Soucis pose de VVP
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Soucis pose de VVP
Bonjour,
Il ne devrait pas y avoir les 2 discours.
Toutes les données des experts Médecins et infirmiers hygiénistes vont dans le même sens. Le Clin et les C Clin de même.
Personnellement je ne suis pas un expert en la matière donc je m'en remet et je suis leurs directives.
"Amine Si-Ali
Médecin hygiéniste, Créteil, France
23 Septembre 2011
Les gants à usage unique sont souvent nécessaires dans l’exercice des soins à l’hôpital, et le respect des règles de leur bon usage est indispensable.
Il faut bien distinguer les gants stériles destinés en priorité à protéger le patient et les gants non stériles qui protègent le soignant."
Cordialement
Il ne devrait pas y avoir les 2 discours.
Toutes les données des experts Médecins et infirmiers hygiénistes vont dans le même sens. Le Clin et les C Clin de même.
Personnellement je ne suis pas un expert en la matière donc je m'en remet et je suis leurs directives.
"Amine Si-Ali
Médecin hygiéniste, Créteil, France
23 Septembre 2011
Les gants à usage unique sont souvent nécessaires dans l’exercice des soins à l’hôpital, et le respect des règles de leur bon usage est indispensable.
Il faut bien distinguer les gants stériles destinés en priorité à protéger le patient et les gants non stériles qui protègent le soignant."
Cordialement
C'est ensemble que nous pourrons avancer
- binoute1
- Star VIP
ben du coup pour la peine, c'est friction sha. , et lavage de mains seulement ds les situations où tu ne peux pas faire de frictions.boudchou47 a écrit :une boite de gant non stérile dans laquelle chacun pioche avec des mains plus ou moins propres ne me semble pas un bon outil de limitation des infections manuportées. Le lavage de main me semble beaucoup plus sur que des gants qui eux ne sont pas lavés.
Moi j'ai appris que les gants non stériles étaient faits pour proteger le soignant, mais pas pour protéger le patient... Seul le lavage de main soigneux et le port de gants stériles pour les soins à haut risque infectieux protégeait le patient.
Je trouve ce raisonnement plus cohérent que des gants non stériles qui ont touché je ne sais quoi qui seraient plus sûrs que des mains correctement lavées avec un complément SHA si besoin.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
-
- Accro
Je me trompe peut etre mais les frictions se font sur des mains propres. donc entre 2 soins "propres", ne faire que des frictions c'est ok. Mais sur des mains "souillées", changes ou tout simplement dans mon cas, avoir conduis ma voiture, touché mon coffre crade pour y choper ma malette, le chien a pu éventuellement me lecher la main.... bref donc oui quand j'arrive chez quelqu'un pour un soin je me lave avant tout les mains... et oui je fais une friction, voir plusieurs selon le soin et son déroulement.binoute1 a écrit : ben du coup pour la peine, c'est friction sha. , et lavage de mains seulement ds les situations où tu ne peux pas faire de frictions.
Bonjour a tous,
dans nous cours d'infectiologie hygiène, on nous a bien dit que selon les dernières recommandations du clin le lavage des mains ne se faisait uniquement sur mains visiblement souillées sinon ça sera Friction hydro alcoolique
le lavage des mains est nécessaire uniquement en cas de contact avec gale ou chlostridum difficile. En revanche il ne faut pas enchaîner un lavage de main puis un SHA car l'humidité qui persiste annule l'efficacité du produit.
Le port des gants (non stérile) ce fait en protection du soignant des risques d'exposition au sang et en cas de contact avec les liquides biologiques
J'espère vous avoir un peu aidé dans vos interrogations
dans nous cours d'infectiologie hygiène, on nous a bien dit que selon les dernières recommandations du clin le lavage des mains ne se faisait uniquement sur mains visiblement souillées sinon ça sera Friction hydro alcoolique
le lavage des mains est nécessaire uniquement en cas de contact avec gale ou chlostridum difficile. En revanche il ne faut pas enchaîner un lavage de main puis un SHA car l'humidité qui persiste annule l'efficacité du produit.
Le port des gants (non stérile) ce fait en protection du soignant des risques d'exposition au sang et en cas de contact avec les liquides biologiques
J'espère vous avoir un peu aidé dans vos interrogations

Infirmière Diplômée d’État
- binoute1
- Star VIP
boudchou47 a écrit :Je me trompe peut etre mais les frictions se font sur des mains propres. donc entre 2 soins "propres", ne faire que des frictions c'est ok. Mais sur des mains "souillées", changes ou tout simplement dans mon cas, avoir conduis ma voiture, touché mon coffre crade pour y choper ma malette, le chien a pu éventuellement me lecher la main.... bref donc oui quand j'arrive chez quelqu'un pour un soin je me lave avant tout les mains... et oui je fais une friction, voir plusieurs selon le soin et son déroulement.binoute1 a écrit : ben du coup pour la peine, c'est friction sha. , et lavage de mains seulement ds les situations où tu ne peux pas faire de frictions.
sur mains visuellement propres
tu peux très bien passer une journée de soin et ne faire le lavage de main qu' à la prise et à la fin de service.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
-
- Accro
okbinoute1 a écrit :
sur mains visuellement propres
tu peux très bien passer une journée de soin et ne faire le lavage de main qu' à la prise et à la fin de service.

Je crois que je n'y arriverais pas... ne pas me laver les mains après avoir touché mon coffre boueux.... même si mes mains sont visuellement propres.
Et pis j'aime pas la sensation de la SHA sur les mains, ca laisse un film gras... berckkk

Pour ce qui est d'enchainer lavage de main et SHA... c'est vrai que je le fais... enfin j'arrive, je me lave les mains, je m'installe, sors le matériel et avant d'ouvrir le matos, je fais une friction... j'ai l'impression que mes mains sont séches...
Par contre, pour le coup de la gale et du lavage de main, j'apprends quelque chose... car au contraire j'avais appris que le lavage de main et la SHA ne pouvait rien contre la bébete... D'ailleurs, s'il suffisait de se laver pour éliminer la gale, ca serait le bonheur! Bref, je suis curieuse de connaitre les sources et l'explication donnée.
pour la source c'est notre formatrice en infectiologie hygiène qui nous l'avait marqué dans son cours, elle est médecin hygiéniste, je pense que c'était pour dire que les 2 ne pouvant rien contre il vaux mieux faire trop que pas assez (si j'ai l'occas de la revoir je lui poserai la question pour plus d'explications, mais bon dans tous les cas une personne atteinte de l'un comme de l'autre il y aura précaution complémentaire donc logiquement il ne devrai pas y avoir contact si tout est bien appliqué
Pour la lavage des mains, la prépa du matériel puis le SHA je pense que c'est bon car l'humidité doit avoir le temps de partir durant ce temps là
C'est vrai que le SHA laisse parfois des particules sur la peau qui ne sont pas super agréable, visiblement c'est car dans la solution il y a des agents hydratant (qui sont dégagés qu'à la fin de la friction : explications de la formatrice) et c'est car il y a eu trop de produit utilisé par rapport a la taille des mains , en même temps, pas simple de juger a chaque fois combien il faut pour qu'il y en ai assez mais pas trop!
Pour la lavage des mains, la prépa du matériel puis le SHA je pense que c'est bon car l'humidité doit avoir le temps de partir durant ce temps là
C'est vrai que le SHA laisse parfois des particules sur la peau qui ne sont pas super agréable, visiblement c'est car dans la solution il y a des agents hydratant (qui sont dégagés qu'à la fin de la friction : explications de la formatrice) et c'est car il y a eu trop de produit utilisé par rapport a la taille des mains , en même temps, pas simple de juger a chaque fois combien il faut pour qu'il y en ai assez mais pas trop!

-
- Accro
je dose avec le pressoir de ma SHA... 1 pression... je dois avoir les mains trop petites
merci pour ses infos en tout cas!

merci pour ses infos en tout cas!
oui c'est ça normalement maintenant un coup de pressoir suffit, certains fabriquant font des pompes ou les doses sont plus petites mais dans ce cas là il faut faire 2 pressions! (voir les recommandations fabriquants, mais la plupart c'est 1 pression)
Effectivement tu dois avoir des petites mains
Bonne continuation
Effectivement tu dois avoir des petites mains

Bonne continuation

- binoute1
- Star VIP
la dose de sha ne se donne plus en coup de pompe, parce que Mimi mathy et Chabal ne seraient pas autant désinfecter. Maintenant on dit qu'il faut un creux de mains, équivalent d'une noix, de quoi frotter les 2 mains.
concernat la gale : c'est un parasite. Donc sha inefficace.
attention à la peau : risque d'irritation ++ si lavage de mains suivi d'une FHA : il est conseillé d'attendre une dizaine de min (
) entre les 2 car l'humidité résiduelle va permettre à l'alcool de pénétrer sur les couches de l'épiderme, et donc le dessécher, comme si tu y passais de l'alcool à 70°
concernat la gale : c'est un parasite. Donc sha inefficace.
attention à la peau : risque d'irritation ++ si lavage de mains suivi d'une FHA : il est conseillé d'attendre une dizaine de min (

Bonjour,
Pour la dose recommandé, il faut faire le test ... La quantité de PHA doit permettre une friction énergique pendant au moins 20 secondes et recouvrir la totalité de la surface à traiter... Pour moi, c'est 3 ml soit 2 doses de PHA sur les doseurs classiques. (C Clin Sud Ouest)
Attention, la friction chirurgicale recommande un lavage des mains puis 2 frictions au PHA successive ...
La condition pour réussir cette procédure et de sécher ses mains soigneusement. Je m'avais pas notion de 10 min d'intervalle. (y a t il un recommandation des C Clin=> Si oui ça risque d'être compliqué en Réa, BO ...)
Pour la dose recommandé, il faut faire le test ... La quantité de PHA doit permettre une friction énergique pendant au moins 20 secondes et recouvrir la totalité de la surface à traiter... Pour moi, c'est 3 ml soit 2 doses de PHA sur les doseurs classiques. (C Clin Sud Ouest)
Attention, la friction chirurgicale recommande un lavage des mains puis 2 frictions au PHA successive ...
La condition pour réussir cette procédure et de sécher ses mains soigneusement. Je m'avais pas notion de 10 min d'intervalle. (y a t il un recommandation des C Clin=> Si oui ça risque d'être compliqué en Réa, BO ...)
C'est ensemble que nous pourrons avancer
- binoute1
- Star VIP
je ne crois pas que ce soit écrit, mais je tiens de l'inf du cclin de ma régionSancho a écrit :Bonjour,
...
-
- Star VIP
J'ai bien fait de venir, j'apprends des choses...
L'explosion à un risque viral, ça doit être très dangereux, ça...Sancho a écrit :[...] l'Accident d'explosion à un risque viral.
Moi j'aime bien...Sancho a écrit :[...] il faut laver ou se fictioner les mains
-
- Forcené
Je me permets d'en revenir au sujet initial ^^
Il ne s'agissait visiblement pas d'un soin réalisé en stérile (cf certaines poses de KT en total stérile avec protocole 4 temps). OK.
Cependant l'étudiant a affirmé (confessé?) avoir touché une partie stérile d'un dispositif invasif, restant à demeure potentiellement plusieurs jours d'affilée. Il l'a fait avec des gants non stériles, il a donc destérilisé et contaminé le cathlon. Donc il a potentiellement transmis des germes et autres invités malvenus au patient. Donc à mon sens, c'est une faute.
L'a-t-il fait en connaissance de cause ou pas? Un peu semble-t-il, en tout cas il a jugé bon de le signaler. Pourquoi ne s'est-il pas rectifié de suite, en changeant de DM, en le signalant immédiatement, etc...? Cela me semble plus obscur. Peur de se prendre la soufflante, qu'on se moque de lui? C'est pas parce qu'il avait déjà posé que c'est un as de la piquouze, et il n'est qu'étudiant, de plus comme il a été relevé, déjà posé oui, mais encadré, validé, "fait comme il faut", en est-on certain? Et puis, un loupé arrive à tout le monde. Plus qu'un éventuel maque de dextérité (que je comprendrais très aisément), c'est la façon de réagir à la faute qui me semble "alarmante". Encore sur une "petite VVP", je ne dis pas, le risque est présent mais non extrême. Aurait-il fait de même si il s'était destérilisé sur un pansement de PAC, sur une gazométrie?
Personnellement, je lui aurais (pas méchamment, mais sérieusement) fait un bon petit rappel sur l'asepsie et la nécessité d'assumer ses boulettes...faut pas oublier que c'est le patient qui est en face. Pas sûr qu'il aimerait qu'on fasse ça sur ses parents ou sur lui-même.
Ensuite, eh bien, je le mettrais à contribution. Tu as fait une boulette? D'accord.
Au choix :
1) le patient est impiquable, craint +++ les piqûres, la VVP doit être retirée sous peu : tu vas toi-même me surveiller la perfusion que tu as posé, et tu vas me guetter tout signe éventuel d'infection.
2) tu vas repiquer le patient si c'est faisable
Et je vais trèèèès certainement te surveiller un petit peu avant de te confier d'autres soins solo.
Il ne s'agissait visiblement pas d'un soin réalisé en stérile (cf certaines poses de KT en total stérile avec protocole 4 temps). OK.
Cependant l'étudiant a affirmé (confessé?) avoir touché une partie stérile d'un dispositif invasif, restant à demeure potentiellement plusieurs jours d'affilée. Il l'a fait avec des gants non stériles, il a donc destérilisé et contaminé le cathlon. Donc il a potentiellement transmis des germes et autres invités malvenus au patient. Donc à mon sens, c'est une faute.
L'a-t-il fait en connaissance de cause ou pas? Un peu semble-t-il, en tout cas il a jugé bon de le signaler. Pourquoi ne s'est-il pas rectifié de suite, en changeant de DM, en le signalant immédiatement, etc...? Cela me semble plus obscur. Peur de se prendre la soufflante, qu'on se moque de lui? C'est pas parce qu'il avait déjà posé que c'est un as de la piquouze, et il n'est qu'étudiant, de plus comme il a été relevé, déjà posé oui, mais encadré, validé, "fait comme il faut", en est-on certain? Et puis, un loupé arrive à tout le monde. Plus qu'un éventuel maque de dextérité (que je comprendrais très aisément), c'est la façon de réagir à la faute qui me semble "alarmante". Encore sur une "petite VVP", je ne dis pas, le risque est présent mais non extrême. Aurait-il fait de même si il s'était destérilisé sur un pansement de PAC, sur une gazométrie?
Personnellement, je lui aurais (pas méchamment, mais sérieusement) fait un bon petit rappel sur l'asepsie et la nécessité d'assumer ses boulettes...faut pas oublier que c'est le patient qui est en face. Pas sûr qu'il aimerait qu'on fasse ça sur ses parents ou sur lui-même.
Ensuite, eh bien, je le mettrais à contribution. Tu as fait une boulette? D'accord.
Au choix :
1) le patient est impiquable, craint +++ les piqûres, la VVP doit être retirée sous peu : tu vas toi-même me surveiller la perfusion que tu as posé, et tu vas me guetter tout signe éventuel d'infection.
2) tu vas repiquer le patient si c'est faisable
Et je vais trèèèès certainement te surveiller un petit peu avant de te confier d'autres soins solo.
Sois le changement que tu veux voir en ce monde.
Gandhi. Ou Luther King. Je sais plus trop.
Gandhi. Ou Luther King. Je sais plus trop.
Nom de Diou !!!Leopold Anasthase a écrit :J'ai bien fait de venir, j'apprends des choses...L'explosion à un risque viral, ça doit être très dangereux, ça...Sancho a écrit :[...] l'Accident d'explosion à un risque viral.
Moi aussi, j'ai appris des choses

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING