UE 2.11 Pharmacologie
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- querida-coco
- Adepte
Re: Répertoire pour la pharmaco
Il manque aussi l'indication (à quoi ca sert, si c'est antalgique, antipyretique,anti-inflammatoire..)
Pour les partiels on nous demande de savoir
la famille
nom commercial
indication
effets secondaire
surveillance ide
pour certains medicaments des signes de surdosage (ex: pour la morphine, les benzodiazepine..) et pour le diabete les signes d'une hypoglycemie
Pour les partiels on nous demande de savoir
la famille
nom commercial
indication
effets secondaire
surveillance ide
pour certains medicaments des signes de surdosage (ex: pour la morphine, les benzodiazepine..) et pour le diabete les signes d'une hypoglycemie
ah oui l'indication ça pourrait être pas mal mdrrr
merciiiii

Aide Soignante depuis 6 ans
Reportée en 2013 et reportée en 2014
ESI 2015-2018
IFSI de Coulommiers 77
Stage 1 : EHPAD S1 validé
Stage 2 : MAS
ESI 2015-2018
IFSI de Coulommiers 77
- binoute1
- Star VIP
aureloe a écrit :ok mais c'est les interactions entre médicaments ? euh je vois pas trop dsl

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
euhhhh c'est quoi cette réponse je suis aide soignante !!! j'ai peu ou presque pas de notion sur les médoc, je ne vois pas l'intérêt de ce genre de message, si je pose une question c'est que je n'ai pas la réponse alors si ça vous choque pas la peine d'aller sur un forum d'entraide !!! Mercibinoute1 a écrit :aureloe a écrit :ok mais c'est les interactions entre médicaments ? euh je vois pas trop dsl![]()
ESI 2015-2018
IFSI de Coulommiers 77
ESI 2015-2018
IFSI de Coulommiers 77
Les interactions médicamenteuses c'est les différentes interactions du médicament avec d'autres substances.aureloe a écrit :ok mais c'est les interactions entre médicaments ? euh je vois pas trop dsl
Un exemple si tu prends le Previscan comme médicament : c'est un anticoagulant qui appartient à la famille anti-vitamines K. Pour les interactions, le Préviscan ne doit pas être associé à l'aspirine, ou Miconazole (voie buccale) car risque d'hémorragie.
Voilà

C'est normal que tu ne saches pas tout, tu n'es même pas encore en 1ère année !
ESI 2012-2015 CRF <3
1°A : EHPAD+USLD
2°A : Psy Alzheimer+Oncologie/Hémato
3°A : Méd hépato-gastro+Uro/Néphro+Urgences
Infirmière diplômée d'Etat Juil 2015 ! IDE aux Urgences
1°A : EHPAD+USLD
2°A : Psy Alzheimer+Oncologie/Hémato
3°A : Méd hépato-gastro+Uro/Néphro+Urgences
Infirmière diplômée d'Etat Juil 2015 ! IDE aux Urgences
oui c'est cela entre médicaments mais aussi au delà des effets II, les risques de majoration ou d'apparition de troubles en fonction des antécédents car je n'étais absolument pas capable de critiquer une prescriptionaureloe a écrit :ok mais c'est les interactions entre médicaments ? euh je vois pas trop dsl
IDE en psychiatrie
Ce que fais c'est que je remplis mon fichier thérapeutique au fur et à mesure des stages, c'est beaucoup plus simple de retenir les choses quand tu manipules le produit que de recopier "au hasard" sur un livre.
Je prends un exemple, j'étais en stage en chirurgie viscérale, il y avait beaucoup de spasfon de prescrit, des antibios (surtout augmentin), de l'eupantol... toute la gamme d'antalgiques. J'ai commencé comme ça, sur un modèle de base, je fais des fiches sur l'ordinateur des médicaments les plus rencontrés dans le service:
NOM
DCI
Famille pharmacologique :
Forme galénique :
Posologie :
Effet recherché :
Effets secondaires :
Interactions médicamenteuses :
Administration :
Surveillance :
Délai d’action:
Durée d’action:
Sur le répertoire je ne mets que les infos "résumées" (DCI, nom, famille) avec un code couleur (si on me dit "va chercher de l'augmentin" il n'y a pas écrit augmentin sur l'ampoule, je sais que je vais aller chercher de l'"amoxicilline + acide clavulanique")
Au début on a besoin de l'avoir noté parce que c'est comme ça pour plein de médicaments (après je te rassure on connait tout par coeur).
Ensuite au fil du temps, des médicaments rencontrés, des cours (en S1 on fait les anti-inflammatoires, les antalgiques et un peu les anesthésiques), des cas concrets; on étoffe le fichier, on rajoute des infos que la pharmacien ou le formateur nous apporte.
Et dès que tu vois en stage ou au détour d'un cours un médicament nouveau, hop, une fiche!
Voilà, je pense que c'est une méthode pas mal et beaucoup plus facile à assimiler
Je prends un exemple, j'étais en stage en chirurgie viscérale, il y avait beaucoup de spasfon de prescrit, des antibios (surtout augmentin), de l'eupantol... toute la gamme d'antalgiques. J'ai commencé comme ça, sur un modèle de base, je fais des fiches sur l'ordinateur des médicaments les plus rencontrés dans le service:
NOM
DCI
Famille pharmacologique :
Forme galénique :
Posologie :
Effet recherché :
Effets secondaires :
Interactions médicamenteuses :
Administration :
Surveillance :
Délai d’action:
Durée d’action:
Sur le répertoire je ne mets que les infos "résumées" (DCI, nom, famille) avec un code couleur (si on me dit "va chercher de l'augmentin" il n'y a pas écrit augmentin sur l'ampoule, je sais que je vais aller chercher de l'"amoxicilline + acide clavulanique")

Ensuite au fil du temps, des médicaments rencontrés, des cours (en S1 on fait les anti-inflammatoires, les antalgiques et un peu les anesthésiques), des cas concrets; on étoffe le fichier, on rajoute des infos que la pharmacien ou le formateur nous apporte.
Et dès que tu vois en stage ou au détour d'un cours un médicament nouveau, hop, une fiche!
Voilà, je pense que c'est une méthode pas mal et beaucoup plus facile à assimiler

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Merci beaucoup pour toutes vos réponses et surtout avec des exemples c'est super. Je pense que je vais piquer l'idée de Lenalan mais plus par écrit du genre fiche bristol et garder mon répertoire pour l'essentiel. Je ne pensais pas qu'il y avait t'en de choses à apprendre sur les médocs c'est super intéressant, j'a tellement hâte de commencer.
D'ailleurs Lenalan j'espère que tout va bien pour toi ainsi que tout ceux qui on passé le concours en 2013.
Si vous avez un livre de pharmaco à me conseiller je suis preneuse.
Merciiiiiii
D'ailleurs Lenalan j'espère que tout va bien pour toi ainsi que tout ceux qui on passé le concours en 2013.
Si vous avez un livre de pharmaco à me conseiller je suis preneuse.
Merciiiiiii
ESI 2015-2018
IFSI de Coulommiers 77
ESI 2015-2018
IFSI de Coulommiers 77
En livres, le Dorosz est bien (guide pratique des médicaments, chez Maloine), moi j'ai le "guide pharmaco" de chez Lamarre (à peu près équivalent). Pour moi l'un ou l'autre est indispensable (s'il n'y a que 2 livres à avoir c'est celui-là et le carpenito pour les diagnostics infirmiers). Après je sais que certains s'en passent...
Et oui la pharmaco c'est un très gros morceau et il faut savoir beaucoup de choses sur les médicaments
Et oui la pharmaco c'est un très gros morceau et il faut savoir beaucoup de choses sur les médicaments

ok j'avais vu pas de bonnes critiques du guide pharmaco sur amazon. merciiiiLenalan a écrit :En livres, le Dorosz est bien (guide pratique des médicaments, chez Maloine), moi j'ai le "guide pharmaco" de chez Lamarre (à peu près équivalent). Pour moi l'un ou l'autre est indispensable (s'il n'y a que 2 livres à avoir c'est celui-là et le carpenito pour les diagnostics infirmiers). Après je sais que certains s'en passent...
ESI 2015-2018
IFSI de Coulommiers 77
ESI 2015-2018
IFSI de Coulommiers 77
Il est super bien noté et je suis d'accord avec euxaureloe a écrit :ok j'avais vu pas de bonnes critiques du guide pharmaco sur amazon. merciiiiLenalan a écrit :En livres, le Dorosz est bien (guide pratique des médicaments, chez Maloine), moi j'ai le "guide pharmaco" de chez Lamarre (à peu près équivalent). Pour moi l'un ou l'autre est indispensable (s'il n'y a que 2 livres à avoir c'est celui-là et le carpenito pour les diagnostics infirmiers). Après je sais que certains s'en passent...

http://www.amazon.fr/Guide-Pharmaco-Etu ... on+lamarre
Un peu cher mais il te servira longtemps, ils en ont aussi dans les services (ou le Dorosz)!
- binoute1
- Star VIP
et alors ?aureloe a écrit :euhhhh c'est quoi cette réponse je suis aide soignante !!!binoute1 a écrit :aureloe a écrit :ok mais c'est les interactions entre médicaments ? euh je vois pas trop dsl![]()
même en ayant peu de notion, une as ( ou tout autre personne ) sait malgré tout qu'il peut exister des interactions entre médocsaureloe a écrit :j'ai peu ou presque pas de notion sur les médoc,
chqoée est bien grand mot ! pas la peine de tomber dans l'exagération.aureloe a écrit : si ça vous choque pas la peine d'aller sur un forum d'entraide !!! Merci
Cela dit, pour moi une as, doit avoir qq notiosn quand même et savoir que 2 médocs peuvent interagir entre eux en fait partie.
Bonne journée,
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Justement c'est ce que je demandais si c'était entre les médicaments? !!!
= choqué !!! je n'exagère rien c'est vous qui avez mis ce simley !!! après si vous n'êtes pas là pour aider pas la peine de poster !!! heureusement que d'autres ont pu répondre à mes questions !!! sur ce merci pour rien et bonne journée

ESI 2015-2018
IFSI de Coulommiers 77
ESI 2015-2018
IFSI de Coulommiers 77
- binoute1
- Star VIP
chaque smiley a un nom, mais on peut aussi s'attarder sur le dessin lui -même : ici de gros yeux ronds comme quand on est étonné !
pis entre nous interactions médicamenteuses
lasciamo stare qui.
lasciamo stare qui.
binoute1 a écrit :chaque smiley a un nom, mais on peut aussi s'attarder sur le dessin lui -même : ici de gros yeux ronds comme quand on est étonné !
lasciamo stare qui.

ESI 2015-2018
IFSI de Coulommiers 77
ESI 2015-2018
IFSI de Coulommiers 77