issu de PACES questions sur écrit , oral vers concours IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
isamu
Fidèle
Fidèle

Re: Concour infirmier et Paces.

Message par isamu »

ccdu38 a écrit :Et sur ma fiche d'inscription j'ai une case Inscrit en 1ere année commune aux études de médecine (Paces) or si je ne coche pas sa je ment sur mes informations ? Je suis franchement perdu là ...
Tu peux choisir de t'inscrire en tant que bachelier et tu passeras les épreuves écrites.
Si tu coches PACES tu devras fournir le relevé de notes de la fac qui prouve que tu es bien un reçu collé. Sinon tu ne pourras de toute façon pas être inscrit dans l'IFSI.
ccdu38

Message par ccdu38 »

Certes mais si je suis inscrit en Paces, est une obligation de cocher la mention inscrit en Paces pour le titre d’adhésion au concours? Ou tout en étant en paces je peux mettre comme titre d’adhésion: Bachelier. ?

Merci de vos réponses.
isamu
Fidèle
Fidèle

Message par isamu »

ccdu38 a écrit :Certes mais si je suis inscrit en Paces, est une obligation de cocher la mention inscrit en Paces pour le titre d’adhésion au concours? Ou tout en étant en paces je peux mettre comme titre d’adhésion: Bachelier. ?

Merci de vos réponses.
Tu peux t'inscrire comme bachelier.
Si toutefois tu voulais t'inscrire comme paces, il faudra fournir le relevé de notes de la fac prouvant que tu as eu 10 de moyenne générale à la fin de S2
ccdu38

Message par ccdu38 »

Je suis bien d'accord sa j'ai compris mais ce que je veux dire c'est au moment ou je m'inscris sachant que je suis toujours en paces est ce que je risque d'avoir des problèmes en m'inscrivant en bachelier alors qu'un des titres d'inscription est réservé au paces?

En bref, est ce qu'un étudiant de Paces à la possibilité de continuer son deuxième semestre de Paces et présenter le concours en tant que bachelier ou est t'il obligé aux yeux du concours de mentionner qu'il est en Paces ( ce qui dans mon cas voudrait dire que je ne pourrai pas passer le concours infirmier puisque je n'aurai jamais l'attestation.)
Midnight-Boom
Fidèle
Fidèle

Message par Midnight-Boom »

Tu as bien sûr le droit de te présenter au concours en tant que bachelier, même si tu es en PACES.En plus je crois que les places réservées aux Paces sont moins nombreuses, donc autant augmenter ses chances d'avoir le concours :)
. . . ESI 2014 - 2017 ( Saint - Louis ) *
ccdu38

Message par ccdu38 »

D'accord cela me rassure, non parce que comme lors de l'inscription on atteste sur l'honneur l'exactitude des renseignements mentionnés. J'avais peur de "mentir" même si ce n'était pas le but.
Midnight-Boom
Fidèle
Fidèle

Message par Midnight-Boom »

C'est comme l'aide soignante, elle a un concours spécial. Mais si elle a le bac, elle peut très bien s'inscrire en tant que bachelière ^^
. . . ESI 2014 - 2017 ( Saint - Louis ) *
bonoboss
Régulier
Régulier

Message par bonoboss »

ccdu38 a écrit :Je suis bien d'accord sa j'ai compris mais ce que je veux dire c'est au moment ou je m'inscris sachant que je suis toujours en paces est ce que je risque d'avoir des problèmes en m'inscrivant en bachelier alors qu'un des titres d'inscription est réservé au paces?

En bref, est ce qu'un étudiant de Paces à la possibilité de continuer son deuxième semestre de Paces et présenter le concours en tant que bachelier ou est t'il obligé aux yeux du concours de mentionner qu'il est en Paces ( ce qui dans mon cas voudrait dire que je ne pourrai pas passer le concours infirmier puisque je n'aurai jamais l'attestation.)
Oui évidemment!!!
On s'en fiche de ce que tu fais, qui tu es, d'où tu viens, du moment que tu as le Bac (ou diplôme équivalent) pour cette liste.
Tu peux très bien être simple bachelier comme avoir un doctorat pour t'inscrire sur cette liste ! :clin:

En revanche, tu dois faire un choix pour chaque école que tu présentes. Soit Bachelier, soit PACES ; mais pas les deux.

Comme l'a dit Midnight-Boom une AS peut très bien s'inscrire en tant que bachelière. Mais elle ne sera pas dispensée de certains UE pendant la formation. (tout comme le PACES qui s'inscrit en tant que bachelier)
Ancienne PACES
ESI 2014-2017 Pitié-Salpêtrière
ccdu38

Message par ccdu38 »

Je vous remercie réellement pour toutes ces réponses.
Oréo_974

Message par Oréo_974 »

Hello tout le monde !

Bon voilà j'ai qlq questions et je poste ici :D
Je vous présente mon cas: je suis redoublant , et cette année je passe aussi le concours infirmier. Le problème c'est qu'après les résultats (pas eu la moyenne :oops: ) bah je me suis dit que m'inscrire en ergothérapie pourrait faire remonter cette moyenne étant donné les coefficients appliqués. Je me suis déjà renseignée ,et si ça peut aider certains : pour valider l'année de PACES, il faut avoir 10 et + . Et ce,sans distinction de concours choisi au 2e semestre .

Mais voilà : le problème, c'est que , en passant le concours d'ergo , et bien on m'a dit (source sûre) que je ne pourrai pas passer uniquement l'épreuve d'admission à l'IFSI. Est ce que quelqu'un a une idée de ce que je dois faire ? Vaudrait-il mieux que je me consacre à valider mon année,ou bien insister comme un malade pour passer les autres concours pour bénéficier de l'épreuve d'admission sachant que je risque de ne pas valider mon année ?

Encore une autre question :roll: : si je valide cette année(en ayant passé le concours d'ERGO) , est ce que je pourrai ne passer que l'oral pour les épreuves de 2015 ?

Voilà voilà . Dans le flou total je suis ^^' merci de bien vouloir m'aider les gens !!
bonoboss
Régulier
Régulier

Message par bonoboss »

Oréo_974 a écrit : je me suis dit que m'inscrire en ergothérapie pourrait faire remonter cette moyenne étant donné les coefficients appliqués.
Désolée mais valider sa PACES n'est valable que si tu as passé un (ou plusieurs) concours d'une profession médicale = Med, Pharma, Dentaire, SF.
Si tu veux kiné, tu t'inscris en liste Med normalement, donc là il y a moyen de valider. Mais pour ergo, ou même psycho, toutes les fac ne le proposent pas, et quand c'est le cas c'est une liste à part si je ne me trompe pas (pas de concours paramed proposés dans mon ancienne fac, donc pas sûre à 100%)
Il suffit de lire mot pour mot le Journal Officiel http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id : "Les candidats non admis à poursuivre des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme et ayant validé les unités d'enseignement de la première année commune aux études de santé"...
Oréo_974 a écrit :Mais voilà : le problème, c'est que , en passant le concours d'ergo , et bien on m'a dit (source sûre) que je ne pourrai pas passer uniquement l'épreuve d'admission à l'IFSI. Est ce que quelqu'un a une idée de ce que je dois faire ? Vaudrait-il mieux que je me consacre à valider mon année,ou bien insister comme un malade pour passer les autres concours pour bénéficier de l'épreuve d'admission sachant que je risque de ne pas valider mon année ?

Lol, au moins t'es fixé, parce que j'ai dit la même chose juste au dessus. :up:
Je ne connais ni ton classement, ni le NC de ta fac, mais s'il reste une chance et que la motivation est là pourquoi ne pas tout donner pour Médecineou autre ?
Sinon, lâche tout, ça ne sert à rien de "perdre ton temps" en P1 s'il n'y a plus aucun espoir selon moi.
Pour la liste, inscris toi en tant que Bachelier (pas trop le choix du coup si la P1 n'est pas validée :pasmoi:) Perso c'est ce que j'ai fait, crois moi qu'après 1 an et demi de P1, l'épreuve écrite c'est une blague! :mrgreen: :roll:, sans vouloir rabaisser qui que ce soit.
Et sache écrire sans faute d'orthographe, c'est finger in the nose! :clin:

Mais surtout, fais le deuil de la PACES (très important lors de l'oral, sinon on va te prendre pour un frustré), prépare bien ton concours IFSI (entraîne-toi surtout aux tests, en conditions, avec annales et chrono. J'ai seulement fais ça 1 mois, presque rien appris de nouveau pour la CG), et en septembre tu seras à l'école. :D
Oréo_974 a écrit :Encore une autre question :roll: : si je valide cette année(en ayant passé le concours d'ERGO) , est ce que je pourrai ne passer que l'oral pour les épreuves de 2015 ?

Cf plus haut. Ça reste à confirmer par quelqu'un "d'officiel", mais pour moi si tu passes en ergo sans avoir eu la moyenne en Med, Pharma, Dentaire ou SF, tu n'as pas validé ta PACES.

Pour conclure sur ce pavé, je pense que cette "passerelle" est une belle carotte, car valider sa PACES ne veut rien dire. Dans mon ancienne fac on passait en pharma ou SF sans avoir la moyenne!!!
Et surtout, l'écrit du concours infirmier est easy, tu peux largement avoir 20 en ayant découvert les tests même pas 1 mois avant l'épreuve (la preuve: moi! :fete: )
Bon courage pour suite, tu feras le bon choix.
Ancienne PACES
ESI 2014-2017 Pitié-Salpêtrière
Darling02

concours infirmier

Message par Darling02 »

Bonjour, :)
J'ai fait une première année de PACES et je cherche a me reconvertir et passer le concours infirmière. Je voulais savoir comment on pouvait préparer au mieux ce concours? Les livres de préparation a l'IFSI sont vrmt nécéssaire? comment peut on faire pour travailler au mieux? auriez vous quelques astuces ou conseils qui serait les bien venu
Ensuite, est il conseillé de le passer a plusieurs endroits différents? ou se concentré sur celui qu'on voudrai le "plus"
Pour finir, auriez vous des renseignements par rapport a l'oral sur les faits d'actualités, soit faut il se renseigner lire des revues ou autre
Merci d'avance. :clin:
Kenichi
Habitué
Habitué

Re: concours infirmier

Message par Kenichi »

Salut ! Si tu prends la peine de lire le site, tu as la réponse à toutes les questions que tu as posé. Tu peux également acheter un bouquin qui regroupe toutes les révisions, et tout est expliqué au début du livre. :D
Concours IFSI 2014
Croix Rouge TOULOUSE 05/04/2014 272ème sur LC...
C.H.U TOULOUSE Rangueil 27/03/2014 216ème sur LC...
C.H.U MONTPELLIER 26/03/2014 ECHEC

ESI 2014-2017 Chalons en Champagne
Misao

2 paces = direct oral ?

Message par Misao »

Bonjour, je prépare acteullement le concours infirmière après avoir échoué deux paces. Mais on m'a dit aujourd'hui que si on avait fait deux p1 même sans rien valider il était possible d'avoir directement l'oral sans passer par l'écrit.. Est-ce vrai ou je rêve ? :(
myloma

Re: 2 paces = direct oral ?

Message par myloma »

bonjour misao :)

je ne sais pas pour le concours par contre voici un copié collé de la partie concours du site bandeau bleu (en italique ci dessous)
ils ne parlent pas de dispense d'écrit
le mieux est que tu appelles un IFSI pour info, car tu n es sûrement pas le seul :)

Troisième cas

Le texte de référence prévoit des dispenses de scolarité (« passerelles ») pour : les sages-femmes, les médecins, les étudiants en médecine, les titulaires d’un diplôme d'État de masseur-kinésithérapeute ou d'ergothérapeute ou de pédicure-podologue ou de manipulateur d'électroradiologie médicale ou du diplôme d'assistant hospitalier des hospices civils de Lyon selon des modalités fixées dans les articles 33 à 36.

Précision : parution au JO du 29/12/2012 d'un arrêté modifiant les conditions d'accès au concours infirmier.
Dorénavant, une nouvelle dispense de concours est proposée aux candidats qui ont validé une première année de PACES (première année commune aux études de santé), en gros les candidats qui ont fait une première année de médecine. Mais, il faudra que ces candidats aient réussi à valider les UE de cette année commune, ce qui est bien loin du cas général. En pratique un étudiant dans ce cas va redoubler son année pour améliorer son classement et tenter de poursuivre médecine ou autre. Mais en cas d'échec il aura cette voie de secours nouvelle pour entrer en IFSI. Ces candidats pourront alors bénéficier d'une dispense de 4 UE en IFSI, ils ont un quota limité à 10% des places offertes.
Répondre