Matériel dans votre malette et kit Urgence.
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
-
- Star VIP
- Messages : 13460
- Inscription : 06 mai 2004 14:45
- Localisation : ici
Re: Matériel dans votre malette et kit Urgence.
Leopold Anasthase a écrit :Le bavu est utile si vous savez vous en servir
Dans un certain nombre de situations, la ventilation artificielle fait partie des recommandations. Dans l'acr, dans certaines intoxications, dans les noyades, les pendaisons...Master thief a écrit :Hors syndôme asphyxique de type noyade, ce qui est rare à domicile il faut l'avouer, aucun intérêt.
Concernant le RL, vous ne donnez pas de situation clinique où ça a un intérêt par rapport au sérum salé isotonique.
Oui, c'est le cas le plus fréquent. Mais ça n'est pas le seul. Vous pouvez être aidé par des personnes de bonne volonté non qualifiées (entourage personnel ou professionnel), voire par des personnes plus qualifiées que vous qui passent par là.Master thief a écrit :L'important, c'est le cadre de l'urgence seul, en tant qu'IDEL, il faut arrêter de supposer qu'il y a du monde pour aider.
Amusant... Vous souhaitez tout ramener à l'exercice de l'idel, en arguant une expérience de médecine de guerre ou de catastrophe...Master thief a écrit :Et moi, cela fait près de 30 ans...sur des zones où on traite bien plus d'un blessé...
Avec un fracas total maxillofacial, bon courage dans certains cas avec une Doyen et une Magill....
Eh oui, c'est ainsi pour les recommandations : ça évolue. Mais à une date donnée, ça correspond à l'état actuel de la science.Master thief a écrit :Un peu comme dans les années 50, où le corps médical rigolait quand on lui parlait du MCE...."c'est stupide, les recommandations prouvent que cela ne marche pas!"
Peut-être pensez-vous avoir un avis supérieur à un consensus de spécialistes de la question ?
Moi pas.
Re: Matériel dans votre malette et kit Urgence.
IDEL....où est-ce marqué à domicile ?moutarde a écrit :C'est sûr qu'à domicile... pas encore vu même les soirs de Nouvel An !Master thief a écrit :Avec un fracas total maxillofacial,
Moi j'en ai eu 3 en 5 ans.
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
Re: Matériel dans votre malette et kit Urgence.
J'arriiiiiiiive !Master thief a écrit : On en retrouve deux autres, on pourra faire une belote.![]()
.
Alors, dans le désordre :
1) En parlant du RL :
Soit, mais quel intérêt du RL vs NaCl dans ce(s) cas ?Absolument pas...les TS sont courantes à domicile.
2)
L'intérêt de la ventilation n'est pas discuté, c'est l'intérêt du bouche à bouche qui est discuté. Notamment parce que le dégout du geste retarde la mise en oeuvre de la RCP dans le grand public.C'est l'utilité du BAVU qui est discutée ici....autrement dit, de la ventilation.
La ventilation a toute sa place dans la prise en charge des ACR, en particuliers des ACR hypoxiques (qui existent à domicile j'imagine…).
3)
Vous utilisez ça dans les crises comitiales ?Et le Doyen montre parfois ses limites (mais utile dans les crises comitiales).
Quel intérêt ? La LVA ? En phase tonique c'est dangereux et barbare, en phase post critique c'est inutile la PLS et la LVA manuelle suffisant largement.
Depuis le siècle dernier on essaye plus de péter les dents d'un patient qui convulse, que ce soit à coup de cuillère ou de pinoche diverses …
4) En parlant de la magill
Pour les obstructions : soit vous voyez l'objet et vous l'attrapez avec le doigt, soit vous ne le voyez pas et magill ou pas vous devrez faire au moins une laryngoscopie directe ou indirecte.Rien à voir avec le laryngo, mais pour les obstructions laryngo-pharyngées et les arêtes plantées dans les végétations adénoides !!
Seule pince courante assez longue pour permettre une désobtruction, et encore.
De toute façon si la patient est conscient, l'urgence n'est pas d'aller lui fourrer une pince dans la gueule.
S'il est inconscient, qu'il ne ventile pas, que vous ne voyez pas de corps étranger et que êtes certain d'une obstruction, votre magill n'est pas l'outil de premier recours et sa mise en oeuvre n'est pas l'urgence non plus.
5)
Il ne t'aura pas échappé qu'on est passé à l'evidence based medecine depuis lors.Un peu comme dans les années 50, où le corps médical rigolait quand on lui parlait du MCE...."c'est stupide, les recommandations prouvent que cela ne marche pas!"
Ce ne sont pas les recommandations qui prouvent que ça marche ou pas, ce sont les preuves qui amènent aux recommandations (à l'hôpital comme ailleurs …).
6) concernant le G 5 % sur les hypo
C'est une boutade que tu es sans doute le seul à comprendre ...Laisse tomber....c'était une boutade !!
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Re: Matériel dans votre malette et kit Urgence.
Totalement d'accordLeopold Anasthase a écrit :Le bavu est utile si vous savez vous en servir.Master thief a écrit :C'est l'utilité du BAVU qui est discutée ici...
Concernant le RL, il y a un bon nombre de situations où c'est dangereux. Quelles seraient selon vous les situations où ça a un intérêt ?Les cathéters de gros calibre ont peu d'intérêtNon, c'est faux. L'abord veineux peut devenir de plus en plus difficile au fur et à mesure que le temps passe.Master thief a écrit :Non, l'objectif ici est l'urgence...du vert ou du rose, cela peut attendre les secours.
Sans oublier que, même avec la compétence et l'expérience, poser une grosse voie veineuse peut être très difficile.
À propos de la toupie...Ça fait vingt ans que je fais (entre autre) du préhospitalier, et je n'ai jamais utilisé ni vu utiliser une toupie. C'est un outil totalement obsolète.Master thief a écrit :Toujours utilisé par les gens de terrain lors des fracas maxillo-faciaux....là encore, on est dans une logique pré hospitalière.Euh... Comment vous dire... Je pense avoir une légère expérience de ce qui se fait à l'extérieur de l'hôpital...Master thief a écrit :Il faut cesser de croire que ce qui se fait à l'hôpital est le mieux, c'est simplement ce qui est adapté aux locaux et au nombre de personnel.
À propos de la canule de Guedel...Là encore, totalement obsolète. On ne met rien dans la bouche d'un patient qui convulse : ni canule, ni cuiller (en bois ou pas). Ce sont les recommandations actuelles.Master thief a écrit :Dans les crises comitiales, plus qu'indispensable....si on n'a pas de cuillères à portée de main.

On ne triture pas la bouche d'un patient qui convulse
On ne tripote pas les fracas maxillo faciaux, parce que la pour le coup on n'a ni les compétences ni l'équipement pour agir seul , si déjà on arrive à Protéger et à Alerter,on laisse secourir les gens qui sont la pour ça .
L'intérêt d'avoir des catchs gris ou orange en cas d'urgence est nul et non avenu.poser un vert sera déjà pas mal, et des fois ça m'aurait fait plaisir quand j'étais au samu d'en trouver un posé , effectivement,bien souvent plus le temps passe et moins le patient est perfusable et ça finit en jug ou maintenant en intra osseux.

J'ai eu deux cas l'an dernier ou j'ai perfusé et prélevé , mon ancien collègue des urges était bien content en arrivant de n'avoir qu'à passer les drogues vite fait.
Re: Matériel dans votre malette et kit Urgence.
Des caths , pas des catchs



Re: Matériel dans votre malette et kit Urgence.
Et quelles sont les statistiques de récupération, par rapport aux anglo-saxons, plus favorables au MCE seul ?Leopold Anasthase a écrit : Dans un certain nombre de situations, la ventilation artificielle fait partie des recommandations. Dans l'acr, dans certaines intoxications, dans les noyades, les pendaisons...
Pour les pendaisons, avec lésion cricoidienne, la VA sera aussi efficace ?
Toutes celles où tu es seul et où l'acidose hyperchlorémique est à craindre.30 minutes, c'est vite passé....Concernant le RL, vous ne donnez pas de situation clinique où ça a un intérêt par rapport au sérum salé isotonique.
Nous sommes sur le terrain, ne l'oublions pas, pas dans un hôpital....
Pendant que j'y pense, on a oublié le bicar pour les crush syndroms.
Mais si on est entouré, ce n'est plus le cadre que je définissais plus haut, cad seul.Oui, c'est le cas le plus fréquent. Mais ça n'est pas le seul. Vous pouvez être aidé par des personnes de bonne volonté non qualifiées (entourage personnel ou professionnel), voire par des personnes plus qualifiées que vous qui passent par là.
De même, si c'est si "passant", 15 et 18 ont déjà rappliqué ou ne vont pas tarder, avec plus de matériel disponible.
Non, car pas de tri dans ce cas-là.Amusant... Vous souhaitez tout ramener à l'exercice de l'idel, en arguant une expérience de médecine de guerre ou de catastrophe...
Non plus...le MCE était connu depuis des siècles...mais pas par des occidentaux, c'est tout....Eh oui, c'est ainsi pour les recommandations : ça évolue. Mais à une date donnée, ça correspond à l'état actuel de la science.
Pour la Trachéotomie, les tablettes de Sakkarah la mentionnent déjà (3600 av JC), et elle était utilisée au Moyen Age....puis fut oubliée.
Le bouche à nez employé par les médecins des campagnes était déjà utilisé 1400 ans avant, au Japon...
Quant au MCE, "redécouvert", c'est le shinzo-kuatsu, connu des pratiquants d'arts martiaux...depuis plus d'un millénaire.
A propos, le Hon Sasoi Kuatsu pour ventiler fait pénétrer dans les poumons 2.5L...pas mal, non sans instrument (5 fois plus que la méthode de Schaeffer qui fut si populaire...) ?
Pas un consensus d'une part (les anglo-saxons en particulier ont une vision différente de la nôtre), et de l'autre...espérons que ce ne soient pas les mêmes experts que ceux qui rigolaient de l'utilité du MCE.Peut-être pensez-vous avoir un avis supérieur à un consensus de spécialistes de la question ?

Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
Re: Matériel dans votre malette et kit Urgence.
Ah oui, on laisse les Pompes Funèbres intervenir, c'est plus sûr.sweetlife a écrit : Totalement d'accordavec toi Léopold
On ne triture pas la bouche d'un patient qui convulse
On ne tripote pas les fracas maxillo faciaux, parce que la pour le coup on n'a ni les compétences ni l'équipement pour agir seul , si déjà on arrive à Protéger et à Alerter,on laisse secourir les gens qui sont la pour ça .
.

Lorsqu'on intervient sur un convulsif de type grand mal ou un fracas maxillo-facial c'est qu'on est obligé et seul.......il est évident qu'aller triturer un patient, quel qu'il soit, hors cas d'EU est inutile au mieux et dangereux autrement....je pensais qu'il était inutile d'énoncer de telles évidences, tout comme vouloir lui fourrer une guedel dans le groin pendant la crise tonico-clonique.

Si les secours viennent tout de suite, alors nous ne sommes pas en situation d'urgence qui nécessite une compétence IDE particulière, simplement on est près de tout...auquel cas des compétences secouristes suffisent (voire sont seules autorisées, si pas de protocoles existants)
Visiblement, aucun des intervenants présents ne s'est retrouvé un jour seul sans aide....je veux dire, sans l'hôpital qui va venir à la rescousse.Et qui ne viendra pas.
Donc....on attend....dans certains cas, on risque d'attendre longtemps.
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
-
- Accro
- Messages : 986
- Inscription : 16 oct. 2012 13:26
Re: Matériel dans votre malette et kit Urgence.
Juste je dis et je redis qu'on est seul, mais vraiment vraiment seul!
Quant à l'éventuel passage inopiné d'un toubib dans l'appart du patient qui fait un ACR... C'est aussi probable que de gagner au loto et encore.
Et on ne porte pas tout notre matériel en permanence sur notre dos... Donc si je suis prévenue de l'urgence, je descends le matériel nécessaire selon les infos qu'on m'a donné, mais si c'est une découverte inopinée, non je n'ai pas tout sous la main...
En 8 ans, de libéral, quand c'est une découverte inopinée, je suis toujours arrivée après la guerre.... si je suis prévenue, je renvoie sur le 15 immediatement, et entre mon arrivée et celle des secours, c'est court...
En dehors d 'alerter, de poser une voie et de prélever si possible, et bien sur les 1ers gestes selon la situation (MCE, PLS....), je ne ferais rien de plus en attendant les secours de toute facon. Je suis IDEL, pas urgentiste.
Quant à l'éventuel passage inopiné d'un toubib dans l'appart du patient qui fait un ACR... C'est aussi probable que de gagner au loto et encore.
Et on ne porte pas tout notre matériel en permanence sur notre dos... Donc si je suis prévenue de l'urgence, je descends le matériel nécessaire selon les infos qu'on m'a donné, mais si c'est une découverte inopinée, non je n'ai pas tout sous la main...
En 8 ans, de libéral, quand c'est une découverte inopinée, je suis toujours arrivée après la guerre.... si je suis prévenue, je renvoie sur le 15 immediatement, et entre mon arrivée et celle des secours, c'est court...
En dehors d 'alerter, de poser une voie et de prélever si possible, et bien sur les 1ers gestes selon la situation (MCE, PLS....), je ne ferais rien de plus en attendant les secours de toute facon. Je suis IDEL, pas urgentiste.
Re: Matériel dans votre malette et kit Urgence.
boudchou47 a écrit :Juste je dis et je redis qu'on est seul, mais vraiment vraiment seul!
Ben oui....ce qui ne semble pas très évident pour divers intervenants....
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
Re: Matériel dans votre malette et kit Urgence.
Et quand on connait l'efficacité légendaire de certains, c'est pas gagné même s'ils sont là !!boudchou47 a écrit : Quant à l'éventuel passage inopiné d'un toubib dans l'appart du patient qui fait un ACR... C'est aussi probable que de gagner au loto et encore.


Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
-
- Accro
- Messages : 986
- Inscription : 16 oct. 2012 13:26
Re: Matériel dans votre malette et kit Urgence.
Non.Master thief a écrit :Ah oui, on laisse les Pompes Funèbres intervenir, c'est plus sûr.sweetlife a écrit : Totalement d'accordavec toi Léopold
On ne triture pas la bouche d'un patient qui convulse
On ne tripote pas les fracas maxillo faciaux, parce que la pour le coup on n'a ni les compétences ni l'équipement pour agir seul , si déjà on arrive à Protéger et à Alerter,on laisse secourir les gens qui sont la pour ça .
.![]()
Lorsqu'on intervient sur un convulsif de type grand mal ou un fracas maxillo-facial c'est qu'on est obligé et seul.......il est évident qu'aller triturer un patient, quel qu'il soit, hors cas d'EU est inutile au mieux et dangereux autrement....je pensais qu'il était inutile d'énoncer de telles évidences, tout comme vouloir lui fourrer une guedel dans le groin pendant la crise tonico-clonique.![]()
Si les secours viennent tout de suite, alors nous ne sommes pas en situation d'urgence qui nécessite une compétence IDE particulière, simplement on est près de tout...auquel cas des compétences secouristes suffisent (voire sont seules autorisées, si pas de protocoles existants)
Visiblement, aucun des intervenants présents ne s'est retrouvé un jour seul sans aide....je veux dire, sans l'hôpital qui va venir à la rescousse.Et qui ne viendra pas.
Donc....on attend....dans certains cas, on risque d'attendre longtemps.
Il me semble que nous évoquons ici, le cadre IDEL en france, non?
Je ne connais pas l'ensemble du territoire, mais dans ma petite ville, il y a un service de pompier, un service d'urgence avec un smur... donc en toute logique en cas d'urgence.... ben ils viennent.
Re: Matériel dans votre malette et kit Urgence.
Ils viendront...mais quand ?
Passées 30 minutes, toujours dans le cadre EU, que reste t'il réellement au patient ?
Quelquefois il y a des villes, ....quelquefois des iles.Les situations isolées ne sont pas si "étrangères" (dans tous les sens du terme) qu'on est parfois amené à le croire.
Je crois d'ailleurs me souvenir que des IDEL insulaires ont une "tolérance légale" pour certains actes...tolérance qui ne vaut rien légalement, mais enfin
...on prend en compte la particularité de leur situation.
Passées 30 minutes, toujours dans le cadre EU, que reste t'il réellement au patient ?
Quelquefois il y a des villes, ....quelquefois des iles.Les situations isolées ne sont pas si "étrangères" (dans tous les sens du terme) qu'on est parfois amené à le croire.
Je crois d'ailleurs me souvenir que des IDEL insulaires ont une "tolérance légale" pour certains actes...tolérance qui ne vaut rien légalement, mais enfin

Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
Re: Matériel dans votre malette et kit Urgence.
Master thief a écrit : Et quelles sont les statistiques de récupération, par rapport aux anglo-saxons, plus favorables au MCE seul ?
Toutes choses égales par ailleurs, les statistiques de récupérations ne sont pas favorables aux anglo saxons si on prend la survie à 7 jours.Pas un consensus d'une part (les anglo-saxons en particulier ont une vision différente de la nôtre),
Les anglos saxons ne privilégient pas particulièrement le MCE de toute façon, il n'y a pas les latins d'un coté et les anglo saxons de l'autres, il y a les recommandations internationales, point.
Ensuite vient l'organisations des secours pré hospitaliers qui est différente d'un pays à l'autre, mais qui dépend entièrement de l'accueil hospitalier en lui même. Impossible de dissocier le scoop en run des trauma center par exemple.
Le volume courant étant de 7 à 8 ml/kg (soit en gros 500 ml pour un adulte) on se contrefout finalement assez largement d'enfiler plus de 2l dans les poumons d'une victime …A propos, le Hon Sasoi Kuatsu pour ventiler fait pénétrer dans les poumons 2.5L...pas mal, non sans instrument (5 fois plus que la méthode de Schaeffer qui fut si populaire...) ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Re: Matériel dans votre malette et kit Urgence.
Va falloir être cohérent avec toi même à un moment, c'est bien toi qui parle de toupie, cuillère et ledoyen utile dans les crises comitiale.Master thief a écrit : Lorsqu'on intervient sur un convulsif de type grand mal ou un fracas maxillo-facial c'est qu'on est obligé et seul.......il est évident qu'aller triturer un patient, quel qu'il soit, hors cas d'EU est inutile au mieux et dangereux autrement....je pensais qu'il était inutile d'énoncer de telles évidences, tout comme vouloir lui fourrer une guedel dans le groin pendant la crise tonico-clonique.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
-
- Accro
- Messages : 986
- Inscription : 16 oct. 2012 13:26
Re: Matériel dans votre malette et kit Urgence.
Sur mon secteur... en gros 10 min max 15... petite ville qui circule bien. J'arrive pas beaucoup plus vite qu'eux sauf si je suis déjà sur place... et dans ce cas, cela ne change rien au fait que je ne ferais rien de plus que ce que j'ai indiqué plus haut (sauf bien sur les trucs logique, resucrage...).Master thief a écrit :Ils viendront...mais quand ?
Passées 30 minutes, toujours dans le cadre EU, que reste t'il réellement au patient ?
Quelquefois il y a des villes, ....quelquefois des iles.Les situations isolées ne sont pas si "étrangères" (dans tous les sens du terme) qu'on est parfois amené à le croire.
Je crois d'ailleurs me souvenir que des IDEL insulaires ont une "tolérance légale" pour certains actes...tolérance qui ne vaut rien légalement, mais enfin...on prend en compte la particularité de leur situation.
Dans les coins isolés, oui c'est bien entendu particulier, donc une pratique particulière...