issu de PACES questions sur écrit , oral vers concours IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
bonoboss
Régulier
Régulier

Re: Passerelle depuis PACES

Message par bonoboss »

Salut tout le monde!

J'ai fait 2 ans complets de PACES. Je suis allée jusqu'au bout pour n'avoir aucun regret.
J'ai manqué de peu ce que je voulais, mais j'ai validé mon année. Et pourtant j'ai passé le concours infirmier en tant que bachelière.

J'ai passé un 1er concours au printemps dernier (juste après les épreuves du 2nd semestre de P1), mais recalée à l'oral car j'ai paniqué, je n'arrivais pas à m'exprimer après 2 ans à ne cocher que des cases.
Une 2nde tentative cet automne, et j'ai réussi haut la main, me voilà maintenant étudiante infirmière!

Enfin tout ça pour dire que réfléchissez bien à votre choix. Sur quelle liste vous aller vous inscrire. Parce que très peu de places sont offertes aux candidats PACES, et honnêtement l'épreuve écrite c'est finger in the nose après 1 ou 2 années de P1. :clin:
Et ça reste toujours un CONCOURS, donc même si vous êtes bons, parmi les ex-paces il y a sûrement des meilleurs que vous, alors pourquoi ne pas passer le concours écrit comme tout le monde?! Et n'oubliez pas que vous n'êtes évalués que sur un oral en tant qu'ex-PACES, alors qu'en tant que bachelier vous avez 3 notes (2 à l'écrit et 1 à l'oral) donc plus de chances d'être bien classé!

Bon courage pour la fin de la P1.
Pour finir, faites attention aux dates d'inscription si vous souhaitez passer les concours IFSI au printemps prochain.
Ancienne PACES
ESI 2014-2017 Pitié-Salpêtrière
bonoboss
Régulier
Régulier

Re: Ex étudiant PACES

Message par bonoboss »

Il faut que tu aies validé ton ANNÉE c'est à dire avoir minimum 10 de moyenne pour l'ensemble des 2 semestres. (si déjà validée en bizuth tu peux, sinon tu dois finir ton année et valider tes crédits)

Mais comme je l'ai noté dans un autre topic http://www.infirmiers.com/forum/passere ... l#p2777238 réfléchis bien à la liste sur laquelle tu comptes t'inscrire. (NB: Pas obligé de t'inscrire dans la même liste si tu passes plusieurs concours IFSI :clin: )
Ancienne PACES
Sarsou

Renseignements concours

Message par Sarsou »

Bonjour je viens de rater mon concours de paces et j'aimerai bien passer mon concours infirmier . J'ai acheté des livres et je comptes réviser de façons autonome mais je ne sais pas comment , ni par ou commencer . Je ne sais pas non plus comment sont organiser les épreuves ni ou et comment s'inscrire pour passer les concours . En bref je suis complètement pommée , des infos svp !!!!!!
myloma

Re: Renseignements concours

Message par myloma »

bonjour sarsou :)

tu trouveras tous les renseignements sur la partie concours (bandeau bleu)
et tu pourras y trouver l ifsi de ton choix

tout d'abord, c'est une épreuve d'écrit (culture générale, et tests)
puis, si tu as la moyenne entre ces 2 parties - sans avoir moins de 8/20 (éliminatoire), tu es admissible pour passer l'oral

voilà ce que je peux te dire :)
Sarsou

Re: Renseignements concours

Message par Sarsou »

Je vais voir tout ça , en tous cas merci beaucoup :D :D :D
TedE

Message par TedE »

Ok merci de vos réponses. Une belle loi de merde, car elle n'est pas du tout claire :), de plus quand tu as la moyenne en PACES tu as de grandes chances d'avoir ton année. Par exemple chez moi à Lille 2, la moyenne cette année était de 11,3
bonoboss
Régulier
Régulier

Message par bonoboss »

Je comprends tout à fait. Et je n'en pense pas moins :lol:
Dans ma fac parisienne, les derniers pris en pharma ou SF n'avaient pas la moyenne !

Et puis les notes varient beaucoup d'une année à l'autre, et surtout d'une fac à l'autre !!! (et ça peu de gens le comprennent).
La difficulté du concours n'est jamais la même, alors que la loi, si !

En gros il faudrait être dans le NC médecine pour avoir accès à cette "passerelle". :mal: J'exagère à peine.
Ancienne PACES
Nabooru

Message par Nabooru »

bonoboss a écrit :Je comprends tout à fait. Et je n'en pense pas moins :lol:
Dans ma fac parisienne, les derniers pris en pharma ou SF n'avaient pas la moyenne !

Et puis les notes varient beaucoup d'une année à l'autre, et surtout d'une fac à l'autre !!! (et ça peu de gens le comprennent).
La difficulté du concours n'est jamais la même, alors que la loi, si !

En gros il faudrait être dans le NC médecine pour avoir accès à cette "passerelle". :mal: J'exagère à peine.
Je confirme! J'étais à Descartes et ceux qui avaient plus de 10 de moyenne au concours étaient classés dans une filière.. Donc bon :)
ESI Pitié-Salpêtrière Promo 2014-2017 !
TedE

Message par TedE »

Et oui c'est ça la France : )
ccdu38

Re: Concour infirmier et Paces.

Message par ccdu38 »

Oui en fait j'ai une autre question, donc comme je l'ai dit je suis inscrit en Paces pour l'année 2013/2014. Et je voulais présenter le concours infirmier et continuer mon année de paces en même temps.
J'avais une question vis à vis de phrases suivantes : "Les candidats titulaires d'une attestation de validation des unités d'enseignements de la 1ère année commune aux études de santé ou inscrits à la 1ère année commune aux études de santé sont dispensés des épreuves écrites d'admissibilité et peuvent se présenter à l'épreuve orale d'admission."

En fait je ne voulais savoir si le fait d’être inscrit en Paces et je dis bien inscrit sans forcement avoir valider mes UE, puisque je n'aurai pas les résultats avant la date de fin d'inscription, me permettait de passer l'épreuve orale uniquement.
La citation provient des informations jointe avec le dossier d'inscription.
Merci de vos réponses.
Joxx
Forcené
Forcené

Message par Joxx »

Non, il faut que tu aies la moyenne je crois en plus? a confirmer pour la moyenne.
ESI 2014 - 2017
Nabooru

Message par Nabooru »

ccdu38 a écrit : "Les candidats titulaires d'une attestation de validation des unités d'enseignements de la 1ère année commune aux études de santé ou inscrits à la 1ère année commune aux études de santé sont dispensés des épreuves écrites d'admissibilité et peuvent se présenter à l'épreuve orale d'admission."
Oui seulement et si seulement si l'étudiant a une moyenne égale ou supérieure à 10/20 sur l'ensemble des UE (donc en gros tu passes tout tes UE et si tu as plus de 10 dans une filière que ce soit médecine, pharmacie, sage-femme ou odonto), alors seulement tu peux présenter un dossier pour ne passer que l'épreuve oral.
Quand tu te rendras au siège de l'IFSI pour avoir le dossier d'inscription, dis bien que tu viens de paces.
Au pire, tu peux les deux types de dossiers (c'est ce que j'avais fais :p)
ESI Pitié-Salpêtrière Promo 2014-2017 !
ccdu38

Message par ccdu38 »

Donc dans ce cas là, c'est relativement mal expliqué parce que la phrase nous laisse penser que le fait d’être inscrit en paces nous permet d’être dispenser des épreuves écrites. Il aurait du mettre quelque chose dans le genre , ou les étudiants inscrits en paces et ayant obtenu une attestation ... etc...
bonoboss
Régulier
Régulier

Message par bonoboss »

ccdu38 a écrit :Donc dans ce cas là, c'est relativement mal expliqué parce que la phrase nous laisse penser que le fait d’être inscrit en paces nous permet d’être dispenser des épreuves écrites. Il aurait du mettre quelque chose dans le genre , ou les étudiants inscrits en paces et ayant obtenu une attestation ... etc...
C'est écrit noir sur blanc. :roll:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id
Il faut "une attestation de validation des unités d'enseignement de la première année commune aux études de santé datant de moins d'un an au moment de l'inscription" autrement dit avoir validé ses crédits ECTS, ou encore avoir la moyenne sur l'année, et non un semestre.

Donc bon, clairement c'est abusé je suis d'accord avec toi. Parce qu'on pense pouvoir se réorienter après un S1 foiré, mais en fait non, faut quand même se battre en PACES jusqu'au bout. "Perdre" quelques mois, voire 1 an.

Mais libre à toi de passer le concours en tant que bachelier. Je te le recommande. C'est ce que j'ai fait malgré 2 PACES. Dis toi que t'as un bon niveau en sortant de là, donc le concours écrit...hmm..hmm...il est plutôt simple, c'est loin d'être la mer à boire après le concours de médecine.
Alors qu'en étant jugé que sur l'oral, tu te confrontes à d'autres ex-PACES potentiellement meilleurs que toi, plus à l'aise en entretien. Ça reste mon avis. Bon courage.
Ancienne PACES
ccdu38

Message par ccdu38 »

Et sur ma fiche d'inscription j'ai une case Inscrit en 1ere année commune aux études de médecine (Paces) or si je ne coche pas sa je ment sur mes informations ? Je suis franchement perdu là ...
Répondre