stage PSY adulte tout secteur, difficulté, DDS, autre quest°

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
AmThLi
Accro
Accro

Re: 2eme stage S1 : Psychiatrie

Message par AmThLi »

J'ajoute que la CUMP en général c'est pas du temps plein pour les infirmiers.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
Julie1502

Questionnaire IDE psychiatrie

Message par Julie1502 »

Bonjour,

Je suis étudiante infirmière en 3ème année et à la suite de mes études mon souhait serait de travailler dans un service de psychiatrie.
Dans le cadre d'un travail demandé, je recherche des infirmiers et infirmières travaillant en psychiatrie afin de les interroger sur leur métier.

Mon questionnaire comporte une dizaine de questions.
Si vous êtes intéressé, envoyez moi un MP :D

Je vous remercie par avance.

Julie
Lexouu95

Lettre de motivation : Stage en psychiatrie.

Message par Lexouu95 »

Bonsoir à tous,
Je vais faire court ; je suis ESI en 2ème année, et je voudrais chercher un stage en psychiatrie pour le mois d'Avril. Je vous avoue que je n'ai aucune idée de quoi mettre dans ma lettre de motiv... Hormis la base bien sur.
La psychiatrie c'est totalement nouveau, je ne connais absolument pas ce service.
Est-ce que vous pourriez me donner 2-3 idées, les objectifs ?
Merci beaucoup pour votre aide !!! :oops:
ESI 2013-2016 !

On en voit bientôt le bout :D
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Lettre de motivation : Stage en psychiatrie.

Message par augusta »

Bonsoir,

Tu pourrais écrire que tu souhaites découvrir cette discipline tant au niveau des pathologies que des prises en charge, et que tu souhaites développer tes capacités d'écoute et d'analyse.

Pas la peine d'écrire un roman va à l'essentiel: pourquoi souhaites-tu faire un stage en psy?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Lexouu95

Re: Lettre de motivation : Stage en psychiatrie.

Message par Lexouu95 »

Merci beaucoup pour ta réponse ! :)
ESI 2013-2016 !

On en voit bientôt le bout :D
angus2512
Régulier
Régulier

Stage en psychiatrie

Message par angus2512 »

Bonsoir à tous et à toutes,

Je vais bientôt effectuer mon stage en psychiatrie dans un hôpital de jour.
J'aurais aimé savoir à quoi je devais m'attendre, car avec tous ces secteurs différents j'avoue que je suis un peu perdue ...
Merci de vos réponses qui m'aideraient ainsi à réaliser mes objectifs de stage ! :clin:
Bonne soirée ! :D
Jouliie
Accro
Accro

Re: Stage en psychiatrie

Message par Jouliie »

Je suis exactement dans le même cas que toi!

Pour le S2 j'effectuerai mon stage en neuropsychiatrie. Je cherche à en savoir plus sur les pathologies que l'on peut rencontrer dans ces services.

Et j'ai déjà fait des recherches sur les médicaments qu'on emploient en psy.

Merci pour vos futures réponses! :)
__ ESI 2016.
Slidine
Adepte
Adepte

Message par Slidine »

angus2512 a écrit :Bonsoir à tous et à toutes,

Je vais bientôt effectuer mon stage en psychiatrie dans un hôpital de jour.
J'aurais aimé savoir à quoi je devais m'attendre, car avec tous ces secteurs différents j'avoue que je suis un peu perdue ...
Merci de vos réponses qui m'aideraient ainsi à réaliser mes objectifs de stage ! :clin:
Bonne soirée ! :D
hôpital de jour = patients stables
tu pourras sûrement y faire des ateliers thérapeutiques, des entretiens infirmiers.
Beaucoup de relationnel, de savoir être.
ESI promo 2012-2015 au CHRU de Tours
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

angus2512 a écrit : Je vais bientôt effectuer mon stage en psychiatrie dans un hôpital de jour.
:D
La psychiatrie en service publique est organisée par secteurs (géographiques).
Les patients en phase aigüe sont pris en charge en service d'admission.
Sur prescription médicale, certains patients bénéficient d'une prise en charge au long cours en hopital de jour. Ils bénéficient alors d'un encadrement infirmier, participent à des activités diverses et variées etc....etc...
Les objectifs de ces PEC sont multiples: rompre l'isolement, favoriser les interactions sociales, entre autre....
Les pathologies sont souvent lourdes (psychoses) mais plus ou moins stabilisées.

Tu peux faire des recherches sur la psychose (et comprendre la différence entre névrose et psychose), les ttt (neuroleptiques, anxiolytiques, hypnotiques, thymo-régulateurs et anti-dépresseurs).

Bon stage!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
angus2512
Régulier
Régulier

Message par angus2512 »

Merci pour vos réponses ! :clin:
Bonne journée :)
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Slidine a écrit : hôpital de jour = patients stables .
Non c'est faux.

Et de toute façon c'est quoi un patient stable ? Un patient qui nous emmerde pas avec ses symptômes? Bannissez ce terme de votre vocabulaire, il ne veut rien dire et ne renvoie à rien en matière de clinique.

L'HDJ c'est pour garder un lien de soins avec des gens trop mal pour vivre en ville avec seulement un RDV ou deux par mois au CMP. :mal: On y travaille beaucoup avec des médiateurs et ateliers thérapeutiques, on peut y faire des sorties sur l'extérieur, quelques distributions de traitements pour des patients qui gèrent pas seuls, quelques IM retard aussi mais c'est plus rare.

Dans tous les cas les gens en HDJ ne sont pas "stabilisés". Si c'était le cas ils vivraient chez eux avec un suivi CMP mensuel. J'ai vu en HDJ des gens très fous.

J. Oury
Anaisdu664000

besoin d'aide pour démarche de soin

Message par Anaisdu664000 »

Bonsoir à toutes et à tous,
Je dois faire une démarche de soin sur une patiente qui doit se faire hospitalisée d'urgence pour accès maniaque.. elle parle beaucoup, elle a une tenue inappropriée, elle fait des propositions indécentes à un voisin, elle a acheté une voiture neuve .. elle ne mange plus et ne dors plus .. mais elle n'est pas pour autant fatiguée!! Le besoin de dormir et se reposer est il alors perturbé ? Et l'insomnie est elle un problème a traiter dans le projet de soin ?? J'ai du mal à dégager les problèmes de la patiente à ce jour ..
Merci d'avance pour votre aide .
jenn972
Régulier
Régulier

Re: besoin d'aide pour démarche de soin

Message par jenn972 »

Anaisdu664000 a écrit :Bonsoir à toutes et à tous,
Je dois faire une démarche de soin sur une patiente qui doit se faire hospitalisée d'urgence pour accès maniaque.. elle parle beaucoup, elle a une tenue inappropriée, elle fait des propositions indécentes à un voisin, elle a acheté une voiture neuve .. elle ne mange plus et ne dors plus .. mais elle n'est pas pour autant fatiguée!! Le besoin de dormir et se reposer est il alors perturbé ? Et l'insomnie est elle un problème a traiter dans le projet de soin ?? J'ai du mal à dégager les problèmes de la patiente à ce jour ..
Merci d'avance pour votre aide .
je n'ai pas encore débuter la formation et ne saurai comment t'orienter pour la démarche de soin mais oui tout ce que tu décris sont bien des symptômes très caractéristiques d'un accès maniaque : la logorrhée c'est à dire l'envie de parler sans cesse en sautant du coq à l'ane, les dépenses d'argents importantes inconsidérées...
Je pense que dans un premier temps il faut rétablir le traitement thérapeutique, le réadapter si nécessaire (car la patiente ne prenait sans doute plus son traitement). Ce qu'il faut prioritairement gérer c'est l'empêcher de continuer de se mettre en danger, donc hospitalisation, traitement, envisager avec le service ou la famille une mise sous tutelle afin de protéger la patiente financièrement. Pour l'insomnie ça se rétablira dès que le traitement fera effet. Et biensur la psychothérapie, être à l'écoute de la patiente, la rassurer, ne pas l'infantiliser. Je connais de près cette maladie ayant un proche touché, si je peux t'aider ...
33 ans Maman de 2 garçons de 6 et 4 ans.
yengstro

périmètre abdo en psy

Message par yengstro »

Hello!

Voilà, j'ai beau chercher un peu partout sur internet, je ne trouve pas pourquoi on mesure le périmètre abdominale en psychiatrie.

J'ai comme piste que c'est en lien avec les traitements, mais même en cherchant dans le vidal, je ne fais pas le lien.
dans mon cas pratique, le patient a deux neuro : risperdal et haldol.

j'avais connaissance du périmètre abdo comme marqueur de risque cardio vasculaire, pour la ponction d'ascite mais dans ce cas précis, je ne vois vraiment pas...

Et l'augmentation de l'appetit des traitements, c'est pas logique. L'imc et la surv. du poids sont de meilleurs indicateurs.

bref, si vous avez la réponse , merci !
AmThLi
Accro
Accro

Re: périmètre abdo en psy

Message par AmThLi »

Tu reprends ton vidal ou tes notices de médoc, et tu cherches les effets secondaires des neuroleptiques.

Il y en a un précis pour lequel il est indiqué de faire cette surveillance (qui n'est pas systématique dans les services contrairement à l'IMC).

En plus cet effet indésirable sérieux est particulièrement présent avec les deux médicaments que tu cites.

J. Oury
Répondre