Cas concrets / MATHS pour AS/AP pour concours IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Re: Sujet d'entrainement cas concrets 2014 pour AS et AP

Message par zmzrlina99 »

papillon54 a écrit :
zmzrlina99 a écrit :Salut à tous! vous devez être en plein entraînement écrit ? ce site intéresse moins de monde cette année, ou je me trompe?
salut, oui je m'entraine beaucoup à l'écrit..Remettre sur ce site ce que je fait me prendrai beaucoup trop de temps :?

Mais bon j'ai envoyé deux dossier d'inscription qui m'ont été retourné car pour eux je n'ai pas assez d'heure..Alors qu'en septembre j'en ai passé deux :choque: bref c'est le flou total !!!!!!!
Mais tu exerces depuis 2007! il faut tout leur envoyer, tous tes certificats de travail!!!
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Re: Sujet d'entrainement cas concrets math 2014 pour AS et A

Message par zmzrlina99 »

damkes a écrit :1.l insuline peut être conditionnée en cartouche de 3 ml, contenance 100 unités d'insuline par millilitre .Ces cartouches sont vendues en boite de 5.

calculer le nombre d 'unités d'insuline par boite.

2. une prescription de 2 litres de solution A est passer sous perfusion en 24 h .

a. sachant qu il y a 20 gouttes dans 1 ml de produit, quel le débit l' infirmière devra t elle régler, en gouttes par minutes ?arrondir à l'unité.

b.L'infirmière choisit un débit de 28 gouttes par minute. Quelle sera la durée réelle de la perfusion, en heures minutes?

c. La perfusion est installée à 9 h 50 avec un débit de 28 gouttes par minute. Un contrôle est effectué à 11 h .Combien de millilitres de solution sont alors passées .
Je ne crois pas qu'on aura des problèmes comme ça mais ça nouis entraîne
aux calculs et réflexion rapide!
1° 3ml x 100 unités = 300 unité d'insuline par cartouche
les cartouches par boite de 5 contiennent donc 300 x 5 = 1500 unités d'insuline

2° Perfusion de 2L ou 200 ml à faire passer en 24h ou en 24 x60mn =1440 mn

a) 20 gouttes dans 1 ml,
200ml x 20 gouttes = 4000 gouttes pour 1440mn
d'où le débit en gouttes est : 4000/1440= 2.77gouttes/mn ou par excès 3 gouttes par minute

b)Elle veut accélerer le débit à 28 gouttes par minute
4000 gouttes/28 = 164mn2s = 2h52mn22s

désolée j'arrête ici, j'ai du mal à y arriver, on fera ça en formation si on y sera :roll:
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Re: CAS CONCRETS CONCOURS IDE POUR AS

Message par zmzrlina99 »

[quote="miminiature"]Vous prenez en soins Geoffrey, 6 ans, hospitalisé dans le service de chirurgie digestive. Il a subi une appendicectomie la veille au matin. Nous sommes à J1 d'une intervention chirurgicale. Il est autorisé à se lever pour la toilette, lorsque la perfusion posée sur son avant-bras droit sera retirée vers 8 heures.

Des antalgiques sont prescrits, il aura le dernier en IV à 7 heures 30. En
ce qui concerne l'alimentation, il peut prendre la boisson doucement dés ce matin et ce midi, un repas léger est prévu pour le soir.

A votre entrée dans la chambre, Geoffrey est en position de chien de fusil, dans le lit à hauteur variable électrique avec télécommande. Il pleure, il a le visage rouge, serre de toutes ses forces sa peluche préférée et refuse de boire le verre d'eau que vous lui présentez. un urinal à moitié plein est posé sur la chaise tout prés du lit.Son transit n'est pas repris depuis l'intervention.

La chambre est équipée d'une salle de bain et d'un WC, d'une télévision et des jouets sont posés sur la table de nuit.

La température extérieur est de 22°C, il fait bon dans les chambres.
La maman ayant deux autres enfants en bas âge ne passera qu'en fin de matinée.

Question

Sachant que vous travaillez dans le service de 6h45 à 14h15, en vous appuyant sur les éléments de la situation que vous citerez, expliquez votre proposition de soins auprès de Geoffrey concernant l'hygiène, le confort et le bien-être.[/
quelqu'un pourra t-il traiter ce sujet? comment vous organiserez vous pour traiter chaque thème (hygiène, confort et bien être)?
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

zmzrlina99 a écrit :
miminiature a écrit :Vous prenez en soins Geoffrey, 6 ans, hospitalisé dans le service de chirurgie digestive. Il a subi une appendicectomie la veille au matin. Nous sommes à J1 d'une intervention chirurgicale. Il est autorisé à se lever pour la toilette, lorsque la perfusion posée sur son avant-bras droit sera retirée vers 8 heures.

ce qui concerne l'alimentation, il peut prendre la boisson doucement dés ce matin et ce midi, un repas léger est prévu pour le soir.

A votre entrée dans la chambre, Geoffrey est en position de chien de fusil, dans le lit à hauteur variable électrique avec télécommande. Il pleure, il a le visage rouge, serre de toutes ses forces sa peluche préférée et refuse de boire le verre d'eau que vous lui présentez. un urinal à moitié plein est posé sur la chaise tout prés du lit.Son transit n'est pas repris depuis l'intervention.

La chambre est équipée d'une salle de bain et d'un WC, d'une télévision et des jouets sont posés sur la table de nuit.

Question

Sachant que vous travaillez dans le service de 6h45 à 14h15, en vous appuyant sur les éléments de la situation que vous citerez, expliquez votre proposition de soins auprès de Geoffrey concernant l'hygiène, le confort et le bien-être.[/
quelqu'un pourra t-il traiter ce sujet? comment vous organiserez vous pour traiter chaque thème (hygiène, confort et bien être)?
Bon je vais essayer de remettre ici ce que j'ai fait sur feuille, j'ai besoin de votre aide merci de me corriger.

Je travaille en chirurgie digestive de 6h45 à 14h15. Je suis en regard de Geoffrey 6 ans à J1 d'une appendicectomie hier matin. En m'aidant des éléments du texte que je citerai, j'expliquerai ma proposition de soin auprès de lui.

Quand je rentre dans la chambre, il est en position de soin de fusil, pleure, est rouge et serre très fort contre lui sa peluche préférée. Il est en position antalgique, sa douleur n'est pas encore neutralisée, il pleure de douleur, et n'ayant pas sa maman présente et qui ne viendra qu'en fin de matinée, il se sent seul et a besoin de réconfort.
J'essaie d'établir avec lui un climat de confiance tout en étant douce et attentive. Je lui demande de localiser sa douleur, de la décrire et je demande à voir sa plaie chirurgicale pour voir l'état du pansement.
Comme il a des antalgiques et que le dernier est pour 7h30, je lui explique qu'il faut un peu de temps pour qu'ils soient efficaces mais qu'il faut me dire quand même l'intensité, la fréquence de ses douleurs. Je propose la réglette pour la quantifier.
Je n'insiste pas quand il refuse de boire le verre d'eau que je lui présente. Il a le droit au liquide doucement dès le matin et le midi. Je lui en proposerai un autre plus tard ou même du sirop s'il préfère.
Je le débarasse de son urinal à demi-rempli l'envoie au nettoyage et en prend un autre propre que je laisse à sa disposition tant qu'il est encore algique.
Je prends ses constantes, dont la température, car il a le visage rouge.
C'est en fonction de sa douleur et de son état que je proposerai l'aide à la toilette, au lavabo ou au lit, vers 9h car le texte dit qu'il a le droit de se lever vers 8h après l'ablation de la dernière perfusion. S'il est pyrétique, je propose qu'il reste au lit jusqu'à la disparition de la fièvre.
Comme il a un lit médicalisé avec la télécommande, je lui propose d'adapter sa position de façon confortable, dossier de lit relevé. Ce qui le permettra de regarder la télévision s'il le désire, et ou de jouer sans avoir l'impression d'être complètement alité.
Comme il fait 22°dehors, je peux proposer qu'on ouvre un peu la fenêtre pour avoir un peu d'air en dehors du moment de la toilette au lit.
Comme il sera seul dans sa chambre jusqu'à l'arrivée de sa maman, je lui explique qu'il y aura des agents du ménage qui passeront sans doute, qui seront gentils, et que je passerai souvent le voir, la sonnette étant à sa disposition.
N'ayant pas été à la selle depuis son intervention, soit je proposerai de le mettre à la selle après la toilette au lavabo, soit lui amener le bassin et l'installer selon, son état et son évolution.
Ayant droit à absorber du liquide à midi, je viendrai l'installer pour boire de la soupe liquide et de l'eau.

Pour conclure, je transmettrai tout ce que j'ai observé et fait auprès de Geoffrey à l'infirmière à l'oral et à l'écrit. La prise en charge d'un jeune enfant sans un parent présent demande plus de présence professionnelle confiante et rassurante.
:roll:
qu'auriez vous mis? merci pour votre aide, n'hésitez pas, j'en ai besoin
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

zmzrlina99 a écrit :
miminiature a écrit :Vous prenez en soins Geoffrey, 6 ans, hospitalisé dans le service de chirurgie digestive. Il a subi une appendicectomie la veille au matin. Nous sommes à J1 d'une intervention chirurgicale. Il est autorisé à se lever pour la toilette, lorsque la perfusion posée sur son avant-bras droit sera retirée vers 8 heures.

Question

Ce matin je dois m'occuper de Geoffrey âgé de 6 ans il est hospitalisé dans le service de chirurgie digestive suite à une appendicectomie nous sommes à J1 post opératoire.
j'ai pris connaissance des transmissions de la nuit et des transmissions de l'ide du secteur ainsi que du dossier de l'enfant donc je dois m'occuper. ( boisson ce matin et ce midi et R2 ce soir)
En entrant dans la chambre de Geoffrey, je trouve l'enfant en position de chien de fusil, il pleure, son visage est rouge, il serre de toute ses forces sa peluche et refuse de boire. Son transit n'a pas reprit depuis l'intervention.
En m'appuyant sur les éléments de la situations j'explique ma proposition de soins auprès de Geoffrey concernant les soins d'hygiène, de confort et de bien-être.

Proposition concernant les soins d'hygiène
Enfant à J1 d'une appendicectomie âgé de 6 ans, manifestant des signes d'inconforts.

Dans un premier temps je frictionne les mains et enfile une paire de gants afin de vider et rincer l'urinal qui est plein et qui est source de mauvaise odeur et de germe, je lui installe non loin sur un support. j'ai observer la couleur l'odeur et la quantité que je note.
une fois les mains à nouveaux propres je propose à Geoffrey de remettre sa toilette à plus tard une fois que la perfusion sera terminer et en fonction de son efficacité si il n'est plus douloureux, nous l'aiderons en collaboration avec l'ide de l'amener à la salle de bain pour une petite toilette rafraîchissante tout en respectant son intimité sa pudeur ou uniquement une petite toilette au lit qui permettra également de changer sa literie et sa chemise pour qu'il se sente mieux.

Proposition de soin concernant le confort de Geoffrey
Enfant à J1 d'une appendicectomie âgé de 6 ans, manifestant des signes d'inconforts.
Mon objectif étant d'apporter de l'aide auprès de Geoffrey pour qu'il se sente mieux. ce matin le médecin à autorise Geoffrey à se lever après que la perfusion soit terminée, ce qui se fera en collaboration de l'ide et au regard de l'état de Geoffrey et de sa douleur, le premier levé facilite l'évacuation des gazs qui sont très douloureux après une intervention.
Dans un premier temps je propose à Geoffrey de s'installer dans son lit en collaboration de l'ide de façon à ce que son abdomen ne soit pas tendu en position semi demi assis les jambes rempliés pour éviter les tensions sur la partie basse de l'abdomen et lui demande si cette position lui convient.

Je rabaisse le lit au maximum en bas et ne lui pas à porté la télécommande pour éviter tout dangers.
je lui rapproche la sonnette, je lui propose pour le petit déjeuné de boire un peu pour s'hydrater une boisson tiède sans chocolat tant que le transit n'est pas réapparu, lui rapproche ses affaires personnels livres peluches, lui propose la télévision ( dessin animé ) pour qu'il se concentre sur autre chose.
Je lui dit que je vais revenir à une fois la perfusion terminé pour m'assurer que les antalgiques ont fait effet et qu'il se sente beaucoup mieux ( moins rouge, moins douloureux, moins pliés).

Proposition de soin concernant le bien être de Geoffrey :

Geoffrey semble plié de douleur, il pleure et serre de toute ses forces sa peluche, je me met à la hauteur de l'enfant et le rassure, je lui dit que je vais chercher l'infirmière pour l'aider à se sentir mieux, je m'assure que la perfusion à bas d'antalgique s'écoule bien, je me met à la hauteur de l'enfant et lui demande ce qu'il ressent avec la tablette evaplus qui désigne différent visage qui donne le degrés de la douleur et de me montrer ou il a mal avec son doigt.

Je prendrai la température ( tympanique) pour contrôler sa t°.
Je lui demande si je peux observer l'état de son pansement ( propre sans odeur )
Je lu demande si il à eu des gaz ce matin.

Je lui propose de boire un peu d'eau, afin de maintenir une hydratation suffisante et facilité son transit. je m'assure que le petit déjeuner est bien passé sans vomissement qu'il a apprécié, lui demande si pour ce midi une soupe lui fera plaisir et pour ce soir une soupe et une compote ou un yaourt. je veillerai à son installation et apporterai mon aide si besoin.

Avant de quitter le chambre je m'assure que Geoffrey à tous ce qu'il a besoin que son attitude est moins algiques qu'il va mieux, que la sonnette est à sa porter. le rassure en lui disant que je vais revenir le voir

j'effectue mes transmissions orale à l'ide du secteur qui prend en charge Geoffrey ainsi que sur son dossier de soin je cible les problématiques ( soin effectuer, date heure nom du soignant signature )

tu me diras mais pas fier de moi sur ce travail !!!
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

zmzrlina99 a écrit :
zmzrlina99 a écrit :

Question

Bon je vais essayer de remettre ici ce que j'ai fait sur feuille, j'ai besoin de votre aide merci de me corriger.

Je travaille en chirurgie digestive de 6h45 à 14h15. Je suis en regard de Geoffrey 6 ans à J1 d'une appendicectomie hier matin. En m'aidant des éléments du texte que je citerai, j'expliquerai ma proposition de soin auprès de lui.

Quand je rentre dans la chambre, il est en position de soin de fusil, pleure, est rouge et serre très fort contre lui sa peluche préférée. Il est en position antalgique, sa douleur n'est pas encore neutralisée, il pleure de douleur, et n'ayant pas sa maman présente et qui ne viendra qu'en fin de matinée, il se sent seul et a besoin de réconfort.
J'essaie d'établir avec lui un climat de confiance tout en étant douce et attentive. Je lui demande de localiser sa douleur, de la décrire et je demande à voir sa plaie chirurgicale pour voir l'état du pansement.
Comme il a des antalgiques et que le dernier est pour 7h30, je lui explique qu'il faut un peu de temps pour qu'ils soient efficaces mais qu'il faut me dire quand même l'intensité, la fréquence de ses douleurs. Je propose la réglette pour la quantifier.
Je n'insiste pas quand il refuse de boire le verre d'eau que je lui présente. Il a le droit au liquide doucement dès le matin et le midi. Je lui en proposerai un autre plus tard ou même du sirop s'il préfère.
Je le débarasse de son urinal à demi-rempli l'envoie au nettoyage et en prend un autre propre que je laisse à sa disposition tant qu'il est encore algique.
Je prends ses constantes, dont la température, car il a le visage rouge.
C'est en fonction de sa douleur et de son état que je proposerai l'aide à la toilette, au lavabo ou au lit, vers 9h car le texte dit qu'il a le droit de se lever vers 8h après l'ablation de la dernière perfusion. S'il est pyrétique, je propose qu'il reste au lit jusqu'à la disparition de la fièvre.
Comme il a un lit médicalisé avec la télécommande, je lui propose d'adapter sa position de façon confortable, dossier de lit relevé. Ce qui le permettra de regarder la télévision s'il le désire, et ou de jouer sans avoir l'impression d'être complètement alité.
Comme il fait 22°dehors, je peux proposer qu'on ouvre un peu la fenêtre pour avoir un peu d'air en dehors du moment de la toilette au lit.
Comme il sera seul dans sa chambre jusqu'à l'arrivée de sa maman, je lui explique qu'il y aura des agents du ménage qui passeront sans doute, qui seront gentils, et que je passerai souvent le voir, la sonnette étant à sa disposition.
N'ayant pas été à la selle depuis son intervention, soit je proposerai de le mettre à la selle après la toilette au lavabo, soit lui amener le bassin et l'installer selon, son état et son évolution.
Ayant droit à absorber du liquide à midi, je viendrai l'installer pour boire de la soupe liquide et de l'eau.

Pour conclure, je transmettrai tout ce que j'ai observé et fait auprès de Geoffrey à l'infirmière à l'oral et à l'écrit. La prise en charge d'un jeune enfant sans un parent présent demande plus de présence professionnelle confiante et rassurante.
:roll:
qu'auriez vous mis? merci pour votre aide, n'hésitez pas, j'en ai besoin
pas simple ce sujet !!! tu as mis l'essentielle pour ma part j'aurai du ajouter ( la participation de la maman pour la toilette en fin de matinée) et aussi d'aérer.
mais surtout la prise des constantes ( ou ai je la tête !!! ) pourtant c'est ce que l'on fait tous les jours !!
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)

Message par zmzrlina99 »

nonok a écrit :Re: Concours pour AS en 2010

Messagede del974 le 10 Mar 2010 20:42
SUJET A l'ifsi L' îLE DE LA REUNION le mercredi 10 mars 2010 de 13h -15h

SITUATION 1

mr H. hubert, agée d 63 ans est hospitalisé en CHIR Ortho et traumatologique suite a une chute a son domicile qui a ocassionné une fracture du col du fémur gauche. Il a été opéré il y a 10 jours.

Ce jour, il est transféré dans le service de medecine physique et de réadaptation pour suite de prise en charge avant son retour a domicile.
Mr H. occupeune chambre individuelle avec un coin salle de bain; douche, lavabo, WC.
Vous travaillez de 6h-13h30, et vous êtes en charge du nettoyage désinfection de la chambre de Mr H. aprés sa sortie et en vue d'une entrée prévue cet après-midi à 14h.

dans le service vous disposez de:
+un chariot de ménage,
+un flacon de SHA,
+un balai a franges, des rasantes,
un seau d'une contenance de 10 L est préparé chaque matin pour l'ensemble du service et vous disposez d'un bac de contenance de 2.5 L pour le nettoyage désinfection de cette chambre,
+un sachet de détergent désinfectant de 20ml pour 8 L d'eau,
+des sacs de linges,
+des gants non stériles,
+des chifonnettes

QUESTIONS 8 POINTS
en vous référant aux règles de bonne pratique, expliquez et argumentez le noettoyage désinfection de la chambre. (Faites apparaitre le calcul de la dilution du produit détergent désinfectant utilisé pour 2.5 litres)

Sujet super intéressant : on ne que la chambre ? l'as fera t-il aussi le sol et salle de bain ou c'est à l'ash? il n'y a qu'un bac alors que s'il y a aussi le sol et salle de bain, il me semble que c'est soit le même bac pour chambre et sol mais un autre pour salle de bain et sol salle de bain. Je vais quand même faire comme si la salle de bain était de la tâche des ash, vous me direz.

je prépare ma dilution pour 10l d'eau pour tout le service d'abord
Il faut 8l ou 800ml d'eau pour 20 ml de produit
donc pour 10l il faut 20 x 10 le tout sur 8 c'est = 25 ml donc c'est un sachet et 5ml
Je mets 2.5 l de cette solution dans mon bac pour le nettoyage de ma chambre
je prépare mon chariot de ménage, je procède ainsi:
*en haut du chariot : gants à usage unique, chiffonettes, sac de linge, SHA
mon bac à détergent désinfectant
*sur le côté du chariot : un balai à frange, rasantes

Je me fais une friction des mains avec du SHA avant de rentrer dans la chambre, je laisse le chariot devant et je défais le lit des draps , oreiller et couvre-lit ; je les mets directement dans le sac de linge que je mets en bas de mon chariot
Je mets des gants non stériles
Le nettoyage se fait avec une chiffonette imbibée de la solution, en passant sans retour en zigzag sur le matériel concerné. Rincer dans la solution au fur et à mesure et reimbiber de solution.
Encore friction des mains avec du SHA puis je nettoie avec ma chiffonette imbibée de ma solution le fauteuil de confort pour y mettre ensuite le matelas nettoyé en attendant de finir le lit nu.
P.S : mon produit étant un nettoyant désinfectant qui ne se rince ni ne se sèche, il est à large spectre bactéricide, virucide et fongicide
Je commence par le matelas, dessus, sur les côtés et dessous, puis le lit de haut en bas, potence, tête de lit, les pied de lit, la sonnette, les deux barrières, les lattes, pour finir par les roues. Laisser sécher.
Puis je nettoie le mobilier de la chambre, table de chevet, tablette, sonnette, écran de télévision. Puis les portes et les poignets de porte.
Je remets le matelas propre sur le lit. Je couvre le lit d'un drap propre et j'effectue le balayage et nettoyage en Z de la chambre avec mon balai à frange rasantes légèrement imbibée de ma solution.

Je ferai le lit avec sa literie une fois le matelas séché seul.
Je remets le chariot prêt à l'emploi, les chiffonettes au circuit sale.

Le nettoyage désinfection d'une chambre lors d'un départ doit être fait selon le respect des règles d'hygiène, afin d'éviter les risques de maladies nosocomiales.

N.B : faut-parler du rehausseur WC que le patient a dû avoifr dans sa salle de bain?
dans certains services on fait le ménage et le lit après, dans d'autres on commence par le lit, laquelle des méthodes serait le mieux?

SITUATION 2

Mlle B. Isabelle, 18 ans, est entrée le 02 mars 2010 dans le service de maternité pour accouchement par voie basse d'une petite fille "AMY" pesant 3kg100 et mesurant 50 cm.
Mlle B. est primipare.
Déroulement du séjour:
-J0 :accouchement
-J1: elle a débuté l'allaitement avec un complémenr d'un biberon de 60 ml le soir si besoin.
-J2 : Mlle B. vous interpelle ce matin, pose beaucoup de question concernant la réalisation des soins d'hygiène de sa petite fille. Elle se plaint aussi de douleurs au sein gauche et souligne que son bébé pleure beaucoup.
-J3: Mlle b. est sortante ce jour après la visite du pédiatre et du gynécologue.

QUESTION/ 8 POINTS
Expliquez et argumtentez la prise en charge à J2 de Mlle B. et de son bébé. (la dilution pour la préparation du biberon du soir est attendue)

SITUATION 3

Mme V Régine, agée de 52 ans est hospitalisé dans le service de CHIR dans lequel vous traaillez.
Elle est entrée il y a 3 jours suite a une chute ayant ocassionné une fracture du bassin sans déplacement. Dans son dossier la prespription médicale suivante est inscrit:

-Position en décubitus strict,
-interdiction de se lever pendant 3 semaine
(interdiction de se mobiliser hors du lit pendant 3 semaines).

dans le receuil de données de soin vous notez:
Mme V. peut:
bouger les bras et les jambes, plier es jambes, lever les bras, se soulever en pro clive a 30° à condition que le bassin soit a plat.

Mme V. n peut pas:
lerver les jambes, se lever du lit, se mettre en décubitus ventral.

Mme V. pèse 80 kg pour 1m60, elle mange de tout sauf des crustacés.Elle ne présente pas de trouble de la déglutition, elle a bon appétit en général. Nous retrouvons dans ses habitdes de vie: trois repas par jour avec parfois un gouter composé de gateaux secs et de café, lorsqu'elle invite ses voisines.
Elle n'a pas dantécédents médicaux hormis une appendicectomie à lâge de 35 ans.

QUESTIONS 8 POINTS
Identifier et argumentez 3 principals complications du décubitus qui peuvent survenir chez Mme V. et pour chacune d'entre elles, décliner 4 actions à mettre en oeuvre.

PERSONNELLMENT JE M'ATTENDAIS A TRUC DE PLUS CORIACE ET DE PLUS DUR.... attendons les résultat le 13 avril.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

val12 a écrit :
zmzrlina99 a écrit :

Question

Ce matin je dois m'occuper de Geoffrey âgé de 6 ans il est hospitalisé dans le service de chirurgie digestive suite à une appendicectomie nous sommes à J1 post opératoire.
j'ai pris connaissance des transmissions de la nuit et des transmissions de l'ide du secteur ainsi que du dossier de l'enfant donc je dois m'occuper. ( boisson ce matin et ce midi et R2 ce soir)
En entrant dans la chambre de Geoffrey, je trouve l'enfant en position de chien de fusil, il pleure, son visage est rouge, il serre de toute ses forces sa peluche et refuse de boire. Son transit n'a pas reprit depuis l'intervention.
En m'appuyant sur les éléments de la situations j'explique ma proposition de soins auprès de Geoffrey concernant les soins d'hygiène, de confort et de bien-être.

Proposition concernant les soins d'hygiène

Dans un premier temps je frictionne les mains et enfile une paire de gants afin de vider et rincer l'urinal qui est plein et qui est source de mauvaise odeur et de germe, je lui installe non loin sur un support. j'ai observer la couleur l'odeur et la quantité que je note.
une fois les mains à nouveaux propres je propose à Geoffrey de remettre sa toilette à plus tard une fois que la perfusion sera terminer et en fonction de son efficacité si il n'est plus douloureux, nous l'aiderons en collaboration avec l'ide de l'amener à la salle de bain pour une petite toilette rafraîchissante tout en respectant son intimité sa pudeur ou uniquement une petite toilette au lit qui permettra également de changer sa literie et sa chemise pour qu'il se sente mieux.

Proposition de soin concernant le confort de Geoffrey
Mon objectif étant d'apporter de l'aide auprès de Geoffrey pour qu'il se sente mieux. ce matin le médecin à autorise Geoffrey à se lever après que la perfusion soit terminée, ce qui se fera en collaboration de l'ide et au regard de l'état de Geoffrey et de sa douleur, le premier levé facilite l'évacuation des gazs qui sont très douloureux après une intervention.
Dans un premier temps je propose à Geoffrey de s'installer dans son lit en collaboration de l'ide de façon à ce que son abdomen ne soit pas tendu en position semi demi assis les jambes rempliés pour éviter les tensions sur la partie basse de l'abdomen et lui demande si cette position lui convient.

Je rabaisse le lit au maximum en bas et ne lui pas à porté la télécommande pour éviter tout dangers.
je lui rapproche la sonnette, je lui propose pour le petit déjeuné de boire un peu pour s'hydrater une boisson tiède sans chocolat tant que le transit n'est pas réapparu, lui rapproche ses affaires personnels livres peluches, lui propose la télévision ( dessin animé ) pour qu'il se concentre sur autre chose.
Je lui dit que je vais revenir à une fois la perfusion terminé pour m'assurer que les antalgiques ont fait effet et qu'il se sente beaucoup mieux ( moins rouge, moins douloureux, moins pliés).

Proposition de soin concernant le bien être de Geoffrey :

Geoffrey semble plié de douleur, il pleure et serre de toute ses forces sa peluche, je me met à la hauteur de l'enfant et le rassure, je lui dit que je vais chercher l'infirmière pour l'aider à se sentir mieux, je m'assure que la perfusion à bas d'antalgique s'écoule bien, je me met à la hauteur de l'enfant et lui demande ce qu'il ressent avec la tablette evaplus qui désigne différent visage qui donne le degrés de la douleur et de me montrer ou il a mal avec son doigt.

Je prendrai la température ( tympanique) pour contrôler sa t°.
Je lui demande si je peux observer l'état de son pansement ( propre sans odeur )
Je lu demande si il à eu des gaz ce matin.

Je lui propose de boire un peu d'eau, afin de maintenir une hydratation suffisante et facilité son transit. je m'assure que le petit déjeuner est bien passé sans vomissement qu'il a apprécié, lui demande si pour ce midi une soupe lui fera plaisir et pour ce soir une soupe et une compote ou un yaourt. je veillerai à son installation et apporterai mon aide si besoin.

Avant de quitter le chambre je m'assure que Geoffrey à tous ce qu'il a besoin que son attitude est moins algiques qu'il va mieux, que la sonnette est à sa porter. le rassure en lui disant que je vais revenir le voir

j'effectue mes transmissions orale à l'ide du secteur qui prend en charge Geoffrey ainsi que sur son dossier de soin je cible les problématiques ( soin effectuer, date heure nom du soignant signature )

tu me diras mais pas fier de moi sur ce travail !!!
je trouve au contraire que ton travail est plus clair et plus organisé, merci bcp Val12, je vais refaire le sujet à ta façon!!!merci! :D
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
val12
VIP
VIP

Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS/AP)

Message par val12 »

SITUATION 1

Mr H. Hubert, âgé d 63 ans est hospitalisé en CHIR Ortho et traumatologique suite a une chute a son domicile qui a occasionné une fracture du col du fémur gauche. Il a été opéré il y a 10 jours.

Ce jour, il est transféré dans le service de médecine physique et de réadaptation pour suite de prise en charge avant son retour a domicile.
Mr H. occupe une chambre individuelle avec un coin salle de bain; douche, lavabo, WC.
Vous travaillez de 6h-13h30, et vous êtes en charge du nettoyage désinfection de la chambre de Mr H. après sa sortie et en vue d'une entrée prévue cet après-midi à 14h.

dans le service vous disposez de:
+un chariot de ménage,
+un flacon de SHA,
+un balai a franges, des rasantes,
un seau d'une contenance de 10 L est préparé chaque matin pour l'ensemble du service et vous disposez d'un bac de contenance de 2.5 L pour le nettoyage désinfection de cette chambre,
+un sachet de détergent désinfectant de 20ml pour 8 L d'eau,
+des sacs de linges,
+des gants non stériles,
+des chifonnettes

QUESTIONS 8 POINTS
en vous référant aux règles de bonne pratique, expliquez et argumentez le nettoyage désinfection de la chambre. (Faites apparaitre le calcul de la dilution du produit détergent désinfectant utilisé pour 2.5 litres)

ce jour je dois effectuer le nettoyage désinfection de la chambre de Mr Hubert après le départ de celui - ci en vu d'une prochaine entrée prévu cet après midi à 14h
en me référent aux règles de bonne pratique professionnelle, j'expliquerez et argumenterez la méthode à employer pour nettoyer et désinfecter cette chambre.
Puis je ferais apparaitre le calcul de la dilution détergent désinfectant utilisé pour 2.5 litres.

Après avoir connaissance des dernières transmissions oral de l'ide du secteur, du dossier de soin du patient et de l'horaire de départ de Mr Hubert.
L'objectif du nettoyage et de la désinfection à pour but d'éliminer tout germes afin de lutter contre les infections nosocomiales.
pour cela j'utiliserai un détergent nettoyant désinfection à large spectre ( virucide, fongicide, bactéricides..) qui peut être conservé 24h et ne se rince pas.
j'aurai vérifier la dilution à l'utilisation, la date de péremption du produit

Dilution pour mon seau de 2.5 litre
si pour 8l j'utilise un sachet de 20 ml
donc pour 2.5 l j'utilise x ml de produit
je fais mon produit en croix
2500 ml x 20 ml / 8000 ml = 6.25 ml de produit

une fois mon patient parti
j'enfile mon tablier de protection j'enfile mes gants et j'effectue la bonne dilution pour mon bac de 10 l soit 25 ml = 1 sachet +5 ml
j'ai ma bonne dilution pour mon seau de 2.5 l
je vérifie que je possède tous ce que j'ai besoin sur mon chariot

Avant de commencer mon nettoyage
je me frictionne les mais au S.H.A et met les gants à U.U
je débarrasse le lit de son linge que je dispose dans leur sacs respectif, je jette dans une poche noir les déchets.(daom)

puis j'aère la chambre afin de renouveler l'air ambiant
je commence par nettoyer du plus propre au plus sale avec une lavette bleu que j'aurai trempée et bien essoré dans ma dilution plié en 4 parties.

je commence les parties mobilier pieds à perfusion tour des interrupteurs avec un lavettes ( bleu)
j'utilise les 8 faces de la lavettes et ne retrempes pas dans la solutions
je continue par le lit du patient dessus et dessous le matelas, la potence, le matelas, les barrières la sonnette je nettoie le lit du haut ver le bas.

je range ma lavette bleu usagée dans un filet usagé destiné à la lingerie.

Je continue avec la salle de bain (lavette rouge) je commence par la douche le lavabo le support wc et je fini par le wc de l'extérieur vers l'intérieur sans oublier sous l'abatant zone très infecté.
je met la lavette rouge dans le filet destiné à son lavage par la lingerie.

je jette mes gants me frictionne avec le sha et en remet une paire

Je prend mon balai rasant je commence parle fond de la chambre au bord de la plainte et je reviens en zigzagant du fond vers la porte.
je jette ma lingette balayage humide.
puis j'utilise mon balai avec une lavette à frange que j'aurai trempée dans mon bac de 10 l
je commence par la salle de bain je met ma lavette au sale puis en prend une autre pour finir la chambre de la fenêtre vers la porte je met la présence pour éviter que quelqu'un ne rentre et ne glisse.

je range mon chariot en vérifiant qu'il est propre et réajuster en matériel si besoin.
j'ôte mon tablier, mes gants et me lave les mains
je prépare de quoi refaire le lit du patient et un protège fauteuil, remettre un papier wc neuf ainsi qu'une poche poubelle pour la salle de bain.

une fois le lit refait et que tout à était bien remit à sa place je vérifie le fonctionnement de la sonnette, ferme la fenêtre, pour qu'il ne fasse pas trop frais et je met un livret d'accueil pour le prochain patient.
je fais mes transmissions sur le cahiers d'entretien des chambres nom date signatures.
ludovic62140

reponse

Message par ludovic62140 »

bonjour, je suis nouveau sur le site et m'entraine pour le concours ide , ma question est ou trouver les réponses des sujets déposés sur le sites, merci bon courage a toutes et à tous
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

Bravo Val12! ton travail est complet! merci :o
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

mais le lavage du sol de la salle de bain ne se fait il pas en dernier ? c'est plus pratique c'est pour ça qu'on commence par lui?
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

zmzrlina99 a écrit :mais le lavage du sol de la salle de bain ne se fait il pas en dernier ? c'est plus pratique c'est pour ça qu'on commence par lui?
Si en dernier mais utiliser une lavette de la salle de bain en la faisant passer par une partie de la chambre je ne trouvais pas ça propre !!!
surtout que chez nous les salles de bain ne sont pas au même niveau que le sol de la chambre il y à un rebord d'évacuation c'est pour cela que nous utilisons 2 lavettes :lol:
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

val12 a écrit :
zmzrlina99 a écrit :mais le lavage du sol de la salle de bain ne se fait il pas en dernier ? c'est plus pratique c'est pour ça qu'on commence par lui?
Si en dernier mais utiliser une lavette de la salle de bain en la faisant passer par une partie de la chambre je ne trouvais pas ça propre !!!
surtout que chez nous les salles de bain ne sont pas au même niveau que le sol de la chambre il y à un rebord d'évacuation c'est pour cela que nous utilisons 2 lavettes :lol:
Je sais on utilise tjs 2 lavettes différents pour chambre et salle de bain, ce que je ne comprends pas c'est balayer chambre et finir par les franges en débutant par la salle de bain et ensuite utiliser la même frange pour la chambre ?
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

zmzrlina99 a écrit :
val12 a écrit :
Je sais on utilise tjs 2 lavettes différents pour chambre et salle de bain, ce que je ne comprends pas c'est balayer chambre et finir par les franges en débutant par la salle de bain et ensuite utiliser la même frange pour la chambre ?

1 )balayage humide pour enlever le plus gros des saletés puis nettoyage avec la lavette à frange .... :D
Répondre