fait que vous soyez en deuxième n'est pas un handicap si vous vous donnez vraiment les moyens de prendre en charge vos patients.
La prise en charge en SSPI varie aussi selon les établissements. Dans certains endroits les patients sont extubés en salle de réveil, ce qui est un élément de surveillance supplémentaire pour l'infirmière.
Je suis d'accord avec Pyocianik, une journée d'observation en salle pourrait vous aider à mieux comprendre la prise en charge en SSPI et pourrait éclaircir des points noirs. Ensuite, si malgré vos recherches certains éléments de prise en charge restent flous, les infirmières de SSPI, les IBODES, sont aussi là pour répondre à vos questions. Sachez également que certains anesthésistes, sont abordables et peuvent aussi répondre à vos questions.
Effectivement, comme il a été souligné précédemment, il n'y a pas de secret, il faut du travail personnel pour vraiment mettre votre stage à profit.
Le fait que vous soyez en deuxième n'est pas un handicap si vous vous donnez vraiment les moyens de prendre en charge vos patients.
La prise en charge en SSPI varie aussi selon les établissements. Dans certains endroits les patients sont extubés en salle de réveil, ce qui est un élément de surveillance supplémentaire pour l'infirmière.
Je suis d'accord avec Pyocianik, une journée d'observation en salle pourrait vous aider à mieux comprendre la prise en charge en SSPI et pourrait éclaircir des points noirs. Ensuite, si malgré vos recherches certains éléments de prise en charge restent flous, les infirmières de SSPI, les IBODES, sont aussi là pour répondre à vos questions. Sachez également que certains anesthésistes, sont abordables et peuvent aussi répondre à vos questions.
Hématocrite élevé, protides élevés = patient lyophilisé!
- Dop@mine
- Silver VIP
Il existe même des SSPI ou les IADE ne mordent pas.
- yayachat971
- Insatiable
Je confirme, les IADE que je côtoie actuellement en SSPI sont de véritables mines d'or pour mon apprentissage, dont une en particulier qui s'arrange toujours pour me permettre de pratiquer au maximum (3 extubations en une matinée avec biensur les surveillances associée, pas juste extuber pour extuberDop@mine a écrit :Il existe même des SSPI ou les IADE ne mordent pas.

Il y a 4 IDE fixes sur la SSPI (un par jour) et 3 IADE par jour. Les IADE tournent sur le bloc avec chacun 1 mois de SSPI dans l'année !
Ce stage est véritablement un grand pas en avant dans ma formation !!!
En revanche les MAR ... euh ... comment dire, c'est pas vraiment ma tasse de thé

IDE juillet 2014
150/150
=> S6 Dernière ligne droite !!!
S1 : HDJ Psy ; S2 : SSM, CTV
S3 : Libéral, Urgences ; S4 : Médecine interne
S5 : USIC ; S6 : SSPI - Pré-pro : Chir Ortho
150/150

S1 : HDJ Psy ; S2 : SSM, CTV
S3 : Libéral, Urgences ; S4 : Médecine interne
S5 : USIC ; S6 : SSPI - Pré-pro : Chir Ortho