issu de PACES questions sur écrit , oral vers concours IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: IFSI après un début de PACES

Message par Lenalan »

loulic a écrit :
Lenalan a écrit :Dans certaines régions il sort plus d'IDE des écoles que de postes disponibles, c'est un vrai problème (il y a quelques années ils ont augmenté le nombre de places dans les IFSI, aujourd'hui il faudrait les réduire pour équilibrer le marché).
C'est pas tout à fait le problème.

Les arrêts ne sont pas remplacés, et les directions n'embauchent plus. Comme les infirmières sont bien gentilles et acceptent de faire leur travail plus celui de leurs collègues, tout va très bien et même si on manque d'infirmieres dans beaucoup de structures /services/secteurs, on se retrouve à devoir affronter le chômage.

Comme en plus les syndicats de libérales ont vendu la liberté d'installation ...
Il y a de ça aussi (c'est aussi valables pour les aide-soignantes malheureusement), beaucoup de structures préfèrent ne pas remplacer les absentes (je parlais avec un intérimaire l'autre jour qui me disait qu'il n'est quasiment plus appelé alors qu'il sait qu'il y a des arrêts maladie, il a travaillé 6 jours en novembre), et comme peu osent refuser d'en faire toujours plus, bah ils sont bien contents...

Mais le trop plein d'IDE diplômées est aussi vrai, surtout dans certaines régions, comme la mienne par exemple, ils parlent même de fermer des promos dans les années à venir pour arrêter d'engorger le marché (dans mon IFSI par exemple c'est 100 nouveaux diplômés tous les ans et il n'y a pas de travail pour tout le monde à la sortie).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Lenalan a écrit : Mais le trop plein d'IDE diplômées est aussi vrai, surtout dans certaines régions, comme la mienne par exemple, ils parlent même de fermer des promos dans les années à venir pour arrêter d'engorger le marché (dans mon IFSI par exemple c'est 100 nouveaux diplômés tous les ans et il n'y a pas de travail pour tout le monde à la sortie).
Ouais ... Ou pas.

Quelques chiffres :

http://www.albus.fr/logiciel_infirmiere ... en-france/

http://www.drees.sante.gouv.fr/la-profe ... ,8653.html

Quand on ne fera plus d'heures sup' et quand il n'y aura plus de glissements de tache je voudrais bien croire qu'on forme trop d'IDE.

En attendant, cette soudaine flambée du stock d'iDE est une aubaine pour nos employeurs qui n'en demandaient pas tant. Déjà que du temps de la "pénurie" les IDE acceptaient tout et n'importe quoi sans rien négocier, nos recruteurs peuvent maintenant se frotter les mains, ils vont en plus pouvoir bientôt nous demander de la tune pour travailler.

Faut pas forcément non plus gober tout ce qui est dit. Les recruteurs ont TOUJOURS dit qu'ils avaient pléthore de candidats et qu'ils croulaient sous les demandes. Que ce soit vrai ou faux n'est pas un problème pour eux, l'important c'est le rapport de force.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
WUCAN
Régulier
Régulier

Message par WUCAN »

Fifi41 a écrit :Bonjour Wucan,
En vue de votre message, je ne sais pas dans quel corps vous exercez actuellement, mais ne seriez-vous pas un minimum fataliste sur les bords ?
Ce que je veux dire, c'est que vous avez beau dire ce que vous dites, il n'en est pas moins, que derrière le métier difficile que c'est, il en reste, je pense, quelque chose de magnifique. Après certes, les salaires ne sont pas ceux des médecins, mais je pense tout de même que cette profession n'a pas à se plaindre, sachant qu'elle connait très peu le chômage et que dans la période d'aujourd'hui, c'est un luxe ! Ensuite, je ne recherche aucune gratification, que les personnes soient reconnaissantes ou non, je pense que je pourrai me contenter d'une satisfaction personnelle quant aux soins que j'apporte à un patient dans le besoin.
Et je pense avoir de l'ambition en voulant devenir infirmier, les études ne sont pas faciles, certes peut-être moins difficile que médecine, mais impose, d'après ce que j'ai entendu et lu, un rythme conséquent de travail, et sans ambition, personne ne progresse dans cette voie.
Et d'où tiré vous ces informations erronées, d'après mes informations personnelles, et les retours d'étudiants que je connais, les cours sont très claires, et bien expliqués. Il ne faut pas oublier que l'on nous forme quand même pour devenir de futurs professionnels de santé et non seulement de simples exécutants à la chaîne !
Enfin, je pense que prendre sur notre temps libre est inévitable, mais qu'il suffit de savoir faire la part des choses et donc de parfois savoir dire non, pour se consacrer un minimum à sa vie d'à côté. Je pense que n'importe quel métier demande des "contraintes" et qu'il faut savoir y faire face pour mieux les appréhender et s'organiser !
J'aimerai avoir une réponse de votre part pour mieux comprendre d'où vous tiré ce dégoût du métier.
Bonsoir Fifi41,

ce n'est pas que je suis dégoûté du métier, c'est que je suis profondément écœurée des conditions dans lesquelles il nous faut l'exercer... Je suis diplômée de 1996, donc j'ai vécu les évolutions depuis la mise en place des démarches de certification, la mise en place de la T2A et de l'EPRD.

Oui, vous avez raison, ce métier est magnifique, très intéressant, enrichissant et extrêmement varié. Seulement les objectifs de productivité, de maîtrise budgétaire, de qualité, qui n'a rien à voir avec la qualité des soins, mais consiste en la mise sous assurance qualité des processus de production de soin, ce qui est tout à fait éloigné des préoccupations des soignants, bref, tout un contexte en évolution qui a conduit les soignants à maintenir la qualité des soins au prix de leur sacrifice personnel (surinvestissement pour maintenir la qualité relationnelle des soins, dont se fout complètement la certification, sous effectif chronique, turn over au plafond).

Quant au salaire, je ne suis pas tellement d'accord avec vous. Avec la mise en place des 35 heures, dans le privé on a accepté des gels de salaire sur 3 à 5 ans, puis renégocié, au final, les salaires n'ont que très faiblement augmenté, tandis que le coût de la vie, les loyers, les tarifs de l'énergie, l'essence, le prix des fruits et légumes, bref, tout a considérablement augmenté et va continuer à augmenter et ne parlons pas des impôts et de la baisse des plafonds pour les aides sociales (CAF).

Ce qui fait que non, je ne pense pas qu'une infirmière ait un salaire convenable, compte tenu de la difficulté et la durée de ses études, de ses responsabilité et de son engagement auprès des patients et il le faudrait aussi, au sein de l'établissement... Après 17 ans d'ancienneté, je suis rémunérée 15,70 euros brut de l'heure, ce qui me fait dire, qu'une infirmière est à peine plus cher payée qu'une femme de ménage ! La prime de nuit est égale à 10% du salaire horaire brut, la prime de dimanche et de férié est égale à 2,51 euro brut de l'heure, le salaire net est égal au salaire brut amputé de 24%, je vous laisse calculer... Et pensez qu'un tel salaire vous conviendra peut-être en début de carrière, mais qu'en sera-t-il lorsque vous serez marié, avec un ou des enfants, le crédit de la voiture et de la maison à payer ?

Quant au chômage, regardez un peu les autres forums... Le chômage infirmier existe et prend de plus en plus d'ampleur, compte tenu du fait que les quotas d'entrée à l'IFSI augmentent et que les établissements embauchent beaucoup moins et de moins en moins... Le chômage augmente et augmentera encore dans les années à venir. Les départs en retraite, les maladies ne sont pas remplacés... bref, vous aurez beau vous organiser, vous allez trinquer !

Je suis aussi cadre de santé diplômé et j'ai fait des études supérieures puisque j'ai aussi 2 Master, un en GRH et un en gestion d'établissement. Et de ce point de vue, là encore, rien ne laisse présager que l'avenir va s'améliorer pour les soignants.

Aussi, je voudrai vous ôter vos illusions immédiatement, vous n'êtes certainement pas formés pour être des exécutants, en revanche, ce qui est attendu de vous sur le terrain, c'est bien de l'être et surtout de ne pas vous plaindre, malléable et corvéable à merci et bien sûr en continuant à faire bonne figure devant les patients. Ce qui fait que les études, effectivement, sont assez longues et assez difficiles, pour au final, ne vous apporter que la satisfaction de satisfaire les patients, leur apporter réconfort et mieux-être. Sachez à ce propos que la population vieillissant, les patients sont de plus en plus vieux et polypathologiques, dans tous les services (sauf chez les enfants bien sur). En plus, judiciarisation et procédurisation obligent, les patients sont de plus en plus exigeants et de moins en moins polis et respectueux, infirmière, vous êtes une boniche. Si vous êtes un homme vous avez une petite chance de tirer votre épingle du jeu...

Si vous pouvez vous contenter de cela aujourd'hui, c'est que vous êtes peut-être encore très jeune, si vous pouvez vous en contenter jusqu'à votre retraite (il faut aujourd'hui travailler jusqu'à 67 ans pour partir à taux plein, à quel âge partirez vous à la retraite ?, s'il y en a encore une lorsque le temps viendra !), c'est que vous êtes un saint ! Parce que ne comptez pas non plus sur la promotion professionnelle interne ou la formation professionnelle diplômante, ce bon temps est révolu. Vous avez droit à 20 heures de DIF par an, cumulables pendant 6 ans, ce qui fait 120 heures. Allez vous offrir une reconversion professionnelle avec 120 heures, je vous souhaite du courage ! Le moindre diplôme d'université coûte entre 3500 à plus de 5000 euros, il faut les sortir et assurer sa subsistance pendant la formation...

Quant à l'ambition, je pense qu'il n'y a pas de petite ambition, l'essentiel étant d'en avoir une et de tout faire pour la réaliser. Cependant, je vous enjoins à vous projeter au-delà des 10 prochaines années...
C'est vrai que je suis peut-être fataliste, en tout cas pas du tout optimiste et mes années d'exercice comme infirmière et même comme cadre, l'approfondissement de mon analyse du secteur et de ses évolutions, n'ont fait que renforcer cette vision.

Comme je le disais dans un autre forum, je suis toujours admirative et même envieuse de cette toujours profonde abnégation bienveillante envers les patients, sans contre partie et dans un contexte pourri. Si le cœur vous en dit, allez-y, vous verrez bien ! Moi, je ne peux plus qu'à petites doses, mais je conviens que c'est ce métier qui m'a permis de manger pendant des années et de me payer mes formations... Mais au prix de nombreux autres sacrifices !

C'est pourquoi, je vous conseillais de rester à la fac, pour finir médecin ou autre profession socialement plus valorisée que celle d'infirmière, considérée comme une femme de ménage améliorée !(Vous comprendrez ce terme quand vous aurez commencé vos stages...) Mais ce n'est que mon témoignage... Néanmoins, vous pouvez vous rendre sur les sites des syndicats professionnels pour vous en faire une idée...
laltess
Régulier
Régulier

Message par laltess »

Fifi41 a écrit :Bonjour à tous,
Voilà, je ne sais pas comment tout expliquer, mais il y a peu, j'ai abandonner ma PACES, par rapport au fait que le système dans lequel on nous baigné, c'est-à-dire, l'apprentissage par coeur bête et méchant
En meme temps je ne vois pas trop comment tu veux apprendre des choses autrement qu'en révisant encore et encore...
Si tu veux que ca soit sous cortical c'est pas en révisant 1 ou 2 fois ton cours que ca restera
WUCAN a écrit :...ni de vos collaborateurs médecins, qui eux s'en mettent plein les poches !
Ben voyons... 8)
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=YaX0DWZ0zhg
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

En tout cas pour la 2.1, moi qui comprends rien à la bio je peux vous dire que j'apprends de la manière "bête et méchante" :lol: On est nombreux à rien comprendre et à poser des questions "mais pourquoi la mitochondrie?", on nous répond "il n'y a rien à comprendre, il faut juste apprendre par coeur, c'est comme ça épicétou" :lol:

Fifi41

Message par Fifi41 »

Oui enfin laltess, je pense que tu m'as compris, je n'étais pas fait pour la surcharge de la p1, et quoi qu'on en dise, on est pas tous fait pour ça...
Sinon Wucan, oui je pense que je ne me rends pas bien compte, mais bon aucun métier n'est simple, et j'ai pas l'intention d'exercer un métier en vue d'être quelqu'un que l'on admire socialement...
Après question salaire, c'est vrai que c'est flippant, mais bon, malheureusement il faut faire avec, et puis je ne pense pas que cela doive catégoriser nos choix d'orientation, sinon, tout le monde ferait médecin ^^
Et j'aimerai bien comprendre ce terme de femme de ménage améliorer ?
TedE

Ex étudiant PACES

Message par TedE »

Bonjour à tous,

Ex étudiant PACES je souhaite me réorienter en école d'infirmier.
J'ai appris qu'une loi était mise à disposition des ex étudiants en PACES, mais il y a un point sur lequel il faudrait m'éclairer (la phrase soulignée) :
"L'arrêté du 21 décembre 2012 paru au JO du 29 décembre 2012 prévoit que les étudiants ayant validé les unités d'enseignement de la Paces depuis moins d'un an soient dispensés d'épreuve écrite, et ne passent donc que l'épreuve orale d'admission en Ifsi. Le nombre de candidats pouvant être admis par cette voie ne pourrait dépasser un quota de 10% par Ifsi."

C'est à dire que ayant fait mes deux semestres lors de ma 1ère année, et le 1er semestre de ma 2ème année, je n'ai pas besoin de passer le concours à part l'oral ??

Merci de votre aide :)
Maripasoula
Insatiable
Insatiable

Re: Ex étudiant PACES

Message par Maripasoula »

Bonjour,
"validé les UE du PACES" signifie que tu as non seulement suivi les cours, mais aussi passé les examens et obtenu la moyenne !
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)

IDE FPH depuis 1994.
Estellebgr

Re: Passerelle depuis PACES

Message par Estellebgr »

Bonjour, je suis actuellement en paces (ma 2ème année je suis donc doublante)
mes résultats du 1er semestre ne sont pas encore tombé mais n'arriveront que fin janvier !
J'ai bcp entendu parlé de la passerelle vers le concours d'infirmière qui dispense les paces ayant eu la moyenne au concours paces de l'épreuve ecrite, cependant j'aimerais avoir quelques précisions.
je voudrai savoir si cette passerelle avec la moyenne est valable même après, c'est a dire, si je fini mon année en paces , que j'attend les résultats en juillet et que je vois que je n'ai aucun concours mais la moyenne est ce que cette passerelle sera toujours valide pour une inscription pour l'année d'après? Ou est ce que je dois m'inscrire la en janvier pour passer l'oral en mai ? ce qui ne m'arrange pas du tout étant donné que cela est pendant mes révisions de mon concours paces !

Merci d'avance :)
gabsheroi

Année blanche concour infirmier

Message par gabsheroi »

Bonjour ,

Je décide de passer 2 Concours infirmiers cette année mais je compte reprendre medecine ( Paces ) l'année porchaine car il me reste une tentative ( j 'étais primant) et que je suis motivé , mais le métier d'infirmier me plairais aussi donc je voulais savoir si " jamais " j'obtenais mon concour infirmier cette année , si je pouvais faire une année blanche l'année prochaine pour ma PACES et puis reprendre mes études en école d'infirmier si jamais j'ai raté medecine ?
Autrement dis a-t-on le droit de faire une année blanche après l'obtention du concour infirmier ou l'on fais autre chose ?

Cordialement , gabsheroi
Romance
Habitué
Habitué

Re: Année blanche concour infirmier

Message par Romance »

Oui, tu peux faire un report d'études, il faudra en faire la demande
Infirmière D.E
Romance
Habitué
Habitué

Re: Passerelle depuis PACES

Message par Romance »

Coucou, je pense qu'il faut voir selon les IFSI, regarde les conditions d'inscription ! Ma soeur risque de s'inscrire aussi en tant que PACES et j'ai vu que mon IFSI prenait les PACES de l'année 2012-2013 et 2013-2014. Donc si c'est aussi le cas pour ton IFSI, tu devrais pouvoir t'inscrire l'année prochaine.
Bon courage pour la suite de ton année en tous cas !

PS : après vérification c'est valable pour tous, donc ça sera bon pour l'année prochaine
Infirmière D.E
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Année blanche concour infirmier

Message par Lenalan »

Il faut des raisons particulières pour que ce soit possible:

- Maladie ou accident grave empêchant l'entrée en IFSI (certificat médical).
- Grossesse ou congé maternité (certificat médical).
- garde d'un enfant de moins de 4 ans (copie du livret de famille).
- Refus de financement de la part de l'employeur ou refus de mise en disponibilité (attestation de refus de l'employeur).
- Refus de financement d'un congé individuel de formation (attestation de refus de l'organisme de financement).

Il n'est pas possible de demander un report pour faire d'autres études, le concours n'est valable que pour la rentrée suivante, sauf cas de report dans les situations énoncées plus haut.

ccdu38

Concour infirmier et Paces.

Message par ccdu38 »

Bonjour, je suis un jeu de 18 ans en Paces depuis septembre 2013. J'ai un Bac S et depuis toujours j'ai envie de travailler dans le domaine de la santé. Suite à mon année catastrophique en Paces j'ai l'intention de présenter le concours infirmier. Je tiens juste à préciser que ce n'est pas un second choix, c'est tout simplement que en voyant que mon année de Paces se déroulait mal, j'ai débuté à chercher une voie qui pourrait me correspondre d'avantage. J'ai quelques questions. Est t'il possible de continuer mon année de Paces et de passer le concour infirmier 2014 en même temps ou cas inverse est ce qu'une réorientation est nécessaire voir indispensable pour passer le concours d'infirmier et bien sur le réussir.
De plus j'aurai aimé savoir comment était perçu les étudiants de Paces et les hommes présentant le concours d’infirmier.

Je vous remercie pour vos future réponses et vous souhaite une bonne année à tous.
Nabooru

Re: Concour infirmier et Paces.

Message par Nabooru »

Salut!
Alors pour répondre à tes questions :
Tu peux très bien continuer ton année de PACES et présenter le concours infirmier. Par contre fais attention! Car pour une rentrée en septembre 2014, les épreuves ont lieu en mai 2014 et la clôturation des inscriptions pour le concours se fait en ce moment (je pense à l'AP-HP par exemple dont la clôturation se fait le 16 janvier). Donc renseigne toi vite pour une inscription si tu veux faire une rentrée en septembre 2014, sinon tu as devoir attendre pour une rentrée en février 2015 (et il y a beaucoup moins d'établissements pour cette période là).
Ensuite, ce que tu peux faire : si tu as plus de 10 de moyenne dans une filière, tu peux préparer un dossier pour le concours mais tu ne présenteras que l'oral, et non pas l'écrit et l'oral comme dans le schéma classique.

Ensuite pour réussir le concours infirmier.. Y'a pas de secrets ou de solutions miracles, achètes toi des annales, des bouquins d'entrainements, je pense que tu n'as pas besoin de faire une prépa pour réussir le concours infirmier sincèrement..

Après si les ex-paes sont biens vu ou pas.. Je pourrais pas te le dire, vu que je commence en février :)
J'ai moi-même fais 2 PACES à Descartes, à l'oral du concours infirmier j'ai été très franche en disant que je ne faisais pas cette filière par défaut et ça leur a plus :).

Et pour finir.. Ne pense pas que le métier est réservé à la gente féminine, c'est absolument faux, les hommes infirmiers sont très bien vus et appréciés, et je vois même pas pourquoi tu penses qu'il y aurait des à priori là dessus :)

Voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas!
ESI Pitié-Salpêtrière Promo 2014-2017 !
Répondre