TFE prise en charge de douleur et relation soignant soigné
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
TFE PEC douleur RCH problématique pertinente
Bonjour à toutes et à tous !
Je souhaite faire mon TFE sur la prise en charge de la douleur, mais je patauge pour ce qui est de la problématique, l'angle de traitement du sujet, etc.
En effet, le sujet a été traité maintes et maintes fois, et j'aimerai faire quelque chose de pertinent qui pourrait (pourquoi pas) sortir du lot !
Pour l'instant je pense aux difficultés liées à la prise en charge de la douleur...
Merci de me faire part de vos idées
Je souhaite faire mon TFE sur la prise en charge de la douleur, mais je patauge pour ce qui est de la problématique, l'angle de traitement du sujet, etc.
En effet, le sujet a été traité maintes et maintes fois, et j'aimerai faire quelque chose de pertinent qui pourrait (pourquoi pas) sortir du lot !
Pour l'instant je pense aux difficultés liées à la prise en charge de la douleur...
Merci de me faire part de vos idées

Re: TFE PEC douleur:recherche pblématique pertinente
De quelles situations pars tu pour aborder ce sujet? Cela t'aidera à définir ta problématique 

Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
-
Re: TFE PEC douleur RCH problématique pertinente
Ma situation d'appel est que la douleur n'a pas été évaluée ni par le médecin ni par l'infirmière lors du renouvellement de l'ordonnance d'une personne âgée avec un ulcère variqueux à la cheville. Le médecin a remplacé la Lamaline par du Dafalgan alors que la Lamaline n'était déjà pas assez efficace (patient souffrant lors de la réfection du pansement et certains jours).
Du coup je pensais traiter :
- la représentation de la personne âgée par le soignant
- la représentation de la douleur par la personne âgée et par le soignant
- la notion de subjectivité
- ce qui influence l'évaluation de la douleur...
Qu'en penses-tu ? Il me reste à trouver une problématique qui articule ces éléments...
Du coup je pensais traiter :
- la représentation de la personne âgée par le soignant
- la représentation de la douleur par la personne âgée et par le soignant
- la notion de subjectivité
- ce qui influence l'évaluation de la douleur...
Qu'en penses-tu ? Il me reste à trouver une problématique qui articule ces éléments...
Pourquoi ne pas partir sur : En quoi la douleur est un élément subjectif de la prise en charge du patient âgé?
- augusta
- Star VIP
Le problème reste que parfois, la douleur n'est pas prise en considération.
Pourquoi?
Pourquoi le soignant ne s'attache pas à cette partie de la PEC?
Pourquoi?
Pourquoi le soignant ne s'attache pas à cette partie de la PEC?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
Pas mal :pBenji30 a écrit :Pourquoi ne pas partir sur : En quoi la douleur est un élément subjectif de la prise en charge du patient âgé?
Moi j'en suis à : En quoi les représentations influencent-elles l'évaluation de la douleur chez les personnes âgées ?
Très pertinente également ta problématique 

- augusta
- Star VIP
Très bonne formulation de problématique!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
TFE douleurs sans parole
Bonjour à tous et à toutes,
Je suis étudiante en 3ème année et j'ai des problèmes pour trouver ma question de départ pour mon tfe..
je me permet de vous exposé brièvement ma situation:
j'était en EHPAD et je m’apprêtai a m'occuper de la toilette d'une patiente quand je suis rentré dans sa chambre j'ai tout de suite vu qu'elle n'était pas comme d'habitude. cette patiente avait plusieurs pathologies (cancer avec métastase osseuse, coxarthrose invalidante bilatérale etc...) qui ont fait qu'elle bénéficiait d'une prise en charge de type soins palliatifs ainsi que d'un fort traitement morphinique . de plus elle souffrait de démence mixte ce qui limitait les échanges.
Donc quand je suis rentré dans sa chambre j'ai vu qu'elle été comme figée par la douleur, j'ai essayé de rentrer en contact avec elle mais aucune réaction de sa part.
ce qui m'a interpellé la dedans c'est comment je pouvais prendre une charge sa douleur sans qu'elle puisse me répondre.
Pourquoi était-elle douloureuse ce jour la malgré ces traitements.
est ce que les traitements ont un rôle dans l'absence de contact.
qu'est ce qui dans son expression m'a interpellé pour que je me pose la question " est ce qu'elle souffre".
ETC..
le problème est que je ne sais pas si toutes ces questions sont concrète vis à vis de la situation et comment je peux formuler ma question de départ avec tout ça
Je passe en commission de validation le 19 novembre donc j'aimerais bien avoir les idées un peu plus claire a ce sujet..
MERCI D'AVANCE POUR VOS REPONSES
Je suis étudiante en 3ème année et j'ai des problèmes pour trouver ma question de départ pour mon tfe..
je me permet de vous exposé brièvement ma situation:
j'était en EHPAD et je m’apprêtai a m'occuper de la toilette d'une patiente quand je suis rentré dans sa chambre j'ai tout de suite vu qu'elle n'était pas comme d'habitude. cette patiente avait plusieurs pathologies (cancer avec métastase osseuse, coxarthrose invalidante bilatérale etc...) qui ont fait qu'elle bénéficiait d'une prise en charge de type soins palliatifs ainsi que d'un fort traitement morphinique . de plus elle souffrait de démence mixte ce qui limitait les échanges.
Donc quand je suis rentré dans sa chambre j'ai vu qu'elle été comme figée par la douleur, j'ai essayé de rentrer en contact avec elle mais aucune réaction de sa part.
ce qui m'a interpellé la dedans c'est comment je pouvais prendre une charge sa douleur sans qu'elle puisse me répondre.
Pourquoi était-elle douloureuse ce jour la malgré ces traitements.
est ce que les traitements ont un rôle dans l'absence de contact.
qu'est ce qui dans son expression m'a interpellé pour que je me pose la question " est ce qu'elle souffre".
ETC..
le problème est que je ne sais pas si toutes ces questions sont concrète vis à vis de la situation et comment je peux formuler ma question de départ avec tout ça
Je passe en commission de validation le 19 novembre donc j'aimerais bien avoir les idées un peu plus claire a ce sujet..
MERCI D'AVANCE POUR VOS REPONSES
Re: problème d'écriture du tfe
tu dois rédiger ta situation de départ avec le plus de détails possibles et introduire des concepts (ex ; douleur, communication, soins palliatifs ...) et des notions en lien au fur et à mesure en proposant une ou plusieurs définitions dans différents champs théoriques (définition vulgaire, philosophique, scientifique ...) avec des citations (n'oublie pas de référencer tes sources)
petit à petit ton questionnement va se construire suivant une logique pour aboutir à ta question de recherche
petit à petit ton questionnement va se construire suivant une logique pour aboutir à ta question de recherche
IDE en psychiatrie
Re: problème d'écriture du tfe
Bonsoir Lillie.
Ton sujet est intéressant.
Si je regarde ta situation de départ, le contexte et ce qu'il semble que tu veux traiter, "la douleur et sa prise en charge" chez un patient âgé peu communiquant…
Comme te l'a dit Erquy, il faut penser à dresser le champ global avec les concepts et ressources utilisés.
Puis en progressant et en affinant, tu auras matière pour ta question de départ.
Qui semble se profiler….
Il y a toujours plein de questions que l'on se pose dans le TFE…et la PLUPART de tes questions ont leur REPONSE dans tout ce que tu as abordé durant ces trois ans.
Ainsi, la communication, la relation soignant-soigné, la bienveillance, la douleur, la prise en charge, puis Pharmaco : l'évaluation des effets attendus du principe actif(citer compétence et rôle IDE), les effets secondaires (ici ..tu te posais à juste titre la question de savoir SI les antalgiques avaient un impact sur la communication !!)
Et tu as raison…
et en progressant ainsi tu verras alors que ta question devra prendre en compte toutes ces réponses que tu apportes déja, parce que tu les as acquises…
Ce qui t'amène un peu plus loin et à une question plus élaborée…
Sans oublier des choses très concrètes comme les échelles de douleur auto et hétéro, chez un certain type de patients etc…..
Tout cela affine ta question et n'enlève rien à ta problématique : optimiser l'évaluation et la prise en charge de la douleur .
Ce n'est qu'une piste, au vu de ce que tu sembles présenter de ta situation et de son orientation……
au plaisir.
Jnf
Ton sujet est intéressant.
Si je regarde ta situation de départ, le contexte et ce qu'il semble que tu veux traiter, "la douleur et sa prise en charge" chez un patient âgé peu communiquant…
Comme te l'a dit Erquy, il faut penser à dresser le champ global avec les concepts et ressources utilisés.
Puis en progressant et en affinant, tu auras matière pour ta question de départ.
Qui semble se profiler….
Il y a toujours plein de questions que l'on se pose dans le TFE…et la PLUPART de tes questions ont leur REPONSE dans tout ce que tu as abordé durant ces trois ans.
Ainsi, la communication, la relation soignant-soigné, la bienveillance, la douleur, la prise en charge, puis Pharmaco : l'évaluation des effets attendus du principe actif(citer compétence et rôle IDE), les effets secondaires (ici ..tu te posais à juste titre la question de savoir SI les antalgiques avaient un impact sur la communication !!)
Et tu as raison…
et en progressant ainsi tu verras alors que ta question devra prendre en compte toutes ces réponses que tu apportes déja, parce que tu les as acquises…
Ce qui t'amène un peu plus loin et à une question plus élaborée…
Sans oublier des choses très concrètes comme les échelles de douleur auto et hétéro, chez un certain type de patients etc…..
Tout cela affine ta question et n'enlève rien à ta problématique : optimiser l'évaluation et la prise en charge de la douleur .
Ce n'est qu'une piste, au vu de ce que tu sembles présenter de ta situation et de son orientation……
au plaisir.
Jnf
Esi 2009-2012.
-
TFE représentation de la douleur
Bonjour,
je suis actuellement en pleine recherche documentaire sur mon sujet de TFE. Ma question de départ étant: dans quelle mesure les représentations de la douleur influencent l'infirmier dans sa prise en soin d'une personne âgée en fin de vie en EHPAD? J'ai dégagé de cette question plusieurs concepts: les représentations, la relation soignant/soigné, la douleur, la communication, la fin de vie.
Je me trouve un peu perdu, j'ai lu déjà des ouvrages sur les représentations de la douleur mais ensuite j'ai peur de m'éparpiller un peu.
Voyez-vous d'autres pistes de recherche? Avez-vous des ouvrages à me conseiller?
Merci!!
je suis actuellement en pleine recherche documentaire sur mon sujet de TFE. Ma question de départ étant: dans quelle mesure les représentations de la douleur influencent l'infirmier dans sa prise en soin d'une personne âgée en fin de vie en EHPAD? J'ai dégagé de cette question plusieurs concepts: les représentations, la relation soignant/soigné, la douleur, la communication, la fin de vie.
Je me trouve un peu perdu, j'ai lu déjà des ouvrages sur les représentations de la douleur mais ensuite j'ai peur de m'éparpiller un peu.
Voyez-vous d'autres pistes de recherche? Avez-vous des ouvrages à me conseiller?
Merci!!
Re: TFE représentation de la douleur
Il te faut repartir de ta situation de départ en la décrivant le plus précisemment possible.
Ensuite, tout au long de cette description, tu vas dégager des concepts en lien.
Une fois ces concepts listés, tu vas les rechercher dans un Thésaurus (je te conseille Thésaurus, des idées aux mots, des mots aux idées de D. Pechoin).
A chaque concept, le thésaurus va te proposer de nouveaux concepts ou de nouvelles notions en lien.
Une fois, ce nouvel ensemble listé, il faut aller chercher des définitions dans les différents dictionnaires comme par exemple :
- dictionnaire des concepts philosophiques de M. Blay
- dictionnaire culturel en langue française
- dictionnaire de la philosophie de C. Godin
- dictionnaire de la psychanalyse de E. Roudinesco.
Dans chacun de ces dictionnaires, il y aura des références d'ouvrages en lien.
Dans chaque ouvrage référencé, tu trouveras d'autres sources potentielles comme des articles, des documents électroniques ...
Cette technique de recherche te permet d'éviter de t'éparpiller mais également de réfléchir dans les différents champs (philo, psycho, socio, législation...)

Ensuite, tout au long de cette description, tu vas dégager des concepts en lien.
Une fois ces concepts listés, tu vas les rechercher dans un Thésaurus (je te conseille Thésaurus, des idées aux mots, des mots aux idées de D. Pechoin).
A chaque concept, le thésaurus va te proposer de nouveaux concepts ou de nouvelles notions en lien.
Une fois, ce nouvel ensemble listé, il faut aller chercher des définitions dans les différents dictionnaires comme par exemple :
- dictionnaire des concepts philosophiques de M. Blay
- dictionnaire culturel en langue française
- dictionnaire de la philosophie de C. Godin
- dictionnaire de la psychanalyse de E. Roudinesco.
Dans chacun de ces dictionnaires, il y aura des références d'ouvrages en lien.
Dans chaque ouvrage référencé, tu trouveras d'autres sources potentielles comme des articles, des documents électroniques ...
Cette technique de recherche te permet d'éviter de t'éparpiller mais également de réfléchir dans les différents champs (philo, psycho, socio, législation...)

Dernière modification par erquy72 le 15 janv. 2014 13:49, modifié 1 fois.
IDE en psychiatrie
Re: TFE représentation de la douleur
Dans tes concepts, ne parle que du type de douleur concerné par ton sujet: douleur morale ou physique.
Définis la spécificité de la personne âgée puis mets-la en lien avec le concept fin de vie -à moins que tu l'aies fait dans le concept fin de vie qui concerne tous les âges.
Définis aussi l'ehpad.
Vas-tu inclure le concept de prendre soin?
Mets tes concepts en lien avec le décret de compétence IDE.
Définis la spécificité de la personne âgée puis mets-la en lien avec le concept fin de vie -à moins que tu l'aies fait dans le concept fin de vie qui concerne tous les âges.
Définis aussi l'ehpad.
Vas-tu inclure le concept de prendre soin?
Mets tes concepts en lien avec le décret de compétence IDE.