TFE prise en charge de douleur et relation soignant soigné
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE : prise en charge de la douleur RCH IDE
Bonjour,
Etudiante en 3ème année, j'effectue mon mémoire sur la prise en charge de la douleur. J'aurais souhaité savoir si, sur ce forum, des infirmièr(e)s accepteraient de m'offrir un peu de leur temps pour répondre à mon questionnaire.
Ce dernier reste anonyme, et je vous enverrais si vous le désirez mon questionnaire par message privé.
D'avance, je vous remercie de m'aider dans mon travail.
Etudiante en 3ème année, j'effectue mon mémoire sur la prise en charge de la douleur. J'aurais souhaité savoir si, sur ce forum, des infirmièr(e)s accepteraient de m'offrir un peu de leur temps pour répondre à mon questionnaire.
Ce dernier reste anonyme, et je vous enverrais si vous le désirez mon questionnaire par message privé.
D'avance, je vous remercie de m'aider dans mon travail.
Re: TFE : prise en charge de la douleur RCH IDE
si tu veux en mp,merci
- free spirit
Bonjour, je suis IDE en 2eme année et je suis entrain de préparer mon sujet de mémoire concernant " L'inportance du diagnostic infirmier à coté du diagnostic medical " ...Et j'ai besoin d'un aide S.V.P
Merci..!
Merci..!
- Emilie88400
- Fidèle
Re: tfe : douleur mais quoi...
bonjour!
si vous avez des livres à me conseiller concernant mon sujet de mémoire, n'hésitez pas!!
merci
si vous avez des livres à me conseiller concernant mon sujet de mémoire, n'hésitez pas!!
merci
IDE en Cardio
- Emilie88400
- Fidèle
- MAGNANOU
- Accro
bonjour.je suis ide en ehpad depuis 6 ans.je ne sais pas si je fais partie des personnes que tu recherche,mais si je peux t'aider pour ton tfe c'est avec plaisir.tu peux me contacter par mail: marc.magnanou@bbox.fr a bientot
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
- MAGNANOU
- Accro
Re: TFE douleur RCH IDE
bonjour.je suis ide en ehpad depuis 6 ans.je souhaite t'aider pour ton tfe.tu me contacter par mail: marc.magnanou@bbox.fr a bientot
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
- free spirit
Merci beaucoup c'est très gentil de votre part et moi j'aurai l'honneur de vous demander vos aide je t'ai ajouté sur mon mail ...MAGNANOU a écrit :bonjour.je suis ide en ehpad depuis 6 ans.je ne sais pas si je fais partie des personnes que tu recherche,mais si je peux t'aider pour ton tfe c'est avec plaisir.tu peux me contacter par mail: marc.magnanou@bbox.fr a bientot
En fait je ss hésitante concernant la question de départ:
"En quoi le diagnostic infirmier constitue un élément essentiel dans la prise en charge du patient ?"
Sinon, " En quoi le diagnostic infirmier constitue un élément essentiel au diagnostic medical pour une meilleur prise en charge du patient ?"
Alors je sais pas laquelle la plus parfaite

A plus tard

Il y a "essentiel" en trop.free spirit a écrit : "En quoi le diagnostic infirmier constitue un élément essentiel dans la prise en charge du patient ?"
Comme l'immense majorité des soignants à travers le monde, je n'utilise pas les diagnostics infirmiers, et je ne les ai même jamais utilisé depuis mes études.
Pourtant je prends en charge des patients. Plutôt bien d'ailleurs.
Ma prise en charge serait elle plus efficace/meilleure si j'utilisais des diagnostics infirmiers ? Peut être, c'est un axe de travail possible.
Idem.free spirit a écrit : Sinon, " En quoi le diagnostic infirmier constitue un élément essentiel au diagnostic medical pour une meilleur prise en charge du patient ?"
La plupart des médecins ignorent ce qu'est un diagnostic infirmier. Ca ne les empêche pas de travailler efficacement et de faire des diagnostics.
Je pense qu'il faut reformuler votre question de départ, peut être :
"En quoi l'utilisation des diagnostics infirmiers influe sur la prise en charge des patient dans un service de XXX ?" ou un truc du genre.
Parce qu'en pratique les diagnostics infirmiers sont loin d'être "essentiels".
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
- free spirit
Bonjour...Loulic merci pour la clarification je trouve ça juste, la majoritè des soignants ne font pas le diagnostic infirmier car ils ont toujours associé le mot diagnostic à la profession médicale!! .
Et ce qui concerne le terme "essentiel" c'est un peu exagéré
"En quoi l'utilisation des diagnostics infirmiers influe sur la prise en charge des patient dans un service de XXX ?"
J'ai bien aimé cette formulation!
Merci encore une fois
Et ce qui concerne le terme "essentiel" c'est un peu exagéré
"En quoi l'utilisation des diagnostics infirmiers influe sur la prise en charge des patient dans un service de XXX ?"

Merci encore une fois

De rien.
Pas forcément, j'ai appris à travailler avec les diagnostics infirmiers, mais pour moi ceux ci ne me sont d'aucune utilité en pratique clinique.free spirit a écrit :la majoritè des soignants ne font pas le diagnostic infirmier car ils ont toujours associé le mot diagnostic à la profession médicale!! .
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
TFE La douleur en psychiatrie
Bonsoir à tous et à toute,
Mon TFE a pour question de départ: En quoi la prise en charge infirmière de la douleur physique chez un patient toxicomane hospitalisé en psychiatrie est elle spécifique?
Problème: J'ai tout plein d'articles et d'idées mais il me manque des ouvrages... Il faut que je rencontre un expert rapidement et je ne me sens pas d'y aller avec des bases aussi précaires...
Est ce que vous connaitriez des ouvrages traitant de la douleur physique en psychiatrie et/ou de la douleur physique des personnes toxicomanes?
Merci de vos réponses
Mon TFE a pour question de départ: En quoi la prise en charge infirmière de la douleur physique chez un patient toxicomane hospitalisé en psychiatrie est elle spécifique?

Problème: J'ai tout plein d'articles et d'idées mais il me manque des ouvrages... Il faut que je rencontre un expert rapidement et je ne me sens pas d'y aller avec des bases aussi précaires...
Est ce que vous connaitriez des ouvrages traitant de la douleur physique en psychiatrie et/ou de la douleur physique des personnes toxicomanes?
Merci de vos réponses

- augusta
- Star VIP
Re: TFE La douleur en psychiatrie
Tu pourras trouver cela dans certains ouvrages sur la douleur (voir table des matières avec des chapitres spécifiques sur la douleur chez le patient en psy).
Sinon un article intéressant:
Soins n° 757 Juillet/Aout 2011 La prise en charge de la douleur dans le champ de la santé mentale.
Sinon un article intéressant:
Soins n° 757 Juillet/Aout 2011 La prise en charge de la douleur dans le champ de la santé mentale.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Merci de ta réponse 

-
- Forcené
voici quelques sites sur la douleur ou la toxicomanie si cela peut t'aider....
http://www.cnrd.fr/
http://www.institut-upsa-douleur.org/fr ... leur.igwsc
http://www.setd-douleur.org/accueil/ind ... 714ea5834b
http://psydoc-fr.broca.inserm.fr/toxicomanies/index.htm
je ne sais pas si cela va t'aider mais on ne sait jamais, bon courage
http://www.cnrd.fr/
http://www.institut-upsa-douleur.org/fr ... leur.igwsc
http://www.setd-douleur.org/accueil/ind ... 714ea5834b
http://psydoc-fr.broca.inserm.fr/toxicomanies/index.htm
je ne sais pas si cela va t'aider mais on ne sait jamais, bon courage